Un petit poney gris : nouveau départ !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52
Auteur
42358 vues - 772 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-04-2019 à 12h31


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 29/05/2019 à 16h17

J’ai mis du temps mais ça y est j’ai lu haha !

Déjà félicitations pour cette balade à cru ! Encore une belle étape de franchie sur le plan équestre mais surtout sur le côté relationnel : de quoi encore renforcer votre confiance mutuelle !

Ton bilan montre une chose : ton énorme détermination (si ce n’est entêtement peut-être haha) ! Je crois te l’avoir déjà dit mais je pense que plus d’une personne aurait abandonné l’affaire avec Baroud’. C’est vraiment incroyable qu’il soit tombé sur toi, vraiment !

Alors certes, ça n’a pas été de tout repos, mais depuis que je vous suis de plus près je trouve que vous avez vraiment eu ce déclic ensemble. Tu fais de super balades avec lui et il en profite bien (même s’il reste Pipou quoi haha !). Donc vraiment, félicitations pour votre parcours, ça force vraiment le respect et ça montre que rien n’est impossible avec de la patience, de la bienveillance et du travail

Sinon, pour le côté soin, effectivement tu devrais lever le pied, surtout qu’à l’heure d’aujourd’hui tu as fait tout les test possibles et imaginables je pense lol ! Mais bon Dieu qu’il coûte cher

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 29/05/2019 à 18h40

lilca Oui je crois en effet que le mot entêtement convient mieux.

En tout cas je te remercie pour ton message, il m'a énormément touché.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
3 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/06/2019 à 12h31

VENDREDI 31 MAI 2019 : Balade, arrêt cardiaque et grosse victoire.

C'est fou le nombre de chose qu'il peut se passer en même pas une après midi de dada.

Après une semaine de flotte, il fait vraiment hyper beau ! Je décide donc de partir faire un tour de tagada !

Pensant faire un petit tour, je décide de monter à mon nouvel endroit préféré de tout les temps ! On fait pas mal d'allures, il y a vraiment un mieux notoire concernant ses pieds et je peux même faire la montée du début à cheval.
Je pars donc pour tenter mes intervalles entre les rigoles : une rigole au pas, une au trot, une au galop, une au trot, une au pas et on recommence.
J'ai un mal fou à le faire partir au galop à droite et je rencontrerais cette difficulté de A à Z. Je note aussi que lors des départs au trot, il me met naturellement en équilibre à gauche, du coup je me suis concentrée pour trotter en levé comme si j'étais à main droite. On sent une nette différence, il a moins d'équilibre et est moins délié, mais à la fin il trottait beaucoup mieux.
Une fois sur le plateau de décide de trotter et galoper en long, en large et en travers, il a une patate d'enfer ! Super poney mode on.

Je pense de plus en plus qu'il serait parfait pour débuter des endurances si l'envie m'en prenait, malgré son côté peureux, il s'éclate vraiment à faire des allures.
Lors de mon tour je découvre qu'il y a à un endroit un abreuvoir, très bonne nouvelle ! Même s'il n'a pas soif c'est bon à savoir pour l'avenir.
Je finis par arriver à un endroit ou il y a pas mal de piéton, point bien dommage parce que ça aurait été top pour galoper pleine balle, bon tant pis on se contente d'un petit galop cadencé (c'est super large donc je suis à facilement 10m des piétons).

Faut que je vous fasse une photo mais on arrive sur une sorte de porte, ça fait comme des tiges qu'il faut pousser pour passer. Bien sûr avec Baroudeur pas question qu'il pousse ça avec son poitrail, du coup pied à terre, je lâche pipou qui attend sagement, je lui ouvre la porte, l'invite à passer, il passe s'arrête tout seul derrière et m'attend.

Il y a beaucoup de chose qui sont un peu handicapante au quotidien avec lui mais alors cette qualité d'écoute j'en suis gaga !

Bref je remonte et il y a une belle montée en herbe, l'occasion de lancer mon galop vent du cul dans la plaine !
Là il m'a fait une petite frayeur, alors qu'on va vite, il décide de montée la but à gauche, sauf qu'après ça fait une descente hyper raide, on est pleine balle et je n'ai pas la distance pour freiner. "T'inquiète je gère" me dit-il et voilà pas qu'il me saute la descente en mode contre bas. Pour vous donner une idée j'ai une trouille bleue en cross, en particulier la descente et on vient de sauter d'un bon mètre... Bon va falloir que je commence l'obstacle parce qu'il saute mon pipou (il m'a aussi sauté les mini fossé au bord des rigoles sans se poser de question et j'en viens à me dire qu'il va falloir que je l'essai sur un cross ).

Bref il repart vent du cul dans la plaine et je galère à mort pour l'arrêter, je suis même obligée de me fâcher.

On poursuit notre chemin dans les bois avec un trot allant mais non précipité. Par contre il est surexcité, à peine je met des jambes qu'il repart au galop mais tout en restant très à l'écoute donc c'est un vrai régal !
En revanche qui dit augmentation de l'excitation dit également plus réactif au stress, il continue de regarder les fourmilières de travers et se montre très méfiant envers les gros rochers. Enfin cela reste hyper soft, il se contente de regarder en se décalant mais sans plus.



Le truc c'est qu'en passant j'ai trouvé un chemin qui descend de l'autre côté de la montagne, du coup je change mes plans et c'est parti mon kiki.



Je tombe sur un endroit sublime ! Franchement J'ADORE vivre dans le vercors !



Du coup pose brout-brout bien mérité ! Il est décidément hyper malheureux ce poney !



Après la pause on repart et je tombe sur des gens en train de bronzer. Moi ça fait un moment que je les ai vu mais apparemment Baroudeur non, il a été hyper surpris quand le monsieur à enlever sa casquette, je me suis pris un demi-tour galop/perte d'étrier mais bon en 2 foulé on était au trot et 2 foulée plus long à l'arrêt. Par contre après il a fait les gros yeux et le crabe pour passer à côté des gens.
On arrive sur un endroit que je ne connais pas. J'y vais à l'instinct et on finira par rentrer mais du coup je profite moins car il commence à se faire tard et que je n'ai aucune idée du temps qu'il me reste pour rentrer.

Bref je finis par reconnaître un chemin et on rentre. Avant d'arriver en ville je met pieds à terre comme ça on rentrera plus vite. Il s'est relativement bien comporté lorsque l'on est passé devant les gens qui rangeait leur parapente même si on voit qu'il n'apprécie pas trop l'idée.

Puis il m'a foutu la trouille de ma vie ! Une moto arrive derrière nous, je lui demande de ralentir le temps de me mettre sur le côté. J'y vais, Baroudeur me suit et là il s'enfonce complètement dans le sol, si bien que sont ventre touche la terre. J'ai pas le temps de flipper que très tranquillement monsieur fait le tour de moi et ressort tranquillement. Ça m'a vraiment fait flippé, je pense que ça doit être un vieux tas de fumier qui avec le temps c'est fait recouvrir par la végétation.

Pour vous donner une idée du truc voilà à quoi il ressemblait en sortant.



Je rappelle qu'en cette période il est entièrement blanc normalement...

Bref on arrive à la pension et du coup je douche. Il a été hyper top ! Alors qu'il y a quelque semaine la douche était redevenue une mangeuse de poney, là j'ai pu le doucher en entier avec la longe posée sur l'encolure !

Ensuite retour au pré et grosse ration de carottes bien méritées !



Moi qui était partie dans l'idée de faire un petit tour, va falloir que je revois ma définition.

Edit : J'ai failli oublié, la seule grosse frayeur qu'il a eu ça a été lorsque nous sommes arrivés sur une ferme, je ne sais pas si c'est le camping car ou le fait que les vaches soient à l'intérieur qui lui a fait peur, mais il était vraiment trouilloté, il s'est figé, je me suis dit que j'allais lui demander un pas de plus et descendre mais il s'est mis à trembler du coup j'ai su qu'il faisait déjà son maximum pour se concentrer et ne pas faire demi-tour, en conséquence j'ai mis pieds à terre directement malgré le fait qu'il est fait un pas en arrière.

Édité par chika18 le 01-06-2019 à 12h50



Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/06/2019 à 13h16

chika18 J'allais le dire ! Petit tour... 16km lol !

Le moment où il s'est enfoncé dans la terre j'imagine même pas à ta place là frayeur que j'aurai eu aussi ! Heureusement qu il s'est sorti de la tout seul sans stresser !!!

Sacré Pipou !

Feerine

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/06/2019 à 13h24


chika18 a écrit le 01/06/2019 à 12h31:
Faut que je vous fasse une photo mais on arrive sur une sorte de porte, ça fait comme des tiges qu'il faut pousser pour passer. Bien sûr avec Baroudeur pas question qu'il pousse ça avec son poitrail, du coup pied à terre, je lâche pipou qui attend sagement.


Ça ressemble à ça? https://www.hauptner.ch/fr/cloture/poigneesportails-systemes-de-fermeture/portails-de-passage/portail-electrifie

Si oui, ce sont des passages électrifiés pour que le bétail évite de sortir du pâturage tout en laissant les voitures passer.

En tant que piéton, on peut s'éviter la secousse en touchant la baguette soit où il y a de la couleur, soit où c'est plus épais.

Normalement elles se referment toutes seules, si ce n'est pas le cas, il ne faut pas oublier de refermer

Donc c'était une bonne idée de passer à pied en ayant lâché Baroudeur :-)

Sinon, très chouette balade, ça donne envie! Sur ce, je retourne dans mon sous-marin...

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 01/06/2019 à 14h17

feerine Oui c'est ça mais pour l'instant elles ne sont pas encore électrifiées le bétail est encore en bas de la montagne, il monte plus tard.

Mais c'est bon à savoir pour les prochaines fois, j'éviterai de prendre le jus comme ça ^^

lilca Oui je me suis un peu emballée
En fait il a vu que c'était trop profond du coup il a fait un demi cercle pour sortir tranquille et c'est arrêté une fois qu'il était de nouveau sur du dur. Ça fait vraiment bizarre en vrai.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 11/06/2019 à 13h38

Rien de neuf à vous raconter depuis tout ce temps, je passe juste de temps en temps lui faire des bisous sur le nez mais j'ai une grosse flemme de sortir

J'ai réalisé mon annonce de DP, vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?
(comme ça je ferais les modifications avant de la mettre ailleurs)

https://www.chevalannonce.com/419288-tp-dp-cheval-sur-plateau-du-vercors

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 11/06/2019 à 19h26

chika18 elle est pas mal par contre attention, il part seul en balade

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 11/06/2019 à 19h34

midame ah Zut j'ai pas vu merci :)

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 12/06/2019 à 10h02

Ton annonce est bien mais je suis pas fan des photos. C'est pas vendeur je trouve, surtout la première ou on ne le voit pas, je grossi le truc mais c'est ce que je ressens. Peut-être une photo au carré pour voir sa morphologie, une à l'obstacle et une à l'extérieur en plus de tes vidéos.

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 12/06/2019 à 10h14

Je suis d’accord avec pikaa, plutôt mettre une photo au carré que la première

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 12/06/2019 à 12h13

@pikaa et lilca OK pour la photo au carré, je note. Par contre comme je monte presque tout le temps seul, je n'ai aucune photo à l'obstacle ou en balade.

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 12/06/2019 à 16h38

chika18 Tes photos sont beaucoup mieux je trouve, plus représentatives de votre univers :)

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
0 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 12/06/2019 à 18h04

Ah oui top les nouvelles photos et vidéos !!!

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3490
1 j'aime    
Un petit poney gris : nouveau départ !
Posté le 16/06/2019 à 11h38

DIMANCHE 02 JUIN : Nettoyage de printemps !

J'ai oublié de vous en parler, mais le lendemain de mon gros tour j'ai pris l'option douchage de poney dans les règles avec shampoing et tout. Bon il a tiré au renard quand je l'ai attaché, en revanche une fois détaché j'ai pu tout faire en liberté sans qu'il ne bouge.

MERCREDI 12 JUIN : Balade

Après une semaine tranquille, au parc je me prépare pour faire un tour. Au départ je voulais aller explorer ailleurs mais finalement je reprend mon petit tour préféré.



La balade c'est vraiment bien passée, je n'ai eu qu'un sursaut et sinon il n'a eu peur de rien. Une fois sur le plateau il a été hyper respectueux, m'a demandé pour prendre le galop, pour accélérer, aucuns soucis pour revenir au galop de travail après une belle accélération... Bref un vrai "maître d'école" de balade.

Au retour je vois un chemin que je n'avais jamais vu, me voilà donc à descendre dans la forêt. Il faut dire que ça descend vraiment fort, au bout d'un moment je devrais même mettre pied à terre pour plus de sécurité.

Bilan de cette balade, Baroudeur a été exemplaire ! Un peu chiant à vouloir brouter dès que j'étais au sol mais rien de bien vilain.

Gros point de fierté, j'ai pu passé devant une tronçonneuse en marche sans plus d'émotions que ça.

JEUDI 13 JUIN : On retourne en cours.

J'ai réservé un cours particulier au CE du coin. Sur la route Baroudeur a été exemplaire, et est resté stone malgré que l'on se soit fait doubler par une moto.

Une fois arrivée au club, je le laisse en liberté faire le tour du manège histoire qu'il s'approprie les lieux.

Comme il évite les murs, on fait un tour en main et hop à cheval.

Au programme d'abord détente classique pour le poney et plus technique pour moi.
Au trot je dois faire 2 temps assis, 2 temps en équilibre, puis 3 assis et 5 en équilibre.
En suite trot enlever sans l'étrier gauche, puis sans l'étrier droit, sur ce dernier je sens Baroudeur se tendre un peu mais rien de bien méchant. Ensuite au pas faire de grand cercle avec le bras gauche puis le droit. Pour finir lever les genoux (genre vélo). Bon là je me prends un énorme coup de dos de Baroudeur qui panique. On reprend donc l'exercice alors qu'elle me tient en longe. Je lève le genoux vers le haut doucement et on alterne.

Au final à gauche ça ira mieux, à droite cela reste tendu malgré un nette amélioration.

La prof trouve cela hyper étrange d'autant plus qu'il n'a aucun problème avec le fait que mon genoux s'écarte en canard de la selle. De mon côté ... "bah c'est Baroudeur quoi"...

Ensuite on travaille au galop. Gros point de fierté j'ai des compliments pour son magnifique départ à gauche et à droite il part plus à plat mais sans précipitation. Je le sens beaucoup plus à l'aise dans ces départs à droite, preuve que me forcer à trotter comme à main droite en balade à améliorer sa symétrie.

On s'installe ensuite sur un cercle avec pour but d'agrandir le cercle. Je me rend compte qu'il faut que je fasse attention à mes jambes. Je me suis tellement appliquée à être plus brouillon avec pour lui apprendre à ne pas sur-réagir, qu'aujourd'hui je met des petits coups tout le temps.

En me concentrant cela marche vraiment mieux, ensuite faire attention à ce que ma main intérieure ne tire pas.

On obtient de très belles choses au 2 mains, nous changeons donc d'exercice pour rétrécir le cercle.
Là aucun soucis pour aller vers l'intérieur mais je dois le faire en plusieurs étape pour pouvoir revenir au cercle de départ sans perdre la bonne attitude.

À un moment je me foire et Baroudeur se prend les pieds dans un cube. Gros saut de mouton, ensuite il tombe sur les genoux et s'arrête. Du coup on y retourne mais je mettrais 2-3 fois à passer car je n'ose pas assez, je n'y crois pas.

En faisant le point avec la prof, on se dit que je dois entrainer mon esprit à me demander "qu'est-ce que JE dois faire maintenant" et non pas "qu'est-ce qui va se passer avec Baroudeur". En bref être proactive et non passive d'un moment de peur.

On a finit crever tour les deux

Au final la prof trouve que c'est un bon cheval avec beaucoup d'endurance pour un cheval de loisir sans cours depuis des mois (en même temps faire des balades de 15 bornes en montagne ça aide!). Elle trouve aussi qu'il est plein de bonne volonté, si je mets mes aides correctement, il fait sans rechigner. Par contre si l'on refait des cours ensemble elle aimerait qu'on travaille en 2 temps :
- d'abord la mise en selle dans la détente afin qu'il soit vraiment serein peu importe ce que fait le cavalier au dessus.
- ensuite le travail du cheval à proprement parler.

J'aime assez cette idée. Dommage que les cours soit aussi cher, sinon j'en prendrais volontiers 1 par semaine.

SAMEDI 15 JUIN : Balade en main

Hier je suis passée entre 2 orages avec mon compagnon pour une petite balade en main.



On a vraiment pris le temps, en plus on a pas mal laissé Baroudeur en liberté donc on a vraiment ramé niveau vitesse de croisière à cause des pauses brout-brout impromptues.

Mon compagnon a voulu le promener en main.



Cela me fait vraiment plaisir quand on sait qu'il y a quelques années il en avait peur.
Il a d'ailleurs un peu couru avec lui, et c'est lui qui lui a remis le licol après la pause liberté.

En tout les cas je suis assez contente du petit tour que j'ai trouvé, il sera parfait pour un trotting et pour apprendre à Baroudeur à se tenir en galop en descente.

Voilà pour les nouvelles, je vais essayer d'y repasser cette après-midi soit je retravaillerais la séance de cours de jeudi, soit j'irais le promener en plaine histoire d'aller dans l'eau.
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52
Un petit poney gris : nouveau départ !
 Répondre au sujet