VENDREDI 31 MAI 2019 : Balade, arrêt cardiaque et grosse victoire.
C'est fou le nombre de chose qu'il peut se passer en même pas une après midi de dada.
Après une semaine de flotte, il fait vraiment hyper beau ! Je décide donc de partir faire un tour de tagada !
Pensant faire un petit tour, je décide de monter à mon nouvel endroit préféré de tout les temps ! On fait pas mal d'allures, il y a vraiment un mieux notoire concernant ses pieds et je peux même faire la montée du début à cheval.
Je pars donc pour tenter mes intervalles entre les rigoles : une rigole au pas, une au trot, une au galop, une au trot, une au pas et on recommence.
J'ai un mal fou à le faire partir au galop à droite et je rencontrerais cette difficulté de A à Z. Je note aussi que lors des départs au trot, il me met naturellement en équilibre à gauche, du coup je me suis concentrée pour trotter en levé comme si j'étais à main droite. On sent une nette différence, il a moins d'équilibre et est moins délié, mais à la fin il trottait beaucoup mieux.
Une fois sur le plateau de décide de trotter et galoper en long, en large et en travers, il a une patate d'enfer ! Super poney mode on.
Je pense de plus en plus qu'il serait parfait pour débuter des endurances si l'envie m'en prenait, malgré son côté peureux, il s'éclate vraiment à faire des allures.
Lors de mon tour je découvre qu'il y a à un endroit un abreuvoir, très bonne nouvelle ! Même s'il n'a pas soif c'est bon à savoir pour l'avenir.
Je finis par arriver à un endroit ou il y a pas mal de piéton, point bien dommage parce que ça aurait été top pour galoper pleine balle, bon tant pis on se contente d'un petit galop cadencé
(c'est super large donc je suis à facilement 10m des piétons).
Faut que je vous fasse une photo mais on arrive sur une sorte de porte, ça fait comme des tiges qu'il faut pousser pour passer. Bien sûr avec Baroudeur pas question qu'il pousse ça avec son poitrail, du coup pied à terre, je lâche pipou qui attend sagement, je lui ouvre la porte, l'invite à passer, il passe s'arrête tout seul derrière et m'attend.
Il y a beaucoup de chose qui sont un peu handicapante au quotidien avec lui mais alors cette qualité d'écoute j'en suis gaga !
Bref je remonte et il y a une belle montée en herbe, l'occasion de lancer mon galop vent du cul dans la plaine !
Là il m'a fait une petite frayeur, alors qu'on va vite, il décide de montée la but à gauche, sauf qu'après ça fait une descente hyper raide, on est pleine balle et je n'ai pas la distance pour freiner.
"T'inquiète je gère" me dit-il et voilà pas qu'il me saute la descente en mode contre bas. Pour vous donner une idée j'ai une trouille bleue en cross, en particulier la descente et on vient de sauter d'un bon mètre... Bon va falloir que je commence l'obstacle parce qu'il saute mon pipou
(il m'a aussi sauté les mini fossé au bord des rigoles sans se poser de question et j'en viens à me dire qu'il va falloir que je l'essai sur un cross
).
Bref il repart vent du cul dans la plaine et je galère à mort pour l'arrêter, je suis même obligée de me fâcher.
On poursuit notre chemin dans les bois avec un trot allant mais non précipité. Par contre il est surexcité, à peine je met des jambes qu'il repart au galop mais tout en restant très à l'écoute donc c'est un vrai régal !
En revanche qui dit augmentation de l'excitation dit également plus réactif au stress, il continue de regarder les fourmilières de travers et se montre très méfiant envers les gros rochers. Enfin cela reste hyper soft, il se contente de regarder en se décalant mais sans plus.
Le truc c'est qu'en passant j'ai trouvé un chemin qui descend de l'autre côté de la montagne, du coup je change mes plans et c'est parti mon kiki.
Je tombe sur un endroit sublime ! Franchement J'ADORE vivre dans le vercors !
Du coup pose brout-brout bien mérité ! Il est décidément hyper malheureux ce poney !
Après la pause on repart et je tombe sur des gens en train de bronzer. Moi ça fait un moment que je les ai vu mais apparemment Baroudeur non, il a été hyper surpris quand le monsieur à enlever sa casquette, je me suis pris un demi-tour galop/perte d'étrier mais bon en 2 foulé on était au trot et 2 foulée plus long à l'arrêt. Par contre après il a fait les gros yeux et le crabe pour passer à côté des gens.
On arrive sur un endroit que je ne connais pas. J'y vais à l'instinct et on finira par rentrer mais du coup je profite moins car il commence à se faire tard et que je n'ai aucune idée du temps qu'il me reste pour rentrer.
Bref je finis par reconnaître un chemin et on rentre. Avant d'arriver en ville je met pieds à terre comme ça on rentrera plus vite. Il s'est relativement bien comporté lorsque l'on est passé devant les gens qui rangeait leur parapente même si on voit qu'il n'apprécie pas trop l'idée.
Puis il m'a foutu la trouille de ma vie ! Une moto arrive derrière nous, je lui demande de ralentir le temps de me mettre sur le côté. J'y vais, Baroudeur me suit et là il s'enfonce complètement dans le sol, si bien que sont ventre touche la terre. J'ai pas le temps de flipper que très tranquillement monsieur fait le tour de moi et ressort tranquillement. Ça m'a vraiment fait flippé, je pense que ça doit être un vieux tas de fumier qui avec le temps c'est fait recouvrir par la végétation.
Pour vous donner une idée du truc voilà à quoi il ressemblait en sortant.
Je rappelle qu'en cette période il est entièrement blanc normalement...
Bref on arrive à la pension et du coup je douche. Il a été hyper top ! Alors qu'il y a quelque semaine la douche était redevenue une mangeuse de poney, là j'ai pu le doucher en entier avec la longe posée sur l'encolure !
Ensuite retour au pré et grosse ration de carottes bien méritées !
Moi qui était partie dans l'idée de faire un petit tour, va falloir que je revois ma définition.
Edit : J'ai failli oublié, la seule grosse frayeur qu'il a eu ça a été lorsque nous sommes arrivés sur une ferme, je ne sais pas si c'est le camping car ou le fait que les vaches soient à l'intérieur qui lui a fait peur, mais il était vraiment trouilloté, il s'est figé, je me suis dit que j'allais lui demander un pas de plus et descendre mais il s'est mis à trembler du coup j'ai su qu'il faisait déjà son maximum pour se concentrer et ne pas faire demi-tour, en conséquence j'ai mis pieds à terre directement malgré le fait qu'il est fait un pas en arrière.