Un petit poney gris : on se remet au boulot !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46
Auteur
35346 vues - 682 réponses - 8 j'aime - 41 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 26-01-2019 à 23h47


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lilca

Expert
   

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 13/01/2019 à 13h49

Bon, je vais me lancer dans la lecture de ton post !

Je vais mettre du temps je temps mais je suis partie, rien ne pourra m’arrêter !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 13/01/2019 à 14h52

lilca Hahah merci ! Pour te simplifier la vie suit les post-it ça te fera moins de page ^^

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
8 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 15/01/2019 à 10h40

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Les filles !
Je n'ai pas encore fait ma séance du matin mais je ne pouvais pas attendre ce soir pour vous le dire !

J'ai pu lui faire un câlin pendant qu'il était couché !!!!

Je suis sur un petit nuage !



Midame

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 15/01/2019 à 11h01

chika18 hànnnnnn la chance trop mignon

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
7 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 21/01/2019 à 20h24

midame J'étais vraiment trop heureuse ! En plus il s'endormait quand je lui caressais l'épaule

Bref quelques nouvelles même si on ne fait pas grand chose.
Après ce joli moment, on est allé faire une balade en main/liberté tranquillement.

J'ai eu du mal à aller le voir toute la semaine dernière et n'ai donc repris le travail que ce week-end.

SAMEDI 19 JANVIER : Longe et longues rênes

Comme je vous le disais, Baroudeur est énorme, je souhaite donc le remettre un peu au boulot, sans pour autant monter trop dessus.
Bref samedi je me suis donc décidée à ressortir les longues rênes !

Comme cela fait depuis cet été qu'on ne les avait pas utilisé, j'ai d'abord travaillé un peu en longe histoire de le remettre aux ordres.

Au programme transition sur le cercle à des points précis, il doit réagir tout de suite. Comme à son habitude, aucun souci pour les transitions vers le trot (pas-trot ou galop-trot). Les transitions vers le galop sont un peu molle mais en 2-3 départs c'est réglé, en revanche les transitions vers le pas sont beaucoup plus laborieuse, je crois qu'il a vraiment besoin de se défouler.
Et bien sûr les transitions vers l'arrêt sont catastrophiques, il faudra vraiment que je me repenche plus précisément sur ce point là.

Globalement je suis très contente de lui, il y a du travail, mais après un si long arrêt je suis tout de même très satisfaite, les bonnes habitudes reviennent vite.

Une fois la mise aux ordres établie on passe aux longues rênes.
Bon c'était assez beaucoup moche mais je suis quand même contente de moi. Premier constat, ça lui fait pas mal peur, mais pour le coup je suis très fière de moi, c'est son problème, à lui de gérer, moi je continu mon truc.
Finalement il a fini par se poser et se calmer. Il cherche le contact seulement dès qu'il a un peu de tension il ne cherche pas à s'étendre.
Je manque de précision dans mes gestes et j'aurais clairement besoin de reprendre des cours sur cette pratique, mais Baroudeur accepte mes erreurs et cherche à comprendre. C'est comme cela que nous obtiendrons par le plus grand des hasard, des cessions magnifiquement exécutées.

Point négatif : je suis beaucoup trop brouillon et le Pipou fait ce qu'il peut avec ça + gros travail à effectuer sur les changements de main (avec le méchante ficelle qui chatouille le fessier).
Point positif : Baroudeur a su gardé son calme tout seul sans que je ne le rassure

Point à noter : la construction du manège est en cours à côté de la carrière et Baroudeur, s'il s'est montré méfiant à aller au fond, ne s'est absolument pas préoccupé des tractopelles durant toute la séance

LUNDI 21 JANVIER : On affronte les vilains monstres.

Aujourd'hui je suis arrivée relativement tard aux écuries, il était déjà 16h15 et je n'avais donc clairement pas le temps de faire une balade en main ou de monter avant la nuit. J'ai donc décidé de refaire un peu de longe au licol.
But de la séance, obtenir des cercles calmes avec un joli tracé dans le fond de la carrière, à côté des travaux.

Au début il s'est montré un peu réticent à l'idée d'aller au fond, mais objectivement je n'ai eu absolument aucun mal à le mettre sur son cercle. Les 2 premiers tours il regardait dehors, puis il s'est concentré et s'est mis droit.
Idem, aucun souci pour le galop et le trot, quelques petites accélérations lorsque les machines recommençait à rouler, mais c'était vraiment de l'excellent travail pour lui --> je peux donc me permettre d'être plus exigeante à l'avenir.

Comme il était calme après seulement quelques minutes de travail, j'ai repris mon travail de transition en point fixe. Pas-trot, trot-galop et galop-trot PARFAIT !
Trot-pas il est un peu plus long, je referais cette exercice à l'occasion mais pour le coup, au vue de son écoute sur mes autres demandes, je penche plutôt pour un problème de gestuel de ma part que d'une désobéissance de la sienne.

Comme il est hyper sage après même pas 5 minutes de boulot, je décide de compliquer le jeu en demandant des changements de main sur huit de chiffre. D'abord au pas sur un cercle, je recule en lui demandant de me faire fasse, et je le renvoi à l'autre main.
Ensuite trot sur un cercle, transition au pas, changement de main départ au trot tout de suite.
Et pour finir changement de main au trot. Pour ce dernier point, j'ai parfaitement réussi le passage de main gauche à main droit, mais impossible dans l'autre sens. Je suis donc retournée sur l'exercice d'avant et l'ai laissé sur un changement très fluide.

En tout la "séance a du durer 15-20 minutes.

En bref je suis très contente de lui, demain on verra ce qu'on fait au niveau de la météo.

Puis en cette fin de journée, on a eu une petite surprise au parc, l'un des shetlands de l'équithérapie, se sentant outré d'être dans le pré d'hiver avec seulement de l'herbe quand le pré d'été lui faisait de l'oeil avec son herbes bien verte, a décidé de se contorsionner pour passer sa clôture. Puis une fois rassasié, Monsieur a décidé qu'il était temps d'aller se présenter aux grands !
J'ai bien sûr prévenu le gérant de l'invasion mais ne l'ai pas inquiété car tout se passait très bien (en même temps ils se sentent au fil depuis des mois). Je suis restée pour surveiller le temps qu'il finisse de manger tranquillement (le shetland est inattrapable quand il ne connait pas, et je n'avais pas envie de le faire courir au milieu des autres au risque de faire partir tout le troupeau.
A la fin Baroudeur lui faisait du grooming... quand je dis qu'il faut que je lui offre un shetland à celui-là !



Ls37

Expert
   

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 21/01/2019 à 21h31

Super il fait des gros progrès le loulou ! Et toi aussi en le laissant se prendre en charge c'est pas facile.

Trop mignon la séance grooming avec le shet

Lilca

Expert
   

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 21/01/2019 à 22h25

chika18 Chouettes séances ! J’ai pas l’impression que tu as le même cheval, je me suis arrêtée vers milieu/fin 2016 je crois, en pension chez A !

C’pas la même bestiole :p

Et alors le shetland tout minuscule il est trop mimiiiiiiii ! Trop adorable la session grooming !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
3 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 21/01/2019 à 23h26

Le shetland c'est Ptit Louis, alias Trumpy (il est roux et a une coupe de cheveux pourri ). Il a un sacré caractère, avec ces petite coups de cul ridicules il faisait bouger les grands

ls37 Effectivement arrêter de le rassurer a pris du temps. La différence c'est que depuis que Laila le suit, j'ai ENFIN le sentiment que je PEUX lui demander des choses plus difficiles. Maintenant il peut le gérer, je "sens" que c'est possible, alors qu'avant j'avais toujours le sentiment que c'était trop, du coup mes indications étaient moins "décidées", franches, assurées.

