Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52
Auteur
42423 vues - 772 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 19/06/2019 à 11h51

MARDI 18 JUIN : Journée sans

Hier je m'étais motivée pour aller faire un tour en carrière. Une fois le poney décrassé je me met en selle. Je commence ma détente au pas classique et au trot je reprend mes exercices 2 foulées assises, 2 foulées en équilibre et je suis ravie de constater que j'ai déjà gagné en stabilité, je peux même faire plusieurs foulées assises sans trop gigoter.

La fille d'un propriétaire rentre avec son cheval. Je commence ma détente au galop tranquillement sur un cercle puis enchaine cercle ligne droite. Baroudeur peine un peu mais ça va. À un moment donné, j'arrive en face de la jeune fille : moi sur la piste et elle en piste intérieure avec un bon mètre d'écart entre nous. Là son cheval panique en voyant Baroudeur arriver, il part ventre à terre à l'opposé de moi. Bien sûr je met tout de suite Baroudeur à l'arrêt, mais la jument dans le paddock qui longe la carrière par en cacahuète, elle n'arrive pas à le freiner, sa selle tourne et pouf c'est la chute.

Elle a mal au genou mais rien de grave apparement, elle arrive à marcher sans boiter, et quelques minutes plus tard ça allait déjà mieux.
Après ça chute son cheval continu son tour de galop de la panique, et m'arrive à fond derrière les fesses de Baroudeur, je sens qu'il a peur et se demande s'il doit fuir mais je "dis non" dans la position et les rênes et il reste bien sage et tout immobile.

Comme le perturbateur fait demi-tour et que je sens qu'il va nous arriver dessus plein balle, je met pied à terre et me sers de Baroudeur comme barrière (exercice parfaitement exécuter ), et j'attrape le monsieur. Bref je remet la selle correctement, laisse Baroudeur dans le coin et ramène la bête.

Baroudeur a bien suivi mes consignes et m'a attendu sagement là où je l'avais posé.
Une fois qu'ils sont sortis de la carrière (elle n'a pas souhaité remonter), je remonte Baroudeur et commence mon travail au trot sur le cercle.

Premier étape on agrandit le cercle, deuxième étape on rétrécit le cercle et... attendez, mais il boite là !

Bref Baroudeur boite de l'antérieur gauche sur les petits cercles à main gauche. Je vérifie à main droite mais RAS.

Je dételle et décide de regarder tout ça d'en bas, puis bon massage de la zone.
Au toucher aucun endroit particulièrement chaud, il ne boite que au trot en petit cercle, sur le même cercle au pas et au galop aucun signe.

À mon avis et de celui du gérant après analyse, ça vient indirectement de l'épaule. Il boîte parce qu'il a l'épaule complètement verrouillée, mais c'est le cas parce qu'il a mal aux pieds.

Bref j'ai bien douché puis massé pendant bien 45 minutes, on verra ce que ça donne aujourd'hui et si ça ne passe pas d'ici 2-3 jours je ferais venir une véto/ostéo du coin.

Lilca

Expert
   

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 19/06/2019 à 12h02

chika18 Ah oui, on part sur une vraie séance « sans » lol.

J’espère que ce n’est rien de grave pour Pipou ! Il a été un chef durant l’incident ! Killa aussi reste incroyablement sympa même en cas de grosse peur !

On a eu le cas hier avec un tracteur sur la route, et un cheval derrière nous qui était aussi anxieux, ils se sont fait peur tous les deux. Killa était vraaaaiiiment apeuré, je l’ai laissé un peu observé. Le mec du tracteur a été super cool il a arrêté le moteur et essayé de nous aider.

Comme l’autre cheval ne voulait pas non plus passé en tête, j’ai relancé Killa et il est passé (très très vite lol). Mais pas de demi-tour galop, ni de pointage, ni rien de dangereux il reste à l’écoute comme Baroudeur et je trouve ça incroyable de leur part quand on sait comment ils sont apeurés !

C’est beau je trouve, voilà lol.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 31/07/2019 à 16h13

lilca Bien d'accord avec toi, c'est touchant.
(comment ça je réponds 100 ans après ! )

Bon laissez brouter le poney ou alors rentrer chez vous vous installer sur le canapé avec une bonne boisson fraiche, va y en avoir pour un bon moment !

Dans l'épisode précédent...

On était parti sur une bonne journée sans ! Une cavalière était tombée, Baroudeur boitait à cause de ses pieds et nous nous étions arrêtés sur un massage de poney en train de pioncé au milieu de la carrière pendant qu'une autre propriétaire travaillait sa jument dedans.

Bref, la semaine qui a suivi je l'ai laissé au repos au pré, juste 2-3 sorties de 5 minutes pour le faire trotter au 2 mains en cercle histoire de voir. Le massage lui a fait BEAUCOUP de bien ! Suite à cette semaine de repos il ne boitait plus sur l'herbe ou en carrière mais toujours sur le goudron.

J'en ai profité pour demander un avis sur ses pieds à la fille du gérant, pour elle s'est beaucoup trop court. Décision est prise de laisser pousser.

MERCREDI 26 JUIN : Reprise des sorties

C'est donc une semaine plus tard que je reprend quelques sorties mais à pied bien sur.



On est donc parti sur un petit tour facile, dans le sens où l'on est soit sur du goudron, soit bas côté en herbe ou encore chemin de forêt, très peu de zones avec cailloux.

Il a bien marché sur les zones moelleuses en revanche il a eu du mal voir franchement boiteux sur les zones de cailloux.

J'en ai profité pour l'emmener faire un petit tour dans le ruisseau histoire de boire un coup par ces fortes chaleurs.



Malgré ses douleurs aux pieds j'ai eu une excellente qualité d'écoute, du coup on a fait pas mal de chemin en liberté. (bon en brout-broutant quand même pas mal parce que faut pas déconner non plus !)



En arrivant au pré, le gérant m'a informé qu'il passait dans le pré spécial canicule, à savoir un pré avec pas mal d'arbres et de courant-d'air.



SAMEDI 29 JUIN : Exploration.

De nouveau une petite balade en main, vraiment pas longue au vue de la chaleur. J'en ai profité pour partir faire un petite exploration d'un chemin que je n'avais jamais tenté.
Pour le coup Baroudeur a été chonchon, impossible de le lâcher, il n'était pas du tout dedans.
Tant pis on ne peut pas être parfait tout les jours.



MERCREDI 03 JUILLET 2019 : Fête du club

Je suis passée y faire un tour histoire de voir le spectacle que préparait les filles du groupe G4-5 depuis quelques temps. Quelques ratés mais en soi un joli petit carrousel.
Ensuite j'ai profité que la carrière soit libre pour faire 2-3 exercices d'equifeel avec Baroudeur :
- passer entre 2 cubes
- slalom à distance directement en liberté
- huit de chiffre en liberté.

Clairement il était hyper lourd et mou, vraiment pas très top comme séance, mais bon on va dire qu'on excuse pour cause de chaleur importante. (enfin il est quand même chonchon parce qu'en montagne la canicule c'est 34° max, va pas me faire croire qu'il n'a pas connu pire quand on était à Grenoble)

VENDREDI 05 JUILLET : Balade presque montée.

Profitant d'un redoux de fin de journée je décide de retenter la balade "montée" et décide donc de partir en exploration. J'ai démarré à pied sur le goudron, puis suis montée un peu, il était raide et tendu au niveau des habitations donc de nouveau à pied pour remonter plus tard. Arriver à l'entrée du chemin je lui propose à boire mais il n'en veut pas, donc une fois sur l'herbe du milieu à cheval. On a fait un petit trot mais il m'a vite fallu remettre pied à terre pour cause de cailloux.
On finit notre tout dans la forêt où d'ailleurs on s'est perdu.

À un moment alors que j'étais à pied Baroudeur a touché la selle contre un arbre et s'est fait hyper peur le pauvre. Puis retour à la pension en prenant bien le temps de ronfler et de regarder de façon suspicieuse le monsieur qui monte avec son sac de parapente, une douche et au dodo.





La semaine suivant je suis partie donc repos total pour belette.

Du LUNDI 15 JUILLET au JEUDI 18 JUILLET : Inquiétude et Stage.

C'est donc après une semaine d'absence que je décide de repasser voir Baroudeur.
En arrivant lundi matin je le trouve dans un état pitoyable, il fait vieux machin.

Il a le poil moche, des plaques... bref il n'est pas beau à voir.









Le pompom c'est quand même qu'il a trouvé le moyen de se déplacer quelques vertèbres... Comment je le sais ?

La réponse en image !



(euh... je crois que ce n'est pas bien beaucoup normal ça...)

Pour en rajouter une couche, il n'est pas du tout carré niveau locomotion et est hyper tendu au niveau de l'intestin grêle (particulièrement à droite).
Bref je masse bien pour détendre tout ça.

Sachant que bien sûr je repars pour 3 jours 2h plus tard... Vous le voyez mon côté zen pour le voyage ?


... Bah moi non plus !

Après il n'est pas à l'article de la mort donc je demande juste au gérant de jeter un oeil et d'appeler le véto au moindre doute.

Je ne vous en avais pas parlé mais au dernier moment j'ai pris sur moi de partir en stage en Bourgogne Franche-Comté afin de pouvoir travailler avec la prof qui fait les cours vidéos dont je vous avais parlé une fois, et sur qui j'ai eu d'excellent retour.

Bref les journées vont se composer de la façon suivante, un "bain de poney" à savoir aller dans un troupeau de dada, et 2 cours par jour.

Pour la partie "bain de poney" je suis plutôt déçue, je m'attendais à quelques chose de beaucoup éthologique comme observer de loin leur interaction et avoir des précisions sur ce que l'on pouvait observer. Au final c'était plutôt comment se déplacer dans un troupeau et séance de gratte-gratte en liberté, activité qui peut avoir son charme pour le propriétaire de cheval de box mais un peu ennuyeux quand comme moi on navigue à travers des troupeaux depuis aussi longtemps qu'on sait monter à cheval.

Pour la partie cours j'ai du revoir les bases, n'ayant pas pu amener Pipou pour des histoires de logistique de transport, j'ai loué un cheval sur place (dont j'ai d'ailleurs oublié le nom pauvre louloutte).

Je me suis focalisée exclusivement sur du travail à pied, on a revu toutes les bases et malgré mes 3 années de documentation et cour en désensibilisation, elle a pu m'apprendre plein de nouvelles chose !

Je ne donnerais pas les détails du stage car il était beaucoup trop riche pour un faire un résumé, mais j'ai adoré !
Si quelqu'un veut une bonne adresse de stage ou de cours n'hésitez pas !

Grossièrement j'ai travaillé avec la poupette le suivi en longe en légèreté, la concentration sur le bipède, l'extension d'encolure (là les résultats étaient vraiment bluffant, en 3 séances j'avais un cheval qui commençait à proposer quelques pas au trot alors qu'au début j'avais une jument qui tirait vers l'extérieur ou chargeait vers l'intérieur avec la gueule en l'air tel le DSA qu'elle est), les passages étroits, les embûches au sol...



Je repars avec pleins d'idée de travail !

En tout cas décision est prise, l'année prochaine j'y retourne mais cette fois pour la semaine et avec Pipou (c'est à plus de 6h de route donc on ira pas tout les jours).

VENDREDI 19 JUILLET : Balade en main.

La veille je suis rentrée trop tard pour aller voir Pipou et après une première partie de journée de cours suivi de 7h30 de voiture, j'étais vannée.

Je ne vais donc voir le machin que vendredi et ... il pète le feu ! À mon avis j'ai du tomber sur un épisode de petite colique lundi matin.

Petite séquence émotion, il est même arrivé au galop en reconnaissant ma voix.

On part donc faire un tour en main, il était très volontaire, content de sortir après plus de 2 semaines de pré. Dynamique, heureux de sortir mais alors pas du tout connecté sur la partie en liberté. Il avait trop envie de brouter et de trotter, il partait devant, en arrière au top de la forme. J'ai fini par le rattacher et on a continué en main.



Retour au pré je décide de lui mettre le masque à mouche car il est quand même bien bouffé. Je reste quelques instants pour observer le troupeau et je comprends tous les bobos.

Déjà il se gratte sur la cuve en fer, donc c'est pointu et ça râpe bien ! Ensuite lors des groomings, les poulains lui lèche le dessous de l'encolure et lui tire les poils avec les dents, tu m'étonnes qu'il soit épilé... et plein d'autre petites choses comme ça.

SAMEDI 20 JUILLET : Sortie montée

Comme il n'a eu aucune réaction au niveau des pieds la veille, je me décide à faire un tour à dada.

On est pas du tout dans le même état d'esprit, il est tendu et sur ses gardes. On part à pied, il me fait un écart pour un cheval avec un masque à mouche

Du coup je prend la décision d'aller sur ma ligne droite de trotting. L'objectif : développer le trot pour lui faire évacuer son stress.



Il a encore un peu mal aux pieds monté, mais on finit par obtenir une cheval plus détendu avec quelques beaux allongements.

Puis retour à la maison, une bonne douche et au lit.

MERCREDI 24 JUILLET : Longe.

Avec le retour de la canicule, je profite de la fraicheur du matin pour aller faire une petite longe. Malheureusement il y a un stage dans la carrière et je devrais attendre 11h30 avant d'y avoir accès. On reste quand même sur le programme choisit car il y a un peu de vent.
Pour corser le truc, l'arroseur automatique est allumé.

On a pas mal bosser, Baroudeur ne met pas de tension dans la longe, du coup je suis sans cesse obligée de repousser les épaules pour lui faire comprendre qu'il doit avoir un peu de contact.

Je pense que je prendrais un cours vidéo histoire d'avoir son retour sur Baroudeur parce que je pense qu'il me manque certaines clefs pour lui.

Après il a été volontaire et studieux donc rien à redire.

DIAMNCHE 28 JUILLET : Balade en main.

Après de forte chaleur, il ne fait que 14° et nous avons une petite pluie. Je me motive donc pour un petit tour en main liberté tout en simplicité avec Baroudeur... et le chien du voisin qui a décidé de venir avec nous



LUNDI 29 JUILLET : Désensibilisation.

Cela faisait longtemps, mais je me suis mise à faire une séance de désensibilisation au montoir.

On retravaille le stick, il y a encore quelques réticences sur les premiers contacts donc je gargouille bien et après en fait "c'est trop cool" !
J'ai repris toute les étapes vu en stage par une autre cavalière et effectivement il y avait quelques points à lever.

Le plus compliqué pour Baroudeur c'est de s'approcher du plot, mais en fin de séance j'avais un cheval qui venait se coller au plot de façon détendu (plus à main gauche qu'à droite tout de même).

Deuxième séquences émotions, alors que je discutais Baroudeur a eu un kiffe de gratte-gratte avec la tête en l'air et tout ! Il n'avait jamais été autant expressif ! Décidément il commence à se lâcher le petit !

Édité par chika18 le 31-07-2019 à 16h31



Lilca

Expert
   

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 31/07/2019 à 16h31

chika18 Ptain j’avoue, j’ai dû relire ce que j’avais écrit parce que moi-même j’avais oublié tant ça remontait à loin lol.

Re-bienvenue parmi nous

J’aurai dû me filmer parce qu’au moment où j’ai vu la vertèbre déplacé de Pipou j’étais : ! C’est ultra flagrant effectivement ! Sur les photos il faisait un peu bête de misère haha ! Mais bon, quelle idée de se gratter les fesses sur la cuve en fer et se laisser épiler par les bébés... lol.

Du coup ses pieds ça vient de mieux en mieux ? Encore un peu embêté mais il ne devrait plus sentir de gêne très rapidement là ?

En tout cas il est beau, je trouve qu’il a bien perdu !

Édité par lilca le 31-07-2019 à 16h42



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 31/07/2019 à 16h38

lilca Ne t'inquiète pas il a bien repris !

2 semaines de glandouille au pré ça a été fatal pour sa ligne, il est gras comme un cochon.

Enfin l'avantage c'est qu'il perd assez rapidement avec 2-3 sorties par semaines donc tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu.

Je t'avoue que pour la vertèbre j'ai fait la même tronche et on voit moins mais en fait y en a 2 : une devant ma main et l'autre. Mais alors le mystère de la vie c'est qu'au retour du stage elles étaient redescendues...

Les pieds c'est beaucoup mieux niveau locomotion, le seul soucis c'est qu'il ne pousse pas droit donc pour l'instant il a un peu plus de talon en externe qu'en interne sur certains pieds mais la maréchal veut attendre encore 1 semaine ou 2 avant de réégaliser. Ce n'est pas ce que j'aurais fait mais son cheval à de super beaux pieds alors je fais confiance.

Je pense que d'ici quelques temps je n'aurais plus de gène monté non plus.

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 31/07/2019 à 19h10

Pareil ! Qu'est ce qu'il est beau olala !

Ça avait l'air top comme stage.

Et pour les températures .. vous avez bien de la chance ici on a eu 40° c'était l'enfer. Déjà que ma belette ne fait pas grand chose bah là elle a rien fait du tout lol

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 31/07/2019 à 19h23

midame Comme je disais son bidon remonte assez facilement donc c'est top, en revanche le gras d'épaule c'est plus compliqué. Après même s'il a repris, il a quand même bien perdu car son arcade est devenu trop grande, en revanche son ancienne est trop petite, je pense donc opter pour un amortisseur le temps que ça dégraisse encore un peu ^^
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet