Euh là on s'éloigne un peu.
Autant je comprends les explications sur le cheval lusitanien, son boulot, ce qu'il fait etc... et les raisons qui font que vous êtes contre cette pratique, autant, pour moi, l'affaire de la corrida en elle-même n'a rien à faire ici.
En imaginant que la corrida soit un spectacle sans mise à mort du taureau, avec des cornes protégées et un cheval qui ne prend aucun coup, auriez-vous la même réaction de rejet? (c'est une vraie question, pas une question "je vous colle"

)
Cet aprem, je regardais un reportage avec une partie sur les manades. On y voyait des camargues en plein travail, le but étant de récupérer un taurillon pour le marquer au fer de l'élevage.
Je m'interrogeais donc sur ça: prennent-il du plaisir à galoper pleine balle dans la manade, s'arrêter net aux ordres, pour que le cavalier chope un taureau, repartir, etc... ? Les chevaux n'avaient pas l'air si rechigneux à la tâche, ils prenaient un certain plaisir, sur les images. Leur attitude montraient qu'ils faisaient leur boulot avec motivation.
Autre exemple: les chevaux de la Garde Républicaine qui font des petites représentation: sauter par-dessus du feu, repousser des manifestants, monter un escalier...et même en dehors de ça, dans le boulot régulier de certains.
C'est complètement contre la nature du cheval d'aller piétiner un homme sans raison. Bah pourtant ils le font, et parfois sans problème, tant que le cavalier le leur demande.
L'équitation de travail est une discipline très particulière; c'est difficile, je trouve, de la percevoir de la même manière que l'équitation sportive. Les chevaux sont ici des moyens, des outils, des "collègues" (que feraient des manades sans leurs camargues? Au quad? ). Leur dressage est entièrement dévolu au travail qu'ils vont avoir à effectuer, il est adapté, et leur entraînement quotidien également.
Oui, l'équitation de travail peut être plus brutale que l'équitation de loisir. Est-ce qu'elle rend les chevaux malheureux pour autant? Si oui, ça veut dire que pendant des centaines d'années, le cheval a été malheureux. C'est un peu énorme, à mes yeux.
Evidemment, l'équitation de travail n'élude pas du tout le bon traitement du cheval, ni de s'occuper de son bien-être.