Je n'ai pas eu le courage de lire tout le post mais au moins les 3 premières pages.
A mon avis, on peut voir quand un cheval est "heureux" ou au moins quand il prends du plaisir. Après si il à une vie au box et manège toute l'année à la première balade, à mon avis il sera forcément content de partir, à partir du moment ou il est bien traité et monté dans le respect. Je penses qu'il y à des chevaux qui apprécient la compagnie de leur cavalier. De la à dire qu'il sont heureux d'enchaîner un parcours d'1m50... Difficile à dire. Je penses que si ils n'avaient vraiment pas envie ils refuseraient, ou ils nous le feraient comprendre, mais certains ont peut être été élevés à coups de cravache si ils refusaient de sauter, et le font par automatisme.
Imaginez que vous êtes chez un ami et il vous demande de l'aider à faire la vaisselle pour l'aider après manger. Vous avez l'habitude de le faire, même si ce n'est pas une activité que vous adorez faire. Bah vous le faites, vous n'êtes pas forcément "heureux" de le faire mais comme vous avez l'habitude et comme l'ami est toujours sympa avec vous, et qu'il à l'air de vouloir vraiment que vous le fassiez, vous ne faites pas la tête, vous discutez, vous souriez, vous chantonnez, même si vous n'adorez pas cette activité d'habitude.
Peut être que pour les chevaux c'est pareil. Vous leur demandez de faire quelque chose, ils ont l'habitude de le faire, auront les oreilles en avant et irons franchement sur les obstacles, par ce qu'ils sentirons que vous vouliez vraiment y aller, mais cela ne va pas forcément les rendre heureux, c'est peut être "normal" pour eux, ils ont l'habitude. Alors ils y vont, ils s'appliquent, ils ont l'air motivés alors que au fond d'eux, ce n'est pas quelque chose qu'ils aiment vraiment faire, et que si ils avaient le choix ils ne sauteraient pas.
Après il y à sûrement des activités que les chevaux aiment vraiment, par exemple j'ai un âne, ce n'est pas comme les chevaux, lui il me fait comprendre quand il aime ce qu'on fait ou qu'il n'aime pas, et comme je ne force jamais à faire quelque chose qu'il n'aime vraiment pas, il est sympa et participe bien quand je lui demande des exercices, même si ce n'est pas un exercice qu'il aime. Par contre si on va en balade, sur un nouveau chemin, je penses qu'il est heureux, je ne lui demande rien et pourtant les oreilles en avant, il trottine, avance sans broncher etc . Quand j'arrive près du pré il arrive au galop en m'appelant et me suis partout au pré, et si je m'en vais du pré même 10 minutes, il m'appelle quand je pars et quand je reviens. Je penses que c'est qu'il doit être "heureux" avec moi ?
Edit: pour le saut je viens de me souvenir; pendant les vacances, ont est allés faire quelques petits obstacles de cross dans le pré des chevaux, au milieu du troupeau. Eh bien deux des chevaux, dont un 4 ans nous ont suivis, alors qu'ils n'étaient montés en carrière que depuis quelques mois, (donc pas encore "l'automatisme de la queue leu leu") ils se sont rajoutés dans la file (on était en file indienne) et on fait tout les obstacles, derrière un cheval avec qui ils sont "potes" au pré. Si ils l'ont fait, sans cavalier, sans rien demander, alors qu'on tournais en rond autour de 5 obstacles dans le pré (pas d'immense prairie inconnue, ni de sensation d'entière liberté , c'est le pré ou ils sont depuis qu'ils ont 3 ans. Perso si des gens de ma famille arrivent dans ma maison, que certains restent dans le canapé et que d'autres font une activité, je ne participe à cette activité que si elle me plaît, sinon je reste dans le canapé
Je penses que ca dépends de ce qu'on fait avec comment on les traites, leur mode de vie.
