Chevaux vraiment heureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7859 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pakitaa

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 18h15

Bonjour, ma mère et moi regardions équidia life lors des JEM il me semble. J'ai dis à ma mère:
- "Wahou quelle belle discipline, un vrai sport d'équipe"
Et celle-ci m'a répondu:
- " Oui c'est joli et impressionnant... Mais est-ce que les chevaux sont VRAIMENT HEUREUX ?"
Je n'ai pas su quoi répondre... Il est vrai que j'adore le CSO mais est-ce que un cheval ou un poney est vraiment heureux de faire du saut, ou des reprises de dressage voir même des concours ? Alors que de base c'est un animal sauvage ...
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 23h04


littlevenus a écrit le 27/04/2016 à 22h42:
et enfin est-ce parce qu'il y a toujours pire qu'on doit se contenter de "mieux que pire " ? pour moi ça reste des excuses pour se donner bonne conscience.. quand on décide un truc autant assumer


Non bien sûr, en effet....toutefois, pour les "excuses pour se donner bonne conscience", je ne pense pas que les cavaliers de haut niveau (pour citer cet exemple) aient une mauvaise conscience de ce qu'ils font. Ou je vis dans le monde des Bisounours (j'ai ce défaut de trop croire en la bonté humaine ). Ou peut-être aussi considèrent-ils qu'ils donnent beaucoup à leur chevaux à côté, donc que ça peut pallier la dureté du travail demandé...?
Du coup, je comprends ce que tu veux dire par "assumer", mais je ne suis pas complètement d'accord avec cette idée :)


Concernant les chevaux maltraités, c'était bien sûr un exemple, et je suis d'accord avec le fait qu'on ne doit pas mal agir, sous prétexte qu'il y a pire à côté

Mais je n'aime pas non plus tomber dans l'extrême...Une fois j'avais lu qu'une personne disait "Pour que les chevaux soient heureux, il faut tous les mettre dans des prés et les regarder galoper librement! "
Je reste très pragmatique; le travail du cheval, sous beaucoup de formes, a aidé à créer une économie, et donc à faire vivre des gens. D'un côté, "on" vit donc sur le bonheur des chevaux...depuis des centaines d'années (voire des milliers).

Enfin évidemment, ça n'empêche en rien de rendre leur existence paisible et heureuse :)

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 23h29

je ne pense pas non plus que tomber dans les extrêmes soit bien surtout que souvent quand un animal ne sert à rien soit il finit abandonné, à la SPA ou à la boucherie (heureusement il y a quelques personnes pour en sauver).. après je pense que certains cavaliers / proprios ou autres font des choses pas cool par par volonté mais par manque de connaissances ou parce qu'on leur a appris comme ça et qu'ils se sont jamais posé plus de questions.. j'ai connu un "très bon cavalier" (puis-je encore le qualifier de "bon cavalier" ?) qui monte dans l'équipe internationale de son pays maintenant ben.. pour lui c'était normal de frapper les chevaux qui ne voulaient plus sauter il voyait pas le problème et leur trouvait même une "bonne volonté" pour certains, je ne pense pas qu'il le faisait exprès en connaissances de causes du moins j'espère pas.. dans un club que j'ai visité il y avait un poney qui était en "dépression" (désolé je trouve pas d'autres mots même si c'est peut-être pas le bon) très jeune il avait remporté plein de cso toujours poussé à fond mais au bout d'un moment le box, la vie qu'il menait chaque jour l'a rendu "inapte" à tout, il a perdu du poids en tiquant, dès que quelqu'un tentait de le monter il se couchait et refusait de se lever c'était horrible !! pourtant y avait plein de petites cavalières qui innocemment le trouvaient troooop chou et n'avaient pas de mauvaises intentions de base..

après franchement il y a des cavaliers internationaux que je respecte vraiment du moins ce qu'on dit d'eux parce que je les connais pas personnellement.. mais ceux là je les ai jamais vu ou entendu dire qu'ils avaient déjà été violents avec leurs chevaux ou les poussaient à fond tous les weekend ou encore les enfermaient dans un box H24 hors concours.. c'est pas que dans ce milieu là, je pense qu'il y a des gens biens et pas biens partout .. mais pour moi dire que les chevaux sont heureux comme ça c'est la porte ouverte à beaucoup d'abus pour certains comme il y en a déjà tellement.

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 00h53

Hmmm j'en ai vu quelques uns des cavaliers de CSI. Ils ne voyaient pas l'oeil triste de leurs chevaux. Et pour eux c'était normal de les frapper effectivement, puisque les chevaux se "foutent de nous". Hé non, faut juste savoir communiquer.... Autrement. Quand mon cheval me fait un sale coup, je sais que c'est parce que c'est moi qui n'ait pas été claire!

Sinon le mien vit au pré, avec une jument, pour l'avoir vu malheureux, il a l'air bien actuellement, mais je ne me voile pas la face, EVIDEMMENT il serait mieux en troupeau dans un pré de plusieurs hectares sans une dinde qui lui grimpe sur le dos un jour sur 3 ;) Il parait beaucoup plus épanoui en retournant dans son pré plein d'herbe que quand je le longe (ou autre) ;)

Vous parliez plus haut de mode de vie ou de travail, je pense qu'il est essentiel que le mode de vie les rendent heureux (et donc non, pas de box h24-ou-presque!!), pour qu'ils ne soient pas malheureux dans le travail, peu importe l'intensité... Donc du CSO, oui, avec une vie au pré et des potes. Du CSI.... Je suis moins sûre! Quant au fait d'aimer sauter, je sens mon cheval beaucoup plus enthousiaste de sauter en extérieur qu'en carrière personnellement. Encore une fois, question d'environnement avant tout.

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
4 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 00h57

pakitaa

Heureux je pense fondamentalement que non
Ils sont tout au mieux conditionnés au pire résignés

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 09h47

Moi je penses que ces chevaux de très haut niveau sont heureux.
Parce que choyés,sortis 4 à 5 fois par jour ,même si Ç est un mode de vie qui n est pas au départ dans leur nature.
La plupart de ces grands chevaux ont d ailleurs très souvent beaucoup de mal à quitter cette vie là pour revenir à un mode de vie plus proche de leur nature.
Les mettre à la retraite est long et j en connais qui ont fait les 100 pas et pisué des colères en voyant le camion partir en concours sans eux...
Bien sûr Ç est un conditionnement d une façon ou d une autre,mais au même titre que nos chiens qui ne sont pas fait initialement pour nous suivre partout,se déplacer en voiture,etc...
Les chiens en sont ils malheureux,de ne plus vivre en meute et de bouffer les plus âgés ? Probablement pas.
Ç est une évolution...
Pareil pour les chevaux qui peuvent être (dans une bonne maison) heureux de cette vie de concours et de performances.
Comme ils peuvent être heureux de vivre en troupeau au pré.
Après Ç est du quantifiable,plus heureux comme ci ou plus heureux comme ça...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
9 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 10h34

Bon y'en a encore beaucoup qui ont une mauvaise image du CSO mais passons...

Il ne faut pas oublier que tous nos chevaux sans exception qu'ils soient tondeuses à gazon dans un pré à faire 2 balades par mois ou en Coupe des Nations en 5*, sont conditionnés... Tous, pas un n'y échappe!

Conditionner à rester dans un espace restreint par l'Homme à coups de châtaigne électrique, conditionné à ne pas bouger quand le bipède le manipule et à l"écouter, conditionné à être contrôlable en randonné, conditionné à tourner en rond dans une carrière pour le plaisir du bipède encore qui lui demande pleins de figures dont le cheval ne comprendra jamais trop pourquoi il fait ça... Et j'en passe...

Alors pourquoi encore dire que c'est pire en CSO et CSI alors que absolument tous les chevaux rentrent dans cette case de conditionnement. Et cela ne rime pas forcément avec mal être.

Je vais rester dans le CSO vu que c'est le thème du post: on a un élevage de chevaux CSO à la maison et tous nos chevaux font cette discipline. Aucun ne semble dans un mal être de sauter des barres et je dirais même que certains aiment bien ça. De toute manière, pour avoir un cheval performant sur les terrains, il faut un cheval qui aime ça, qui est guerrier dans sa tête et a cette volonté et cette envie de finir un parcours. Donc, dans le CSO je dirais il y'a 50%de capacité physique nécessaire mais aussi 50% du mental sinon ça ne marcherait jamais.
Bref, nos poulains sautillent 2/3 fois en liberté avant leur 3/4 ans. Ils voient ça comme du jeu et comme ils ont toujours été parfaitement manipulés, traités dans la douceur. Hé bien, ils y vont sans se poser de questions et aucun ne panique ou quoi: ça les amuse et y'en a certains que l'on a du mal à arrêter ^^. Après phase de débourrage puis début du travail monté: tous vont sur leurs premières barres volontaires, comme une normalité, on les voit tous se concentrer et y'aller par envie.
Et toute leur vie, ils sauteront sans contraintes, sans douleur, sans mal être. Beaucoup se prendront au jeu de tourner court, avancer, sauter vite etc... Mais jamais ils ne considérons: obstacle = inconfort car ils le feront toujours en étant respectés physiquement et mentalement. Et garderont donc cette envie de faire, de sauter...

Ma jument de concours que j'ai à charge quotidiennement depuis 3 ans maintenant. Au travail sur le plat, c'est une horreur: elle chauffe, elle s'énerve pour un rien, traque, emmène, se déséquilibre dés qu'elle peut pour ne pas faire le boulot. Bref, quand je détend sur le plat, j'envie tous ces cavaliers qui ont un cheval aux ordres, en place de A à Z. On voit clairement que le travail sur le plat, ça la gonfle même si elle fait des efforts et qu'il y'a des progrès de fait. Mais c'est pas un cadeau de la monter quotidiennement; Puis tu lui mets une barre, et là: transformation. Jument ultra à l'écoute, qui s'équilibre et se cadence d'elle même. Elle devient super agréable et on sent que là, ça lui plaît, et qu'elle aime sauter.
En concours, elle est une vrai guerrière qui adore ça: elle monte dans le camion sans rechigner, devient une vraie furie sur le paddock prête à en découdre. Et sur la piste, une fois la cloche sonnée, tu as intéret à être déjà à aborder ton numéro 1 sinon elle s'énerve.
Bref, grosse transformation; elle est concentrée, se prend au jeu et cherche son obstacle tout le long avec ses oreilles l'air de dire, aller vite que l'on en ressaute un...

Donc, oui elle a été conditionnée pour sauter comme un cheval est conditionné pour porter des personnes sans broncher en balade. Mais, elle le fait avec envie comme le cheval de rando qui aime sortir de son pré pour aller se promener avec son bipède!

Nonoa1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
7 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 19h38

bon me revoilà, j'ai vite fait le tour de tous les messages ;)

Je suis moi aussi peu fan de l'anthropomorphisme.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de bonheur pour un animal ( même si ce sont les mots qu'on emploie quand on parle ) mais plutôt de plaisir ou de déplaisir, de confort ou d'inconfort.

Je ne pense pas non plus que "tu vis dans le monde des bisounours" soit un argument de ouf... ce n'est pas ce que j'ai dit et c'est loin d'être ce que je pense, j'ai conscience de la maltraitance animal, des chevaux qui tics ( due à un traumatisme mental ou physique ), du conditionnement de TOUS nos chevaux domestiques etc... ce que je dis c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! il y a des c**s des moins c**, des extrême positif, des extrême négatifs, il y a des milliards de méthodes différentes qui marche plus ou moins bien, qui sont plus ou moins artificielles etc etc...

Tout ce que je pense c'est que ça dépend des conditions de vie.

En tout cas pour le cas de mon petit cheval, il était très renfermer et peu épanouis avant, il passé sa vie au prés avec écurie et d'autres chevaux, et on faisait une ballade une à 3 fois par semaine, c'était hyper aléatoire et variable.
J'ai mis en place un rythme de travail régulier, avec de la carrière, de la ballade, du travail à pied, du travail dans le prés même. Au début il faisait sacrément la tronche d'aller bosser... et puis il a pris le rythme, et là ça à été le gros changement !
je ne l'ai jamais vu aussi motivé, quand il me voit avec le licol, il vient ( parfois au trot et même au galop une fois ) chose qu'il n'avais JAMAIS fait auparavant; et je n'ai jamais user de friandise ! il est éveiller pendant les ballades et même presser d'y aller.
Le travail en carrière : catastrophique avant, est devenu très agréable pour nous deux, il ne se rend plus dans la carrière en marche arrière et s'implique dans les exercices proposés, c'est un plaisir !

Je pense que l'idée même de ce débat est illusoire car trop vaste, et trop aléatoire, on ne peux pas juger sur une si grande catégorie d'individu ! on peut juger un cheval avec un cavalier dans une écurie mais là ... on fait forcément des généralités et je pense que c'est pour ça que personne ou presque ne tombe d'accord...

tous les chevaux ne sont pas en inconfort, et tous ne sont pas en confort, c'est bien trop variable d'un cheval, d'un cavalier, ou d'une écurie à l'autre... difficile de poser des mots là-dessus...

Enfin voilà, il est certain que les chevaux sont monté pour notre propre intérêt, pour nous faire plaisir à nous, pas dans leur intérêt à eux.
C'est là l'intérêt de la sélection, de la domestication, et du conditionnement mais c'est encore un autre débat ;)

Notre intention : faire des choses avec le cheval ( peu importe pour quoi faire : CSO, dressage, cross, travail à pied, "éthologie"... ).

Notre méthode : le conditionnement ( peu importe la méthode : douce, western, classique. Bref la moindre manipulation : c'est du conditionnement !
Le conditionnement sert à préparer le cheval à sa vie auprès de l'homme, à lui rendre "normal" ce qui ne l'est pas à la base, à l'état naturel, et c'est pareil pour n'importe quel bestiole domestiquée ;)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 28/04/2016 à 20h48


pluton100 a écrit le 27/04/2016 à 18h23:
Bonne question.
Je me dis que de tout manière, s il ne voulait réellement sauter/crosser/dresser ba C pas nous pauvre humain avec notre pauvre poids qui allons obliger une masse de 500kg à faire ce que l on veut.
Je pense qu ils se prennent au jus.

Perso le mien en concours C un kéké, il faut son beau, il sait quand on va aller sur le cross....


Sur ce point je ne suis pas du tout d'accord. Quand tu vois qu'on arrive à dresser des éléphants et à leur faire faire ce qu'on veut sans qu'ils n'osent désobéir, je ne pense pas que l'argument du "il ne se rebelle pas donc il aime ça" soit valable.
Ça dépend beaucoup de la personnalité du cheval, s'il est timide ou soumis il ne se rebellera pas, regarde les chevaux et poneys de club pour débutant, souvent "malmenés" il ne jettent que très rarement les cavaliers ...

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
4 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 13h05

maev-ghost

Je me souviens de la réflexion d'un très grand éleveur au sujet de ce petit cheval alezan, un sf, monté par une australienne qui a prius sa retraite il y a quelque temps maintenant .

Ce petit cheval était bourré de tic alors qu'on le voyait au boxe et cet éleveur de faire la réflexion : " la vie des champions n'est pas bien heureuse'

C'est ça qui me permet d'affirmer que ça doit franchement pas être une sinécure et que heureux pour définir un cheval de grand sport , c'est surement pas le terme

Et l'argument du " s'ils aiment pas , ils feraient pas" S'ils le font pas ils se font battre , ils se prennent des coups de cravache des taquet dans la tronche ( et n'allez pas me dire que c'est pas vrai )

Regardez ce que l'on est capable de faire faire aux élephants , aux tigres , au lions dans les cirques ....C'est pareil sauf qu'évidemment c'est moins dur , des millénaires de domestication se sont écoulées mais la genèse est la même .

Et plus généralement d'ailleurs tout les chevaux sont obligés de se soumettre à la volonté de l'homme . *
Leur prêter un quelconque plaisir dans le fait d'avoir un cavalier sur le dos du fer dans la bouche et d'aller contre leur nature à affronter des obstacles dont parfois ils ne voient même pas l'autre côté , c'est se donner bonne conscience .

Accepter que l'on """" maltraite"""" en quelque sorte nos animaux pour notre plaisir dans un but de divertissement ou de sport c'est déjà accepter de le faire au mieux et d'éviter toute souffrances inutiles supplémentaire .

Pour moi c'est ainsi que l'on commence à respecter le cheval , en reconnaissant que ce qu'on lui inflige n'est pas sa volonté propre.

Édité par nardacil le 29-04-2016 à 13h13



Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 13h31

Ps: Quad j'entend dire que les chevaux sauvages n'ont rien à voir avec les chevaux domestiques j'ai envie de rire au nez de la personne qui prononce ces mots.
Si d'aventure on relâchait des chevaux dans la nature il ne se passerait pas une génération avant que le troupeau relâché reparte à l'état sauvage complètement et sache survivre , se reproduire , fuir les prédateurs ...

Leur mémoire est millénaire , tout comme leur instinct.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec le mustang ce n'est en terme d'espece pas si vieux que cela

Pire que le cheval , bien plus manipulé , la vache.
Savez vous qu'un troupeau de vache ( animal ô combien désigné comme incapable de vivre à l'état sauvage car pour le coup créé de toute pièce par l'homme ) est , après s'être fait la belle, retourné à l'état sauvage en france ? Un troupeau qui prospère tellement d'ailleurs ( on parle de 400 individus) que l'homme va une fois de plus le zigouiller.

Et entre nous , je ne vois pas grande différence entre lui



eux


eux



Ou encore eux




Et pourtant vous remarquez vite les clôtures sur la dernières images.

Les chevaux de grands sports ne sont pas différents des chevaux sauvages , cela reste des chevaux tout court avec des émotions , des sentiments même , des envies , peut-être même des aspirations. On le reconnait pour le chien aujourd'hui , pour le chat et même pour les animaux d'abattoir.

Qu'est ce qui serait différent chez le cheval?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 14h07

c'est pas pour rien qu'on dit qu'un cheval accepte un cavalier sur son dos...

Pour avoir vu un vrai danger publique ! Obligé de tirer en l'air pour l'éloigner d'un pro.
Juste une séance de longe à la base... le cheval devient fou furieux sans raisons et attaque avec une violence folle, mon beau frère qui se réfugie derrière les chandeliers, mais ce cheval qui l'attaque à travers les chandeliers...
Ma sœur a été obligé de sortir le fusil, elle a tiré en l'air pour effrayer le cheval qui heureusement est sorti de sa folie.

S'ils n'étaient pas "heureux" ils ne nous laisserait pas faire ce qu'on fait avec eux !
Ils y trouvent leur compte. Soins, attention, abris, nourriture...

Et puis au delà du post... il faut aussi se demander si ces animaux se rendent compte de leur situation. Être heureux c'est avoir conscience de se qu'on est, des autres, de la situation et de ce qui pourrait être.
Le concepts d'"heureux" est propre à l'homme je pense.
Je pense qu'un cheval se sent juste bien ou pas bien. Il est dans le confort ou l'inconfort. Mais il ne se dit pas je suis heureux j'ai une belle vie.
Comme un enfant d'ailleurs... à 2/4 ans un enfant ne sait pas répondre à la question "es tu heureux ?" avec le recule nécessaire à une réponse constructive.

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 14h29

Tout va bien pour lui !!!! Il a eu des soins de l'attention , un super abri et de la nourriture
Apres tout lasbel75 si ça ne lui plaisait pas il ne serait pas là n'est ce pas ?
Peut être aurait il du avoir " un coup " de folie lui aussi ?


Édité par amourane le 29-04-2016 à 14h34



Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
6 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 14h45

lasbel75 Es-tu une scientifique à ce point renommé pour affirmer que le cheval ne se rend compte de rien ?

Sache que le corps scientifique justement reconnait que l'animal a conscience de soi , du moins des limites de son corps et du fait qu'il est vivant donc . Du fait qu'il fait partie d'une famille , qu'il a un rôle à y jouer ( pour certains) et l'espèce cheval en fait parti . Il met au point des stratégies pour survivre . C'est un être curieux qui aime apprendre notamment.
Même les poules qui n'ont pas le cerveau le plus élaborés de la création ont des capacités cognitives étonnantes.

Comment en partant de là peut-on affirmer qu'il ne comprend pas ? Comment peut-on avoir ( en tant que cavalier homme de cheval) un si grand mépris pour notre compagnon fétiche pour ne pas lui reconnaitre cela ?

Le cheval a une mémoire étonnante , une sensibilité incroyable qui est reconnue scientifiquement parlant !
Et c'est bien ces deux paramètres là qui ont fait de lui un animal serviable pour ne pas dire servile.

Quant au fait qu'il ne se rend compte de rien , si cela était le cas est-ce que cela nous dédouane pour autant ?
Si je suis le raisonnement , le fait de battre ou de donner un traitement contre nature ( et donc mauvais? ) à un nourrisson ( qui je le rappelle n'a même pas la conscience d'être un corps propre dans ses premiers mois ) n'est donc pas condamnable puisqu'il ne se rend pas compte ?


Je pense fondamentalement que nous les humains sommes également conditionner pour accepter les choses que nous faisons aux autres peuples ( sic les animaux).
Sous prétexte d'intelligence , on se permet des actes honteux et bien entendu le cheval de loisir ( sport ou ce que vous voulez ) s'il n'est pas le plus à plaindre , ne déroge pas pour autant à la règle . Acceptons déjà ce fait et arrêtons un peu de nous cacher sous l'intelligence la non conscience , pour ne pas nous poser les vraies questions

Édité par nardacil le 29-04-2016 à 14h46



Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 15h17


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 14h45:
@lasbel75 Es-tu une scientifique à ce point renommé pour affirmer que le cheval ne se rend compte de rien ?

Sache que le corps scientifique justement reconnait que l'animal a conscience de soi , du moins des limites de son corps et du fait qu'il est vivant donc . Du fait qu'il fait partie d'une famille , qu'il a un rôle à y jouer ( pour certains) et l'espèce cheval en fait parti . Il met au point des stratégies pour survivre . C'est un être curieux qui aime apprendre notamment.
Même les poules qui n'ont pas le cerveau le plus élaborés de la création ont des capacités cognitives étonnantes.

Comment en partant de là peut-on affirmer qu'il ne comprend pas ? Comment peut-on avoir ( en tant que cavalier homme de cheval) un si grand mépris pour notre compagnon fétiche pour ne pas lui reconnaitre cela ?

Le cheval a une mémoire étonnante , une sensibilité incroyable qui est reconnue scientifiquement parlant !
Et c'est bien ces deux paramètres là qui ont fait de lui un animal serviable pour ne pas dire servile.

Quant au fait qu'il ne se rend compte de rien , si cela était le cas est-ce que cela nous dédouane pour autant ?
Si je suis le raisonnement , le fait de battre ou de donner un traitement contre nature ( et donc mauvais? ) à un nourrisson ( qui je le rappelle n'a même pas la conscience d'être un corps propre dans ses premiers mois ) n'est donc pas condamnable puisqu'il ne se rend pas compte ?


Je pense fondamentalement que nous les humains sommes également conditionner pour accepter les choses que nous faisons aux autres peuples ( sic les animaux).
Sous prétexte d'intelligence , on se permet des actes honteux et bien entendu le cheval de loisir ( sport ou ce que vous voulez ) s'il n'est pas le plus à plaindre , ne déroge pas pour autant à la règle . Acceptons déjà ce fait et arrêtons un peu de nous cacher sous l'intelligence la non conscience , pour ne pas nous poser les vraies questions


J'aime beaucoup ce que tu dis ça donne à réfléchir !! Pour donner mon point de vue, moi je vois les choses comme ça : un animal domestiqué quel qu'il soit est dans l'obligation de se conformer aux codes sociaux de l'homme. Et donc il apprend des règles plus ou moins contre nature. Nous même nous devons intégré les règles propre à notre société.

Cependant nos animaux domestiqué peuvent trouver un certain plaisir à vivre à nos côtés si ont les respecte et on se doit de le faire car on leur impose certaines choses. Pour moi un cheval de grand prix peut donc être "heureux" si il est respecté.

Malheureusement ce n'est pas souvent le cas... Je parle pas de maltraitance mais la plupart sont au box et pas forcément écouter lorsqu'ils essaient de s'exprimer.

Et le fait d'être monté pour nos chevaux est une contrainte qu'on leur impose mais je ne suis pas sur que tous déteste ça ! Si c'est bien fait sans douleurs sans gêne et qu'on s'adapte à leur "goût". Moi mon cheval lorsque je lui demande des efforts physiques sur le plat et qu'il donne tous ce qu'il a pour avoir un gros OUI et des caresses je crois vraiment qu'il est content d'avoir " réussi " même si l'exercice en lui même n'a pas de sens pour lui il est content de m'avoir fait plaisir je le vois et quand après il s'étire tout seul etc... Il a fait ça gym et je pense qu'il y trouve un confort dans son corps et dans sa tête.

De même lorsqu'il voit une barre il change d'attitude je vois bien que ça le motive ! Je saute plus pour lui que pour moi étant froussarde. Mais je sais qu'il aime et que ça varie il aime changer d'exercice, de discipline. Par contre je sais aussi qu'il n'aime pas la longe (moi non plus d'ailleurs) ça vraiment il met pas de bonne volonté ça le gonfle profondément ! Apres c sur que ça lui convient très bien de rester au pré avec les copains ! Ahah mais il n'est pas contre un bon pansage et des gratouilles, et puis si je lui grimpe dessus après non plus.

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 15h23

amourane

Le taureau est il en train d'encorner le cheval sur la photo ? .. Dite moi que c'est un effet d'optique...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chevaux vraiment heureux ?
 Répondre au sujet