Un petit poney gris : on se remet au boulot !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Auteur
35343 vues - 682 réponses - 8 j'aime - 41 abonnés

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.


Petit plus : Post tenu à jour assez régulièrement (minimum 1x/mois tout dépend des avancés du loulou )

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 26-01-2019 à 23h47


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
3 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 12/11/2018 à 23h26

ls37 Le pire c'est qu'il est hyper sensible en vrai, je n'avais jamais rencontré un homme avec tant de douceur et de tendresse en lui, mais les animaux ce n'est pas son truc du coup il ne voit rien dans leur posture ou leur regard donc il me voit juste accroupie en mode caca à côté d'un dada

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 13/11/2018 à 18h54

89 86 49 202 163 130 95 151

Vraiment de beaux souvenirs ;)

Bon courage pour le choix !

Vous sembliez bien tous les deux comme çà
Bon la 89 ça fait très ranch je trouve je sais pas pourquoi, une photo parfaite pour illustrer ;)

Miamor

Membre d'honneur
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 13/11/2018 à 19h52

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais les phtoos sont magnifiques. J'essayerais éventuellement de les regarder un peu plus en détail dans la semaine pour te donner mes préférence mais je ne peux rien te promettre

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 14/11/2018 à 01h00

missgally Merci pour ton aide
C'est vrai que la 89 je la verrais bien sur une pub de fringue ou un truc du genre

Elle fait plus "pose" en fait je trouve.

miamor Merci c'est gentil
Après si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave je ne t'en voudrais pas c'est déjà très gentil d'avoir pris le temps de les regarder

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
3 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 14/11/2018 à 01h29

Et oui c'est donc ce soir à 1h du matin que je me décide à vous compter la suite de mes aventures avec Baroudeur.

JEUDI 08 NOVEMBRE : On reprend les bases.

Suite au manque de succès de ces derniers jours, je profite d'une éclaircie pour tenter de le faire bosser un peu.
Comme je vous le disais la semaine dernière, je sens Baroudeur vraiment en colère ces temps-ci et j'en ai déduis que c'était du au fait que je ne prenais plus assez le temps.
Il est tellement mieux qu'avant que j'ai tendance à aller le voir comme un cheval lambda, c'est à dire je vais dans le pré, je le chope puis vamps on brosse et à dada.
Sauf qu'il n'est pas comme tout les autres chevaux, par conséquent j'ai pris la décision de mettre ma théorie à l'épreuve ce jour-là.

Pour ce faire j'ai décidé de monté en vélo afin d'évacuer mon énergie et donc de pouvoir avoir plus de patience et de calme.

Je suis allée tranquillement dans le pré, me suis occupée des autres et ai attendu qu'il vienne de lui même me montrer de l'intérêt avant de l'attraper.
Comme d'habitude je lui ai présenté le licol et il a mis son nez tout seul dedans, toujours un peu sur l'oeil mais ça avait l'air d'aller mieux.
Et là j'ai demandé qu'il me suive mais n'ai pas insisté. En gros j'exerce une pression sur la longe pour qu'il comprenne ce que j'attend de lui mais la retire aussitôt. Au début son malaise était flagrant, peu importe le côté où je me mettais il tournait systématiquement l'encolure dans le sens opposé.
Ensuite il a compris que je ne le forcerai pas et c'est mis à somnoler sur place, j'ai vraiment vu beaucoup de soulagement dans son attitude.
Finalement il a décidé de me suivre au bout de 20 bonnes minutes.

Ensuite nous avons été faire un loooooooooooooong pansage en prenant bien le temps (environ 1h).
Puis j'ai mis la selle.

On a commencé dans la carrière, comme d'habitude je lui demande de rester au milieu le temps de fermer la prote sauf que je n'avais pas vu que l'étrier droit était légèrement en arrière de sa place habituelle. Il s'est donc fait peur et à commencer à trotter tout seul. J'ai réussi à faire redescendre dans le calme puis lui ai demandé de marcher et trotter à côté de moi. Heureusement tout allait bien.
Ensuite en selle, je travaille beaucoup le pas, le but étant de travailler ma position. C'est beaucoup plus difficile quand la prof n'est pas là pour me reprendre.

On a fait slalom, agrandir et rétrécir le cercle, cession, demi-volte suivi de HED, volte suivi de EED, puis on a fait un peu de trot assis où je me suis sentie plus à l'aise que d'habitude. Enfin j'ai repris le travail sur les cercles au trot en levé.
Il s'est montré sage mais je sentais qu'il n'avait pas vraiment envie d'être là donc j'ai préféré ne pas tenter le galop, d'autant plus qu'il était tout de même un peu plus à fleur de peau au trot.

Pour finir j'ai tenté un travail de contre-incurvation sur un grand cercle, il s'en est très bien sorti donc je l'ai laissé là-dessus.

Par contre il a été très difficile de le plier à main droite, je pense qu'il s'est de nouveau bloqué les cervicales

Suite à quoi j'ai pris contact avec Laila Del Monte pour un suivi d'aide aux animaux malades, d'après les retours que j'ai pu voir sur elle, elle a pu aider pas mal d'animaux comme Baroudeur où la médecine traditionnelle ne donnait rien, et pour moi comme en plus la médecine alternative ne règle pas non plus le soucis je vais voir si autre chose peut m'aider à mettre définitivement fin au problème ou pas.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
7 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/11/2018 à 14h59

Bonjour à toutes.

Pas mal de bouleversement ces derniers temps.
En effet il y a peu j'ai appris que l'écurie était vendue. Les prochains propriétaires seront l'association pour les enfants autistes. Ils ont pour intention de conserver la pension propriétaire et de construire une sorte de rond de longe immense et couvert en mode manège rond. L'avantage c'est que les proprio auront accès à un lieu de travail pour le cheval à tout moment ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, mais par conséquent le prix de la pension va quand même pas mal augmenter

Ils ont également décidé de changer le sol de la carrière pour une sorte de plein de petits bouts de mousses ce qui donne un sol beaucoup moins dur en cas de chute (toujours pour le bien des enfants).

Côté Baroudeur je sentais de nouveau de fortes douleurs au niveau des cervicales (rechigne à mettre le licol, zone très chaude derrière les oreilles avec une douleur qui me remonte dans le poignet quand je pose ma main dessus). Je pensais le problème réglé mais finalement rien n'y fait, du coup j'ai pris contact avec Laila Del Monte pour des soins à distance, j'ai vu de nombreux témoignages où son intervention a aidé beaucoup de cas dans lesquels la médecine vétérinaire et alternative séchait complètement. Je ne sais pas comment ça fonctionne parce qu'elle fait tout par photo, le forfait, 150€, se compose de 15 séances dispersées sur 3 semaines au final ça fait du 10€ la séance donc ce n'est pas du tout excessif.
Cela parait complètement abstrait toujours est-il que je vois déjà des résultats à peine 1 semaine plus tard.

Son ligament nuqual qui présente toujours 2 grosses bosses de contraction à droite et une à gauche a fortement dégonflé. Et bien qu'il reste très tendu, je n'ai plus qu'une zone plate de forte contraction à droite et 2 petites bosses à gauche.
Signe d'inconfort mais plus de douleur lorsque je brosse derrière les oreilles et la zone est beaucoup moins chaude, en revanche le postérieur gauche est complètement verrouillé.
Je donne des nouvelles tout les 3-4 jours pour l'aider à réorienter le soin si besoin.
J'ai également vu une amélioration du comportement sur ma dernière séance de travail à pied mais j'attends de voir si se sont les conséquences du soin ou s'il était juste dans un bon jour.

JEUDI 16 NOVEMBRE : Tiens y a un truc dans la carrière.

J'arrive dans l'idée de faire faire un peu de travail à pied à Baroud puisque le programme de soin ayant commencé hier je ne dois pas le monter.
Sauf que le nouveau sol est en train d'arriver en même temps et traine donc au milieu de la carrière sous la forme de gros sac posés sur plusieurs palettes pour une hauteur d'1m70 je dirais.

Tant pis, entre 2 dépôts je mets Baroudeur dans la carrière et on travaille avec en allant toucher, puis en passant entre. Je demande aussi quelques arrêts au milieu passe entre des palettes plus ou moins serrées.
Le tout d'abord en main puis en liberté, comme tout se passe bien je demande un slalom entre les palettes en liberté ce qui fait qu'un coup il passe à l'extérieur puis entre deux mais tout seul.
Pour finir je le met sur l'exercice du 8 d'equifeel en liberté avec 2 palettes, il s'exécute très bien et je le laisse là-dessus.

J'en profite pour discuter avec le futur gérant des écuries en lui expliquant que Baroudeur est très mignon mais qui lui arrive d'avoir des réactions disproportionnées. Pipou m'a d'ailleurs donné raison en faisant un énorme bond en arrière lorsqu'un moment il a un peu levé les bras.
J'ai vu passer la question dans ses yeux genre "mais qu'est-ce que j'ai fait pour lui faire peur ?",
Je lui ai dit de ne pas s'en faire c'était normal.

MARDI 20 NOVEMBRE : Y a un truc qui n'est pas comme d'habitude il me semble

Le nouveau sol a été étalé dans la carrière, et un parcours a été monté pour les enfants l'après-midi. Du coup je me dis que je vais le lâcher dans la carrière histoire de voir comment il réagit au sol.
Il a marqué un temps d'arrêt, a un peu ronflé mais n'a pas eu plus de problème que cela à rentrer. Je l'ai fait marché et trotter ça avait l'air d'aller, par contre la carrière était hyper profonde au milieu. Le futur gérant m'a dit qu'ils allaient herser régulièrement dans les semaines à venir, avec le temps elle ne devrait pas le rester.
Comme C est arrivée nous avons un peu discuté dans le pré, j'en ai profité pour laisser Pipou tout seul dans la carrière histoire de voir. Il est allé renifler un peu le matériel et c'est fait peur en jouant avec une chaine posé sur la lice mais il y est retourné pour jouer (en ce faisant peur à chaque fois bien sûr ).
Ensuite arrivée des enfants donc retour au pré où j'ai mis la barre au sol pour voir si on avait un amélioration de la perception du sol j'ai été perplexe il a eu quelques difficultés au début puis mieux ensuite donc test peu concluant.

JEUDI 22 NOVEMBRE : Reprise du travail à pied

Ce jour là je suis venue pour une vrai séance de TAP, le but étant de voir l'évolution de son comportement ou non sur les trucs flippants.
J'ai donc monté ce petit parcours (merci l'asso pour le matériel !) :



J'ai commencé par passer la barre au sol, aucun problème au pas, un peu au début mais mieux ensuite de rester à l'arrêt au dessus, et de grosses difficultés sur le reculer donc niveau perception du sol on est mieux mais y a encore du chemin.

Passage étroit au sol (cônes jaunes) je lui ai demandé de passer seul dès le début, premier passage hésitant, cheval qui ronfle puis passage au trot mais après plusieurs passage dans les 2 sens j'ai pu le faire passer en avançant de une jambe à chaque fois et long arrêt.

Passage étroit entre les panneaux stop, ça été plus compliqué car panneau au niveau des yeux mais pareil au final on a pu passer entre avec arrêt au milieu.

Passage de la porte, j'avais un peu peur que ça bloque avec la barre au dessus donc je l'avais mise très haut mais au final il n'en a rien eu à foutre même en mettant la barre du dessus juste au niveau de sa tête. Prochaine étape qu'il est besoin de baisser la tête pour passer.

Drapeau : gros coup de panique si je le tiens mais il a réussi à rester arrêter coller à côté et a même mis le nez dessus alors qu'il bougeait à cause de la brise.

Rideau de rubalise : j'ai été très agréablement surprise, on a pu allé vraiment proche tout de suite, j'ai fait une vidéo mais je dois d'abord la charger sur youtube. Je suis hyper fière de lui parce qu'en 15 min de travail il a joué avec les rubalises et pour la première fois à passer la tête dessous !

À VOIR S'IL ÉTAIT DANS UN BON JOUR OÙ SI ON A PASSÉ UN CAP !

Le plus mieux ? À la fin pendant que je rangeais, il est retourné jouer avec les rubalises tout seul

Édité par chika18 le 30-01-2019 à 08h39



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
6 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 12/12/2018 à 01h00

Salut tout le monde !

J'ai quelques nouvelles à vous donner mais il va falloir attendre un peu que je trouve le temps de mettre les vidéos sur Youtube et que je fasse un peu le point sur les différents point d'évolution que j'ai pu constater.

En attendant, voici quelques photos prises en novembre que j'ai retrouvé





Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
5 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/12/2018 à 15h57

Bon je renonce officiellement à faire une vidéo. Navrée mais mon application bug et je prend vraiment trop de retard dans les nouvelles.

Je vous préviens, ce post va être très long, vous avez 1 mois de retour de soin et de travail à pied à rattraper, alors installez vous confortablement, prenez-vous du pop-corn ou un bon chocolat chaud et c'est partie !

23 novembre

Côté cervicales je commence à voir des améliorations car j'ai pu le brosser derrière les oreilles sans signe de douleur bien qu'il y ait tout de même des signes d'inconfort.
Pour le reste du corps je trouve que la zone du ligament nuqual a bien dégonflé bien qu'il reste des zones de forte tension (voir trait orange et sous ma main).





En revanche si je constate du mieux sur l'avant main (encolure dégonflé et genou qui ne craque plus lorsque je lui rend son antérieur après l'avoir tendu vers l'avant), le cheval semble encore complètement dissocié comme si ce qui se passait sur les cervicales n'était pas communiqué à son arrière main.
La croupe côté droit est plutôt détendu mais il a tout de même des difficultés à étendre son postérieur vers l'arrière.

Côté gauche par contre la fesse est complètement verrouillée avec 2 zones particulièrement tendues (marquées sur la photo) et de grosse difficulté à étendre son postérieur vers l'arrière également.



Côté comportement je l'ai trouvé beaucoup plus posé avec les différents exercices ce jour là : pas de réaction à la mise du licol et j'ai été particulièrement satisfaite de sa réaction face au drapeau puisqu'il a réussi à s'en approcher même s'il bougeait, et face au rideau de fil où il a pu mettre sa tête dessous chose que je n'avais jamais réussi à faire jusque là.
Il a cependant montré de forte difficulté sur le reculer sur une barre au sol. Tout cela me laisse à penser que ses troubles de la vision se sont fortement atténués même s'il nous reste encore du chemin à parcourir.

Je tiens tout de même à préciser que je suis passer le travailler sur ses horaires "cool" et que le connaissant, ces observations sont à confirmer sur un horaire où je sais qu'il est moins volontaire et calme de nature.

29 NOVEMBRE :

Pas de changement physique pour Baroudeur cette fois, il est toujours un peu chaud au niveau des cervicales, son encolure est contractée au même degrés que la semaine dernière et la fesse gauche est encore dure comme du béton.
Niveau émotionnel en revanche j'ai eu l'impression qu'il était plus posé, rien de bien flagrant visuellement et j'aurais plus d'indications après le retour en selle mais une sensation de mieux très subjective.
Il a eu son parage hier et d'après les indications de ma professionnelle, il commence à évacuer les soucis du à l'ancien parage.
Nous arrivons bientôt au terme des 3 semaines de soins et j'ai décidé de prolonger un mois de plus même si pour l'instant j'ai l'impression que ça aide mais sans plus et ne suis pas convaincue que les résultats puissent demeurer dans le temps.

PREMIÈRE SEMAINE DE DÉCEMBRE :

Après demande d'autorisation à Laila, j'ai tenté un peu de monte avec Baroudeur, afin de comparer les réactions à pieds et monté.

Pour la séance de monte, j'ai commencé en partant sur une balade en main avec le matériel afin de voir sa réaction.
Premier constat, il a ouvert la bouche de lui-même pour prendre le mors, pas de beaucoup, mais habituellement il garde la machoire serrée et il faut bien négocier pour qu'il l'accepte. Ensuite nous sommes partis à deux chevaux, pour la balade en main tout c'est bien passé, rien à signaler sur son comportement, il a eu très peur de 2 quad mais on reste sur son comportement "normal".
Pour le côté monte, j'ai fait plusieurs petites sections de quelques minutes. Le premier point c'est qu'il surréagit au niveau du contact des flans, cela lui fait très peur lorsque les branches le frôlent alors qu'il connait très bien et ne montrait aucunes tensions sur ce point auparavant.
Sinon je l'ai senti très enthousiaste, il était réellement content sur les passages montés, oreilles très en avant, pas dynamique, il a même demandé le trot et si je l'avais écouté un petit galop ne lui aurait pas déplu. Ça c'est un changement car ces dernier temps il avait l'air blasé et demandait sans cesse à rentrer dès qu'on partait en balade à pied mais j'ai vraiment sentie qu'il était heureux de refaire une balade montée.

Suite à l'incident des branches, j'ai décidé plus tard de faire une séance de désensibilisation après une courte séance de longe.
Sur la partie longe il s'est montré plutôt pas mal, quelques couacs mais rien qui change de l'ordinaire, si ce n'est que j'ai trouvé qu'il se tenait plus droit que d'habitude.
Côté désensibilisation, il a réagit très fort au démélant alors que c'est quelque chose qu'il connait par coeur, en retravaillant il s'est vite calmé mais je pense qu'il était important de le noter.
Sinon côté désensibilisation j'ai un sentiment contradictoire, c'est comme s'il avait plus peur qu'avant, mais qu'il se rassurait et assimilait plus vite.

Mon sentiment sur cette séance c'était d'avoir un cheval normal, un cheval très peureux mais qui aborde les choses de façon sensé, alors qu'avant c'était beaucoup trop violent (pourtant visuellement il réagit plus fort qu'avant).

J'ai l'impression, et j'insiste sur ce mot je n'ai pas d'analyses concrètes pour confirmer cela, que c'est comme s'il redécouvrait son corps et l'environnement autour de lui, donc tout ce qu'il avait acquis comme bruits, sensations et objets il le redécouvre.

Comme d'habitude, à voir comment ça évolue dans le temps et sur plusieurs séances.

11 DÉCEMBRE :

Côté physique on a toujours des tensions au niveau du ligament nucal mais beaucoup moins forte, à droite c'est juste dur au touché, et à gauche on a encore un petit boudin de tension qui ressort (mais rien à voir avec les boules du début). Il est beaucoup moins chaud au niveau des cervicales mais montre toujours des signes de relaxation lorsque je pose ma main dessus à droite, par contre à gauche il cherche encore à fuir le contact (on sent que c'est désagréable pour lui mais plus douloureux).
Concernant la fesse gauche elle a gagné en moelleux au touché, par contre on a toujours un gros point de tension très verrouillé au niveau des muscles situés au dessus de l'articulation
bassin/fémur plutôt au niveau du fessier superficiel.

Côté comportement il y a vraiment un mieux notable.
En effet aujourd'hui nous avons retravailler le drapeau pendant 15 à 20 minutes je dirais et j'ai fini la séance en pouvant placer le drapeau du côté où je ne suis pas en passant par dessus son dos, chose que je n'avais jamais réussi à faire en 2 an de travail.
Je pense que sa vision va aussi beaucoup mieux car il a souvent eu des problèmes avec le passage d'un côté à l'autre et là j'ai pu lui agiter le drapeau en allant de gauche à droite en passant par dessous l'encolure et par devant la tête sans que je n'ai l'impression que cela le déséquilibre.

Du 12 au 20 DÉCEMBRE :

Alors je peux noter 2 temps bien distincts :

- le premier mercredi 12 décembre, ce jour là il a été parfait ! Un sellier est venu car je veux changer de selle et qu'il était dans le coin (il passe tout les 6 mois seulement). Bref j'appréhendais un peu cette visite parce que Baroudeur est très perturbé par les changements et chaque fois que j'ai changé un point de son matériel avant cela j'avais le sentiment que le cheval n'était plus débourré.
Ce jour là il a émis des réticences lorsque le commercial a approché la selle mais j'ai pu le seller et le faire marcher avec en ayant un cheval un peu tendu mais pas paniqué. Je me suis assise 5 minuntes sur 2 selles (tester au préalable sur un poney en bois pour ne pas trop monter) et il a été super sage. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de "calme" enfin je ne m'attendais pas à ce qu'il ne panique pas.
Suite à cela et après une pause je suis retournée travailler la désensibilisation au drapeau, et pour la PREMIÈRE fois depuis qu'il partage ma vie, j'ai enfin eu le sentiment d'avoir un cheval "normal", j'ai enfin senti que je pouvais "oser faire les choses". J'en ai pleuré de joie tellement je désespérai de pouvoir en arriver là un jour !

Seulement Baroudeur reste qui il est et je m'attendais bien à ce que ce comportement ne perdure pas avec le départ de la jument.

En effet, avec le rachat de la pension et la hausse des prix, C a finalement pris la décision de quitter la pension, ce qui entraine le départ de la dominante du troupeau. Heureusement, le papi restera encore un peu avec Baroudeur qui ne se retrouve donc pas seul du jour au lendemain.

- elle est parti le dimanche 16 décembre, et depuis Baroudeur a fait une grosse rechute niveau stress. Donc pour le côté émotionnel, j'ai vraiment le sentiment qu'on est reparti au point de départ malheureusement.
MAIS en revanche les améliorations continues au niveau physique, la fesse gauche est vraiment beaucoup mieux même s'il reste un petit point dur (environ de la taille d'un pièce de 2 euros) toujours sur le fessier superficiel. Coté cervicales, ce n'est plus du tout chaud au toucher et je n'ai pas vérifier le pansage encore. Pour l'encolure, c'est vraiment très jolie à droite, il y a encore des petites tensions mais on constate vraiment un mieux, elles sont BEAUCOUP moins forte et je pense que je les vois parce que je connais mon cheval et que j'arrive assez bien naturellement à sentir les petites tensions sur les chevaux, mais pas sûre qu'une autre personne s'en apercevrais. À gauche aussi il y a un vrai mieux, elle est toujours bien contractée, mais maintenant le boudin de tension ne se voit plus lorsqu'il baisse l'encolure. Par contre je trouve ça "douloureux" au toucher, dans le sens où lorsque je pose ma main dessus c'est comme si ça vibrait fort et ça me fait mal au poignet.

Autre point important sa crinière qui avant les soins tombait toujours à gauche, commence à se séparer en 2 pour se centrer sur l'encolure de plus en plus, comme le montre les 2 photos en pièces jointes prises (celle prise de près date d'il y a 1 semaine et demi, celle au pré date de mercredi dernier).





J'avoue que cela me perturbe de constater que malgré les progrès physique, le mental et l'émotionnel ne suivent pas.







VENDREDI 21 DÉCEMBRE :

Ce matin 3 nouveaux pensionnaires sont arrivés aux écuries et après un peu de repos au box, sont allés au pré avec Baroudeur. Au moins 2 rentreront le soir au box ce qui pourrait faire stresser le Pipou même s'il ne reste pas seul.

L'intégration c'est superbement passé, on a lâché les chevaux (immense !!!) directement dans le pré, et si papi est resté à l'écart (les galopades et les coup de cul ce n'est plus de son âge), Baroudeur a semblé ravi ! Il est allé voir tout le monde d'un air très enjoué et n'a pas arrêté de faire la course avec eux (malheureusement je n'ai pas fait de photo de ce moment là).

SAMEDI 22 DÉCEMBRE : Quand avoir de nouveaux copains ça fait du bien !

Petit point comique, apparemment tout les cheveux ont passé la nuit au pré, parce que personne n'a voulu rentrer la veille

Les 2 vieux (le bai et le gris) qui se connaissaient déjà reste pas mal ensemble même s'ils commence à traîner tout les 5 ensemble. En revanche le jeune de 5 ans ne quitte plus mon Baroud, il a passé son temps à l'appeler tout du long où je lui ai fait son pansage, c'était vraiment trop mignon.
C'est juste dommage qu'il ne reste pas longtemps car il partira chez un cavalier pro faire les cycles des 5 ans après ces petites vacances d'hiver.

Une pensée m'est venu pendant que j'étais avec Baroudeur, j'ai parfois l'impression qu'il refuse d'aller mieux, comme si lâcher prise par rapport à sa douleur représentait une sorte de danger pour lui.

Sinon j'ai le plaisir de vous annoncer que samedi matin il avait retrouvé sa tranquillité d'esprit !
L'arrivée des 3 nouveaux chevaux lui ont fait beaucoup de bien. Je pense que le noeud du problème était qu'avec le départ de la jument, il s'est retrouvé catapulté à la place de leader de son troupeau de 2 et que c'était une position vraiment trop stressante pour lui, il ne pouvait pas gérer.

Samedi j'ai pu constater que les chevaux s'entendait tous bien, j'ai pu le sortir du pré sans problème et il s'est montré très calme durant le pansage.
J'ai même eu le sentiment qu'il était serein. Je n'ai pas tenu à le retravailler à pied car je pense que la mise en place du nouveau troupeau l'occupe déjà pas mal, mais j'ai retrouvé le cheval que je vous ai décrit dans mon chapitre précédent.

Niveau physique, je pense qu'il y a encore quelques tensions, principalement sur l'encolure et l'arrière main. En effet je lui ais fait quelques étirements afin de vérifier sa mobilité au niveau des membres.
Beaucoup de souplesse au niveau des antérieurs, en revanche je trouve qu'il est un peu raide des postérieurs plus particulièrement du gauche. J'ai l'impression que cela vient du sacrum car il essait d'éviter de forcer sur cet axe.
- quand le postérieur va vers l'arrière, il ne tend pas sa jambe droite, mais en allant du coté du postérieur opposé, vers son centre.
- quand le postérieur va vers l'avant, il a tendance a amener son calcanéum sous lui comme si on rentrait les coudes proche du corps pour ouvrir les épaules.
En bref, naturellement, il prend des positions de postérieurs qui vont mécaniquement ouvrir la jonction bassin/dernière lombaires/ sacrum.

D'ailleurs généralement, lorsque je lui faisais des massages, il apréciait particulièrement que je fasse de léger cercle avec sa peau au niveau de la pointe de sa hanche.

Sur ce je vous laisse avec pas mal de photos !











N.B : Mon cheval est vraiment nain face à ses chevaux de CSO


Édité par chika18 le 23-12-2018 à 16h04



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
2 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 23/12/2018 à 20h09

Ah et au fait , comme je risque de ne pas repasser ici avant quelques temps...





Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
3 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 03/01/2019 à 00h27

Salut à toutes !

J'espère que vous avez été gâtées pour Noël et que vous avez passé un chouette réveillon.

Et bien sûr...

BONNE ANNÉE ! BONNE SANTÉ ET QUE VOS RÊVES SE RÉALISENT ! (qu'ils soient équin ou non d'ailleurs ^^)

JEUDI 27 DÉCEMBRE : Passage en coup de vent

Après avoir passé quelques jours loin de lui, nous sommes passés avec mon conjoint histoire de lui faire un bisous avant de repartir chez mes parents cette fois.
Tout s'est bien passé pendant mon absence, il s'entend très bien avec les autres, même pas 1 bobo.

SAMEDI 29 DÉCEMBRE 2018 : Cours monté avec mon frère !

Le matin B (le nouveau gérant) me préviens que Dubaï (le vieux papi) est parti dans la matinée, son propriétaire est venu le chercher comme ça sans prévenir personne...
Pour ne pas que Baroudeur se retrouve seul la nuit étant donné que les 3 autres rentrent, il va mettre le Merens avec leur troupeau.

Ce jour là je souhaitais seulement aller lui faire un poutou mais mon frère m'a motivé pour une séance montée. Je ne suis pas sensée le monter avec ses soins, mais mon frère n'est pas disponible souvent et ce n'est pas ce que nous allions faire qui allait lui tirer dessus.

Je ne peux pas vous faire de schéma car OpenOffice a décidé de merdouiller, mais pour vous schématiser la chose :



En E et B, perpendiculairement à la piste et en piste intérieur, une barre au sol entre 2 cônes.
Entre X et D une "ligne" ça donnait 2 cônes pour délimiter l'entrée de la ligne, suivi d'une barre plastique surélevée entre 2 cônes, puis barre au sol, barre plastique surélevée, barre au sol.

L'idée de la séance, lui faire lever les pieds (il pouvait passé sans sauter).

On commence par une détente classique et tranquille au pas où il me fait travailler ma position, comme j'ai du mal à garder une main souple et à détendre mon bassin, il me fait alterner : quelques foulées où je me concentre sur les mains, puis sur le bassin, les mains, le bassin... peu à peu j'arrive à me détendre beaucoup plus.
Il trouve que je suis trop dans l'anticipation et la position de sécurité. Ce n'est pas déconnant vu mon passé avec Baroudeur, mais aujourd'hui il ne montre aucun signes de stress donc je dois agir différemment et le pousser un peu plus.

Par exemple, sur la barre au sol en E j'ai senti une hésitation et j'ai donc relancé avec mes jambes et félicité derrière. Sur ce point il n'était pas d'accord avec moi pour lui mieux valait le laisser passer plus doucement, il préfère un cheval qui s'arrête plutôt qu'un qui se mettra à charger. De plus je n'aurais pas du féliciter derrière, pour lui MAINTENANT je ne dois le félicité que lorsqu'il réussi l'exercice, car il n'avait pas besoin d'être rassuré plus que cela sur l'exercice.

On travaille ensuite un peu le trot à la détente, Rémy me dit qu'il réussi à passer son encolure mais que ça bloque au niveau du garrot. De plus chaque fois qu'il prend le trot il relève la tête. Il me fait donc poser les mains sur l'encolure en me tenant à la crinière puis départ au trot comme ça... Baroudeur part beaucoup mieux, c'est donc bien moi qui le gène au trot.

Ensuite comme le garrot ne passe toujours pas, il me donne un exercice. Je m'installe sur un cercle, puis je dois sur mon changement de main continuer mon cercle précédent et le faire tomber dans l'autre sens pour lui faire effondrer le garrot afin que lui comprenne ce qu'on attend de lui.

Ensuite je vais sur la ligne au trot. Baroudeur refuse de passer sur la barre surélevée et se décale à droite.
Tant pis, mon rôle et de le remettre devant jusqu'à pouvoir donner un coup de talon sans qu'il ne se décale même s'il ne la passe pas. Une fois fait on revient au pas tranquille jusqu'à ce qu'il passe la barre.
Un fois fait je quitte la ligne au milieu et j'y retourne, on passe la barre au pas puis on enchaine avec la deuxième. Baroudeur me demande à prendre le trot entre les 2 barres mais je reprend, sur ce point mon frère me corrige, j'aurais du laisser faire.
On voit bien que pour lui, passer au trot est plus difficile donc s'il le propose de lui même autant le laisser faire.

J'y retourne encore avec pour objectif entrée au pas puis trot entre les 2 barres. Premier passage moyen, je me tend à l'idée de prendre le trot et du coup Baroudeur s'emmêle les jambes dans la première barres surélevée.
Deuxième passage beaucoup mieux mais il laisse trainer ses postérieurs.
Troisième passage nickel, on arrête donc là dessus.

Pour mon frère je dois intensifier les séances de monte, juste travailler l'incurvation ce n'est pas suffisant pour Baroudeur selon lui. Mon cheval a besoin d'être en difficulté pour progresser et ne pas s'ennuyer.

D'après ce qu'il a vu sur cette séance, il a plus l'impression que mon cheval s'est habitué à me sentir stressée et ni réagit plus, plutôt qu'à être stressé lui même.

En tout cas je trouve que mon frère est un prof EXCELLENT ! Honnêtement il serait plus prêt et aurait du temps, je prendrais des cours avec lui sans soucis. C'est la première fois depuis que je monte Baroudeur que j'ai réussi à me sentir vraiment détendu sur mon cheval

Point positif, Baroudeur était vraiment détendu et ce alors qu'à côté s'était la folie des prés vu que B venait de mettre Tumay dans le parc avec les autres. Donc je suis vraiment contente de ça, j'ai vraiment le sentiment que je peux enfin oser avec mon cheval, il se laisse surprendre parfois mais rien de plus et la surprise fait tout de suite place au calme.
Lorsque je remet Baroudeur au pré c'est à peine s'il se renifle avec Tumay, ils partent directement manger ensemble.

Point négatif, je suis complètement verrouillée et n'arrive pas à me détendre. Je pense que sur les prochains mois je vais vraiment devoir travailler sur moi-même et trouver le bon prof pour ça... Rémy arrête de bosser et vient m'aider !

MERCREDI 2 JANVIER 2019 : Quand ton cheval à la pêche !

Alors aujourd'hui ça commençait déjà mal, j'arrive : portail fermé. Je tape le code que l'ancien propriétaire m'a donné... ça ne marche pas. J'appelle B qui me dit qu'il m'envoie quelqu'un. Je le rappelle 3 minutes plus tard car je ne vois personne, il me dis que la personne est en route car P a bidouillé un truc sur le portail et apparemment on ne peut plus l'ouvrir sans le BIP (donc il essaiera de réparer ça et si ça ne marche pas il me donnera un BIP). Bref je dois laisser ma voiture garer devant le portail et on m'appelle dès que la personne arrive.

Je vais donc chercher mon licol pour attraper la bête, j'arrive dans le pré et là... ça galope dans tout les sens, y en a pas un pour rattraper l'autre.
Je vais donc reprendre les exercices de travail du licol
Je suis interrompu afin d'aller désengorger l'entrée de la pension en déplaçant ma voiture, puis j'y retourne !

Baroudeur ne veut même pas se laisser approcher, on part donc dans l'optique de le faire bouger.
Il veut galoper ? D'accord mais dans ce cas là c'est moi qui te fais bouger et en t'éloignant des autres bien sûr.

C'est vraiment chiant mais le point positif c'est qu'il ne bouge pas par peur, c'est plutôt de l'excitation et il n'a pas envie de se laisser attraper.

Au bout de 30 minutes je parviens à mes fins, puis je lui enlève le licol aussitôt et en profite pour aller regarder où en est la pierre à sel.
Je reviens et le réattrape sans problème. Le coup de folie est passé.

Ensuite nous sommes partis nous promener en main faire le tour du sportif. Je le lâche un peu mais le sens un brin tendu, faut dire que ça fait un bout de temps qu'il n'a pas quitté la pension seul.
Je le rattache rapidement et on finit notre tour tranquillement.

Je suis très contente car il se pose sur le retour même si je sens qu'il a envie de courir.

Plus le temps passe, plus je me dis que ce cheval aimerait bien faire de l'endurance...

Voilà pour les nouvelles !

Midame

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 03/01/2019 à 09h57

chika18 coucou ! Bonne et heureuse à nous à vous deux !

Très intéressant ce cours avec ton frère ! En te lisant je me disais justement qu'il avait l'air d'être un excellent prof, c'est dommage qu'il soit loin...
Il a soulevé des tas de petites choses qui devraient vous permettre de faire un bond en avant dans votre progression

Quels sont vont objectifs 2019 ?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 04/01/2019 à 00h52

midame Oui, je trouve que c'est vraiment dommage qu'il n'exerce pas, je lui aurais trouvé pleins de clients et lui aurait fait une pub d'enfer ^^
Effectivement il m'a donné pas mal de piste mais je me sais incapable de les appliquer en solitaire, je n'ai pas assez de connaissances ni de ressenti.
Je vais quand-même conserver ce truc d'alterner entre main et bassin.

Ce qui m'a le plus scotché c'est l'évolution dans l'attitude de Baroudeur sur la séance. C'est la première fois que j'arrive à lui faire réaliser une extension d'encolure monté. Avec plus de cours, je suis sûre qu'on ferait des trucs top !

Je crois que je vais lui demander que ça pour mes anniversaires et Noël maintenant ^^

Concernant mes objectifs, je fais le point et vous tiens au courant

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
6 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 12/01/2019 à 14h31

Me revoilà ! Et en plus avec plein de choses à vous raconter !
Au programme :
- point sur le physique
- compte rendu de mes dernières "séances"
- objectif 2019

C'est parti !

NIVEAU PHYSIQUE :


Il a globalement beaucoup moins de tensions en particulier dans les fesses qui sont devenues très souples, l'encolure côté droit n'a plus de boule même s'il y reste des tensions. Côté gauche en revanche il n'y a aucune améliorations toujours ce petit boudin de contracture mais je ne suis plus sûre qu'il vienne des cervicales.
Il y a un point auxquel je n'avais pas fait attention mais qui m'a sauté au yeux cette semaine, il a un poil tout doux ce qui n'était pas le cas avant. Il reste cependant des zones de poils moches notamment au niveau du garrot.
Lorsqu'on le regarde de derrière et qu'il est au carré, on voit que son garrot devie légèrement à droite (on voit moins bien sur la photo), il aurait sans doute besoin d'un ostéo, je ne sais pas si Laila peut y faire quelque chose de son côté.



Côté gauche et à droite, il a le poil moche qui part du garrot et qui suit l'avant de l'épaule en suivant l'omoplate.
Sur la tête bien que le poil soit moche des 2 côtés au niveau de la joue, il est moins pire à gauche.
Le poil n'est également pas très beau au niveau des genoux et du haut de la jambe postérieure à gauche comme à droite.
Niveau pansage il réagit toujours lorsque l'on brosse au niveau des cervicales à droite (donc côté où le poil est le plus moche au niveau de la mandibule).
Il est à jour du dentiste puisqu'il est passé en octobre ou novembre 2018.
Il a également une zone de poil moche et de tensions au niveau des lombaires.
Aussi il ne réagit plus lorsque je passe l'étrille au niveau du ventre alors qu'avant il avait toujours un petit fremisement.
Il a également une blessure probablement causé par une tique mais sur un endroit où il avait toujours eu une petite boule ou un blessure, juste en avant du nombril, je ne sais pas si ce point de faiblesse a un rapport avec le reste mais je me suis dit qu'en informer Laila au cas où était judicieux, après tout mieux vaut trop en dire que pas assez.
Et bien sûr il est gras comme un cochon ! Après discutions avec Laila nous avons décidé de réintroduire la monte afin de lui faire perdre un peu de poids.

Compte rendu de mes dernières séances


Globalement ces derniers temps j'ai plutôt fait des balades en main/liberté afin de le sortir un peu de son pré, mais il y a 3 séances dont j'aimerais vous parler.

SAMEDI 05 JANVIER 2019 : Parage

Comme vous le savez maintenant, j'ai changé de pareuse il y a quelques mois pour une personnes utilisant une meuleuse électrique.
Nous avions vu des petits soucis lors de nos premiers parages.
La solution pour que tout ce passe bien ?
- sur l'air de pansage, mettre la tête du cheval côté cour et non l'attacher à l'anneau du mur
- je prends le pied avec la meuleuse en marche et le lui applique une fois avant qu'elle ne se mette au travail
- avoir des bouts de pomme plein les poches pour valider le moindre signe de décontraction.

Et bien alors qu'avant j'avais toujours un petit ressentiment de la part du Pipou, cette fois là RAS, rien à cirer, si bien que l'on a pu faire les postérieurs en l'attachant fasse au mur

Mais ce n'est pas cela le plus beau ! En effet pendant le parage, Brice nous a proposé de nous monté le chauffage à gaz qu'ils ont acheté.
Et donc Baroudeur a été ADORABLE il n'a pas bougé d'un poil alors que tout le monde (5 personnes) s'agitait autour de lui, en faisant du bruit (déplacement de la bouteille de gaz, on relève la partir métallique du chauffage...)



Mieux ! Lorsqu'ils l'ont allumé et que donc une flamme est sorti Baroudeur a juste ronflé, il n'était pas rassuré, mais on a pu continuer le parage sans soucis.


Je suis HYPER FIÈRE DE LUI !!!

Seul point "négatif" j'ai appris à Baroudeur que quand ça fait peur, il faut aller sentir pour se rassurer... vous la voyez la scène où je dois empêcher mon poney d'aller poser son nez sur le chauffage pour ne pas qu'il se brûle ?

MARDI 08 JANVIER : Cours particulier pour moi

Devant dépanner mon frère pour la gestion de son ancien appartement, j'en ai profité pour prendre un cours particulier de 2h que mon frère m'avait offert.
Je me retrouve donc dans l'écurie où j'ai effectué mon stage de monte.
Au programme, je demande de bosser ma décontraction à moi. On est donc resté sur du ultra basique pour le cheval, on s'installe sur un cercle, changement d'allure à des points précis...et moi je me décontracte, donc pas d'étrier et on doit retrouver du liant avec la selle.
J'ai été majoritairement très satisfaite du cours et ai pu voir mes points faibles : les transitions où je dois me concentrer très fort pour ne pas me retendre, et le galop où j'oublie mon bassin et donc repasse souvent au trot.
Par contre GROS point négatif ! Au bout d'1h15 je commence à fatigué, le prof préfère donc qu'on s'arrête la pour ne pas perdre ce que je viens de faire... et bien ils m'ont quand même retiré 2h de l'avoir que j'avais. Si j'avais su je n'aurais pas accepté de stopper la séance et aurait demander à faire autre chose avec les étriers.

VENDREDI 11 JANVIER : Balade montée en solo

Malgré le fait que Laila m'ait autorisé la monte, j'avoue ne pas avoir oser remonté dessus de peur de mal faire où de détruire son travail et mon dieu le changement est tellement rafraichissant que je ne veux surtout pas le perdre !
Je dois également avouer que j'avais peur de la reprise, peur qu'ile st des réactions trop forte, que je tombe.. et puis grâce au post de tikva et d'un conseil que je lui ai donné, je me suis rappelée à moi-même mes résolutions... OSER !

Je suis donc partie en balade.
Déjà au pansage gros point noir, je ne peux plus mettre sa sangle, j'ai donc du utiliser la vieille sangle pour pouvoir serrer la plus petite (je ne veux pas mettre l'ancienne car elle n'a des élastique que d'un seul côté).

Bref on démarre à pied comme d'habitude, je souffle un coup avant de monter et on se met en mode "déterminer" !
Aucun soucis pour le montoir et il marche calmement. Du coup j'en profite pour essayer de me détendre, descendre mes jambes, accompagner... c'est tout de même plus difficile pour moi que sur le cheval de club du début de semaine.
Comme je disais avec une copine, le problème avec nos chevaux c'est qu'on les connait trop et qu'on a tendance à anticiper leurs bêtises alors même qu'il n'y a aucun signes annonciateurs.

Je met les choses au clair tout de suite, on avance et c'est tout, si ça fait peur tant pis, on s'en fiche !
La balade se passe bien, je descend plusieurs fois pour me dégourdir les jambes et dans les endroits trop pendu/gaduilleux.

Aucun problème au montoir, à gauche comme à droite. Quelques sursaut de peur, mais on s'en fou on continu.

Le premier mot qui ne vient en tête c'est apaisé. La seule fois où je l'ai eu aussi calme ça a été lorsque nous avons pour la première fois réussi à débloquer ces cervicales mais alors j'avais plutôt le sentiment qu'il était soulagé aujourd'hui c'est vraiment de l'apaisement.
Lors des balades en main/liberté il est moins regardant.
Je n'ai pas osé le monter avant hier, mais hier quand je me suis lancée dans cette balade montée avec dénivelée - que je ferais tout les vendredis car la chasse est interdite ce jour là - j'ai su que j'avais fais le bon choix.
On reste tout de même sur un cheval peureux, on ne le changera pas, mais ce qui a changer c'est mon ressentie de sa peur.
Avant lorsqu'il faisait un écart, j'avais dans le dos une remontée de terreur pure, ça me faisait comme une décharge électrique qui m'obligeait à me redresser. Aujourd'hui il a juste peur, plutôt comme s'il était surpris mais sans plus lors de ses écarts.
Sur l'échelle du trouillomètre avant sur 10 on était à 12, aujourd'hui je dirais plutôt 6.
C'est vraiment ça le gros point de changement.

Le seul moment où ça a été plus compliqué c'est lorsque j'ai oublié de me détendre lors d'un passage difficile : un gros tronc au sol, en même temps je le comprend, c'est suspect les arbres ne sont pas sensés être à l'horizontal !

Au niveau des allures, cela faisait longtemps que nous n'avions pas trotter et/ou galopé monté, on a un mix entre de l'inquiétude et de l'excitation, mais globalement je suis très contente de cette première sortie, il y a un vrai progrès émotionnel.

Par contre hier dans une descente il a trébuché chose que je ne l'ai jamais vu faire en 3 et demi, comme il a eu son parage la semaine dernière j'en ai également informé ma pareuse au cas où cela puisse venir de là.

J'ai mi un coup d'argile sur son genou en rentrant au cas où mais je ne m'inquiète pas, il n'a pas boité et on a pu repartir et faire des allures derrières.

OBJECTIf 2019


Pour lui je n'ai pas grand chose de prévu car déjà beaucoup de chose en perspective de mon côté.
Déménagement, recherche d'un nouveau travail, changement de pension pour Baroudeur...

Du coup j'ai décidé de me concentrer principalement sur moi.
A savoir :
- oser plus !
- accepter et intégrer le fait qu'il aille pieux et qu'il n'est plus le cheval dangereux que j'ai connu
- travailler la décontraction en selle
- réussir à profiter du moment présent et ne plus être sans arrêt dans la recherche de progression constante.

Midame

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
1 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 12/01/2019 à 14h41

C'est clair que quand on regarde le chemin que vous avez fait tu peux être fière de vous !!

Il a énormément évolué

Pour l'histoire du cours je n'ai pas bien compris. Tu devais faire 2h d'affilées ? Ça fait beaucoup non ?
Ils ne t'ont pas proposé de revenir faire les 45min restantes ?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
Posté le 12/01/2019 à 15h09

midame Oui c'est ça je devais faire 2h d'affilées, je les faisais très bien avant, sauf que ça fait un moment que je ne fais plus d'équitation intensive. J'avais aussi pris 2h car le CE est à 1h de chez moi.
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Un petit poney gris : on se remet au boulot !
 Répondre au sujet