midame Non c'est le licol qui lui fait peur, pas moi, si j'y vais en posant le licol par terre y a aucun soucis, bien qu'il se tende quand mon bras passe de l'autre côté.
hasta.luego Merci

Oui on a déjà eu ce genre de période, ce qui est plus dur cette fois ci c'est qu'au vue de son comportement et de son état émotionnel depuis 2 mois, j'avais vraiment cru que cette période était derrière nous, qu'un vrai cap avait été franchi, et sur le moment j'avoue avoir perdu courage. Et puis ça me donne l'impression d'avoir juste quelques petites secondes de bien dans des heures de stress. La semaine dernière on commençait tout juste à se dire qu'enfin j'allais pouvoir bosser sur moi sans m'occuper de lui et là...
Et puis je me sens complètement démunie parce que je ne vois pas ce que je peux faire de plus !
lune22140 Merci mais j'avoue ne pas faire ça quotidiennement. J'adore mon cheval, mais le bosser tout les jours je ne pourrais pas. C'est pour ça que j'ai besoin d'avoir une pension de confiance car je veux pouvoir avoir la possibilité de ne pas aller le voir pendant une semaine si j'en ressent le besoin (et ne mentons pas, ça m'arrive

).
MARDI 06 NOVEMBRE : Ça fait chier mais ça pourrait être pire.
Du coup suite à mon dernier message, je suis retournée voir Baroudeur l'après-midi. Je suis allée le chercher avec son licol éthologique qui lui a toujours fait moins peur que son licol plat
(celui utiliser le matin même).
Bon comme dirait l'autre
"c'est pas si pire" il se tend mais je peux quand même lui mettre son licol façon classique du premier coup.
Ensuite en route pour l'air de pansage, je lui passe un coup de brosse vite fait et c'est partie pour un massage type shiatsu accès sur la détente musculaire.
Même ça c'est compliqué, il ne se laisse pas aller, lutte contre la manipulation et à la fin en a clairement marre.
J'ai tout de même obtenu quelques bâillements et machouillage, mais comparé à ce qu'il me donne d'habitude ce n'est pas encore ça.
Au final j'ai bien du passé 2h dessus. Ensuite retour au pré où il est parti comme une balle rejoindre les autres. Je me demande si maintenant il n'a pas un peu froid à rester statique pendant un massage, du coup je pense que je ferais 2-3 petites zones de temps en temps mais plus un massage complet.
Je suis donc rentrée chez moi partiellement rassurée.
MERCREDI 07 NOVEMBRE : Ou comment venir pour rien
Cette après-midi j'arrive à la pension dans l'idée de reboiser les bases avec lui en TAP
(marche, arrêt, recul, chasser les hanches et les épaules...) bref que des trucs qu'il connait par coeur mais qui sont utiles pour le respect.
Je l'attrape au pré avec le licol classique du premier coup mais je vois qu'il n'est vraiment pas à l'aise. Ensuite j'ai du mal à le faire démarrer pour me suivre, puis il a un petit regard de
"panique à bord" lorsque l'on passe sous le chêne proche de la porte.
Il faut dire qu'il y a énormément de vent
(on est monté à plus de 30km/h).
Je l'emmène tout de suite à la carrière et au final comme le vent continu d'augmenter, je lui demande simplement de marcher en longe tranquillement avec moi et de marqué des arrêts. En tout on a du resté 5 minutes dans la carrière. Ensuite on retourne vers le pré où il me fait un grand bon de panique à cause de rubalise qui volent dans un abris non loin. Je félicite bien le retour au calme d'autant plus qu'il ne m'a pas arraché la longe.
Une fois au pré je le sens très tendu et doit m'éloigner du chêne pour le lâcher. Et pareil que mardi, très compliqué d'ouvrir le licol, la hauteur de ma main et le flot de la sangle lui font lever la tête très fort, on voit le blanc des yeux et il recule.
Il n'arrache pas de force, mais on a quand même quelques pas de mouvement du au stress.
Ensuite je lui ai demandé quelques allures dans le pré. Il a été vraiment très bien, il partait tout droit mais repassait au pas sur demande et m'attendait sans brouter donc je l'ai félicité et laissé là dessus.
Après son seau, je me suis posée tranquillement au pré. J'ai remarqué que depuis quelques temps, chaque fois que je vois Baroudeur je suis énervée. C'est vraiment dès que je le vois et que je commence à interagir avec lui ça m'énerve alors qu'avant tout va bien.
Je fais donc le point sur ce que je ressens par apport à lui et... en fait je n'ai que de la fierté ! La colère, elle vient de lui, pas de moi et comme avec son stress, il me l'envoie, j'ai donc pris le temps de me concentrer pour la faire sortir et ne garder que mes propres émotions, puis je suis allée le voir et lui ai proposé des points de relaxation
(il adore que je pose mes doigts sur ses antérieurs au niveau des châtaignes), il a tout de suite arrêté de brouter et a été très attentif à son corps.
Gros point positif, je l'ai senti très zen et calme, donc le stress est revenu mais peut-être n'était-ce du qu'au vent et que le massage d'hier a eu l'effet escompté.
On verra quand je retournerais le voir si il y a un changement avec une meilleure météo.
