MARDI 22 JANVIER : Enfin une vrai balade
La flemme m'ayant gagné, je fais l'énorme erreur de n'arriver qu'au environ de 15h... soit juste après la sieste... au moment où il aime manger... résultat ? Me voilà à courir après poney qui ne veut pas se laisser attraper.
Je le
SAIS pourtant qu'à 15h il ne veut pas qu'on l'attrape
D'ailleurs B le gérant a enfin vu que
"y a de l'arabe là dedans non ?"
Enfin bref, après quelques minutes, me voici avec un pipou licolé, mais un peu survolté.
La dalle principale de pansage étant prise, je me met à un autre endroit, en bricolant un truc de sécurité comme il lui arrive encore de tirer au renard.
Il se montre plutôt sympa au pansage, et bonne nouvelle, je peux enfin le ressangler avec
UNE SEULE sangle
Il est toujours trop gros mais ça veut dire qu'il a tout de même un peu perdu
J'avais envie de faire un peu de carrière, mais les enfants y sont encore pendant un bon moment et je n'ai pas envie de finir les soins dans le noir.
Du coup tant pis, on opte pour une balade sportive !
Baroudeur est plutôt excité, et comme d'habitude dans ces moments là il devient misère trouillardise, je me dis que c'est l'occasion de tester l'évolution en extérieure.
Je le met tout de suite dans le bain, après 5 minutes de pas
(3 à pied, 2 monté) je le met au trot sur la route plate.
Je lui demande de le conserver quelques foulées dans la descente puis le repasse au pas.
On arrive dans le premier passage délicat : la route passe entre des habitations, dont une ferme avec des poules qui se balade sur la route et les bois alentour
( donc bruit de fourmillement de feuilles). Il se tend un peu au abord, je remet mes jambes et il passe très bien, sans se déporter. Il a même l'air tout fier que les poules s'écartent devant lui telle la mer devant Moïse !
Plus loin nous longeons un petit fossé au milieu duquel coule un filet d'eau
(genre tuyau en hauteur dans un bac). Pour lui c'est plus difficile, il sent le besoin de s'arrêter pour identifier d'où vient le bruit, une fois fait il passe en se décalant, mais comme il reste sur ses gardes, MAIS dans le calme et sans accélération derrière je l'accepte. Sans féliciter par contre car à présent, il peut faire mieux donc je ne féliciterai plus que lorsqu'il passera droit sans se décaler.
On attaque par une montée, Baroudeur est encore tendu et regarde partout, mais le mouvement est franc, il n'y a pas de sursaut, et moi je me concentre pour desserrer les genoux et me détendre.
On arrive de nouveau sur une partie plate où je voulais remettre du trot, malheureusement un monsieur traficote les fils de fer de ses vignes ce qui perturbe pas mal Baroudeur qui hésite entre curiosité et stress. On passe donc au pas, en réduisant les pauses : il a le droit de s'arrêter, mais pas plus de 3 secondes, ensuite je veux au moins un pas en avant. Il réussit très bien l'exercice et fini par ne plus s'arrêter, seulement il est tellement concentré sur le monsieur qu'il en oublie sa voiture et donc sursaute un peu plus loin.
On reprend une descente suivie d'une montée. Là Baroudeur se tend beaucoup plus car le paysage est plus dégagé
(avant la route serpente au milieu d'une forêt, là on est au milieu des champs). Il marque un beuglant sur des personnes en train de marcher sur la chemin d'en face
(assez loin) mais rien de comparable à avant. En même temps mon attitude vis à vis de ça a bien changer donc je pense que cela joue aussi.
Ensuite on passe dans le passage étroit entre 2 maisons (route pour une voiture avec 3 cm à côté de chaque rétro. Aucun problème pour longer les moutons et la deuxième ferme.
Une fois les animaux passés, je relance le trot. Au début il est un peu excité et veut aller plus vite, seulement comme on est dans une petite descente je lui demande de ralentir.
Nous sommes retournés au milieu des arbres et je me prend un écart lorsque l'on se retrouve de nouveau au milieu des champs mais je suis plutôt contente pour 2 choses :
- je ne m'attendais pas à cet écart, donc je le surveille moins
- malgré l'écart il a gardé le même trot qu'avant, en gros c'est juste comme s'il m'avait fait un pas chassé.
On conserve le trot tout le long du chemin même si je sens bien que monsieur ne serait pas contre un petit départ au galop.
Je me prend un pile à l'abord d'une flaque, je ne punis pas car le passage était vraiment glissant et je tiens à ce que Baroudeur conserve une partie de son attention sur où il met les pieds au lieu de m'obéir aveuglément tout le temps
(concrètement sur ce coup c'était l'occasion de blessé le cheval ou de se casser la gueule donc je l'ai même "félicité" en m'excusant).
On repars au trot derrière puis je redemande un passage au pas à chaque abord de flaques pour repartir au trot ensuite.
Ce petit exercice de transitions nous a fait du bien à tout les deux car j'ai eu quelques secondes d'hésitations lors de mon premier passage au pas, puis il s'est remis aux boutons et de plus ce sont des situations qui peuvent facilement faire monter en pression les chevaux mais lui est resté très calme sans chercher à reprendre le trot derrière.
De plus plus on faisait des transitions montantes, plus celles-ci était correcte. Baroudeur a tendance à relever la tête et creuser le dos dans ses transitions pas-trot et sur la fin il restait bien droit et dans un trot plus calme.
Dommage que l'on arrive au bout du chemin car du coup je lui aurais bien demander en plus de forcer un peu en mettant plus de trot, mais bon ça viendra avec le temps.
Au bout du chemin je décide de le faire descendre par une butte à pic
(70° sur 2m) histoire de regarder un peu ses capacités de cheval de rando...
NICKEL !
Il ne se laisse absolument pas émouvoir.
On enchaîne sur la descente, puis la grosse montée bien raide qui le fera tout de même bien souffler !
Une fois arrivé sur le plat, et le souffle récupéré on reprend le trot jusqu'à l'impasse avant la maison. On marche un peu, pied à terre et on dessangle petit à petit sur le chemin du retour.
Résultat de la balade : (données de l'application Runastic)
10km02 pour 1h08
vitesse moyenne : 8,8km/h
vit max : 13,9km/h
gain altitude : 164m
perte altitude : 168m
Il a pas mal transpirer mais tout de même moins que ce que j'avais imaginer, donc on sèche bien avec une serviette mais pas besoin de sortir la séchante.
Point important ! Je recommence à m'extasier devant les trucs qu'il fait très bien et ne suis plus sans arrêt énervée par les trucs qui lui pose problème.
Par exemple, je peux vous dire que mon cheval est le plus mieux du monde car en allant chercher ses affaires de pansage, j'en ai profité pour ramener son seau. Je l'ai posé à côté sans qu'il puisse l'atteindre, je le vois tendre le museau, je lui dis non et il arrête. Jusque là rien d'extraordinaire, mais ensuite j'ai pu lui faire tout son pansage, et m'absenter pour aller aux toilettes, il n'a pas essayé de retourner à son seau, n'a montré aucun signe d'impatience ou d'énervement ! Non il est resté tout sage, les 4 pieds dans le sol tranquillement à attendre que je le lui pose devant lui et lui donne l'autorisation de manger
Alors j'avoue que je me plaint souvent, mais au final je suis vraiment hyper fière du travail que j'ai effectué sur lui en terme d'éducation, et suis hyper contente d'avoir un cheval aussi respectueux
Édit : Je viens de me rendre compte, il me semble que c'est la première balade que je fais avec lui où je ne descend pas au milieu