Et puis truc tout con, ce midi je discutait avec mon frère qui me dit "un jour faudrait que je pose mon cul dessus", et bien c'est la première fois que je ne me suis pas mise un blocage, aujourd'hui j'ai enfin le sentiment que je peux le faire monter par quelqu'un d'autre sans craindre une hécatombe. Il risque d'être un peu inquiet et stressé sur les allures (notamment le galop), mais je ne le vois pas paniquer plus que cela.

lilca

Ah oui c'est sûre que si tu es en 2016 ce n'est vraiment pas la même chose ^^
À côté du Baroudeur de 2016, surnommé à l'époque l'affreux, Dark Killa c'est un petit joueur.

D'un autre côté heureusement qu'il a évolué depuis, on a quand même 2 ans de travail de plus. Enfin si tu continues ta lecture, tu te rendras compte que ça a pris BEAUCOUP de temps pour qu'il aille mieux, et je recommence tout juste à lui faire confiance et à me faire confiance.

Mon Pipou c'est vraiment un cheval en or, mais il lui a fallu du temps pour s'épanouir et il a encore du chemin à faire, mais chaque jour il prend de plus en plus confiance en lui, il se permet de prendre des décisions tout seul.
Alors je ne laisse pas passer parce que je veux qu'il garde sa qualité d'écoute, par contre je le prend pour ce que c'est : un signe de maturité. Et franchement après 3 ans de galère, ça fait du bien !

Lilca

Expert
   

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 22/01/2019 à 12h05

chika18 C’est exaaaactement ce que je me suis dit lol ! Finalement le mien n’est pas si terrible .

Après effectivement, c’est le résultat d’années de travail, mais c’est tout à fait remarquable. Ce qui ressort le plus c’est votre relation en fait. Je la trouve très très forte ! J’ai pas beaucoup plus avancé que ça (tu écris beaucoup ) mais c’est vraiment ce qui touche le plus.

Et j’adore ton approche et ta philosophie et surtout ta persévérance ! Bref, il a vraiment eu énormément de chance de tomber sur toi ce petit poney gris ;)

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 22/01/2019 à 13h58

lilca Merci beaucoup ça me touche

Effectivement j'écris beaucoup et avec pas mal de détails, mais c'est parce que je fais avant tout ce post pour moi, ça me permet de voir notre évolution en détails et surtout de me souvenir de ce que je ressentais à l'époque.

Et c'est vrai qu'on se comprend tout les deux, même un peu trop parfois ce qui nous a déjà joué des tours
Tu verras pour toi aussi, plus le temps passera, plus tu arrivera à comprendre Killa et inversement. Une fois qu'ils nous font confiance, ils déplacent des montagnes (à leur échelle) pour nous

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
6 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/01/2019 à 09h23

MARDI 22 JANVIER : Enfin une vrai balade

La flemme m'ayant gagné, je fais l'énorme erreur de n'arriver qu'au environ de 15h... soit juste après la sieste... au moment où il aime manger... résultat ? Me voilà à courir après poney qui ne veut pas se laisser attraper.

Je le SAIS pourtant qu'à 15h il ne veut pas qu'on l'attrape

D'ailleurs B le gérant a enfin vu que "y a de l'arabe là dedans non ?"

Enfin bref, après quelques minutes, me voici avec un pipou licolé, mais un peu survolté.
La dalle principale de pansage étant prise, je me met à un autre endroit, en bricolant un truc de sécurité comme il lui arrive encore de tirer au renard.

Il se montre plutôt sympa au pansage, et bonne nouvelle, je peux enfin le ressangler avec UNE SEULE sangle
Il est toujours trop gros mais ça veut dire qu'il a tout de même un peu perdu
J'avais envie de faire un peu de carrière, mais les enfants y sont encore pendant un bon moment et je n'ai pas envie de finir les soins dans le noir.
Du coup tant pis, on opte pour une balade sportive !

Baroudeur est plutôt excité, et comme d'habitude dans ces moments là il devient misère trouillardise, je me dis que c'est l'occasion de tester l'évolution en extérieure.
Je le met tout de suite dans le bain, après 5 minutes de pas (3 à pied, 2 monté) je le met au trot sur la route plate.
Je lui demande de le conserver quelques foulées dans la descente puis le repasse au pas.

On arrive dans le premier passage délicat : la route passe entre des habitations, dont une ferme avec des poules qui se balade sur la route et les bois alentour ( donc bruit de fourmillement de feuilles). Il se tend un peu au abord, je remet mes jambes et il passe très bien, sans se déporter. Il a même l'air tout fier que les poules s'écartent devant lui telle la mer devant Moïse !

Plus loin nous longeons un petit fossé au milieu duquel coule un filet d'eau (genre tuyau en hauteur dans un bac). Pour lui c'est plus difficile, il sent le besoin de s'arrêter pour identifier d'où vient le bruit, une fois fait il passe en se décalant, mais comme il reste sur ses gardes, MAIS dans le calme et sans accélération derrière je l'accepte. Sans féliciter par contre car à présent, il peut faire mieux donc je ne féliciterai plus que lorsqu'il passera droit sans se décaler.

On attaque par une montée, Baroudeur est encore tendu et regarde partout, mais le mouvement est franc, il n'y a pas de sursaut, et moi je me concentre pour desserrer les genoux et me détendre.

On arrive de nouveau sur une partie plate où je voulais remettre du trot, malheureusement un monsieur traficote les fils de fer de ses vignes ce qui perturbe pas mal Baroudeur qui hésite entre curiosité et stress. On passe donc au pas, en réduisant les pauses : il a le droit de s'arrêter, mais pas plus de 3 secondes, ensuite je veux au moins un pas en avant. Il réussit très bien l'exercice et fini par ne plus s'arrêter, seulement il est tellement concentré sur le monsieur qu'il en oublie sa voiture et donc sursaute un peu plus loin.

On reprend une descente suivie d'une montée. Là Baroudeur se tend beaucoup plus car le paysage est plus dégagé (avant la route serpente au milieu d'une forêt, là on est au milieu des champs). Il marque un beuglant sur des personnes en train de marcher sur la chemin d'en face (assez loin) mais rien de comparable à avant. En même temps mon attitude vis à vis de ça a bien changer donc je pense que cela joue aussi.

Ensuite on passe dans le passage étroit entre 2 maisons (route pour une voiture avec 3 cm à côté de chaque rétro. Aucun problème pour longer les moutons et la deuxième ferme.
Une fois les animaux passés, je relance le trot. Au début il est un peu excité et veut aller plus vite, seulement comme on est dans une petite descente je lui demande de ralentir.
Nous sommes retournés au milieu des arbres et je me prend un écart lorsque l'on se retrouve de nouveau au milieu des champs mais je suis plutôt contente pour 2 choses :
- je ne m'attendais pas à cet écart, donc je le surveille moins
- malgré l'écart il a gardé le même trot qu'avant, en gros c'est juste comme s'il m'avait fait un pas chassé.

On conserve le trot tout le long du chemin même si je sens bien que monsieur ne serait pas contre un petit départ au galop.
Je me prend un pile à l'abord d'une flaque, je ne punis pas car le passage était vraiment glissant et je tiens à ce que Baroudeur conserve une partie de son attention sur où il met les pieds au lieu de m'obéir aveuglément tout le temps (concrètement sur ce coup c'était l'occasion de blessé le cheval ou de se casser la gueule donc je l'ai même "félicité" en m'excusant).
On repars au trot derrière puis je redemande un passage au pas à chaque abord de flaques pour repartir au trot ensuite.

Ce petit exercice de transitions nous a fait du bien à tout les deux car j'ai eu quelques secondes d'hésitations lors de mon premier passage au pas, puis il s'est remis aux boutons et de plus ce sont des situations qui peuvent facilement faire monter en pression les chevaux mais lui est resté très calme sans chercher à reprendre le trot derrière.
De plus plus on faisait des transitions montantes, plus celles-ci était correcte. Baroudeur a tendance à relever la tête et creuser le dos dans ses transitions pas-trot et sur la fin il restait bien droit et dans un trot plus calme.
Dommage que l'on arrive au bout du chemin car du coup je lui aurais bien demander en plus de forcer un peu en mettant plus de trot, mais bon ça viendra avec le temps.

Au bout du chemin je décide de le faire descendre par une butte à pic (70° sur 2m) histoire de regarder un peu ses capacités de cheval de rando... NICKEL !
Il ne se laisse absolument pas émouvoir.

On enchaîne sur la descente, puis la grosse montée bien raide qui le fera tout de même bien souffler !

Une fois arrivé sur le plat, et le souffle récupéré on reprend le trot jusqu'à l'impasse avant la maison. On marche un peu, pied à terre et on dessangle petit à petit sur le chemin du retour.

Résultat de la balade : (données de l'application Runastic)
10km02 pour 1h08
vitesse moyenne : 8,8km/h
vit max : 13,9km/h
gain altitude : 164m
perte altitude : 168m

Il a pas mal transpirer mais tout de même moins que ce que j'avais imaginer, donc on sèche bien avec une serviette mais pas besoin de sortir la séchante.

Point important ! Je recommence à m'extasier devant les trucs qu'il fait très bien et ne suis plus sans arrêt énervée par les trucs qui lui pose problème.
Par exemple, je peux vous dire que mon cheval est le plus mieux du monde car en allant chercher ses affaires de pansage, j'en ai profité pour ramener son seau. Je l'ai posé à côté sans qu'il puisse l'atteindre, je le vois tendre le museau, je lui dis non et il arrête. Jusque là rien d'extraordinaire, mais ensuite j'ai pu lui faire tout son pansage, et m'absenter pour aller aux toilettes, il n'a pas essayé de retourner à son seau, n'a montré aucun signe d'impatience ou d'énervement ! Non il est resté tout sage, les 4 pieds dans le sol tranquillement à attendre que je le lui pose devant lui et lui donne l'autorisation de manger

Alors j'avoue que je me plaint souvent, mais au final je suis vraiment hyper fière du travail que j'ai effectué sur lui en terme d'éducation, et suis hyper contente d'avoir un cheval aussi respectueux

Édit : Je viens de me rendre compte, il me semble que c'est la première balade que je fais avec lui où je ne descend pas au milieu

Édité par chika18 le 23-01-2019 à 09h27



Liquescence

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1290
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/01/2019 à 09h53

C'est chouette tout ça ! :D

Lilca

Expert
   

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
2 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/01/2019 à 10h47


chika18 a écrit le 23/01/2019 à 09h23:
Il se tend un peu au abord, je remet mes jambes et il passe très bien, sans se déporter. Il a même l'air tout fier que les poules s'écartent devant lui telle la mer devant Moïse !




Haha

Très chouette balade ! 10km c’est pas mal du tout en plus ! Les terrains sont pas tout gadoueux chez vous ? Il me tarde que les beaux jours reviennent et qu’ils rallongent pour pouvoir faire des balades avec Killa. Là j’avoue que ne connaissant pas les chemins sûrs je ne m’y aventure pas toute seule. La vraie seule balade que j’ai fait avec lui c’était le POR de notre concours TREC . Bon on fait quand même quelques balades en main mais on va vraiment pas loin quoi. Et comme il y a un peu de dénivelé où je suis, c’est un bon moyen détourné de muscler ma bête sans avoir besoin d’un bon niveau technique en équitation .

Mais félicitations à toi pour avoir été bien détendue et à lui de prendre sur lui ! Un pas l’un vers l’autre ;)

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/01/2019 à 16h40

lilca haha j'adore ton image.

Bon baroudeur n'est pas aussi téméraire ^^

Pour la gadoue ça dépend des coins. Après j'ai un cheval avec un équilibre de dingue, donc au pire si ça glisse, il plie les postérieurs pour se maintenir droit et se laisse glisser en bas ^^
Mais là pour le coup c'est un tour essentiellement sur route donc le goudron ça va, et la partie trot qui est dans un chemin, on est sur un chemin en herbe avec forêt ou culture autour du coup pas mal de plantes qui boivent l'eau. Pour couronner le tout il n'avait pas plu depuis 3 jours donc ça allait ^^

Au pire si ça gadouille je ne ferais que du pas ou mettrais pied à terre, mais encore une fois, j'ai un cheval avec un équilibre naturel au top !

Édité par chika18 le 26-01-2019 à 23h55



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
2 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 30/01/2019 à 09h43

LUNDI 28 JANVIER : Reprise du plat.

Et voilà après quelques jours de vacances pour le Pipou, c'était reprise sur le plat ! Et donc accessoirement sa première fois montée dans le nouveau sol de la carrière.

Au pansage je remarque qu'il réagit assez fort quand on lui gratte le haut de la queue en remontant son fessier. Pour regarder je me place derrière lui et fait glisser mes mains le long de ses fesses pour faire remonter son dos. Pour la première fois, j'arrive à le lui faire remonter jusqu'au garrot.
Je met donc sa réaction sur le compte d'un déblocage.

Je lui trouve également une forte tension derrière le coude de l'antérieur gauche au niveau du passage de sangle.
Après réflexion, je décide tout de même de monter mais en ne serrant VRAIMENT PAS la sangle.



Une fois le poney près, je m'aperçois que quelqu'un arrive pour remettre en route le tracto-pelle. J'hésite, puis me fait violence pour aller monter en carrière quand même ! (fierté extrême pour moi-même )

Je commence par faire le tour de la piste au pas, il s'écarte lorsque l'on passe la machine, mais ce n'est vraiment pas violent, puis en 2 ou 3 passages à chaque main, je peux passer devant sans soucis, il ne se tend plus bien qu'il surveille (faut quand même pas déconner non plus) !

J'ai découpé ma séance en 2 morceaux, d'abord un travail sur les transitions :
- on commence par des transitions inter allures arrêts-pas-trot, j'essais de rapprocher au maximum mes transitions. Globalement c'est plutôt pas mal pour une reprise, seule la transition trot-pas semble plus difficile, d'ailleurs j'ai du y revenir plus tard.
- ensuite je fais de l'intra allures, au pas aucun soucis. Au trot en revanche c'est plus compliqué, il a tendance à s'ouvrir beaucoup dans l'allongement quitte à creuser son dos. On a tellement bosser pour qu'il arrête de précipiter qu'il a du mal à comprendre où je veux en venir. Ce n'est pas grave, on persiste en faisant petit trot dans la largeur, grand trot sur la diagonale, petit trot largeur... ce qui semble mieux lui convenir. Je ne tente pas le galop, objectivement je pense que se serait passer sans soucis, mais les derniers départs en carrière étaient parfois violent et je préfère que quelqu'un soit là au cas où ou alors retenter dans le manège rond lorsqu'il sera fini.

On enchaine avec quelques cercles au trot à chaque main puis je sens qu'il est commence à se tenir après cette bonne détente de 30 minutes.

On passe donc à la 2ème partie. Travail sur une serpentine, pas de nombre de boucles prédéterminées, je demande un demi cercle et il me donne ce qu'il est capable de me donner. Il est relativement souple donc finalement elles sont plus serrées que ce que j'aurais pensé.
Je vous laisse sur la vidéo.



Côté ressenti je suis plutôt satisfaite, il y a encore du boulot, notamment au trot, mais dans l'ensemble ce n'était pas mal du tout pour un cheval en sortie de convalescence.
En revanche je pense qu'un retour ostéo s'imposera car son garrot est toujours plus haut à droite et on voit bien que sa queue penche vers la gauche.

-------------------------


BILAN :
Je suis globalement ravie de cette séance. Le cheval et la cavalière ne sont pas parfaits, loin de là, mais... ON A LE CALME !!! Pour la première fois en carrière, je me suis sentie en confiance !

Lui ne bouge pas malgré le tracto, et moi même si je suis encore verrouillée j'ai retrouvé un peu de détente, va falloir continuer de travailler cela côté cavalière mais on va dans le bon sens.
Côté moins... hormis le fait qu'il faille pousser le travail sur la transition trot-pas, honnêtement je n'en vois pas, on part de tellement loin que pour moi, à notre échelle, cette séance était parfaite !

Et comme je suis trop contente et que la mise à jour de mon logiciel l'a fait refonctionner, voici la vidéo de la séance de désensibilisation du 22.11.2018.


Édité par chika18 le 30-01-2019 à 10h16



Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
 Répondre au sujet