Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Auteur
42595 vues - 775 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/03/2019 à 08h50

Je dirais la 1ere aussi mais je n'ai pas bien compris: les paddocks d'hiver sont en sable ou il y a un peu de quoi grignoter pour justement ne pas avoir de période sans rien? Pas de quoi nourrir bien sûr mais juste un petit quelque chose à mâchonner?

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/03/2019 à 09h02

superponey74 Je dirais plutôt qu'il sont en boue peu profonde (et je visite en période de fonte de neige donc ça doit principalement être de la terre la plupart du temps. Donc non il n'y a rien de chez rien à broutiller.

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/03/2019 à 09h07

chika18 Ok cest donc un peu plus embêtant.. Et si le cheval reste plusieurs heures, pas de possibilité de lui mettre un peu de foin?
Une heure ou deux ok mais au-delà, ça me gêne un peu perso

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/03/2019 à 09h37

superponey74 Bah moi aussi surtout que s'il fait du 8h-18h en paddock ça va faire hyper long sans manger.
Après dans leur discours ils sont beaucoup dans le bien être animal genre ils font bien attention que le foin soit donné en quantité minimum 1h avant les grains pour que le cheval est bien l'estomac plein avant l'apport de grains. Du coup je vais essayer de les appeler aujourd'hui pour voir s'il y a moyen qu'on s'arrange et j'aviserai en fonction.

Édité par chika18 le 06-03-2019 à 09h37



Ls37

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1244
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 06/03/2019 à 10h44

chika18 C'est vrai c'est compliqué de changer surtout quand on est bien ! Je dirai la première aussi si tu arrives à négocier une botte de foin à disposition sinon la 2.

Dans ma pension il n'y a pas systématiquement de foin à dispo dans les paddocks par contre mon loulou ayant quelques soucis de digestion j'ai demandé à ce qu'il en ait une et il n'y a pas eu de problème j'espère que cela pourra s'arranger comme ça pour toi aussi

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 19/03/2019 à 13h28

Bonjour à toutes !

Après mûre réflexion se sera donc la pension n°1, si je vais dans la deux tout de suite je me demanderais toujours ce que ça aurait pu être dans la 1 et en plus cela me laisse une stratégie de repli dans la 2 au cas où.
De plus, point non négligeable, avec la formule box/paddock de l'hiver, il sera manipulé plusieurs fois par jour par d'autres personnes que moi ce qui me semble être une étape nécessaire si je veux un jour pouvoir avoir une DP ou le prêter à une amie.

Sinon côté Baroudeur on est dans du moins joyeux ces dernières semaines, pas qu'il se soit mal comporté, mais je commence à fatiguer.

JEUDI 7 MARS : Je le sais pourtant que je ne dois pas me forcer...

Ce jour-là je suis fatiguée par la route mais comme Baroudeur est trop gros, faut bien qu'il bosse.
J'hésite longtemps entre carrière et balade mais finit par opter pour la balade au vue de ma fatigue.
Bien sûr j'y vais à contre coeur... fatalement Baroudeur c'est montré un peu plus peureux que les autres jours, je ne suis pas dedans et il le sent.

On part sur un chemin connu qui même jusqu'au télégraphe. Il m'a d'ailleurs fait un truc rigolo, à un moment sur ce chemin, il faut serpenter entre les arbres de la forêt, à pied ça ne passe pas trop mal, à cheval c'est un peu plus compliqué. Je lui demande donc de retrouver sur le chemin principal.
Il y a un petit contre bas à passer pour retourner dessus, et bien il n'a descendu que les antérieurs en laissant les postérieurs en haut parce que j'ai cessé mon action lorsqu'il à commencer à descendre.

Bref il sursaute pas mal et demande souvent à s'arrêter. Je l'incite à être un peu plus allant.
On passe la maison qui fait peur à cheval mais je descend un peu plus loin car il se tend de plus en plus et que je n'ai pas l'énergie de gérer ça d'en haut.
Au bout du chemin on prend à droite car cela faisait longtemps que je n'étais pas passer par là. À peine remonter, je redescend car une voiture avec remorque arrive, elle fera d'ailleurs plusieurs aller-retour sur cette route. ?

Je passe entre 2 maisons pour rejoindre un chemin, l'une d'elle stock des pavés sous une bâche, Baroudeur se montre très méfiant, se tend beaucoup mais conserve le pas sans sursaut ni écart, je le félicite donc chaudement.
Arrivé sur le chemin je demande le trot, il est tout content et commence à secouer la tête, je travaillerais donc à avoir un trot calme et tranquille. Au final on retombera sur un cheval qui réagit à l'assiette et je peux donc trotter rênes longues.

Beaucoup de stress une fois de retour vers les maisons, c'est la première fois qu'on passe dans ce sens monter et il y a beaucoup de chose à voir :
- le poney dans son paddock
- l'abris de jardin et ces brouettes stockées là
- le parc des poules
- la fenêtre où l'on voit son reflet
- et le monsieur qui jardine

On passe à son rythme et à défaut d'être calme au moins il n'est pas satellisé.

Plus loin je met pieds à terre pour passer le paysan et sa scie circulaire, comme il passera au trot je ferais plusieurs aller-retour jusqu'à ce qu'il puisse rester arrêter à côté (il ne la voit pas, il entend juste le bruit).

Je remonte et on prend le chemin qui passe par les chèvres/moutons pour rentrer.
Je commence à avoir mal aux fesses donc je décide de rentrer à pied et dessangle donc d'un trou... c'était sans compter sur mon mal de crâne qui décide de me donner des vertiges dans la montée suivante, du coup je remonte et on rentre.

En tout on aura fait 11km environ, pas autant que je le souhaitais pour son poids, mais plus que ce que j'aurais du faire vu mon état.

VENDREDI 8 MARS : Conversation enrichissante

Le lendemain je resterais à mon ancien appartement pour finir 2-3 cartons (les bricolent que je n'étais pas sûre de pouvoir amener là-bas).
Ensuite gros mal de tête donc je passe juste lui faire un bisous et go chez mes parents.

Le soir je discute un peu de mes difficultés avec mon frère, qui a son BPJEPS pour rappel, il me donne de très bonne piste.

Notamment on regarde sur son classeur de pédagogie, les galops. Il me dit que connaître le galop d'un cavalier c'est bien, connaître celui du cheval est pas mal aussi.
Donc en gros on regarde les savoirs que l'on doit avoir acquis pour les galops et ainsi je peux voir que mon cheval est plutôt galop 6 au pas, galop 5 au trot enlevé mais seulement 3 au trot assis... Et à partir de ça on va voir les différents type d'exercices que l'on peut faire suivant son niveau à lui.

J'ai trouvé cette approche rigolote et intéressante, elle me permettra notamment de savoir dans quel niveau prendre des cours en fonction de ce que je veux travailler.

On fait aussi le point sur ma façon de travailler.
Il me dit que souvent les cavaliers font l'erreur de rechercher une allure parfaite avant de passer à la suivante. Hors pour lui, il faut utiliser le pas pour améliorer le trot, puis le trot pour améliorer le pas... bref attendre l'allure parfaite pour passer à la suivante est selon lui une erreur.

De plus j'ai l'habitude de beaucoup travailler le pas avant de faire mes allures c'est à dire que je fais :
- pas : travail droit puis latéral
- trot : idem
-galop : travail droit pour l'instant.

Il me conseille de faire plutôt :
- travail droit : pas, trot, galop
- travail latéral : idem selon le niveau du cheval
Car pas top de plier sans avoir échauffé les muscles aux allures supérieurs au préalable.


LUNDI 11 MARS : Tentative de dressage et parage

J'arrive suffisamment tôt pour pouvoir monter avant le parage.
Météo pas du tout optimale, il y a vraiment de fortes bourrasques de vent.

Une fois dans la carrière j'essais l'idée de mon frère, je fais du pas en lui demandant d'être droit sur ses lignes et ces cercles, ensuite passage au trot même demande mais impossible de l'avoir droit sur les cercles, rien que le calme est compliqué. Je finirais sur quelque chose de pas trop dégueu mais comme je commence à m'énerver, que le vent monte de plus en plus et que je sens qu'on arrive aux limites de ce que l'on peut supporter tout les deux, je m'arrête là-dessus. Au final je ne serais monter que 30 min.

Je le laisse brouter puis on passe au parage.
Avec le vent c'est plus compliqué et on est obligé de repasser par l'étape où je prend le pied en premier et lui amène la meuleuse. Petite régression par rapport à la dernière fois, mais on peut tout de même le paré attaché au mur donc on ne revient pas non plus à la case départ.

Il s'est montré assez polisson entre le vent et la longueur du parage (elle bosse bien mais qu'est-ce qu'elle est longue !) Baroudeur en avait franchement marre.
Du coup il a décidé de jouer un peu avec elle, il lui arrachait son pied, et comme elle n'est pas forcément très combattante elle l'a laissé faire une ou deux fois, du coup après... il a été c*n ! Si bien que j'ai fini par lui prendre les pieds postérieurs moi-même histoire qu'il se souvienne que non on arrache pas son pied.
Étonnamment avec moi il a été beaucoup plus sage !

Une fois fini retour au pré et retour maison pour moi.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 19/03/2019 à 13h52

JEUDI 14 MARS : Une balade ? Et non !

Ce jour-là je suis trop motivée ! Il fait super beau ! J'ai envie d'une bonne grosse balade !

Au vue des derniers jours de monte je n'étais nullement étonnée de voir Baroudeur complètement flippé du moindre truc (il ne sort plus assez ).
Bref on a du refaire une mini désensibilisation au tapis

Idem il a peur de sa selle, du coup je le lâche ne liberté dans l'herbe avec sa selle sur le dos et il se débrouille ! Marre de devoir l'assister tout le temps, il serait temps qu'il grandisse un peu.

Il restera planter là quelques minutes, puis il baisse/relève la tête jusqu'à ENFIN oser brouter !

Je le laisse quelques instants puis en route.
En passant devant les canards il prend le trot et là j'ai un doute... il boite ???

J'avance plus loin et redemande le trot, idem impression que quelques choses ne va pas mais je n'arrive pas à voir.
Je prend alors la décision de monter, pas RAS, trot je ne sens rien de particulier, galop RAS...

Je me dis que j'ai du rêver, je continu sur la route puis on reprends le trot, une légère descente... ok je descend je n'ai pas rêver il boite !

Retour en main, je desselle, sort la longue longe et le fais trotter en cercle, effectivement il boite bien au trot de l'antérieur droit. B me le confirme, on regarde ensemble mais aucunes zones anormalement chaude même au niveau du pied.

J'appelle ma pareuse, et on convient d'appeler l'ostéo comme on a redressé les pieds il n'est pas impossible que cela lui ai coincé un truc en haut.

Par chance mon ostéo peu passer la semaine d'après en attendant il est sous arnica en granule et je lui masse pas mal l'épaule avec de l'huile de massage relaxant.

Samedi en partant il ne boitait plus dans le pré mais je n'ai pas vérifier sur sol dur. (vendredi il boitait un peu moins sur le dur)

Sinon je suis allée soigner le poulain de mon frère sur ses trois jours (bon va quand même falloir passer à jeune cheval un jour parce qu'il va tout de même avoir 3 ans en avril le loustic ).

C'est l'entier le plus gentil que j'ai jamais vu, tellement que les personnes de sa nouvelle pension sont tous persuadés qu'il est hongre et que l'entier c'est son cheval de 10 ans.

Bref je l'ai soigné tranquillou et bonheur, il a des poux ! Du coup j'ai du laver toutes mes fringues et me changer avant d'aller voir Baroudeur samedi, c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas sorti samedi, dans le doute je préférais ne pas le toucher pour ne pas en refiler aux chevaux de la pension où il est, on est jamais trop prudent !.

L'ostéo passe demain je vous dirais ce qu'il en ressort, pour ma part j'y passe aujourd'hui, comme ça on sera tout les 2 à jours.
Et bien sûr le manque d'exercice de la semaine précédente se fait déjà sentir, jeudi au sanglante il avait déjà perdu un trou.

Lilca

Expert
   

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 19/03/2019 à 15h03

chika18 Ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelle même si c’est plutôt couci-couça...

Le vent de ses derniers jours a vraiment été très fatiguant pour tout le monde, autant les humains que chevaux donc pour les balades un peu tendues je ne suis pas trop surprises.

J’espère que ce n’est pas trop grave sa boiterie et qu’avec l’osthéo on en parlera plus ! Tiens nous au courant :) !

Tu verras qu’avec les beaux jours de cette semaine il sera peut-être moins grincheux le petit Baroud’ :p

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 20/03/2019 à 21h30

lilca merci pour tes encouragements.
En étant honnête ce n'est pas vraiment lui le problème, c'est moi qui suit crevée, avec le déménagement il est à 2h de route du coup quand j'arrive je ne suis pas vraiment hyper dispo.

MERCREDI 20 MARS : Compte-rendu ostéopathique.

Côté moi :
Commençons par moi et ma séance d'hier, il y avait du boulot !
- cheville gauche verrouillée,
- bassin vrillé avec coccyx qui part vers la droite
- le dos en vrac par conséquence du reste : blocage au niveau des reins (typiquement cavalier)
- mâchoire un peu bloquée, surtout à droite
- C2 droite complètement verrouillée (et d'ailleurs elle n'a pas pu finir de libérer les muscles autour tellement j'étais coincée).

Bon ça c'est bien mais soyons honnête tout le monde s'en fout !
Passons à la partie intéressante... le DADINEUX !!!

Bien lui aussi était sacrément en vrac, je me demande lequel des deux va avoir le plus de courbatures dans les jours qui suivent.

Alors pour lui on avait :
- les lombaires
- l'estomac qui tire
- les thoraciques
- les premières côtes
- le garrot
- les cervicales
- mâchoire complètement verrouillée surtout à gauche
- et soyons honnête j'ai du en oublié tellement la liste était longue !

Bref elle ne lui a pas fait de mal cette séance !
Dans les prochains jours c'est 4 granules d'arnica 5ch chaque fois que je passe (soit aujourd'hui, demain et vendredi) et massage au niveau ATM/cervicales hautes jusque C2 + garrot + postérieur gauche au niveau du sciatique parce qu'on va vraiment tirer dessus.
Je dois le laisser complètement tranquille ou alors balade en main EXCLUSIVEMENT au pas et pas long jusque la semaine prochaine.

Samedi je dois le refaire trotter sur sol dur en cercle et normalement il ne devrait plus boiter, si c'est toujours le cas je dois la rappeler et elle me dira quoi faire en fonction de s'il y a eu une amélioration ou non. En bref on se tient au courant.

Sinon comme je le soupçonnais, ma selle ne va plus HEUREUSEMENT le sol point qui bloque c'est l'arcade. Depuis ces 6 ans il s'est un peu éclaté au niveau du poitrail, du coup je dois faire les mesures et aller en acheter une plus grande (à mon avis on va tomber sur la bleu, rouge ça risque d'être vraiment trop grand).

Pour finir, elle trouve que globalement il a beaucoup changer notamment au niveau de la tête où il semble plus adulte, elle a l'impression qu'il s'est un peu "élargi". (aidez moi mon poney a pris la grosse tête !!!! )
De plus elle aime beaucoup son évolution musculaire, globalement on est en bonne voie.
Elle trouve également qu'il ne se toxifie plus lui même de façon démesurée comme cela pouvait être le cas avant, cependant elle pense tout de même qu'il y a un truc qu'on a pas encore trouvé.
Elle va me communiquer les coordonnées d'une dame effectuant de la biorésonance et j'aviserai après discussion avec elle.

Et sinon quelques photos prise vendredi dernier (le 15/03/2019)à mon arrivée.

D'abord un Pipou qui dort :



J'ai d'ailleurs pu aller lui faire un gros câlin avant de le laisser tranquille et de sortir du pré, je n'étais pas pressée donc autant lui laisser finir sa sieste tranquillou. D'ailleurs j'ai adoré devoir attendre là qu'il se relève tout seul.

Ensuite un gros dodo !



Et enfin... c'est l'hécatombe !!!

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/03/2019 à 11h47

JEUDI 21 MARS : Allons voir le blessé.

J'ai été accueillie par un Baroudeur très en forme ce jour-là !

La séance lui a vraiment fait du bien ! J'ai même eu quelques difficultés à l'attraper, monsieur préférait galoper partout.

Bon en tout cas il est beaucoup plus délié c'est sûr !
Après un pansage rapide j'ai voulu le masser mais entre les enfants et les poneys en liberté il n'était pas du tout dispo. Du coup on a commencé par une mission brout-brout :







Il était content et a fait la tête quand j'ai voulu le récupérer, il m'a d'ailleurs fait un superbe allongement au trot pour aller voir un truc.
Ensuite petit tour en main tranquillement. Il montre encore une gène à l'antérieur droit en descente sur cailloux mais ça va quand même mieux.
Je n'ai eu droit qu'à un sursaut jambes écartées à cause de deux tourterelles qui se sont envolées à une sortie de virage. Ensuite on rentre par un petit chemin qui serpente dans la forêt et qui nous amène au point de rassemblement des chasseurs et promeneurs. Sur ce bout je le lâche un peu, il prend du retard pour cause de brout-brout mais me rattrape au trot. Une fois de retour sur la route, je ne le rattrape pas tout de suite, je souhaite le voir évoluer "de loin". Du coup il me rattrapera au trot à un moment même s'il n'est pas sensé trotter sur du dur.

Point positif, il ne boite plus en ligne droite.

On est sorti une grosse demi-heure je pense. Retour à la pension, je masse enfin la bête, il s'endort quand je suis sur le garrot à droite.
Puis retour au pré pour une suite de roulade et de bâillement.

VENDREDI 22 MARS : Journée thalassothérapie et torture poney !

Aujourd'hui j'ai fait la totale ! Séance "argile" suivi d'une séance "massage".

Je commence par appliquer mon argile sur toutes les zones à masser. Il a l'air vraiment malin avec ça.





Ensuite direction le lieu à brout-brout à côté du manège le temps que l'argile sèche. Je lui interdit de se rouler tant que ce n'est pas sec (#propriotropméchante).

Alors qu'il broute depuis une petite heure, 2 nouveaux chevaux arrivent ! Ce sont un hongre et une jument, ancien chevaux de grand prix (la juju a fait quelques podium en 145). Ils viennent ici pour retraite. Le mâle y est déjà depuis quelques années, la femelle vient faire des poulains car arrêtée jeune pour cause de blessure.

Bref tout ça pour dire qu'il y a un van attelé dans la cour !
On rattrape donc le Pipou pour une séance de van. Je n'ai pas de bonbons mais j'ai mieux ! S'il veut pouvoir sniffer les crottins des copains, va falloir monter sur le pont...

Il met les antérieurs assez rapidement mais galère un peu plus pour les postérieurs. Je le laisserai sur les 4 jambes sur le pont et la tête à l'intérieur du van qui sniffe les bas flan et le toit.
(pour rappel le dernier voyage en van s'est extrêmement mal passé pour lui)

Je suis assez contente car cela ne nous a pris qu'une vingtaine de minutes ce qui fait plutôt parti de ces bons scores.

Ensuite il faut rincer l'argile. Je commence en passant délicatement l'étrille sur les zones possibles, puis avec un verre d'eau, je mouille et frotte avec mes mains ce qu'il reste (la douche n'est pas encore rallumer).
Là où je vois les immenses progrès qu'il a fait, c'est au niveau de la tête, j'ai pu le faire sans problème avec la même méthode : verre d'eau + main. Même au niveau de l'ATM, alors que du coup il a pratiquement le verre dans l'oeil, il s'est laissé faire docilement (au top de sa rébellion il tournait la tête).

Au dessus de l'oeil j'y suis allée avec la main mouillée uniquement pour éviter de lui mettre de l'eau dans l'oeil. Le palefrenier était d'ailleurs impressionné par le fait qu'il ne bouge pas, et avouons le moi aussi j'étais sur le fessier... j'avoue avoir mis de l'argile à cet endroit sans grande conviction et doutant de mes capacités à la retirer.
(#proprioquinecroitpasensondadineux)

Ensuite petit massage aux HE et go au dodo le poney.

INFO :

Après calcul et moult péripéties, je me suis enfin organisée pour le changement de pension.

