Chevaux vraiment heureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7863 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pakitaa

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 18h15

Bonjour, ma mère et moi regardions équidia life lors des JEM il me semble. J'ai dis à ma mère:
- "Wahou quelle belle discipline, un vrai sport d'équipe"
Et celle-ci m'a répondu:
- " Oui c'est joli et impressionnant... Mais est-ce que les chevaux sont VRAIMENT HEUREUX ?"
Je n'ai pas su quoi répondre... Il est vrai que j'adore le CSO mais est-ce que un cheval ou un poney est vraiment heureux de faire du saut, ou des reprises de dressage voir même des concours ? Alors que de base c'est un animal sauvage ...
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
9 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 19h44

[quote=littlevenus j=27/04/2016 h=19h19]Coucou,

un cheval n'est pas fait pour être monté de base et encore moins pour enchainer des parcours de sauts de plus en plus durs et de plus en plus haut, ou tourner en rond dans une carrière à faire des figures de dressages. As-ton déjà vu des chevaux dans la nature faire des parcours de "cross" ou des reprises de dressage seuls pour le plaisir ? je ne crois pas.
[quote]

coucou, alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

depuis que l'homme à domestiquer le cheval ( c'est à dire il y a très longtemps ) il n'a cesser de le sélectionner de génération en génération spécialement pour pouvoir être monté !
Nos chevaux domestiques n'ont strictement rien à voire avec les chevaux sauvage ( les vrais ).

Ensuite, si on part de ce que tu avance alors moi je dit:

l'être humain n'est pas fait pour jouer au hand-ball, au foot, ou pour faire du cheval ! sa place est dans une grotte auprès d'autres humains et il doit chassé pour se nourrir, c'est sa nature! ...

enfin voilà c'est peut-être un peu brouillon et gros ce que je donne là comme exemple, mais ce que tu avance sur les chevaux y ressemble un peu si on y regarde un peu.
Il faut prendre en compte l'évolution du comportement, caractère et de la morphologie des chevaux.
On ne fait pas sauter des chevaux de traits, mais des chevaux de saut, ils ont ça dans le sang depuis des générations ;)

Le cheval sauvage, le vrai, survit ! Aujourd'hui on offre aux hommes comme à nos chevaux la possibilité de profiter de la vie, de vivre et non plus de survivre ! et on peut remarquer que les chevaux même dans un grands prés sont de nos jours beaucoup plus sensible à l'ennui, et s'ils sont bien travaillés, sont heureux et viennent au grand galop accueillir leur cavalier pour la séance de travail.

Un cheval qui prend du plaisir dans son boulot ça se voit, on voit qu'il est à fond dans ce qu'il fait, pas besoins d'être devin pour ça ;) mais on voit aussi très bien quand un cheval est cassé ou blasé... ceux-là souvent, étant privé de leur volonté, n'arrivent pas dans la haute compétition.

Édité par nonoa1 le 27-04-2016 à 19h51



Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h05

il a l'air joli ton monde et visiblement je ne vis pas dans le même malheureusement...
pour en revenir aux grottes je pense que si ça se trouve oui on etait plus heureux du temps où on s'entretuait pas, bousillait pas la planete, ne passaient pas nos vies enfermés ou à bosser mais bon qui sait je n'ai ni connu cette vie ni pu leur demander en tout cas ce que je sais c'est qu'il y avait probablement moins de problèmes a plusieurs niveaux.. et bien sûr que l'homme n'est pas fait pour monter à cheval !
les traits ne sautent pas ? vient par chez moi tu en verra pas mal en concoursde saut et même avec des niveau G7 et plus.. franchement je crois pas du tout à la selection que l'homme a fait qui fait que nos chevaux sont fait pour tout ça ou adorent.. en plus on retrouve un peu toutes les races partout dans les disviplines.. et regarde le nombre de chevaux blessés en concours ou en carrière montés ou encore ceux qui font des coliques à repetition dû à leur mode de vie, ceux qui ont des tics etc..ils ont été mal selectionnés ?
on me fera jamais dire qu'un cheval est fait pour ça ou que c'est là qu'il sera le plus heureux franchement un cheval s'en tappe des médails , d'enchainer des parcours hyper durs ou des figures il n'y a qu'au cavalier que ça booste l'ego ..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h15

nonoa1

Faudra m'expliquer à quel moment ces chevaux prennent plaisir à vivre

Faut pas oublier non plus que ce sont des "outils" aux cavaliers afin qu'ils puissent gagner leur vie !

Donc bon ton monde de bisounours me fait bien rire à moi aussi

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h17


malikadu69 a écrit le 27/04/2016 à 18h53:
Pour moi obligation pour ses chevaux et automatise mais de la a dire qui son heureux non je ne pense pas

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h19


nonoa1 a écrit le 27/04/2016 à 19h02:
ben c'est sur qu'ils ont pas trop le choix... mais bon après, ceux que tu vois en haut niveau ont en général les qualité pour et la volonté ou la motivation pour... les chevaux trop mou ou blasés par la discipline se font vite dégager à mon avis ;)

je pense que tout est relatif.

si tu prend un jeune cheval qui à grandi au prés, tu le dresse et l'entraine pour la compète de haut niveaux et qu'il se retrouve en box à jamais sortir autre part que dans le marcheur ou dans la carrière oui c'est sur il risque de faire un peu la tête...

Après s'il à toujours vécu en box et paddock, il ne connaît rien d'autre donc c'est moins pénible pour lui.

ça n'a rien à voir mais on peut aussi constaté ça avec les autres animaux ( chats en appart, chien en chenil,...) tout est question d'habitudes et de mode de vie.

J'ai aussi remarquer que les chevaux vivant dans un cadre régulier voir constant appréciés beaucoup plus les sorties, que ce soit en carrière ou en ballade, ils aiment avoir un emploie du temps assez cadré, dans le travail comme dans l'alimentation d'ailleurs.
Tels jours c'est ça, Tel heure c'est ceci etc...
Ils prennent vite le rythme et j'ai pu constatée personnellement que le rythme à permis à mon cheval très fermer de s'épanouir et de trouver plus de plaisir.
ça à aussi été le cas pour mes 2 ponettes shetland ( fainéantes au possible et partisantes du moindre effort. ) et pour 3 autres chevaux dit "mou"...

Donc pour moi dans la haute compétition, les chevaux sont plus heureux que le pauvre machin qui croupit dans son prés, obèse, dé muscler et qui ne sort jamais car il est juste la pour la décoration ;) au moins eux ils ont une activité et leur vie est rythmé même si les conditions de vie (ex: box toute l'année ) peuvent être assez dure.

C'est comme pour nous, pour s'occuper certains préfère la télé, les chips, la bière et le canapé, d'autres préfèrent faire de l'équitation, du vélo, du foot, du rugby... à chacun son niveau en fonction de ses capacités mais surtout de sa volonté ;)

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h20


gabo a écrit le 27/04/2016 à 19h13:
salut !
par obligation oui
après que ça les rendent heureux je sais pas trop ça peux dépendre du cheval (enfin ça ce vois si le cheval a pas envie de travailler) quand le stresse est trop grand je pense que là il sont pas heureux

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h21

qu'est-ce tu fais doudou?

Je pensais à toi justement, comment vas-tu? même si ce n'est pas le sujet

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h22


nonoa1 a écrit le 27/04/2016 à 19h29:


je pense aussi, et puis nous on se casse la tête à réfléchir à tout ça mais le cheval lui n'est pas dans la critique comme nous.
Il prend ce qui vient tel quel sans porter d'avis aux apparences !

Il s'attache aux personnes et chevaux qui l' entour sans se poser de question sur le fait que le cavalier qui le monte est un c** ou s'il se la pète grave, il ne se pose même pas la question de savoir si son cavalier l'aime réellement ou non.

Tout ce que le cheval pense c'est "c'est agréable" ou "c'est désagréable" et il associe les choses en fonction de ces deux critères à des réaction appropriés : ex : la fuite quand le gars s'amène avec le licol au prés ;) ou mordre quand on lui met une selle qui lui fait mal...

Il y a tant d'exemples et tant de variables... je sais que ma mère est très négative là dessus, dés qu'un cheval est au box ou à un mors un peu costaud, ça y est il est malheureux c'est de la torture etc... au début je pensait pareil vu que j'étais petite.
après j'ai réfléchis et je me suis rendu compte que ces chevaux était aussi heureux voir plus que les nôtres, car eux n'ont jamais rien connu d'autre et ne font pas attention à cela.

J'essaie donc de positiver plutôt que de négativer, ou au moins de rester dans la neutralité.

On ne sait pas ce qu'il y a dans la tête des chevaux, on ne peux que supposer ;)

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h23


mohilando a écrit le 27/04/2016 à 20h21:
qu'est-ce tu fais doudou?

Je pensais à toi justement, comment vas-tu? même si ce n'est pas le sujet


Vas voir l'autre post de Pakitaa, j'explique ce que je suis en train de faire.

Sinon, je vais pas trop mal... la vie continue...

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 20h24


ventdusud a écrit le 27/04/2016 à 19h54:
d'abord ... les chevaux de haut niveau ne vivent pas exclusivement en box, ils sortent aussi en paddock ou près comme les autres

ensuite aucun cheval naturellement travaille avec un cavalier sur le dos ....

alors qu'est ce qui est pire ... le cheval de haut niveau qui produit des efforts pour rester à son niveau ou le tonton de club qui aligne les heures avec des cavaliers qui se tapent le cul sur leur dos, leur arrachent la bouche et leur labourent les cotes à grand coup de talon ?

On peut se dire que le cheval de haut niveau est choyé, préservé pour justement le préserver

et dans le haut niveau comme dans les clubs il y a des bons et des mauvais

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 21h47

Plein de gros bisous Doudou

Oui je pense un peu comme Quiebro. S'ils aiment ça, c'est qu'ils ont été un peu conditionnés (comme l'exemple que j'ai cité, le cheval qui depuis son jeune âge est mis dans le monde de l'obstacle, ben forcément sans avoir rien connu d'autre, si c'est positif, il va aimer ça).

Après, est-ce qu'un cheval ça peut être heureux ? C'est pas trop "humain" comme émotion ? J'imagine qu'il peut prendre du plaisir ou du déplaisir sur le moment, se sentir bien ou se sentir mal, mais heureux pour moi ça a encore une autre nuance mais que je n'arrive pas à définir

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 22h07

nonoa1 a écrit :

Donc pour moi dans la haute compétition, les chevaux sont plus heureux que le pauvre machin qui croupit dans son prés, obèse, dé muscler et qui ne sort jamais car il est juste la pour la décoration ;) au moins eux ils ont une activité et leur vie est rythmé même si les conditions de vie (ex: box toute l'année ) peuvent être assez dure.

C'est quoi ce texte ? Pincer moi je cauchemarde !!!!!!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 22h12


amourane a écrit le 27/04/2016 à 22h07:

C'est quoi ce texte ? Pincer moi je cauchemarde !!!!!!!


Moi pas. Je pense que Nonoa veut parler des chevaux abandonnés dans leurs prés, mal nourris, dont personne ne s'occupe.
Sur CA, tout le monde semble parfait, mais hélas, la vie n'est pas CA

Doudou va surement remettre ce que je disais sur l'autre topic, mais quand on entend Leprévost ou Dujardin parler de la motivation de Flora et de Valegro, leur ardeur à la tâche, leur envie d'y aller, etc... on peut difficilement considérer ces chevaux comme malheureux.


Est-ce que les chevaux sont comme les hommes? A ne pas avoir envie de ce qu'ils ne connaissent pas?
Un inuit au fin fond de la glace, qui ne connaît pas internet, ne trouvera pas que le wifi lui manque, contrairement à nous autre habitants de métropole....
Je n'aime pas trop l'antropomorphisme, donc c'est juste une interrogation

Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 22h17

corleone, je te prie de bien vouloir m'excuser : je n'ai pas fait attention au fait que tu avais répondu après mon intervention. Voilà donc ta réponse :



Citation :
Hum...Je me permets de rebondir sur cette phrase qui m'a amusée ^^

Il y a peu d'activités que le cheval ne fait pas par obligation...En fait, à partir du moment où l'Homme l'a domestiqué, il a tout fait par obligation
Hier encore, j'ai passé 10mn avec un rechigneur qui refusait de donner son pied pour que je le lui cure...Ben par obligation, il a fini par lever la patoune :)


Si c'est dans le sens "Ils ne prennent aucun plaisir et font ça pour ne pas se prendre de tarte", j'ose espérer qu'actuellement, ce qu'on pouvait lire il y a longtemps sur le dressage des chevaux d'obstacle n'est plus d'actualité (ou de moins en moins): les mauvais traitements s'il ne saute pas; les barres à "piques" pour qu'il se fasse mal s'il touche, etc... Je ne sais pas si beaucoup relèvent de légendes urbaines, mais hélas, ça ne m'étonnerait pas que ça puisse exister.

Quand on regarde une Flora de Mariposa, j'ai du mal à me dire qu'elle fait ça "par obligation" (si c'est le sens dont tu l'entends) et qu'elle ne prend aucun plaisir. Elle a juste l'air d'aimer ça, elle va franchement sur les barres, les oreilles pointées, en mode "l'obstacle arrive quand, j'ai hâte!!"
Et j'avais entendu une interview de Leprévost qui disait que la juju aimait vraiment ça.


Côté dressage, c'est moins évident de voir si les chevaux sont vraiment "heureux", quand on les voit sur les carrés de dressage. Je me rappelle juste d'une interview de Dujardin (pas Jean ) qui parlait de Valegro en disant qu'il aimait ça, qu'il prenait plaisir aux applaudissements, qu'il s'appliquait dès qu'il savait qu'il était sur le carré, etc...

Je pense que certains sont en effet très choyés comme le dit Ventdusud, que les cavaliers n'ont aucun intérêt à casser leur cheval, le rendre malheureux...Quelques-uns de mes profs disaient que quand un cheval ne veut pas, il n'y va pas. Quel que soit son cavalier, il le fait sentir...à mon avis ça ne tient pas longtemps, un cheval qui fait du haut niveau, sans qu'il n'ai un minimum de "plaisir"...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 22h42

pour la comparaison avec les chevaux abandonnés, mal nourris etc ça s'appelle de la maltraitance.. alors bien sûr un condamné aux travaux forcés maltraité sera sans doute ""plus malheureux"" qu'un autre condamné bien traité pour faire une analogie extrême.. est-ce pour cela qu'on peut qualifier le deuxième cas de ""bonheur"" ?
puis pour être honnête la grande majorité des chevaux de concours qui plus est à haut niveau n'est pas issu d'un endroit glauque où ils étaient maltraités et j'en passe.. et enfin est-ce parce qu'il y a toujours pire qu'on doit se contenter de "mieux que pire " ? pour moi ça reste des excuses pour se donner bonne conscience.. quand on décide un truc autant assumer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chevaux vraiment heureux ?
 Répondre au sujet