7 j'aime
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 19h38
nonoa1
Posté le 28/04/2016 à 19h38
bon me revoilà, j'ai vite fait le tour de tous les messages ;)
Je suis moi aussi peu fan de l'anthropomorphisme.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de bonheur pour un animal ( même si ce sont les mots qu'on emploie quand on parle ) mais plutôt de plaisir ou de déplaisir, de confort ou d'inconfort.
Je ne pense pas non plus que "tu vis dans le monde des bisounours" soit un argument de ouf... ce n'est pas ce que j'ai dit et c'est loin d'être ce que je pense, j'ai conscience de la maltraitance animal, des chevaux qui tics ( due à un traumatisme mental ou physique ), du conditionnement de TOUS nos chevaux domestiques etc... ce que je dis c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! il y a des c**s des moins c**, des extrême positif, des extrême négatifs, il y a des milliards de méthodes différentes qui marche plus ou moins bien, qui sont plus ou moins artificielles etc etc...
Tout ce que je pense c'est que ça dépend des conditions de vie.
En tout cas pour le cas de mon petit cheval, il était très renfermer et peu épanouis avant, il passé sa vie au prés avec écurie et d'autres chevaux, et on faisait une ballade une à 3 fois par semaine, c'était hyper aléatoire et variable.
J'ai mis en place un rythme de travail régulier, avec de la carrière, de la ballade, du travail à pied, du travail dans le prés même. Au début il faisait sacrément la tronche d'aller bosser... et puis il a pris le rythme, et là ça à été le gros changement !
je ne l'ai jamais vu aussi motivé, quand il me voit avec le licol, il vient ( parfois au trot et même au galop une fois ) chose qu'il n'avais JAMAIS fait auparavant; et je n'ai jamais user de friandise ! il est éveiller pendant les ballades et même presser d'y aller.
Le travail en carrière : catastrophique avant, est devenu très agréable pour nous deux, il ne se rend plus dans la carrière en marche arrière et s'implique dans les exercices proposés, c'est un plaisir !
Je pense que l'idée même de ce débat est illusoire car trop vaste, et trop aléatoire, on ne peux pas juger sur une si grande catégorie d'individu ! on peut juger un cheval avec un cavalier dans une écurie mais là ... on fait forcément des généralités et je pense que c'est pour ça que personne ou presque ne tombe d'accord...
tous les chevaux ne sont pas en inconfort, et tous ne sont pas en confort, c'est bien trop variable d'un cheval, d'un cavalier, ou d'une écurie à l'autre... difficile de poser des mots là-dessus...
Enfin voilà, il est certain que les chevaux sont monté pour notre propre intérêt, pour nous faire plaisir à nous, pas dans leur intérêt à eux.
C'est là l'intérêt de la sélection, de la domestication, et du conditionnement mais c'est encore un autre débat ;)
Notre intention : faire des choses avec le cheval ( peu importe pour quoi faire : CSO, dressage, cross, travail à pied, "éthologie"... ).
Notre méthode : le conditionnement ( peu importe la méthode : douce, western, classique. Bref la moindre manipulation : c'est du conditionnement !
Le conditionnement sert à préparer le cheval à sa vie auprès de l'homme, à lui rendre "normal" ce qui ne l'est pas à la base, à l'état naturel, et c'est pareil pour n'importe quel bestiole domestiquée ;)