J'ai donc loué un camion pour le 18 avril au soir. Là j'irais à la pension faire un entrainement camion à Baroudeur et charger le matériel.
Ensuite dodo à mon ancien appartement et le lendemain matin, je me lève hyper tôt pour mettre Baroudeur dans le camion.
Ensuite direction l'ancienne pension des chevaux de mon frère où il m'avait offert des cours pour un cours particulier avec Baroudeur de 9h à 10h. À partir de là, si j'ai le temps je passe acheter des grains pour mon frère, si non je vais directement à la nouvelle pension de Baroudeur. Il faut que j'y sois impérativement à 17h au plus tard car je doit rendre le camion pour 19h et entre le nettoyage, les bouchons et le temps de trajet va falloir s'activer mais c'est jouable.

On va donc pouvoir tester Baroudeur en pseudo situation de concours.
À ce propos j'ai d'ailleurs une question, à votre avis, il faut que j'arrive combien de temps à l'avance avant mon cours pour qu'il puisse se poser un peu et non enchainer : camion, pansage, harnachement, cours, camion ?

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7455
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/03/2019 à 12h05

Vu l'heure, je dirais de lui laisser 30 mn pour souffler un peu après le transport et avant le cours, que tu le laisses boire et que toi, tu prennes aussi le temps de te poser avant de prendre ton cours (un café par ex ?)

Mais bon, s'il est stressé, peut-être que moins il passera de temps à attendre, mieux ça serait pour lui ?
A toi de voir...

C'est plutôt après le cours, selon son intensité que tu devras composer pour bien le laisser souffler, refroidir et sécher, faire boire si besoin, et faire le minimum de soins avant de partir pour sa nouvelle pension.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/03/2019 à 12h10

expar Merci, effectivement je n'ai pas demandé pour après car du coup je serais hyper large donc si faut attendre 2h c'est complètement jouable :)

Édité par chika18 le 23-03-2019 à 12h16



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/03/2019 à 21h43

VENDREDI 29 MARS : Ce jour où tu te demandes ce qu'il t'a pris de t'acheter un cheval...

Journée à rayer de mes souvenirs, Baroudeur a été infecte ! Comprenez vous, monsieur n'a pas bossé depuis 3 semaines donc du coup on va faire "comme si je n'étais jamais sorti de mon pré".

Je vous jure j'en aurais fait du saucisson, après Calamity Beauty et Dark Killa, notre studio est fière de vous présenter son troisième volet de "les connemaras font leur cinéma" avec "Nightmare's Baroud" avec dans le rôle principal Baroudeur plus connu sous son nom de scène... L'AFFREUX !!!


Il se laisse attraper mais alors une fois sortie du pré... TOUT fait peur !

Bon point positif tout de même il ne boite plus du tout.

Il gigote sur l'air de pansage, il essaie de m'arracher ses pieds lors du curage... et puis le pompom, il me fait un énorme sursaut de panique lorsque mon gilet tombe au sol.
Oui sauf qu'à ce moment là je suis accroupie en train de brosser son ventre et la surprise me fait tomber en arrière sur le dos. Réflexe : je me sers de mon pied pour pousser sur son flan et m'éloigner de lui en roulade arrière.

Sauf que là ça suffit je commence à perdre patience !
Jusque là je rassurai mais faut pas non plus déconner on est sur l'air de pansage sur laquel il va plusieurs fois par semaine depuis plus d'un an, à un moment STOP !

Du coup j'en ai marre, tant pis pour le pansage, je vais chercher la longe et direction la carrière !
Je comptais reprendre en douceur le travail mais là faut qu'il extériorise et qu'il me sorte son jus, parce que l'herbe de printemps est peut-être bonne et énergétique, mais ce n'est une raison pour sursauter au moindre pets de mouche !

Ni une ni deux, on commence directement par des transitions trot-galop-trot en points fixes histoire de dégazer tout ça.
Malgré l'excitation les transitions sont parfaites en montées, un peu plus dur pour le fait de repasser au trot mais en 3-4 cercles on est bon.

Transitions trot-pas-trot vraiment compliqué ! Le passage au pas n'est pas immédiat et je suis obligée de me fâchée.

On réalise ces exercices aux deux mains, ensuite à moi de faire mon sport : on allonge le trot dans la longueur de la carrière puis petit trot dans la largeur. C'est un peu laborieux au début et je suis en premier lieu obligée de le remettre sur un cercle en A et C pour qu'il arrive à se poser, mais petit à petit il me donne de bonnes choses.
Voir même trop bonne, au bout d'un moment il allonge enfin son trot dans les longueurs et là... bah c'est moi qui ne cours plus assez vite pour le suivre.

Puis on retourne sur nos cercles et transition trot-pas-trot. Y a du mieux.
Je relance une vérification :
- 1 tour au galop
- galop-trot-galop
- galop-trot
- 1 tour au trot
- trot pas trot
- trot-pas

Comme il réussi bien cet enchainement aux 2 mains je le laisse là-dessus. On aura fait un bon 30 minutes et il est trempé. Ce n'était pas vraiment l'idéal pour une reprise mais bon y en avait bien besoin.

Retour sur l'air de pansage, il est plus calme mais reste tout de même assez tendu. Je dois encore me fâcher une fois fortement car monsieur décide d'enchaîner les "je tire au renard".

Bref un vrai saucisson !

SAMEDI 30 MARS : Y a du mieux.

Au départ je voulais monter mais finalement mon frère vient avec moi, du coup comme il a été enfermé toute la semaine je décide de partir pour une balade en main.

Il a été casse-bonbon au pansage mais la soufflante d'hier lui a remis les neurones en place, je n'avais qu'à élever la voix pour qu'il ne moufte plus.

En balade je m'attendais à un bon gros sketch, mais finalement une fois en forêt ça a été. Du coup je l'ai lâché en liberté, il était tout content et nous a suivi très docilement.
Petit tour de 2-3km histoire de dire que je l'avais fait sortir des écuries.

Sinon j'ai pris les mesures pour son arcade trop étroite. Moi je pensais qu'elle étais juste un peu trop serrée... bordel y a 3 arcades entre celle qu'il fait avant et celle qu'il a maintenant !

J'ai vérifié ce matin, la nouvelle lui va bien !
Du coup on est sur un taille XW soit une taille au dessus de l'arcade rouge, ça doit correspondre à du XL ou XXL chez nous.

Niveau gras il a beaucoup repris notamment derrière l'épaule, lui c'est là qu'il stock et c'est assez trompeur parce que du coup on a pas l'impression qu'il est si gros que ça vu que son ventre ne prend pas des masses.

Semaine prochaine se sera obligatoirement carrière et balade, je veux le retravailler sur le carré et le ressortir en extérieur avant notre cours histoire de le remettre en situation de travail.

Et j'essaierais de penser à faire des photos, cette semaine j'ai oublié...

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3500
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/04/2019 à 12h07

Petit changement de programme !

Actuellement mon frère est en stage d'observation chez mon véto, et comme il souhaitait assisté à une séance d'acuponcture, il a décidé de m'en offrir une pour Baroudeur pour mon anniversaire.

[u]MERCREDI 03 AVRIL 2019 : Un poney hérisson ou un saucisson ?[u]

Pour cette séance il a été véritablement INFECTE !


Assez facile à attraper, je me suis dit que ça allait être nickel. Sauf que monsieur a décidé que cette véto elle faisait TROP PEUR ! Je vous jure un vrai saucisson ! Il m'a fait des bonds en arrière, des gros écarts dès qu'elle le touchait, bref en mode affreux complet comme quand je l'ai acheté. On aurait dit que tout le travail depuis 4 ans n'avais jamais été fait. Même mon frère qui pourtant le connait à trouver qu'il réagissait "plus fort que d'habitude non ?"

Alors autant avant cela m'inquiétait, autant aujourd'hui je me suis faite une raison, et du coup "crotte" c'est son problème, va falloir qu'il apprenne à se gérer. Je ne vais pas non plus le materner toute sa vie, il a quand même 8 ans, on est plus sur du poulain qui découvre la vie.
Je crois que le pire du ridicule a été quand il s'est complètement laissé faire pour le thermomètre (jamais eu de problème avec ça), mais qu'il été en panique totale à la vue du stéthoscope... D'ailleurs elle m'a dit que le pauvre était à la limite de la tachycardie...
Bon rien d'étonnant vu son niveau de stress mais quand même... QUEL SAUCISSON !!!

Bref étant donné qu'il avait vu l'ostéo il y a seulement 2 semaines il n'y avait pas grand chose à faire. Elle a principalement travaillé sur les poumons/système immunitaire et sur la rate. Rien de bien étonnant vu qu'il y a eu une chute des températures et qu'ils ont été mis à l'herbe il y a peu.

Il a eu 4 aiguilles seulement, vu qu'il fait tendance à sur-réagir elle a préféré travaillé certains points aux doigts.
Donc une aiguille dans le genou gauche (poumons), une au niveau des flans proche du ventre juste en avant de la hanches (rate), une sur en interne du postérieur droit au dessus du jarret (rate) également.
La dernière en plein milieu du front pour le détendre un coup. Du coup j'ai eu une licorne pour de vrai !!!




Bon ok on ne voit pas grand chose mais quand même !

En tout cas impressionnant comme son aiguille en plein milieu du front l'a calmé, je lui ai même demandé s'il n'y avait pas moyens de lui acheté un stock d'aiguille pour que je puisse le planter à chaque séance de manipulations !

Je l'ai trouvé hyper pédagogue, à chaque points manipulé elle m'expliquait à quoi cela correspondait.
Par exemple une réaction à un endroit bien précis du garrot indique que l'énergie dans les poumons du cheval ne circule pas comme il faut, donc intéressant de masser cette zone en cas d'emphysème par exemple. Le passage de sangle contient des points du système immunitaire donc des difficulté au sanglage peuvent signaler un problème sous jacent ou bien une sangle mal adaptée peut gêner le bon fonctionnement de ce dernier.

Elle m'a montré le point de la rate qui en médecine chinoise correspond au système digestif donc interessant à masser lors des repousse de l'herbe. Elle nous a aussi montré un point à masser entre la pointe de la hanche et le grasset qui est très sensible sur les juments ovariennes.

Enfin c'était vraiment très intéressant.
Pour la séance en elle-même, elle préfère utiliser des aiguilles de seringues plutôt que celles d'acuponcture classique. Elles sont plus grosses et moins précises, seulement les aiguilles classique sont très fines et fragiles et un cheval qui contracte ces muscles peut réussir à les casser (et du coup tu te retrouve avec un bout d'aiguille coincé dans le dada).

Elle m'a aussi confirmé que niveau cervicales tout allait bien malgré une certaine tension, mais qui a disparue après la séance. Elle me confirme donc qu'il se déplace les cervicales par une tension musculaire très forte. EN gros j'aurais beau faire tout ce que je veux, tant qu'on ne règle pas son stress, on ne règlera pas ce problème de cervicales qui lui augmente le stress, etc. Bref pour sortir de ce cercle vicieux, il va falloir trouver pourquoi il stresse autant, et là je sèche complètement.

Sinon comme il n'avait pas grand chose, je peux tout de même continuer mon programme et reprendre le travail ce week-end.
Du coup je pense le bosser samedi, dimanche, lundi. Venir le bosser tout les jours la semaine du transport. Parce que parti comme il est en ce moment il sera juste impossible de le bosser à l'extérieur.

J'ai également fait une analyse de ce qui a changé entre son moment hyper cool et le retour du côté obscure. La seule chose que je vois c'est qu'il n'a plus mal (ça c'est dégradé après le passage de l'ostéo), le retour à l'herbe et une diminution du travail.

Dans la nouvelle écurie j'ai donc pour projet de le remettre au travail de façon régulière et de trouver une DP, parce que là le bosser 5 fois par semaine ça va que je ne travaille pas, mais avec le retour au boulot ce ne sera plus possible.

Verdict samedi pour savoir si on en fait un saucisson ou pas !

Et sinon je m'inquiète un peu du choc des températures avec le changement de pension, parce qu'il a quand même perdu pas mal de son poil d'hiver et là chez moi ça ressemble à ça...

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 04/04/2019 à 13h01

Super intéressant cette séance d'acupuncture !

Je ne sais plus si tu avais essayé les plantes ou fleurs de Bach pour le stress ?
Après il y a des individus avec des tempéraments différents, Baroudeur est sûrement stressé de nature.. peut-être qu'avec l'âge il s'apaisera.

Vivement le déménagement ! Ça va lui faire du bien de bosser plus souvent je pense
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet