Chevaux vraiment heureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8005 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pakitaa

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 18h15

Bonjour, ma mère et moi regardions équidia life lors des JEM il me semble. J'ai dis à ma mère:
- "Wahou quelle belle discipline, un vrai sport d'équipe"
Et celle-ci m'a répondu:
- " Oui c'est joli et impressionnant... Mais est-ce que les chevaux sont VRAIMENT HEUREUX ?"
Je n'ai pas su quoi répondre... Il est vrai que j'adore le CSO mais est-ce que un cheval ou un poney est vraiment heureux de faire du saut, ou des reprises de dressage voir même des concours ? Alors que de base c'est un animal sauvage ...
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 20h33


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 20h32:
ce n'est pas le cas du grand sport puisque c'est le sujet .


oui mais là elle parlait du monde du cheval en général ;)

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 22h57

pluton100

je pense que c'est un animal qui de nature à tendance à fuir ou à ce soumettre et ne sont vraiment pas méchants de nature alors quoi que l'on puisse faire même si ils n'aiment pas cela je pense que ça ne leur viendrait pas à l'idée de nous faire du "mal" ou bien de ne pas faire ce que on leur demande sous prétexte qu'ils n'en ont pas envie surtout des chevaux qui font ce genre de discipline depuis tout petit (cso par exemple) je sais pas si je suis bien claire désolé ^^

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 23h10

Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, à part que j'avais lu un article sur l'intelligence des chevaux qui disait que à l'état naturel un cheval n'a pas besoin de développer énormément son intelligence, qu'il la développe d'autant moins s'il reste au box à tourner en rond. Mais qu'ils possédaient la possibilité de réaliser des choses plutôt impressionnantes dans les bonnes conditions.
Du coup je me demandais si, en faisant bien le travail, en faisant toucher à tout, en montrant des choses nouvelles, des lieux différents, on ne stimule pas leur intelligence, on n'éveille pas leur curiosité ?

Pour avoir vu le cheval d'une amie sauter de lui-même en liberté et y retourner je ne sais combien de fois, en faisant n'importe quoi mais juste pour sauter, je me dis qu'ils doivent pouvoir aimer cela.
( Bon et c'est vraiment pas sous la contrainte, d'ailleurs ce cheval la contrainte il ne l'accepte tout bonnement pas. )

Le mien montrait très clairement que le saut ça l'effrayait, maintenant il est super enthousiaste et appliqué ( à petite dose ) , je me dis qu'il doit commencer à y trouver plus ou moins du plaisir par moment ?

Comme un chien, les cours d'éducation peuvent être une plaie pour lui, véritablement angoissants, ou au contraire ils peuvent le réveiller et le stimuler par le jeu.

Alors conditionnement oui, mais est ce que en étant attentifs aux signaux qu'envoient les animaux dans leur ensemble on ne peut pas les rendre heureux ?
Un cheval qui ne trouve aucun plaisir au boulot, qui s'ennuie à tourner en rond pour faire du pas/trot/galop, ça se voit...
Sûrement, si les conditions de vie sont correctes, le cheval de grand prix doit avoir un travail bien plus varié et plus stimulant pour lui que le brave pépère de loisir qui tourne aux trois allures dans un bac à sable ou qui ferait les mêmes chemins de balade ?


Attention cependant, je parle de bonnes conditions de vie. Et je reste persuadée que certains cavaliers sont capables de les offrir à leurs chevaux.
Je pense une fois de plus à Carl Hester, qui nous montre souvent des photos de Valegro et Nip Tuck ensemble dans des paddocks en herbe, et dont le programme consiste quand même en pas mal de repos et de promenades pour des chevaux qui sortent au plus haut niveau.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 02h46


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 20h32:

Pour reprendre un évènement récent , ce cheval qui par manque d'attention trébuche et sur lequel on s'acharne ( pas d'autre mot que s'acharner ) sous prétexte de le """ réveiller"""

C'est marrant, beaucoup de membres du forums qui demandent des avis sur leur position /niveau à cheval ont des réponses du type "difficile de juger sur 10sc de vidéo", mais par contre, 1mn de vidéo permet de démontrer qu'un cheval n'est pas très bien traité et qu'il est potentiellement malheureux.
....

L'idée de la liberté totale en galopant dans un pré est-elle un désir exprimé par le cheval, ou un désir exprimé par l'homme pour le cheval?


J'ai côtoyé des structures différentes, des chevaux très différents depuis 18ans de courte expérience équestre. Et aucune ne pouvait prétendre à rendre les chevaux plus heureux qu'une autre. Leurs chevaux étaient bien dans leur peau, simplement parce qu'ils avaient une entière confiance en l'Homme, que celui-ci leur donnait ce dont ils avaient besoin, selon leur mode de vie.

Pour moi, ça n'est pas bon d'être manichéen: " il n'y a que le pré qui les rend heureux, le reste les rend pas heureux."...les différents intervenants de la discussion, et les différents exemples cités ont montré que chaque individu était différent, il est difficile de poser une affirmation générale

J'utilise là le mot "heureux" car c'est le nom du sujet, mais je ne me prononce pas vraiment sur la question du "un animal a-t-il la même notion du bonheur que l'être humain ?"

Flor128

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 07h04

Pour moi, c'est catégorique, un cheval peut aimer ce qu'il fait, et sans qu'il soit obligé (OK,OK vous allez jouer sur les mots, on le dirige bien par les rênes..)
Je monte un cheval qui aime sauter, et je ne me cache pas de le dire! Lorsque mon coach touche à une barre (peut très bien la mettre au sol), un nouveau cheval, très allant, très actif! Et lors de détente de concours quand je le vois donnant des coups de culs, qu'il veut absolument sauter, et que des fois il veut même couper les tournants, je ne peux que dire qu'il aime! lorsqu'il rentre sur le parcours, que j'attends que l'autre cavalier ai fini c'est pas le même non plus, il sent que c'est bientôt son tours. Quand je vois une amie qui à son vieux cheval ,(qui l'a fait naître)et qu'avant de prendre le départ, il est tout excité en faisant des minis cabré, et que lorsqu'il entends le jungle du sans-faute il fait le cake..oui il aime et il est fier de lui !
Bien sûr, je ne dis pas que tous sont comme ça, le cavalier y est pour beaucoup! Comme disait quelqu'un dans les premières pages, on voit tout de suite un cheval qui aime ce qu'il fait, facile de se faire l'oeil sur des terrains de concours (tous niveaux)

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 08h43

corleone excuse moi mais même sur une minute de vidéo quand y'a violence y'a violence. Je ne peux même pas comprendre pourquoi elle ne s'est pas retrouvée avec toute la communauté à dos .Y'a pas de violence justifiée surtout quand on vous lit et qu'on considère le cheval comme pas franchement malin ni conscient .

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 08h57

les chevaux de corrida aiment ça parce que ce sont des ibériques fait pour ça ? c'est une blague j'espère.. avez-vous déjà vu des chevaux de corrida traumatisés ? moi oui ! avez-vous déjà vu comment beaucoup se font défoncer la bouche et éperonné jusqu'au sang ? franchement entendre qu'ils aiment ça je trouve ça ahurissant !! de plus les chevaux sont des animaux de proie comment on peut penser qu'il va aimer tourner autour d'un taureau qui peut le tuer à tout moment !
enfin ce n'est pas parce qu'un cheval est excité à la vue d'un obstacle qu'il aime ça parfos c'est même le contraire et ça reflète juste son "angoisse" et là je parle même pas d'un saut isolé ( ce que les chevaux peuvent faire dans la nature) mais de pourcours..
quant à developper l'intelligence d'un cheval en le faisant tourner en rond dans une carrière et en l'enfermant dans quelques m^2 bien souvent seuls ( dans beaucoup de club) et en le "forçant" à nous obeir par les moyens qu'on nous apprend je vois mal comment ça fait autre chose que l'abrutir..

enfin quelqu'un qui frappe son cheval même sur 30 secondes de vidéo .. il aura tout mon non respect !

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 09h31

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le post mais au moins les 3 premières pages.

A mon avis, on peut voir quand un cheval est "heureux" ou au moins quand il prends du plaisir. Après si il à une vie au box et manège toute l'année à la première balade, à mon avis il sera forcément content de partir, à partir du moment ou il est bien traité et monté dans le respect. Je penses qu'il y à des chevaux qui apprécient la compagnie de leur cavalier. De la à dire qu'il sont heureux d'enchaîner un parcours d'1m50... Difficile à dire. Je penses que si ils n'avaient vraiment pas envie ils refuseraient, ou ils nous le feraient comprendre, mais certains ont peut être été élevés à coups de cravache si ils refusaient de sauter, et le font par automatisme.

Imaginez que vous êtes chez un ami et il vous demande de l'aider à faire la vaisselle pour l'aider après manger. Vous avez l'habitude de le faire, même si ce n'est pas une activité que vous adorez faire. Bah vous le faites, vous n'êtes pas forcément "heureux" de le faire mais comme vous avez l'habitude et comme l'ami est toujours sympa avec vous, et qu'il à l'air de vouloir vraiment que vous le fassiez, vous ne faites pas la tête, vous discutez, vous souriez, vous chantonnez, même si vous n'adorez pas cette activité d'habitude.
Peut être que pour les chevaux c'est pareil. Vous leur demandez de faire quelque chose, ils ont l'habitude de le faire, auront les oreilles en avant et irons franchement sur les obstacles, par ce qu'ils sentirons que vous vouliez vraiment y aller, mais cela ne va pas forcément les rendre heureux, c'est peut être "normal" pour eux, ils ont l'habitude. Alors ils y vont, ils s'appliquent, ils ont l'air motivés alors que au fond d'eux, ce n'est pas quelque chose qu'ils aiment vraiment faire, et que si ils avaient le choix ils ne sauteraient pas.

Après il y à sûrement des activités que les chevaux aiment vraiment, par exemple j'ai un âne, ce n'est pas comme les chevaux, lui il me fait comprendre quand il aime ce qu'on fait ou qu'il n'aime pas, et comme je ne force jamais à faire quelque chose qu'il n'aime vraiment pas, il est sympa et participe bien quand je lui demande des exercices, même si ce n'est pas un exercice qu'il aime. Par contre si on va en balade, sur un nouveau chemin, je penses qu'il est heureux, je ne lui demande rien et pourtant les oreilles en avant, il trottine, avance sans broncher etc . Quand j'arrive près du pré il arrive au galop en m'appelant et me suis partout au pré, et si je m'en vais du pré même 10 minutes, il m'appelle quand je pars et quand je reviens. Je penses que c'est qu'il doit être "heureux" avec moi ?

Edit: pour le saut je viens de me souvenir; pendant les vacances, ont est allés faire quelques petits obstacles de cross dans le pré des chevaux, au milieu du troupeau. Eh bien deux des chevaux, dont un 4 ans nous ont suivis, alors qu'ils n'étaient montés en carrière que depuis quelques mois, (donc pas encore "l'automatisme de la queue leu leu") ils se sont rajoutés dans la file (on était en file indienne) et on fait tout les obstacles, derrière un cheval avec qui ils sont "potes" au pré. Si ils l'ont fait, sans cavalier, sans rien demander, alors qu'on tournais en rond autour de 5 obstacles dans le pré (pas d'immense prairie inconnue, ni de sensation d'entière liberté , c'est le pré ou ils sont depuis qu'ils ont 3 ans. Perso si des gens de ma famille arrivent dans ma maison, que certains restent dans le canapé et que d'autres font une activité, je ne participe à cette activité que si elle me plaît, sinon je reste dans le canapé

Je penses que ca dépends de ce qu'on fait avec comment on les traites, leur mode de vie.

Édité par ondine35 le 30-04-2016 à 09h41



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 10h05

Cavaliere de concours depuis presque 25 ans. Il n y a que qq mois que J ai remis en cause ma manière d utiliser les chevaux. Car oui pour moi on les utilise. Depuis des années je me fais plaisir en concours sans chercher à savoir si ils se sentent bien. Même si techniquement mes chevaux ont tjs ete chouchoute (en tout cas de mon point de vue) je ne suis pas sure que Ca leur suffise. Lorsque je me suis rendue compte que mon Loulou avait des ulceres J ai eu un petit passage à vide avec une grosse remise en question. Parce qu apres tout ces ulceres sont bien là conséquence de ce que je lui demande! Et il souffre!! Et pourtant il est tellement gentil qu il ne "dit" rien!!! Il fait ce que je lui demande sans JAMAIS rechigner! Et il n est pas le seul!! Combien de chevaux sont comme lui tellement gentil qu ils mettent leur mal être au placard pour faire ce que le Saint Humain leur demande? Bcp trop je dirais! Malgré tout je continue les concours mais J essaye d aménager au mieux son planning et de me rapprocher au Max de son mode de vie naturel. Parce que oui il est conditionné comme cheval de sport depuis sa naissance mais pourtant son naturel lui manque c est un fait! Je l oblige à manger des graines a heures fixes alors qu il devrait manger de l herbe en continu ou presque, il vit en box au lui d être dehors avec ses copains, il passe des journées dans le camion.
Bref je pense que mon cheval de concours n est fondamentalement pas malheureux mais je pense qu il sera plus heureux lorsqu il prendra sa retraite et qu il ne fera plus tout ces concours. Et pourtant je pense qu il aime quand même sauter. En tout cas il " a l air" content...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 30/04/2016 à 10h33

Désolé de l'indiscrétion et tu n'es pas obligé de répondre.. mais j'avoue que je n'ai pas trop compris le sens de ton message pourquoi continuer les concours si tu sais maintenant que cela ne le rend pas heureux ?