Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52
Auteur
42542 vues - 774 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 07/05/2019 à 23h28

Aïe oui y a de la caillasse peut être des hipposandales au début?

Sinon niveau poids/morpho je le trouve vraiment pas mal! Ca va vous aider la montagne. Il est temps que je fasse pareil avec ma grosse d'ailleurs...

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 08/05/2019 à 00h50

superponey74 En fait Baroudeur prend pas tant de bide que ça, il a surtout un gros tas de gras derrière l'épaule et sur le cul. Y a un tour que j'ai vraiment envie de faire, il monte tout en haut de la montagne et on a une vue imprenable sur tout le plateau. Seulement il y a une côte de 10% sur plusieurs kilomètre pour y accéder apparemment, du coup je vais attendre qu'il reprenne du poil de la bête et soit plus en forme avant.

Pour les pieds, qu'il est mal sur ce genre de chemin je trouve cela normal, seulement là il est sensible sur le goudron même en main et ça ce n'est pas normal pour lui.

Édité par chika18 le 15-05-2019 à 12h17



Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 08/05/2019 à 11h18

chika18Ah oui sur goudron, c'est pas normal. Tu as prévu quoi du coup pour ses pieds?

Ah oui top la boucle! Ca va bien le muscler.

Pareil, un petit amas graisseux localisé derrière l'épaule. Tout le reste impec d'après véto et ostéo. Il faut "juste" qu'elle perde cette petite couche de graisse

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 15/05/2019 à 13h03

superponey74 Du coup pour le moment je ne monte plus en extérieur et je vais me contenter de la carrière pour la monte. Ma pareuse vient mercredi prochain, elle regardera plus en détail et voir pour changer 2-3 choses. J'en profiterai pour lui demander comment bien prendre les mesure pour des hipposandales.
En parallèle faut vraiment que je me motive pour lui faire perdre son gras avec moins de poids sur les pieds ça sera déjà mieux.

Sinon la semaine dernière je n'ai rien fait si ce n'est aller le gargouiller de temps en temps, on a eu un temps vraiment pourri. Le paroxysme de la météo foireuse a été atteint samedi matin avec grosse chute de grêle (ma terrasse était recouverte de grêlons de la taille d'une phalange de pouce ! ) et l'après-midi il a tellement plu pendant que je checkais Baroudeur que mon manteau imperméable a mis 3 jours à sécher !

Dimanche juste une petite session brout-brout où on revoit les bases de "non tu ne tire pas sur la longe pour aller sur la touffe d'herbe ! "
J'ai essayé la méthode douce, on relève la tête avec un non chaque fois qu'il la descend et un oui chaque fois qu'il répond au non en relevant la tête, mais au bout de 3 fois ça suffit, donc petit coup de stick sur le nez histoire de remettre les point sur les i. J'ai aussi énormément travaillé l'immobilité avant de manger, c'est à dire qu'il devait me donner une immobilité parfaite pendant 5 secondes (et c'est long) avant que je lui accorde le droit de brouter.
En revanche il faut que je retravaille ma gestuelle, j'ai tendance à rester en tension après lui avoir relever la tête, du coup il replonge dès que je me relâche. En gros il a associé tension = on attend, relâche = on a le droit de brouter donc faut que je retravaille tout ça car il semble vraiment ne pas comprendre où est son erreur quand il brout parce que je me relâche.

LUNDI 13 MAI : Balade en main



On a vraiment fait un tout petit tour Baroudeur étant très sensible sur le chemins. Pour une fois je suis partie avec mon compagnon qui a voulu le promener à un moment. En plus d'être carrément trop mignon, cela m'a permis de le voir marcher de derrière et effectivement il est très sensible, notamment du latéral droit. Je note aussi qu'il est plus sensible en montée qu'en descente.

On a fait une bonne pause brouting et je vois que mon travail de la veille paye car il a moins tenté de brouter en fourbe, comme quoi il avait bien besoin de je me fâche.

Comme à mon habitude, sur le chemin du retour je le lâche en liberté avec son licol étho. Il m'a d'ailleurs fait une sacrée frousse !
Il nous suit un peu de loin en s'arrêtant de temps en temps pour brouter un peu, à un moment je me retourne et le vois tête à hauteur normal mais antérieur gauche au niveau du nez. Gros stress interne, je me dis qu'il a réussi à se coincer l'antérieur dans le licol !
Le moment n'a du durer que 2 secondes mais quand j'arrive je vois que l'un des mousquetons du licol est complètement agrandi. Je ne sais pas comment il s'est débrouillé, mais une chose est sûre plus question de le lâcher avec ce licol là, la prochaine fois je lui enlèverais complètement.

MARDI 14 MAI : Retour en carrière

Hier je suis allée le montée sans grand enthousiasme, mais bon comme on ne peut plus faire de balades montées pour l'instant faut bien faire de la carrière pour gérer le gras.

J'ai travaillé les flexions quelques HED, EED et cessions, travail du pas-prêt-pas puis trot-arrêt-trot. J'ai même fait un peu de galop, nickel à gauche, à droite je ne l'ai pas assez tenu pour le premier départ donc il est parti comme un chèvre ventre à terre, mais le deuxième vraiment était dans le calme, à défaut d'être en équilibre.

Il a vraiment du mal à pousser sur son postérieur gauche, on sent que c'est vraiment compliqué pour lui.
De plus, je viens de faire le lien en écrivant, mais j'ai rencontré beaucoup de difficulté à l'incurver à gauche, il se couchait complètement à l'intérieur de son cercle alors qu'à droit aucun problème. Seulement à main droite je lui demande de mettre son poids sur l'antérieur et le postérieur gauche, alors qu'à gauche il doit le faire sur les droits... et il a mal aux pieds.

Ma grande victoire de ce cours aura été la gestion de la peur. La carrière est accolée à l'un des paddocks de l'élevage, et donc en C on entend bien le clac du fil électrique. En début de séance Baroudeur ne voulait pas dépasser le milieu de la carrière, à la fin je pouvais presque évoluer de partout, il de restait qu'un grand pas entre la piste et la zone où il acceptait de passer.

Depuis la reprise des soins à distances, il est de nouveau plus posé, plus calme à prendre le temps d'analyser les choses.

J'ai aussi pris quelques renseignements pour les cours dispensés sur la structure, le CE d'à côté est vraiment top, mais tant que je serais au chômage, je ne peut pas me permettre de prendre régulièrement des cours à 40€ l'heure.

Sinon je trouve qu'il s'est bien râpé au niveau de la tête et ça le gratte pas mal car il est demandeur de gratte gratte sur la tête au pré sans avoir eu le filet avant. Et Baroudeur demandeur de grattouille... c'est suspect !

Vous auriez une idée d'où ça peut venir ?





Sur ce je vous laisse avec une photo du troupeau... cherché l'intrus !

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 15/05/2019 à 18h34

Pour le grattage je dirais les insectes/piqûre de tiques.
Ici ils sont pas mal embêtés. Pourtant avec le redoux ils ne sont pas trop envahis mais ça les démange pas mal

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 16/05/2019 à 18h43

midame Peut-être, ceci dit il ne m'avait jamais fait ça avant. Du coup j'ai mis de la pommade "rescue" je me dis que si c'est les mouches, le corps gras les embêtera pour se poser, et si c'est psychologique ou lié au stress ça calmera la zone.

MERCREDI 15 MAI : Quand le beau temps est de retour !

Hier il a fait un temps magnifique, et je vois que je m'adapte au climat parce qu'alors qu'il faisait seulement 11°C j'étais en tee-shirt.

On a fait un bon tour en main, je suis repartie sur le tracé de ma boucle de 14km qui est relativement plat, sauf que je l'ai coupé pour faire moins long (je n'étais pas très en forme et ne me voyait pas marche 15 bornes ).



En revanche la balade à plutôt mal commencé, je suis sortie du pré au moment où le gérant arrivait en tracteur, monsieur c'est cabré 3 fois !
Ça lui avait passé et là ça revient en force ce qui m'agace grandement ! Bon après j'ai réussi à le tenir donc il a pu voir que ça ne marchait pas, mais je n'aime pas du tout cette habitude, d'autant plus qu'il cabre haut (j'ai les genou qui arrive au niveau de ma tête).
Enfin bon, parait qu'il faut resté positif avec les chevaux alors je me dit qu'au moins ça lui fait les abdos.

Étant donné qu'il a mal aux pieds je prends le parti de ne pas les lui curer, cela fait au moins une petite couche de protection de terre qui semble l'aider.
Sur le chemin j'ai une descente en caillou assez raide mais Baroudeur n'a aucun problème pour descendre par là.



Je cours un peu dès que les chemins permettent à Baroudeur d'être moins sensible, mais on ne peut pas souvent car :
- les chemins sont pratiquement tous stabilisés avec pierres/gravier pour éviter la bouillasse l'hiver;
- je n'ai pas une condition physique suffisamment optimale pour courir longtemps...

On a eu des moments délicats au même endroit que la dernière fois, lorsque l'on surplombe un vieux cabanon. J'ai aussi eu un passage où je n'ai pas fait la fière, à un moment on longe un pré avec moutons et chèvres et là y a 1 patou et 2 gros molosses qui viennent nous aboyer dessus d'un air peu sympathique. Baroudeur non plus n'était pas rassuré, il avait bien senti que les chiens n'hésiteraient pas à se jeter sur nous si on osait rentrer dans le pré, du coup il se planquait derrière moi en trottinant le cul serré.

Comme à son habitude la zone en ville est compliqué pour lui, il y a trop de stimuli, il ne sait pas à quoi faire attention, bref il est tendu. Après je suis plutôt contente car à un moment un mec en moto est passé (sans ralentir malgré ma demande ) et il a juste fait des bonds de gauche à droite mais sans chercher à arracher la longe.

Retour sur un route moins passante, j'ai pris sur moi de lui faire traverser un petit ruisseau après la pause boisson.



Au premier passage, il me frôle en sautant dedans du coup j'ai voulu le faire retourner dedans. Là un chien est arrivé en mode trop cool un dada, avec sa proprio qui courait derrière en s'excusant. Elle ne s'attendait pas à voir un cheval ici sinon elle garde sa chienne attachée.
Bon ce n'est pas très grave, mais ça fait de l'agitation et Pipou il est tout tendu maintenant. Il finit par repasser mais en précipitant encore, cependant un peu moins que la 1ère fois donc je le laisse là-dessus.

On arrive à l'entrée de mon grand chemin de trotting. Je suis arrêtée par des indiens qui me demandent s'ils peuvent se prendre en photo à côté de ma star.
Du coup Baroud va se retrouver dans l'album photo de parfaits étrangers.

Plus loin, 2ème point d'eau plus large, j'ai passé facilement 1/4 d'heure à galérer pour le faire aller dedans, il bondissait au dessus du chemin pour descendre sans jamais l'emprunter. Du coup je me dis que pour le cross on devrait s'en sortir avec le fossé !
Bref j'ai bien compris le problème, monsieur ne veut pas y aller tout seul... Me voilà donc les pieds dans l'eau et en même pas 2 minutes...





Sacré Pipou !

Plus loin j'en profite pour le faire passer sur un pont au dessus de la rivière. RAS aucunes hésitations, vraiment nickel !



À un moment il y a une grande bande d'herbe sur le côté du chemin, une fois dessus Baroudeur me demande le trot, donc je courre le plus vite possible et il vient même faire quelques foulées de galop après avoir allongé son trot, les bananes droits devant, trop content le poney !
Cela m'a fait plaisir étant donné qu'à cause de ses pieds je le sens plutôt éteint en balade en ce moment.

Ensuite on a coupé par la route pour arriver plus vite à la pension. Là j'ai fait un pansage complet et une bonne pause brout-brout pour lui pendant que j'en profitait pour regarder les tarifs de cours sur place.
En gros c'est 21€ le cours occasionnel et 16,70€ si on prend la carte de 10h.
Après au vue de mon niveau elle me propose 2 possibilités :
- le cours G4/G5 du samedi après-midi avec les ados
- le cours adulte où c'est plus mélangé du G2 au G5.

Je pense aller assister au 2 pour voir lequel m'irait mieux, mais franchement je ne me vois pas du tout avec des filles de 14 ans en mode grand galop.

Puis retour au pré où j'ai attendu mon compagnon et sa maman puisqu'elle voulait voir Baroudeur.
Par ailleurs la jument de 3 ans du pré a déménagé avec les poulains d'1 an pour faire nounou, du coup c'est Baroudeur la nounou des 2 ans. Ce qui fait que ma belle-mère a eu droit au doux chant de Pipou appelant sa pote.

En tout cas elle le trouve trop jolie et dit qu'il ressemble à Crin Blanc.

Edit : orthographe

Édité par chika18 le 16-05-2019 à 18h52



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 16/05/2019 à 20h18

JEUDI 16 MAI : Super balade !

Comme hier, je prend le pli d'aller en balade en main aujourd'hui, cela fait un moment qu'un itinéraire ne trottait dans la tête : celui des crêtes ! En bref il s'agit des pistes de skis de fond qui se trouvent juste au dessus du pré.

Pour le coup j'ai été un peu déçue, je m'attendais à une grosse sortie et en fait on monte assez vite. Ceci dit ce n'est pas plus mal car cela signifie que lorsqu'il n'aura plus mal aux pieds je pourrais partir faire un trotting là-haut ce qui sera pas mal du tout pour faire fondre le gras et lui donné une condition physique au top.

On démarre sur un chemin hyper large, stabilisé, et bien pratique pour travailler les intervalles : il y a des rigoles pour l'eau de façon régulière, je vois donc bien le délire : 2 rigoles au trot, une au pas, 2 au trot..



On monte pendant 3,4km, je le laisse aller à son rythme parce que ce type de chemin, même en prenant les bas côté, on échappe pas aux cailloux.

Une fois en haut on reste sur le même type de chemin, je repère juste un passage à vache (sorte de grille roulante au sol) je prends des points de repère afin d'éviter l'accident bête en sortie de virage un jour de montée ou descente au trot/galop.

On reste sur les mêmes types de chemin un moment, ce qui me fait dire que même si la semaine prochaine on règle le soucis des pieds, il faudra que j'achète une paire d'hipposandales au cas où.



Puis vient le moment tant attendu de la pause pomme pour la cavalière et trognon + brout-brout pour le poney.
Il me refait un coup comme lundi, en marchant sur sa longe il pète le mousqueton. Du coup je me dis qu'il était peut-être juste trop vieux ?
Tant pis on utilisera la version "tout nu" !



D'ailleurs trucs de maso, j'ai profité qu'il broute pour faire 2-3 exercices de gainage d'abdos dans l'herbe. Bon concrètement je ne tient pas plus de 30 secondes mais je suis fière de moi.

On repart et là au loin que vois-je ? UN PANNEAU ! J'y vais hyper contente, de savoir où je suis, je grimpe la bute et !

UN PARAPENTE DÉCOLLE !!!!

Vous auriez vu la tronche de Baroud !

Il a bien essayé de rester avec moi... pendant 5 secondes, mais à près il a fait demi-tour illico ! Bref je lâche mais au moment où je le rappelle, il repasse au pas et m'attends sagement.
Comme il se sent en sécurité là où il est, je décide d'affronter le danger seul afin d'atteindre mon graal du jour : mon panneau d'amour !



Une fois repérée je décide d'aller jusqu'au "point de vue".
Et là je tombe sur le chemin de la mort qui tue ! Autant vous dire que celui-là il va en voir passer du galop pleine balle !



Comme je ne sais pas exactement combien de temps il me faudra pour rentrer, je décide de m'y mettre.
À partir de ce moment c'est la fête du slip !
Baroud ???
Non lui c'est un amour de poney parfait ! Mais alors y a des fois il ferait bien de me faire moins confiance parce qu'on a pris un chemin...

Mon Dieu je n'aurais pas fait la fière s'il avait paniqué là dedans.
Ça commençait pourtant pas si mal :





Puis ça c'est rétréci mais bon ça ne descendait pas beaucoup alors j'ai tenté.



Je n'aurais franchement pas du ! Pour vous faire une idée j'ai monté les 400m de dénivelé en 3,4km... et je les ai descendu en 1,5km !
C'était hyper raide ! Des gros cailloux partout si bien que ça faisait parfois comme un escalier, heureusement qu'il a le pied hyper sûr et maitrise les contre-bas.
Pour le coup lui ce chemin l'a beaucoup amusé. Moi à part être hyper fière de lui j'étais surtout concentrée à ne pas glisser sur le tapis de feuilles mortes.

J'ai pris une photo à un moment où le chemin s'élargit (oui parce qu'en plus pas moyen de faire demi-tour) et où ça descend un peu moins...





Bref mon Pipou est génial !

Par contre par moment il choisit des chemins improbables...



Bon ok là c'était pas le pire mais au moins j'avis la place pour filmer !
Par contre je me rend compte que je lui parle super fort ! Va falloir faire gaffe à ça.

Comme je disais j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un tour de 15 borne et en fait...



(et comme je suis trop méga géniale comme fille, je vous ai dessiné un oiseau avec mon tracé ! Je vous jure que c'était fait exprès ! )

Bref pour finir je vous laisse sur le panoramique de la vue depuis en haut !

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5621
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 16/05/2019 à 21h52

Ils sont super chouettes les paysages par chez toi !

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/05/2019 à 00h47

C'est clair tu as de magnifiques paysages je ne me lasse pas d'admirer les photos !

Courageux ce Baroudeur, ça avait l'air compliqué la descente ! Il devient un bon petit cheval sûr maintenant

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/05/2019 à 01h06

pikaa Et midame c'est sûr que j'adore le coin !
Tout est magnifique même les vieux chemins moins cotés.

Disons que là pour lui c'était facile, il avait juste à se démerder avec ses pieds et ça il a toujours su gérer. Par contre il a encore de sacré frousse le pauvre choupi. On en fera jamais une assurance vie... Enfin si pour ses 20 ans, c'est mon objectif !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
6 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/05/2019 à 17h40

Bougre de vilaine que je suis, j'ai oublié de vous raconter le moment le plus mignon de ce dernier tour. En rentrant on a fait un grosse séance de câlin, c'était trop chou !

VENDREDI 24 AVRIL : Quand je me dis que mon poney va finir sur les rotules tellement maman s'éclate

Avant de vous faire le résumé de ma balade de vendredi, je vous fais un petit point sur le parage de mercredi.
Pipou a été un peu capricieux mais rien de bien méchant, le truc c'est qu'il sait à qui il a à faire et que ma pareuse n'est vraiment pas au point niveau timing, du coup quand il cède au lieu de lâcher elle finit son travail, qui peut prendre plusieurs minutes, donc monsieur s'impatiente et il finit par réussir à arracher son pied et on doit le gronder.

Elle a légèrement modifié le parage pour donner un peu moins de fonctionnement interne dans le pied histoire que ça se calme un peu. On voit comment ça évolue et on avise pour le prochain parage.

Du coup vendredi gros tour de 11km.
Baroudeur ayant encore mal aux pieds je ne peux monter que dans des zones sans cailloux ce qui me fait tenter des chemin de forêt... bon j'ai un peu tourné en rond et ai du faire demi-tour parfois mais c'était chouette !

J'ai réussi à lui faire passer un gros amas de cailloux pour contourner un arbre écrasé sur le chemin, on a également fait un petit contre-bas dans une descente bien pentue.
Honnêtement je suis super fière de lui, c'est vraiment un cheval de rando, dès qu'on se retrouve en pleine nature il est tip-top, c'est juste l'agitation les maisons qu'il n'aime pas.

Arrivés en haut de ma montagne je commence à trottouiller tranquillement sur les bas côté. Il me râle un écart sur une grosse fourmilière mais vraiment léger et fluide et il se remet tout de suite en avant.

Ensuite j'ai découvert un coin...
Que des chemins en herbes à pertes de vue !



Du coup on a pas mal galopé. Au début il était tout content, puis quand il s'est rendu compte que le chemin était long il s'est calmé !

Ma grande fierté de la journée aura été d'avoir galopé en descente, chose qui me fou une trouille sans nom mais là j'vais envie et confiance.
Je pense d'ailleurs qu'on y retournera car c'est plus compliqué pour lui car il est obligé de se tenir.

Ensuite on a fait une bonne pause brout-brout bien méritée !



À la reprise il a un peu fait le sale gosse à vouloir absolument sortir du chemin. Je me suis un peu fâchée et ensuite roule ma poule. On a pris une forte descente vraiment raide en slalomant entre les sapins. Il est beaucoup plus hésitant lorsque je suis sur son dos, on sent qu'il cherche encore à gérer son équilibre avec moi mais il a bien pris le temps de descendre tranquillement sans rechigner ni précipiter.

On a refait quelques foulées de trot et de galop mais j'ai senti qu'il commençait à fatiguer.
Du coup on est retourné au point de départ et j'ai fait la descente de 3km à pied.



La montée et la descente en cailloux ont été très compliquées avec ses pieds, il a marché à 3km/h seulement.

Bilan de cette balade extrêmement positif, j'ai même pu bosser un peu le galop à droite. Naturellement il a tendance à prendre le galop à gauche effectivement lorsque je demande un départ à droite on sent que l'équilibre est plus précaire et que ça lui demande plus d'effort de le tenir (j'ai du remettre des jambes plusieurs fois).
Du coup je pense qu'on va bosser ça là-haut car j'ai largement la place de demander un départ à droite correct et ce même s'il démarre fort.
J'ai également pu bosser mon trot assis et il est vraiment temps que je reprenne des cours et que je bouffe de la mise en selle parce que là c'était vraiment compliqué pour moi. Avec les 2 marches intensives de ces derniers jours je l'ai tenu plus facilement qu'en début de mois, mais je ne suis plus stable du tout, je me sens balancée de tout les côtés.

Sinon GRANDES NOUVELLES !

J'ai pris la décision de lui chercher une demi-pension avec 1 cours par semaine obligatoire (compris dans le paiement de la DP), j'ai envie qu'il sorte plus sur le plat mais moi ce n'est pas trop mon truc donc je me suis dit que se pourrait être un bon compromis.

Annonce n°2 : Au retour de ma super balade, je l'ai ramener au pré...



ET OUI PREMIÈRE FOIS À CRUE SUR PIPOU !!!!!

...



Cela faisait une semaine que ça me démangeait, j'en avait vraiment envie et hier je me suis mis un coup de pied aux fesses et zoé à dada !
Bon il a pas trop trop kiffé après cette vidéo il a tenté de fuir au trot... Heureusement qu'il a un respect au top.
Il s'est aussi questionné quand je suis montée de dessus avec la grâce d'un pachyderme en mode escalade.

On a pas fait 100m mais ça a été un pur bonheur !

Retour au pré je l'emmène jusqu'à l'abreuvoir pour le "doucher" à l'éponge histoire d'enlever la sueur.
Ensuite il m'a encore une fois bluffé en se roulant à mes pieds alors que d'habitude il s'éloigne toujours.

Bon je file lui donner des carottes car aujourd'hui cela fait 4 ans qu'il est venu me rejoindre dans ma vie !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
6 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/05/2019 à 20h21

Petit message de fin de journée.

Les loulous ont changé de pré et leur nouveau pré est juste sublimissime ! Il est tout en longueur au milieu de la forêt, j'y ai d'ailleurs fait une rencontre surprenante :



Elle est partie en faisant des bonds comme dans Bambi ! (hiiiiiiiiiiiiiiiii cri de mon moi enfant qui a gonflé mes parents pour regarder ce disney en boucle )

Pour finir il débouche sur une zone un peu plus large que j'ai décidé de baptiser : la terrasse !
Ces messieurs se sont choisis un pré contenant une terrasse avec vue ! C'est pas n'importe qui nonméoh !



J'ai donc offert son seau de carottes à Baroudeur à l'entrée du pré et les poulinous nous ont rejoint au galop.
Pour finir j'ai passé une bonne demi-heure à les observer manger tranquillement et j'ai ENFIN mis le doigt sur ce qui me manquait avec Baroudeur ces derniers temps.

Je me souviens, lorsque je l'ai acheté j'adorais passé des heures dans le pré en fin de journée à l'observer. C'est vraiment un moment qui me fait du bien. Sauf que le temps a passé, je me suis mise en couple du coup je voulais rentrer le soir pour être avec chéri, j'ai des choses à gérer et du coup presque toutes mes visites ont du être "rentabiliser" d'un point de vue travail.
J'espère trouver une DP rapidement afin de reléguer la partie travail à quelqu'un d'autre, parce qu'au final moi ce que j'aime c'est aller papouiller mon Pipouchon d'amour et de faire une balade quand l'envie m'en prend. En revanche le fait de devoir le sortir et le travailler, de m'imposer un planning pour ne pas qu'il soit trop gros bah ça m'ennuie. J'ai besoin de me retrouver avec mon cheval, de profiter de chaque instants comme à nos débuts.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
7 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/05/2019 à 22h35

Bilan des 4 ans :

Ayant trouvé l'idée de tikva très bonne, je vais également faire un bilan de mes 4 ans passé avec Baroudeur. Attention le bilan financier va me faire pleurer

1) Parlons pognon !
1ère année :
Pension : 1670€
Transport : 817€
Soins : 776€
Encadrement/pension travail : 600€

Soit un total de 3863€

2ème année :
Pension : 900€
Transport : 112€
Soins : 1159€
Matériel : 40€
Encadrement : 1400€

Soit un total de 3611€

3ème année : (attention ça va piquer !)
Pension : 1710€
Transport : 11O€
Soins : 1987€
Matériel : 1487€
Encadrement : 1823€

Soit un total de 7117€

4ème année :
Pension : 2500€
Transport : 146€
Soins : 2192€
Encadrement : 175€

Soit un total de 4933€

A savoir que dans ce bilan je n'ai pas mis tout les produits achetés pour gérer le stress : HE, photo, gemmo...

2) Côté santé.
1ère année : Il m'a fait une bronchiolite en août à la suite de laquelle il garde une sensibilité et tousse dès qu'il fait froid.
2ème année : On commence les recherches en plus des trucs habituels, donc CA et shiatsu pendant 7 mois, on note que le shiatsu fait complètement disparaître sa toux.
3ème année : Rendez-vous ostéo plus fréquent à cause des cervicales, gros frais aussi suite à la prise de sang pour remonter les carences.
4ème année : Je continue de creuser pour trouver le moyen de soulager ses douleurs et apaiser son comportement.

3)Travail et encadrement.
1ère année : Je lui apprends les bases en solitaire avec énormément de balade en main. Je me souviens même avoir fait le sac à patate sur son dos, de cheval non manipulé il passe à cheval manipulable avec des pincette. Je change de pension pour avoir un cadre plus sécuritaire pour le reste du débourrage puis me sentant dépassé l'envoi en pension débourrage chez A. Il reviendra vers moi après un échec du débourrage. Côté manipulation en dehors des demis-tours pleine balle galop, le plus dure aura été le passage du pareur. Baroudeur en est tétanisé et on ne réussira à lui faire les 4 pieds correctement qu'en mai 2016 soit 1 an après une manipulation quotidienne des pieds.
2ème année : On change donc de formule, A vient une fois par mois pendant un temps et on fait le débourrage ensemble. Puis après les séances de shiatsu il repart en débourrage chez E et C.
3ème année : En parallèle de la pension travail, je monte un peu Baroudeur qui n'est calme et sage qu'avec moi sur le dos. Puis il repart en pension travail axée désensibilisation chez A. Je le récupère en septembre et on commence le travail monté, je vais tâtonner un peu pour trouver un encadrement mais finalement trouverai un équilibre avec P.
4ème année : Je continu le travail monté avec P, Baroudeur est gentil et volontaire mais toujours de grosses réticences du cavalier dans les allures autre que le pas. Après les soins de Laila, il a un déclic et j'ai enfin un cheval calme et détendu aux 3 allures.

4) Point de vue personnel.
1ère année : C'était l'euphorie du moment, je venais de l'avoir et tout était beau et rose malgré les difficultés rencontrées.
2ème année : Très compliqué pour moi, j'avais confié Baroudeur en débourrage ne me sentant pas capable de le faire moi-même et me voilà fasse à un cheval qui veut que se soit moi. De plus je sors tout juste d'un braquage à mains armées sur mon lieu de travail qui m'a fait prendre conscience qu'il pouvait m'arriver des choses graves la confiance en moi n'est donc pas au plus haut.
Beaucoup de remise en question sur cette période, notamment sur le fait de le garder ou pas. Le point positif du 2ème débourrage étant que C me force à faire des choses ce qui me montre que j'en suis capable et que Baroudeur aussi, je me dis donc que tout n'est pas perdu même si je n'ai pas confiance. Je sors de cette 2èeme année à bout de nerfs.
3ème année : Le récupérer en septembre fut pour moi une vraie angoisse, honnêtement sur le moment je n'avais pas envie qu'il rentre. Cependant la découverte que son comportement découle d'un problème physique me fait espérer un avenir meilleur. Durant cette année, je découvre un cheval qui apprécie la balade bien que ne pouvant faire que du pas sans stress, le travail sur le plat est laborieux. En revanche 2 choses très positives sont ressorties de cette année. La première est le fait d'avoir pris des cours sur des chevaux de club, cette étape m'a permise de me rendre compte que je savais faire des choses et donc de reprendre confiance en mes capacité de cavalière. La deuxième, ma rencontre avec P, qui a su adapter le travail aux capacité de mon faire pipou.
Pour autant je suis toujours embêtée par le fait que personne d'autre que ne puisse le manipuler.
4ème année : Je passe un été vraiment sympa pendant lequel j'irais même faire une initiation de Xtrem cowboy, cependant je suis toujours très limitée avec un cheval vraiment angoissé. Je peux en revanche à présent faire des balades plus longues avec un peu de trot mais le galop reste toujours compliqué, on dirait que le monde va trop vite pour qu'il puisse l'analyser. À côté de cela je continue de multiplier les soins divers et varié pour l'aider au mieux. Puis j'entends parlé de Laila et commence un protocole de soin, et en janvier, MIRACLE je peux enfin monter mon cheval aux 3 allures sans crise de panique, je peux bouger mes jambes sans avoir peur de faire un bond en l'air ! P est bluffée du changement. Je finis cette dernière année sur quelque chose d'extrêmement positif, ma balade aux 3 allures d'hier, je ne pouvais même pas l'envisager il y a seulement 6 mois, alors de là à monter à crue (même pour faire 50m ).


Je finirais sur le bilan de ce bilan. J'avoue avoir hésité à le faire par flemme et finalement j'en suis ravie ! Alors merci à tikva et lilca de m'avoir inspiré.

Ce bilan m'a fait prendre conscience que depuis que Baroudeur est dans ma vie j'ai passé 1 année correcte suivi de plus de 2 ans et demi à galérer et à déprimer. Au final cela ne fait que 4 mois que je vois le bout du tunnel. Cela me permet de bien relativiser, de comprendre pourquoi j'ai encore tant d'appréhension, mais aussi me conforte dans les choix que j'ai fait de vouloir attendre.
En revanche quand je fais le point niveau financier, je me dis qu'il faut que je me détende sur ce point et arrête de faire des tonnes d'examens. J'ai besoin de relâcher la pression et de profiter, objectivement il va bien et est en pleine forme, il faut donc que je me concentre sur le cheval qu'il est aujourd'hui et non celui d'hier.

Loliandco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/05/2019 à 22h41

Beau debut :)

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 25/05/2019 à 22h44

loliandco Merci. C'est marrant parce que objectivement je me dis que ce n'est que le début, mais émotionnellement j'ai l'impression que ça fait une éternité. Je ne me souviens même pas comment était ma vie avant lui, je me demande bien ce que je fichais de mon quotidien ^^

Édité par chika18 le 29-05-2019 à 18h41



Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet