Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
Auteur
44268 vues - 784 réponses - 10 j'aime - 47 abonnés

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 21/04/2019 à 22h32

SAMEDI 20 AVRIL : Abreuvoir !

La mission c'est bien passée. On a rejoué au jeu de la pomme dans l'eau et comme il a fini par mettre son nez dedans, je suis maintenant sûre qu'il sait où se trouve l'eau.

DIMANCHE 21 AVRIL : Placard, TAP et petite frayeur.

Ce matin je reçois un message du gérant, il doit malheureusement s'absenter pour la journée. Il a pu sortir les chevaux 2h ce matin, mais comme il ne savait pas si j'acceptais que mon cheval reste en paddock sans surveillance il a préféré le remettre au box (apparement certains propriétaires préfèrent). En plus comme il doit lui laisser son licol au paddock le temps de l'apprivoiser, il était plus tranquille.
Bien sûr si je veux je peux venir le remettre dehors sans soucis.

Bon ça m'a fait chier parce que je ne pouvais pas passer avant 17h et que ponichon allait faire placard toute la journée, mais en même temps je comprends le gérant et j'ai beaucoup apprécié avoir été prévenue.

J'arrive donc à 17h, la carrière est prise. Je décide donc de lâcher Baroudeur dans son paddock. Malheureusement, comme il n'a pas plus depuis longtemps le sol est hyper sec, et hormis une tranchée à droite, comme ça a séché sur une journée boueuse, il est impossible de courir pour Baroudeur en dehors de cette ligne.
Puis bon le copain d'à côté est dans la carrière, la copine au box... bah tout seul on s'ennuie !

Une fois la carrière libre je décide de faire un peu de liberté. Au début il est tout mou, puis il comprend qu'il peut courir, et là c'est la foire à la quiche ! Je ne lui demande pas grand chose mais il vient se mettre tout seul en cercle autour de moi. Y a même eu un moment où je suis allée voir un truc dans la carrière pendant qu'il trottait et il est venu se mettre au pas en cercle tout seul sans que je ne l'ai appelé.
Trop dressé ce poney !

Bref au bout d'un moment il commence à faire le kéké à main droite avec je t'écoute, mais on retourne vers A plein cul galop !
Ne voulant pas laisser s'installer ça (même si je comprend vu qu'il a fait placard toute la journée), je vais chercher la longe.

En longe il a été nickel, après une magnifique transition trot-galop-trot je décide de rester là-dessus, il est déjà trempé.

Je l'emmène donc à la douche, il fait chaud je décide donc de le doucher entièrement.
Il a été très très tendu, le pauvre il ramenait ses postérieurs sous lui et tremblait.
Puis je le remet au paddock pour qu'il puisse se rouler ce qu'il ne fait pas (j'aurais déjà du me dire que y avait un truc qui n'allait pas).

Alors que je discute avec la femme du gérant, je vois Baroudeur lécher la terre... et m*rde il a mal au ventre. Je pose mes mains et effectivement ça tire fort dans l'estomac.
Je l'emmène donc brouter en main.
Comme le foin arrive je décide de la ramener au box et là : IL NE MARCHE PAS BIEN DU TOUT !

Vraiment signe de douleur, je retouche au niveau des flans et il est hyper contracté !
J'écoute, le verdict est sans appel, colique.
Au vue des déroulés des évènements on est sur une bonne vielle colique de stress. Je décide donc de masser à fond en ayant une main au niveau du méridien vessie et l'autre direct sur la zone douloureuse. Cela semble lui faire du bien car Baroudeur vient me groomer le bas du dos ce qu'il ne fait jamais.

Bref après 5 minute toujours rien, la fille du gérant me file un stéthoscope mais on entend toujours rien. Je vais donc chercher mon HE de basilic qui est naturellement antispasmodique (donc même effet que la calmagine) et reprend mon massage. Je rajoute quelques gouttes de fleurs de Bach lié au peur.
Je n'ai pas de ressue donc un peu de mimulus (pour les peurs connues) et de tremble (pour peur inexpliquée, qui favorise la confiance intérieure et un sentiment de sécurité).

Je recommence à le faire marcher quelques pas, c'est mieux mais ce n'est pas ça. On reprend les massages, et enfin le transit repart à droite. On est pas encore type top mais y a quelques gargouillis.
Je le ramène au box, il va sur son foin donc je ne me fais pas trop de soucis puisque cela signifie qu'il n'a pas assez mal pour l'empêcher de manger.

J'ai massé encore quelques minutes et lorsque je suis partie le transit était normal à droite et commençait à être normal à gauche.

Plus de peur que de mal, c'est passé en 20 minutes et les gérants ont rejeté un coup d'oeil ce soir tout va bien.

Alors je veux bien que les évènements n'étaient pas bien heureux : placard toute la journée et je ne sais pas à quelle heure il a fini son foin (après ça ne devait pas faire hyper longtemps vu qu'il ne s'est pas jeter sur l'herbe à l'entrée du paddock), activité sportive de gigoto comme il a jeté son jus d'un coup, douche froide + stress et donc colique.
Cependant Baroudeur est un cheval naturellement stressé, en 4 ans de vie commune je l'ai déjà douché plusieurs fois après une séance sportive et il ne m'a JAMAIS fait de colique de stress. Alors que franchement je l'ai eu plus stressé que ça.

Bref tout ça me fait me poser des questions quand au fait qu'il fasse l'hiver prochain dans cette pension. On va voir ce que ça donne car demain ou mardi le gérant me met un piquet dans le paddock pour que je puisse accrocher son filet à foin (en attendant il sort et rentre toute les 2h pour manger un bout).
Mais bon on est arrivé que vendredi quoi...

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
2 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/04/2019 à 13h38

Note à moi même : Il faut vraiment que je me relise parce que là l'orthographe fait une syncope...

LUNDI 22 AVRIL : Pipounou et proprio stressée

Malgré le message des gérants hier soir, on ne va pas se mentir, je ne me suis sentie pleinement rassurée qu'une fois en face de mon ponychon d'amour bel et bien vivant.

J'arrive un peu avant 11h et ils sont déjà au paddock donc ça me prouve encore qu'ils sont bien sortis sur une longue période.
Au programme ce matin travail sur le plat pour reprendre les exercices de flexion vu vendredi en cours.

Comme je le pensais, quand on y va à son rythme en lui offrant de VRAIES pauses chaque fois qu'il comprend l'idée, bah je peux monter rênes longues sans me battre pendant toute la séance, avec un cheval qui vient naturellement se plier tout en restant très léger dans les mains.
Point un peu plus dur : agrandir le cercle au trot.
Aucun problème sur le côté direction de la sortie de carrière, par contre quand il faut pousser vers C il a été franchement moins coopératif. Cependant après négociation on arrive à avoir un cercle correct à chaque main au trot donc je l'ai laissé là-dessus.

Entre les cercles j'ai également un peu travaillé les HED, EED et quelques cessions histoire de le mobiliser en latéral afin que cela l'aide à tenir ses cercles.
Va vraiment falloir qu'on insiste avec l'engagement du postérieur gauche qui est plus raide que le droit. Rien de dramatique mais on sent qu'il a plus de difficultés à pousser et qu'il le pousse moins loin.

Ensuite je l'ai laissé en liberté dans la carrière le temps de ranger 2-3 choses pour qu'il puisse le rouler (hors de question de le redoucher pour l'instant).

Puis on a brout-brouter pendant bien 2h30 avant de le remettre au paddock.
Son transit est décidément bien ralenti par les périodes sans manger, je pense de plus en plus qu'on ne fera pas l'hiver prochain dans cette pension malheureusement.
Du coup je suis rentrée manger et suis retournée le faire brouter 15 min dans l'après-midi, comme ça il ne restait pas plus de 3h le ventre vide.

J'espère vraiment que le gérant m'aura mis le filet pour aujourd'hui parce que je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme indéfiniment.

Sur ce je vous laisse avec le Pipou en pleine fascination du poulain !

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/04/2019 à 13h52

chika18

C'est impressionnant sa colique de stress ! C'est arrivé d'un coup d'un seul. J'en avais un peu entendu parlé mais je trouve que c'est hyper inquiétant ! Et encore tu as su la détecter rapidement et tu as eu les bons gestes pour la faire passer ! Il a vraiment de la chance d'être avec toi ce petit Baroud' !!!

Contente de voir qu'il s'est vite remis et que tu as pu le travailler normalement.

Enfin encore une fois t'es vraiment au top avec lui c'est super inspirant !

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 23/04/2019 à 14h54

lilca Merci. Je ne pense pas que c'était uniquement lié au stress car en 4 ans alors qu'il a été bien plus stressé il ne m'en a jamais fait.
Sauf que l'accumulation box ferme donc mouvement limité, suivi de forte dépense d'énergie, eau froide sur le ventre et remplissage de bidon sur estomac vide on a fait un combo gagnant.
L'avantage c'est que je le connais par coeur donc j'ai tout de suite su que c'était ça en le regardant marcher.
Pour exemple la fille du gérant pensait qu'il avait simplement mal aux pieds.

Je suis contente qu'il s'en soit remis aussi vite et en soi ce n'était pas très violent, surtout qu'il n'a jamais eu mal au point de ne pas pouvoir manger, mais ça m'embête qu'elle soit arrivée.
Pour moi c'est la preuve que quelque chose ne lui va pas dans ce mode de vie, et honnêtement j'ai assez de chose à gérer avec lui pour ne pas avoir envie de m'encombrer de coliques.

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 26/04/2019 à 08h59

MARDI 23 AVRIL : Je me dis que finalement ça va peut-être le faire

Ce jour là j'arrive et Baroudeur a enfin son filet installé dans son paddock. Je check et il n'y a pas photo, ça tire 1000 fois moins au niveau du système digestif; Seul bémol, il est 15h30 et le filet est déjà presque complètement vide. Va falloir que je demande à ce qu'on augmente les doses.

Je voulais partir faire une balade en main mais la météo s'annonce peu clémente, j'opte donc pour un peu d'equifeel.

On a fait ultra basique car il ne pensait qu'à courir partout.
Donc après l'avoir "longé" en liberté on est parti sur :
- passage d'une porte entre 2 cubes d'obstacles mangeur de poney
- slalom à distance
- et huit de chiffre.

Le tout en liberté.
Ça a duré 15-20 minutes, ensuite on est allé brouter.

Puis comme le nuage de pluie lassait place à une petite accalmie, on est allé faire un petit tour en main.
À peine plus de 2km avec principalement du pas et un peu de trot. Il a hennit une fois, signe qu'il n'est pas encore totalement à l'aise à l'idée de quitter ses potes, mais grosso modo il a plutôt été tip-top. Ça nous a fait une petite sortie de 25 minutes.

Au retour on broute un peu et retour au paddock.

MERCREDI 24 AVRIL : En fait non, c'est sûre et certain l'hiver prochain faudra qu'on ait trouvé ailleurs.

Je m'absente la journée car je dois rendre l'appartement de Vienne.
Bref je n'arrive qu'à 16h30 pour un bisous express et heureusement que je suis passée. Les chevaux on fait placard toute la journée car "tu comprend il pleuvait beaucoup, limite c'était de la neige"... Et ? Je veux bien que les autres n'est pas l'habitude, mais faut pas oublier que ponichon y a moins d'une semaine il pionçait dehors !
En plus j'avais bien précisé que pour moi le seul motif de non sortie c'était une forte grêle.

De plus comme il n'est pas allé au paddock il n'a pas eu son filet à foin, du coup il a l'estomac vide depuis 10h ce matin s'il n'a pas mangé de paille... Et à mon avis non car ça tire ++ au niveau du ventre.

Comme il ne pleut plus ils ne vont pas tarder à les sortir dehors, je prends les devant en le faisant brouter 10 minutes (je ne peux vraiment pas plus) et ouh au paddock. On me dit qu'ils les rentreront plus tard que d'habitude, mais bon même s'ils ne les rentrent qu'à 20h ça veut dire qu'il n'aura fait qu'à peine plus de 3h dehors !

En plus il pleut tout le week-end et la semaine prochaine aussi apparement, ça veut dire placard h24 ? Hors de question.

JEUDI 25 AVRIL : Rien à faire

Il fait beau mais le vent souffle hyper violemment, je voulais faire une balade mais au vue du vent j'ai renoncé. À la place je suis allée le faire courir dans la carrière. En poney intelligent qu'il est, je peux lui faire faire des tours de carrières normales sans avoir besoin de bouger, alors que du coup je me retrouve parfois devant l'épaule.

Je m'attendais à n'importe quoi avec le vent, et en fait il a été hyper sage, voir même un peu mollasson. Je pense qu'il a pu un peu courir au paddock car la pluie à ramolli le terrain.
Par contre il a mal au ventre, en particulier à droite, cela se voit dans le jeter d'antérieur au trot.

Bref me voilà de nouveau en quête de pension...

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 26/04/2019 à 09h52

chika18 Roh mince... C’est vraiment le casse-tête pour trouver la bonne pension =/.

Mais bon, je pense que tu fais le bon choix, entre ce qu’il t’a été dit et la réalité, ce n’est pas la même chose ! Même s’il y a eu l’effort de mettre le filet à foin dans le paddock, encore faut-il qu’il y aille au paddock !

Mais ils n’ont pas de foin dans leur box ? Il avait eu quoi avant 10h du coup ?

Bon courage pour tes recherches, ce n’est pas le plus facile !

Édité par lilca le 26-04-2019 à 10h22



Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 26/04/2019 à 10h02

lilca En fait tu as un petit repas de foin le matin avant d'aller au paddock, qu'il mange en 2 ou 3h. Ensuite tu as ration de grain, bon sauf pour Baroudeur car je n'en veux pas, à la place j'ai négocié le foin au paddock, et le soir gros repas de foin pour la nuit + ration de grain (30 min/1h après distribution du foin) que Baroudeur n'a pas non plus.

Après il m'avait dit qu'il sortait les chevaux en fonction des intempéries, mais moi j'avais bien précisé que hormis la grêle c'était dehors tout les jours de l'année.
Ils sont vraiment de bonne composition et à force de leur seriné que mon dada n'est pas en sucre, je suis sûre qu'il finirait par m'écouter, mais je n'ai pas envie de m'épuiser à ça. Baroudeur me fatigue déjà bien assez comme ça.

Va par contre falloir que je leur rappelle que même s'il ne va pas au paddock, le filet à foin faut qu'il y soit.

Le problème ici c'est qu'on est en montagne et donc il y a quand même pas mal de chevaux qui ont du mal avec la transition l'hiver, mais bon si on les laissait faire en gérant à la limite les 2-3 premières années avec une couvertures au besoin, ils s'y feraient très bien.

De plus leur mérens d'élevage sont dehors H24 donc pourquoi mon poney rustique ne pourrait faire de même ?

Puis bon, il a quand même du connemara dans le sang le loustic, donc ce n'est pas la pluie qui va l'effrayer !

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2019 à 16h34

VENDREDI 26 AVRIL : Petite sortie montée.

Ce jour-là on est parti sur un jour sans : cheval hyper stressé, remonté à bloque avec le retour du froid et de la neige.
Par contre gros point positif, le seul qui était dehors c'était le mien !



Malgré un cheval survolté, comme il a eu son foin toute la matinée côté ventre on est bon. Je décide donc malgré tout de faire ce que j'avais prévu, parce que bon à un moment toujours tout remettre à plus tard ça va bien 2 secondes.

On part en premier lieu à pied, je décide d'aller faire un aller-retour sur ce qu'on appelle la voie du tram. Car au pire s'il m'embarque j'aurais largement le temps de l'arrêter ou alors de le fatiguer.



Bon l'aller c'était vraiment pas terrible, il sursaute dès qu'un tas de neige tombe d'un sapin, ronfle sur le moindre objet étrange... Bref un vrai jour où avant je me serais dit laisse tomber fait juste une balade en main.

Je me fais tout de même violence et une fois la scierie dépasser (oui j'aime torturer mon cheval plus qu'il ne se torture lui-même ! ) à cheval.
On commence doucement par des exercices au pas, en gros tant qu'il marche tête basse rênes longues je lui fou la paix. S'il remonte et se tend je demande une flexion, une EED ou une HED puis plus tard quand il est calme une simple cession.
Il est toujours chaud patate mais très à l'écoute donc ce n'est pas un problème. Je décide donc de trotter.

Au départ je demande un petit trot dans le calme, une fois obtenue je l'autorise à accélérer. En gros il choisit la vitesse de son choix dans l'allure tant qu'il ne passe pas à l'allure supérieure et qu'il ne précipite pas.

Au final il a tout de même choisit une allure assez soutenue mais le point positif c'est que plus le chemin défile plus il se pose mentalement. Il est content de courir mais n'est plus dans l'excitation.

À l'aller il sert fort le chemin à droite et je galère un peu pour le mettre au milieu. Naturellement on repasse au pas dès qu'on croise des gens.

Il a beaucoup regardé mais à conserver une rectitude plus que satisfaisante pour lui. Le seul point de difficulté aura été de passer un banc en tronc au bord du chemin. Il n'a pas réagit très fort mais est repassé au pas et a cherché à dérober.

Une fois arrivée au bout du chemin, on fait demi-tour et on continue au trot. De nouveau une difficulté sur le banc.
Je sens en revanche qu'il pousse plus fort, le chemin du retour est très attrayant, mais bon frère prof a dit qu'il ne faut pas avoir peur de leur énergie donc je laisse faire.
Il prend le galop mais je redemande tout de suite le trot et aucun problème.
Mon seul regret c'est qu'à un moment je le sens vraiment accélérer fort, du coup j'ai demandé du calme. Sauf qu'en fait il ne cherchais pas à passer au galop, il était entrain de me donner un allongement de malade et du coup je l'ai coupé dans son élan. Dommage.

Je repasse au pas sur la fin en continuant de demander du travail et du calme. J'en profite également pour admirer la vue.



Je met pied à terre au bout du chemin et rentre à pied. Il est beaucoup plus calme depuis que le jus a été évacué.



En bref un bon petit tour !

Retour au parc et monsieur essaie de boire... mais "vous comprenez d'habitude le seau il est vert fluo et là il est vert foncé et plus gros ! Je suis sûr qu'il y a quelque chose de louche !"


Édité par chika18 le 30-04-2019 à 16h38



Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
11 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2019 à 17h07

SAMEDI 27 AVRIL : En fait y a pas que le poney qui stresse pour rien

Ce matin là je croise le gérant et on prend le temps de discuter. Il m'explique un peu le pourquoi du comment de mercredi dernier. En fait c'est juste un problème de paramétrage. Il est vrai qu'il ne me connait pas encore bien et certains propriétaire de l'écurie lui volerait dans les plumes s'il avait sorti leur chevaux mercredi dernier.

Après il me rassure, si quand je viens je veux le sortir il n'y a aucun problème, le paddock est le sien je gère comme je veux et au fur et à mesure on devrait réussir à se roder.
Il est bien conscient que j'ai eu de mauvaises expériences en terme de pension et que je ne vais pas lui faire confiance comme ça, que ça prendra du temps d'autant plus que je me fais violence pour accepter l'idée que j'ai mis mon dada en box/paddock.

Il me dit aussi que le problème du pré l'hiver, ce n'est pas tellement que les chevaux ne résistent pas au froid, mais plutôt qu'il fait tellement froid que les chevaux bouffent des tonnes de foin ! Du coup les gens du coin préfère le box/paddock car comme ils ont moins froid, ils mangent moins.

Bref du coup je me dis que j'ai peut-être réagit un peu trop fort, c'est vrai qu'il va falloir une période de rodage pour que l'on sache comment fonctionner ensemble.

Il me dit aussi qu'il est impressionné par la quantité de foin que mon cheval avale.
Au départ j'avoue avoir eu des doutes sur la quantité mise comme il trouvait mon poney trop gros et que chaque fois que j'arrivais le mien avait fini alors que les autres non.
En fait il en a presque 2 fois plus que les autres mais mange hyper vite !

Je lui explique donc plus en détail le principe des ulcères. En gros comme les chevaux n'ont pas de vésicule biliaire (ça il le sait), la bile se déverse en continu dans leur estomac. Pour un cheval sensible à ce niveau là, cela devient vite douloureux si l'estomac est vide. C'est d'ailleurs pour cela qua Baroudeur à un filet à foin à très petites mailles, car le but n'est pas qu'il mange beaucoup, mais pendant longtemps, donc même en cas de box ferme il lui faut son filet.
Il a un peu peur du filet au box donc je lui dis de le mettre en hauteur, même si ce n'est pas l'idéal et qu'un cheval devrait manger encolure basse, entre ça et des ulcères le choix est vite fait.
Il comprend bien et n'y voit aucun inconvénient.

Sinon côté travail on a fait basique en gros je l'ai fait un peu courir puis on a fait le slalom en liberté ainsi que le huit de chiffre. Il a été hyper lourd ! Je crois que la balade de la veille l'a bien fatigué.

DIMANCHE 28 AVRIL : Un vrai jour sans

Ce matin là je voulais monter. Baroudeur est hyper chaud, il ronfle pour tout, sursaute sans arrêt, il commence à neiger et pour couronner le tout les voisins d'en face fond des travaux à la pelleteuse.
Bref ça a été hyper compliqué.

Dans la carrière je fais d'abord un tour au 2 mains à pieds histoire de chauffer le dos. Puis une fois à cheval je l'installe tout de suite sur un cercle pour travailler les flexions. Ça a été une catastrophe, des tonnes de défenses et dès qu'il faisait bien et que je relâchais je sentais le stress des travaux prendre le dessus et étais obligée de le remettre tout de suite dans l'exercice. J'ai tenté un peu de trot, ça c'est bien passé dans le sens où j'ai obtenue un trot calme, par contre impossible d'avoir une flexion sur ne cercle complet. Cependant j'ai senti qu'il ne pourrait plus prendre sur lui encore bien longtemps donc je me suis arrêtée là-dessus histoire de ne pas le mettre dans le rouge complet. On a du faire à peine 15-20 minutes de séance.

Je l'ai mis au paddock et suis repassée le soir, cette fois le filet n'était pas vide à 18h et niveau ventre on était nickel.

À mon avis on a trouvé le bon dosage.

Sinon lundi il a été mis en parc à l'herbe pour la demi journée. Je suis passée le soir comme ça ne tirait pas sur le ventre aujourd'hui il y passe la journée et si c'est toujours ok ce soir mercredi il part en pâture. Si jamais ça ne va pas je ferais pâture journée box la nuit pendant une petite semaine.

Voilà et sinon bonne nouvelle ! Les photos de notre séance de novembre sont enfin arrivées ! Avec un beau geste commercial en prime pour le retard.





























Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2019 à 17h19

Les photos sont

Vraiment superbes, même si purée, quelle attente de dingue pour les avoir !!!

Pour la pension je suis contente que les choses semblent finalement rentrer dans l’ordre, le gérant a l’air très à l’écoute et c’est super ! Je pense que tu as raison, il fallait un petit temps de rodage mais là ça à l’air de rouler !

Par contre c’est dingue la neige par chez toi encore !

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2019 à 17h25

lilca Merci !
En même temps se sont des photos pros heureusement qu'elles sont bien travaillées sinon je ne t'explique pas la déception

Oui c'est ce que je disais plus haut les gérants sont vraiment à l'écoute, le tout en restant hyper carré parce que tu ne peux pas accorder quelque chose à quelqu'un et dire à un autre proprio que pour lui c'est non. En gros si moi j'ai pu négocier l'accès au foin au paddock, c'est bien parce que sans cela Baroudeur me ferait des ulcères, donc comme une il y a raison médical c'est ok, autrement je n'aurais pas pu avoir droit à ça.

Pour la neige on est en moyenne montagne donc à un peu plus de 1000m d'altitude. Autant te dire que ça caille encore pas mal. Après la neige ne tient pas la journée, à 14h grand max y a plus rien mais ça pique quand même les fesses.

Dire qu'à Vienne j'allais voir Pipou en tee-shirt et que la j'ai ressorti mon blouson et mes polaires !

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 30/04/2019 à 17h28

lilca Ah et pour l'attente elle m'avait prévenu que se serait long. Elle a décidé de reprendre des études cette année et si elle a arrêté de prendre des commandes pour les séances photos, il a bien fallu qu'elle traite celles qui étaient déjà vendues. Ajoute à ça un souci d'ordinateur en plein milieu et tu as un combo gagnant.
Après elle m'a fait un super geste commercial en m'offrant des photos en plus de celles prévues et ce sans que je n'ai à réclamer quoi que se soit donc je trouve tout de même cela super pro de sa part.

Hasta.luego

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 03/05/2019 à 19h12

Les photos sont vraiment jolies ! J'aime beaucoup la lumière, les couleurs, le cadrage ...

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 03/05/2019 à 21h06

Magnifiques photos, vraiment. La lumière rend très très bien
Et j'admire ta patience! Même si je peux comprendre les causes du retard, je ne sais pas si j'aurais attendu autant que toi!

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
4 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 07/05/2019 à 23h20

hasta.luegoMerci. On en avait longuement discuté au téléphone de cette séance, et c'est elle qui m'avait dit que faire des photos en fin de journée ou début de matinée serait plus sympa car elle pourrait travailler des atmosphères différentes.

superponey74 Merci. Il faut dire que niveau patience, avec Baroudeur j'ai fortement élevé mon niveau de tolérance
Et puis une fois que c'est lancé, tu n'as pas vraiment le choix à part attendre.

LA SEMAINE DERNIÈRE

Comme prévu nous avons emmené Baroudeur au pré mercredi. Il est avec 3 petits mâles de 2 ans et une jeune jument de 3 ans : c'est lui le doyen !
Pour être honnête je trouve qu'il fait tâche au milieu de tous ces mérens, il a l'air encore plus blanc qu'avant.

Un pré hyper sympa et valloné avec des arbres en plein milieu mais aussi hyper râpé. Ils n'y ont passé qu'une nuit car ils ne devaient pas être dans celui-là mais il n'avait pas eu le temps de finir les fils de l'autre.

Bref jeudi on les a changé de pâture, Baroudeur a un peu gigoté pour l'attraper mais ce fut tout de même relativement facile.

Vendredi je suis passée lui faire un coucou et un micro balade en main.



J'ai abrégé parce que la côte était beaucoup trop raide pour moi, je n'avais pas du tout la force de monter ça de bon matin ! (signé la fille qui a voulu habiter à la montagne mais qui n'assume pas du tout )

LUNDI 6 MAI : Une balade loooooooongue !

Ce week-end j'étais absente et dans le nord de la France, si bien que je n'ai pas pu allé voir Pipou, mais apparement il a fait super froid ! Près de 10 cm de neige dimanche matin et un bond vent du nord très mordant.
Et bien j'ai pu voir de mes yeux à quel point il a du faire froid, car lundi Baroudeur avait maigri à vue d'oeil, et pour preuve, il a perdu 1 trou de sangle en 2 jours !



Il avait l'air calme et fatigué mais comme il faisait beau et qu'il flotte toute la semaine, je me suis quand même fait un bon gros petit tour avec exploration des chemins.
J'ai pu voir plein de paysages différents, c'est vraiment sympa de se promener là-bas.



Sur cette photo, on peut voir dans la plaine la longue ligne droite que j'ai utilisé en trotting le week-end précédent. (le trait blanc tout fin au fond, pas le gros trait de devant)



Baroudeur a été d'excellente composition, en revanche j'ai du faire pas mal de morceau en main, il a mal aux pieds c'est une horreur, même sur sol souple on est pas au top du top. Il n'y a vraiment que sur l'herbe qu'il est à l'aise.

Je suis passée faire coucou à mon beau-frère et sa femme à la maison d'enfance de mon compagnon, c'était rigolo. Mon beau-frère était atterré de vois Baroudeur bouffer autant !

Pour arriver jusqu'à eux j'ai du affronter un véritable cauchemar pour Baroudeur, les plastiques de clôtures !



Cela sert à ce que le gibier repère les clôtures la nuit, seulement Pipou il n'aime pas ça du tout. Il m'en a passé plusieurs à cheval en serrant très fort les fesses et en prenant vraiment sur lui. J'étais hyper fière ! J'ai tout de même fini par mettre pied à terre parce que c'était vraiment compliqué pour lui et que le chemin était long.

J'ai pu avoir une autre vue, mais alors avec un vent du nord !





Ensuite j'ai voulu rentrer par les chemins mais j'ai pas mal tourné sans jamais trouver, où alors ça nous faisait grimper en haut de la montagne et là ça aurait vraiment fait trop. D'autant plus que Baroudeur était déjà cuit. Par contre j'ai pu voir à quel point il avait le pied hyper sûr !
À un endroit alors qu'on grimpait en montagne, il a du se débrouiller avec des racines, un sol jonché d'épines de pin et un sacré pourcentage de montée/descente et il s'en sort hyper bien !
Avec un cheval que je ne connais pas, il est sûr que j'aurais mis pieds à terre tellement c'était casse gueule.



Au final on a fait un très gros tour pour lui. D'ailleurs il était même beaucoup trop long, disons que c'est passé parce que j'ai du marché la moitié du temps, mais j'aurais du coupé bien plus tôt.



Par contre niveau pieds c'est la cata, je sens qu'il est vraiment hyper sensible et quand on voit la tête de certains chemins...



Autant vous dire que même en main ce n'est pas très fluide.
J'ai demandé à la fille du gérant qui est maréchal si elle pouvait jeter un coup d'oeil aux pieds de Baroudeur à l'occasion histoire de me dire ce qu'elle en pense.
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet