Chevaux vraiment heureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8006 vues - 97 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pakitaa

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 27/04/2016 à 18h15

Bonjour, ma mère et moi regardions équidia life lors des JEM il me semble. J'ai dis à ma mère:
- "Wahou quelle belle discipline, un vrai sport d'équipe"
Et celle-ci m'a répondu:
- " Oui c'est joli et impressionnant... Mais est-ce que les chevaux sont VRAIMENT HEUREUX ?"
Je n'ai pas su quoi répondre... Il est vrai que j'adore le CSO mais est-ce que un cheval ou un poney est vraiment heureux de faire du saut, ou des reprises de dressage voir même des concours ? Alors que de base c'est un animal sauvage ...
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ SVP

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 15h41

santana5 Non c'est accident fréquent lors des corridas a cheval . Et savez -vous ce que l'on dit des chevaux de toro?
Qu'ils aiment ça ^^ exactement comme les chevaux d'obstacle lol

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 15h49

j'ai une poulinière qui adooore vivre avec son étalon, quand je l'ai prise une première fois pour la mettre avec les poulains, pour faire nounou, ça l'a gavée. Pour des raisons pratiques (visite de la véto, etc.), je l'ai remise avec l'étalon pour qq jours, mais au moment de la rattraper 5 jours plus tard pour la remettre avec les poulains....oilou!!!
elle m'a faite courir pendant 30 bonnes minutes, alors que c'est une crème hyper facile à attraper habituellement

elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'aimait pas être séparée de son chéri....

les chevaux sont loin d'être bêtes, ils comprennent très bien quand on commence à prendre des habitudes et anticipent vite

après, comme tout être vivant, ils sont soumis au principe de confort/inconfort et réfléchissent globalement ainsi.... et si on y pense, nous aussi!

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 16h00

nardacil

Mais quelle horreur...

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 16h03

Et oui

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 17h15


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 15h41:
@santana5 Non c'est accident fréquent lors des corridas a cheval . Et savez -vous ce que l'on dit des chevaux de toro?
Qu'ils aiment ça ^^ exactement comme les chevaux d'obstacle lol


oui c'est très fréquent, ce sont des accidents assez courant... je ne suis pas fan des corridas moi non plus ! par contre je trouve que ce ne sont pas les chevaux qui sont le plus à plaindre dans l'histoire mais plutôt le pauvre taureau qui se fait déchiqueter...

Par contre je ne vois pas l'intérêt de poster ce genre d'image ( qui peuvent choquer ) sur ce post, si on débat à coup d'image la plus répugnante ce sujet vas devenir un film d'horreur...

Les accidents, il y en a partout, en corridas, en CSO, en cross... ça arrive et ça fait parti des risques du métier.

Il faut savoir que les chevaux de corridas sont des Lusitaniens ( chevaux fait pour le combat, utilisé autrefois pour la guerre ).
On les conditionne comme partout pour la corrida, ou le travail du bétail.
Ces chevaux sont des étalons, leur boulot est de faire bouger le taureau, un exercice qui semble les amusés car on retrouve ce comportement à l'état naturel dans le troupeau, quand l'étalon s'affirme devant un mâle solitaire, devant un danger pour son troupeau, ou tout simplement lorsqu'il s'amuse à faire bouger les juments.

Je n'aime pas la corridas parce que le principe est de tué gratuitement et dans la souffrance pour le spectacle !

Cependant je pense que certains chevaux peuvent y trouver du plaisir, comme dans n'importe quelle autre discipline du moment qu'ils ont de bonnes conditions de vie.

J'ai trouver cette vidéo très intéressant sur YouTube :



Alors certes il est dans un endroit clos et il n'a pas trop le choix, mais je trouve que le cheval à l'air épanouis et il ne semble pas paniqué ni être dans la contrainte... il y retourne, il cherche !
Oui il se fait bourrer 2 fois mais ça ne semble pas l'arrêter, et entre étalons, les combats sont violents ( coup de pied, morsures ) .
Oui sur le coup ça ne doit pas lui faire du bien, mais pas plus qu'un cheval qui se casse la figure sur des barres ou se loupe sur un contre bas en cross...

Et des accidents mortels, il y en a aussi dans les autres disciplines, et avec autant voir parfois plus de souffrance donc il ne faut pas tout rejeter sur une seule pratique ! surtout si on n'a jamais été dans le milieu... c'est un peu du préjuger je trouve... on y est pas, c'est pas nous qui dressons les chevaux ni rien, donc on ne peut pas trop balancer si on ne sait rien.

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 17h36


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 13h31:
Ps: Quad j'entend dire que les chevaux sauvages n'ont rien à voir avec les chevaux domestiques j'ai envie de rire au nez de la personne qui prononce ces mots.
Si d'aventure on relâchait des chevaux dans la nature il ne se passerait pas une génération avant que le troupeau relâché reparte à l'état sauvage complètement et sache survivre , se reproduire , fuir les prédateurs ...

Leur mémoire est millénaire , tout comme leur instinct.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec le mustang ce n'est en terme d'espece pas si vieux que cela


Je pense qu'on ne s'est pas bien compris, je suis d'accord avec toi, bien sur qu'ils se ressemblent en apparence et au niveau du comportement en groupe ;)
Je te parlais uniquement de ça par rapport à la relation avec l'homme.
En effet il me semble ( je suis pas sûr du chiffre à 100% faudrait que je revérifie ) que suite à une étude scientifique sur différentes espèces animales, il était présenter pour le cas du cheval plus de 125 allèles différents de celui du cheval de Prjevalski, et beaucoup d'autres présent chez le Prjevalski sont totalement absent de celui du cheval d'aujourd'hui. ce qui est donc la preuve d'une évolution suite à de la sélection génétique par l'homme des chevaux.
Cela modifie certains comportement vis à vis de l'homme, la docilité par exemple, mais aussi la morphologie, la couleur de la robe, l'abondance plus ou moins prononcer de crins ou de fanons etc...

On a fait la même avec le chien.
C'est comme comparer le chien au loup sauvage... le chien est un éternel adolescent car le loup une fois adulte peut chercher à tuer le couple alpha pour avoir le droit de se reproduire ( en l'occurrence pour les tout premiers loup apprivoisés : ils attaqués l'homme et se rebeller ) l'homme à donc au fils des siècles de sélection des plus dociles, supprimer ce comportement.

Le cheval de Prjevalski est le seul et unique véritable cheval sauvage encore présent sur terre, il est indomptable car justement, il est encore totalement sauvage !

Même les mustang "dit sauvages" et qui n'ont jamais vu l'homme, sont déjà évolués vis à vis de l'homme, ceux ci sont domptable contrairement au Prjevalski.
Je sais qu'il y a des chevaux mustang sauvage qui sont capturés et envoyer dans les prisons pour que les prisonniers les dressent et apprennent ainsi le respect et la douceur vis à vie de l'animal et aussi des gens.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 18h18


nardacil a écrit le 29/04/2016 à 13h05:
@maev-ghost

Je me souviens de la réflexion d'un très grand éleveur au sujet de ce petit cheval alezan, un sf, monté par une australienne qui a prius sa retraite il y a quelque temps maintenant .

Ce petit cheval était bourré de tic alors qu'on le voyait au boxe et cet éleveur de faire la réflexion : " la vie des champions n'est pas bien heureuse'

C'est ça qui me permet d'affirmer que ça doit franchement pas être une sinécure et que heureux pour définir un cheval de grand sport , c'est surement pas le terme

Et l'argument du " s'ils aiment pas , ils feraient pas" S'ils le font pas ils se font battre , ils se prennent des coups de cravache des taquet dans la tronche ( et n'allez pas me dire que c'est pas vrai )

Regardez ce que l'on est capable de faire faire aux élephants , aux tigres , au lions dans les cirques ....C'est pareil sauf qu'évidemment c'est moins dur , des millénaires de domestication se sont écoulées mais la genèse est la même .

Et plus généralement d'ailleurs tout les chevaux sont obligés de se soumettre à la volonté de l'homme . *
Leur prêter un quelconque plaisir dans le fait d'avoir un cavalier sur le dos du fer dans la bouche et d'aller contre leur nature à affronter des obstacles dont parfois ils ne voient même pas l'autre côté , c'est se donner bonne conscience .

Accepter que l'on """" maltraite"""" en quelque sorte nos animaux pour notre plaisir dans un but de divertissement ou de sport c'est déjà accepter de le faire au mieux et d'éviter toute souffrances inutiles supplémentaire .

Pour moi c'est ainsi que l'on commence à respecter le cheval , en reconnaissant que ce qu'on lui inflige n'est pas sa volonté propre.


Hé bien, je trouve encore que c'est assez généralisé comme discours et assez manichéen...

On peut aussi trouver le compromis entre le sport équestre et le bien être équin. Oui oui ça existe et c'est bel et bien mis en place dans une majorité d'écuries de concours.
Alors, oui il y'aura des c*ns partout pour battre leurs chevaux quand ils ne veulent pas sauter, pour les matraquer à la moindre erreur, leur offrir une vie bien carcérale avec que du placard et du bac à sable... (malheureusement j'en suis témoin chaque weekend en concours et moi aussi ça m'hérisse le poil)

Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne peut pas faire une généralité sur du 5* parce qu'il y'a un individu qui n'est pas bien dans ce système.

Alors, oui moi non plus je ne vois aucune différence entre un cheval de sport et un cheval plus rustique. D'ailleurs, c'est pour ça qu'en tant qu'écurie pensant au bien être équin bien que l'on fasse de la compèt (oui oui ça existe figurez vous, tous les cavaliers de CSO ne sont pas des pourris qui défoncent leurs chevaux constamment pour que ça saute haut et fort ) on ne fait pas de différences entre le cheval qui fait du très haut niveau et son voisin qui est cheval ONC de loisir... Tout le monde a une vie de cheval avec des sorties dehors quotidiennement afin de répondre à leurs besoins fondamentales de contact, de mouvement et d'espaces... Inconcevable pour nous une vie au box stricte, c'est juste pas pensable. Et pourtant, on est en majorité dans le sport...
Alors oui, le cheval de loisir lui ira en rando le dimanche et les notre en concours plusieurs weekends dans le mois. Mais, sachant qu'ils nous le rendent bien sur les terrains, à nous aussi de les remercier à leur offrant des conditions de vies confortables, répondant au mieux à leur besoins. Car, oui ils restent des chevaux avec 4 pattes et deux oreilles qui ont besoin de liberté même si certains tournent sur de la 130 et plus...

Et non, chez nous aucun ne se fait battre quand ils refusent une barre: aucun. On remet dans le calme, on analyse le pourquoi du comment (et généralement c'est 99% de la faute du cavalier) et on revient dans de meilleures conditions. D'ailleurs, c'est marrant mais sur tous les chevaux tournant en compèt chez nous, aucun n'a une crainte des barres ou refusent à tire l'haricot.
Et quand, ça arrive qu'un cheval n'a plus l'envie de sauter, ne veut plus y aller: on s'interroge voir on les arrête complètement de la compèt et ça des exemples comme ça chez nous j'en ai des tonnes.
Le cheval qui est un bon cheval de concours, mais qui prend de l'âge: plusieurs refus au paddock de concours: non partant par ma coach et lendemain il était au pré à la retraite alors qu'il pouvait physiquement encore faire 2 saisons de concours. Mais il ne voulait plus alors pourquoi le forcer?

La jument née à la maison ayant été primée meilleure de sa génération à 4;5;6 et 7 ans avec mention excellence. Tournait sur du très gros et avait une vraie vie de cheval à côté. Jamais un pile, voulait toujours en découdre. Elle est donc mise en vente a un prix très important au vu de ses capacités: les potentiels acheteurs venant l'essayer; l'équipe nationale du Brésil et l'entraîneur. Durant l'essai, la jument rétive: essai arrêté et jument pas forcé ou quoi. Ses éleveurs comprennent qu'il y'a un soucis car jument volontaire. En effet, nerf coincé dans un antérieur: 4 mois complet de repos au pré sans voir un cavalier alors qu'ils auraient pu comme autre option infiltrer, cacher la misère et la vendre très très cher. Ils la remettent en route après le protocole, elle fait un concours sans faute et rebelotte, un refus durant un concours. Les éleveurs cherchent pas à la forcer, refont des examens véto qui ne montrent rien: verdict, la jument s'est fait peur avec ce léger problème de nerf sur le saut du coup elle ne veut plus sauter. Tant pis, elle sera vendu 20 fois moins cher que ce qu'elle valait pour aller faire du loisir...
Pourtant, en la matraquant ils auraient pu la forcer à continuer à sauter des montagnes...

Mais NON! Tous ces exemples pour montrer que l'on a conscience que nos chevaux nous apportent beaucoup, tolèrent beaucoup pour notre plaisir, notre gagne pain et que oui ils n'ont aucun intéret eux à être monté. Donc, bien entendu que j'ai conscience que tout ce qu'on leur inflige est juste égoïstement pour nous! Et vu leur grande sensibilité, intelligence et conscience on se doit de les traiter honorablement, réfléchir dans leur sens et leur offrir le meilleur. Au lieu, de les brimer encore et encore sans chercher plus loin que le bout de notre nez histoire de continuer à se faire plaisir...

Voilà, désolé du pavé mais bien entendu que ce n'est pas parce que l'on pratique l'équitation sportive que l'on se fiche des besoins fondamentaux du cheval, qu'on les force constamment à sauter toujours et toujours... Cela existe mais pas dans mon écurie: jamais on y a vu des chevaux traités dans la violence, la force.. Jamais, et c'est pour ça qu'absolument tous n'ont aucune réticence à sauter car on ne leur a jamais fait craindre les barres, jamais mis en mal être volontairement. Et quand ça arrive qu'ils se bloquent alors que ce sont de bons petits gars de nature, on s'interroge, on cherche et on va dans le sens du cheval pour ne pas le casser mentalement quitte à mettre nos envies de côté: le bien être du cheval avant même si ça signifie fin de carrière ou reconversion... Ceux sont eux à protéger et qui sont plus importants que nous!

Édité par maev-ghost le 29-04-2016 à 18h22



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 18h31


lasbel75 a écrit le 29/04/2016 à 14h07:
c'est pas pour rien qu'on dit qu'un cheval accepte un cavalier sur son dos...

Pour avoir vu un vrai danger publique ! Obligé de tirer en l'air pour l'éloigner d'un pro.
Juste une séance de longe à la base... le cheval devient fou furieux sans raisons et attaque avec une violence folle, mon beau frère qui se réfugie derrière les chandeliers, mais ce cheval qui l'attaque à travers les chandeliers...
Ma sœur a été obligé de sortir le fusil, elle a tiré en l'air pour effrayer le cheval qui heureusement est sorti de sa folie.

S'ils n'étaient pas "heureux" ils ne nous laisserait pas faire ce qu'on fait avec eux !
Ils y trouvent leur compte. Soins, attention, abris, nourriture...

Et puis au delà du post... il faut aussi se demander si ces animaux se rendent compte de leur situation. Être heureux c'est avoir conscience de se qu'on est, des autres, de la situation et de ce qui pourrait être.
Le concepts d'"heureux" est propre à l'homme je pense.
Je pense qu'un cheval se sent juste bien ou pas bien. Il est dans le confort ou l'inconfort. Mais il ne se dit pas je suis heureux j'ai une belle vie.
Comme un enfant d'ailleurs... à 2/4 ans un enfant ne sait pas répondre à la question "es tu heureux ?" avec le recule nécessaire à une réponse constructive.


Oh si je pense qu'ils aient conscience de leur situation.
Le cheval brimé constamment, cassé moralement sera dépressif et se sentira mal même si il a à manger comme il faut, un toit sur sa tête et de l'attention. Mais, si en étant monté, il est cassé encore et encore, il ne pourra jamais être bien...
C'est pas pour rien que l'on a des chevaux qui montrent de véritables signe de mal être du à l'enfermement, à un mauvais travail, un mauvais cavalier, des douleurs... C'est bien qu'ils comprennent que cela leur convient pas...

Et ce n'est pas une question d'être heureux de se laisser faire, c'est que le cheval de nature est un être bien (trop) gentil; volontaire de nature. Donc même si il souffre, si il est mal dans ses pieds, il fera toujours car il a un bon sentiment de nature.


Je ne parlerais pas non plus d'être heureux ou malheureux, mais plutôt d'être dans le confort ou l'inconfort.
Je pense que le cheval a plus conscience de ces notions que du bonheur ou malheur. Je te rejoins dans le fait ou aucun cheval n'arrive à se dire: "tiens je suis malheureux parce que dans l'idéal il me faudrait 1Ha de patûre or j'en ai que la moitié...". Non, si dans ces conditions il ne souffre pas de la faim, de la soif, de douleur, de réprimandation, a des contacts sociaux, assez de place pour bouger: non il se sentira pas malheureux parce qu'il y'a un idéal meilleur qui existe...

Par contre, un cheval sera inconfortable et aura conscience de cet inconfort quand il a mal, manque de liberté, d'espace, de nourriture, qu'il a un mauvais cavalier et il finira par le montrer...
Alors oui, ça je suis d'accord que le bonheur est bien une idée humaine et pas équine, le cheval ne résonne pas ainsi vu qu'il a une conscience du monde bien différente de la notre, il ne faut pas l'oublier...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 19h06

maev-ghost
Merci pour toutes ces réponses très sensées !! Tu as parfaitement résumé ma pensée, je n'ai rien à ajouter ^^ (pour le moment!!)

nonoa1
Je te rejoins également au sujet des chevaux de travail.
Il faut faire la différence entre le cheval de loisir et celui qui a été élevé pour le travail. Il ne connait que ça, il prend un certain plaisir à faire ce pour quoi il a été élevé.

Je ne dis pas que ce conditionnement est idéal, surtout selon les travaux qu'on leur demande ;)

Pour travailler AVEC des chevaux, je suis amenée à les voir comme un outil de travail. Ils ont les mêmes risques que les nôtres, et on a en tête que si un accident arrive, le cheval reste un moyen, il peut se remplacer dans notre travail. Et les chevaux se prennent au jeu du travail, ils le font sans souci, en dehors de leurs petites craintes habituelles.
Ça n'empêche pas mes collègues de subvenir à tous leurs besoins, de les bichonner, d'être proche d'eux, d'etre attentifs à leurs problèmes, etc.

J'ai également fais de la chasse à courre. Beaucoup de cavaliers pointent des chevaux qui seraient blessés, ce qui peur donc rejoindre l'idée de la corrida. Et pourtant mon cheval se prenait à fond au jeu, les oreilles pointées en avant, il fonçait au galop sans que j'aie à le lui demander....il était à fond dedans, on le sentait vraiment content et heureux d'y être. Son copain de pré était incapable de bosser en carrière, mais une fois en forêt, il répondait très facilement, car dans son élément.

Donc travail + bonheur du cheval = possible.

L'homme doit subvenir à ses besoins: nourriture, confort adapté, soins, attention, etc...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
2 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 19h29

Que les chevaux nous disent quand ça ne va pas ... Ok ...mais déjà ce n'est pas le cas de tous et encore faudrait il que leurs chers humains les écoutent ... Et là c'est le drame ...

Édité par quiebro13 le 29-04-2016 à 19h31



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 19h40


quiebro13 a écrit le 29/04/2016 à 19h29:
Que les chevaux nous disent quand ça ne va pas ... Ok ...mais déjà ce n'est pas le cas de tous et encore faudrait il que leurs chers humains les écoutent ... Et là c'est le drame ...


Oh oui, il y'en a c'est assez dure à percevoir et parfois on aimerait bien qu'ils nous aient montrer plus de signes avant. Et même en étant très à l'écoute de nos compagnons équins, il y'a je pense beaucoup de choses qui nous échappent et que l'on ne voit pas d'un point de vue humain... Et c'est dure à accepter parfois de ne pas avoir vu la chose avant, on culpabilise...

Si déjà tous les cavaliers avaient ce raisonnement, il yaurait un grand pas de fait. Quand tu vois encore certains comportements de souffrance, de mal être ignorés de certains cavaliers et/ou mal interprétés, moi ça me sidère et ça me tue...

Mais bon, c'est aussi aux pros d'éduquer les cavaliers et futures ou actuels propriétaires...
Il y'a encore une majorité d'ignorance dans ce sport au dépend du bien être équin, mais je trouve que des progrès sont fait de jour en jour et il y'a une vraie prise de conscience du bien être équin dans la tête de plus en plus de cavaliers et proprios...

Moi, en tant que future pro, je tente chaque jour de donner cette notion aux personnes de mon entourage et j'espère plus tard ouvrir une structure qui associera toutes ces notions..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 20h03

Tu nous donnera l'adresse

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 20h19


corleone a écrit le 29/04/2016 à 19h06:


Il faut faire la différence entre le cheval de loisir et celui qui a été élevé pour le travail. Il ne connait que ça, il prend un certain plaisir à faire ce pour quoi il a été élevé.

Je ne dis pas que ce conditionnement est idéal, surtout selon les travaux qu'on leur demande ;)

Pour travailler AVEC des chevaux, je suis amenée à les voir comme un outil de travail. Ils ont les mêmes risques que les nôtres, et on a en tête que si un accident arrive, le cheval reste un moyen, il peut se remplacer dans notre travail. Et les chevaux se prennent au jeu du travail, ils le font sans souci, en dehors de leurs petites craintes habituelles.
Ça n'empêche pas mes collègues de subvenir à tous leurs besoins, de les bichonner, d'être proche d'eux, d'etre attentifs à leurs problèmes, etc.

J'ai également fais de la chasse à courre. Beaucoup de cavaliers pointent des chevaux qui seraient blessés, ce qui peur donc rejoindre l'idée de la corrida. Et pourtant mon cheval se prenait à fond au jeu, les oreilles pointées en avant, il fonçait au galop sans que j'aie à le lui demander....il était à fond dedans, on le sentait vraiment content et heureux d'y être. Son copain de pré était incapable de bosser en carrière, mais une fois en forêt, il répondait très facilement, car dans son élément.



Oui entièrement d'accord ;)

Je pense qu'on à pas besoins d'être scientifique, éthologue équins, ou cavalier de haut niveau pour sentir quand le cheval se prête au jeu, quand nos chevaux se donne à fond sa se voit et on peut ressentir toute cette énergie positive qui se dégage d'eux.

Et inversement pour les chevaux mal dans leur peau ! Quiconque côtoie un peu les chevaux se rend vite compte que quelque chose ne vas pas, après oui, il faut avoir l'esprit ouvert et accepter de voir que le cheval n'est pas bien chose qui passe souvent au dessus de la tête de pas mal de gens...

Tout comme toi, je sent tout de suite si mon cheval à envie de se donner ou au contraire s'il est dans un jour mou, ça se voit même à la mise du licole dans le prés.
C'est comme nous, y a des jours avec et des jours sans, mais je voie aussi qu'il y a des exercices qu'il préfère à d'autres, des activités qui le rendent plus joyeux et joueurs que d'autre alors j'essaie d'équilibrer et surtout de varié ;)

Nonoa1

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 20h30


maev-ghost a écrit le 29/04/2016 à 19h40:


Il y'a encore une majorité d'ignorance dans ce sport au dépend du bien être équin, mais je trouve que des progrès sont fait de jour en jour et il y'a une vraie prise de conscience du bien être équin dans la tête de plus en plus de cavaliers et proprios...



oui je suis d'accord mais je pense que le bien être équin devient de plus en plus préoccupant dans le monde du cheval, peu importe la discipline ! ça n'intéresse personne, en tout cas aucun homme de cheval qui aime ou travail avec ses chevaux, d'avoir un cheval mal dans sa peau.
Les monde du cheval à évoluer depuis quelques années je trouve.

Après il ne faut pas oublier qu'a l'échelle mondiale, ça ne vas pas se faire en claquant des doigts, car déjà pour les Humains il y a encore tellement de problème de maltraitance, de santé de pauvreté que si tu veux les chevaux ben on verra après quoi... dans certains pays les équidés sont encore des bêtes de somme et cela est surtout due à la pauvreté : quand les gens n'ont pas accès au bien être pour eux-mêmes c'est normal qu'il ne prenne même pas le temps de se poser la question pour leurs équidés... D'autres n'ont tout simplement pas accès aux informations... eh oui si tu est coincé dans un monde extrémiste ou tu n'entend que le même discourt partout autour de toi, ben tu ne te pose pas les questions, car il ne faut pas oublier que certains cavaliers sont eux même conditionnés dans leur façon de monter à cheval et de traiter les chevaux !
Ce n'est pas leur faute, ils n'ont jamais rien connu d'autre, personne ne leur à jamais expliquer ou montrer autre chose...

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
4 j'aime    
Chevaux vraiment heureux ?
Posté le 29/04/2016 à 20h32

ce n'est pas le cas du grand sport puisque c'est le sujet .
Pour reprendre un évènement récent , ce cheval qui par manque d'attention trébuche et sur lequel on s'acharne ( pas d'autre mot que s'acharner ) sous prétexte de le """ réveiller""" ( chose largement défendue ici par tout les fanboy 's d'ailleurs !) Le cheval que je citais perclu de tic ( un tas énorme de chevaux de grands sports en sont atteints ) ces chevaux mis dans de minuscule paddock pour éviter les blessures car leur bienêtre passe derrière leur valeur économique et qui ne connaitront plus jamais la liberté de courir dans un pré et c'est une chose plus que courante alors ne parlons pas de bien être s'il vous plait . N'allons pas nous mentir .

Édité par nardacil le 29-04-2016 à 20h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Chevaux vraiment heureux ?
 Répondre au sujet