@maev-ghost 
Je me souviens de la réflexion d'un très grand éleveur au sujet de ce petit cheval alezan, un sf, monté par une australienne  qui a prius sa retraite il y a quelque temps maintenant . 
Ce petit cheval était bourré de tic alors qu'on le voyait au boxe et cet éleveur de faire la réflexion : " la vie des champions n'est pas bien heureuse'  
C'est ça qui me permet d'affirmer que ça doit franchement pas être une sinécure et que heureux  pour définir  un cheval de grand sport , c'est surement pas le terme
Et l'argument du " s'ils aiment pas , ils feraient pas" S'ils le font pas ils se font battre , ils se prennent des coups de cravache  des taquet dans la tronche  (  et n'allez pas me dire que c'est pas vrai ) 
Regardez ce que l'on est capable de faire faire  aux élephants  , aux tigres , au lions dans les cirques ....C'est pareil sauf qu'évidemment c'est moins dur , des  millénaires de domestication se sont écoulées  mais la genèse est la même . 
Et plus généralement d'ailleurs  tout les chevaux sont  obligés de se soumettre à la volonté de l'homme . *
Leur prêter un quelconque plaisir   dans le fait  d'avoir un cavalier sur le dos du fer dans la bouche et d'aller contre leur nature à affronter des obstacles dont parfois ils ne voient même pas l'autre côté , c'est se donner bonne conscience . 
Accepter que l'on """" maltraite"""" en quelque sorte  nos animaux  pour  notre plaisir dans un but de divertissement ou de sport c'est déjà accepter de le faire au mieux et d'éviter toute souffrances inutiles supplémentaire . 
Pour moi c'est ainsi que l'on commence à respecter le cheval , en reconnaissant que ce qu'on lui inflige n'est pas sa volonté propre. 
Hé bien, je trouve encore que c'est assez généralisé comme discours et assez manichéen...
On peut aussi trouver le compromis entre le sport équestre et le bien être équin. Oui oui ça existe et c'est bel et bien mis en place dans une majorité d'écuries de concours.
Alors, oui il y'aura des c*ns partout pour battre leurs chevaux quand ils ne veulent pas sauter, pour les matraquer à la moindre erreur, leur offrir une vie bien carcérale avec que du placard et du bac à sable... (malheureusement j'en suis témoin chaque weekend en concours et moi aussi ça m'hérisse le poil)
Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne peut pas faire une généralité sur du 5* parce qu'il y'a un individu qui n'est pas bien dans ce système.
Alors, oui moi non plus je ne vois aucune différence entre un cheval de sport et un cheval plus rustique. D'ailleurs, c'est pour ça qu'en tant qu'écurie pensant au bien être équin bien que l'on fasse de la compèt (oui oui ça existe figurez vous, tous les cavaliers de CSO ne sont pas des pourris qui défoncent leurs chevaux constamment pour que ça saute haut et fort 

  ) on ne fait pas de différences entre le cheval qui fait du très haut niveau et son voisin qui est cheval ONC de loisir... Tout le monde a une vie de cheval avec des sorties dehors quotidiennement afin de répondre à leurs besoins fondamentales de contact, de mouvement et d'espaces... Inconcevable pour nous une vie au box stricte, c'est juste pas pensable. Et pourtant, on est en majorité dans le sport... 
Alors oui, le cheval de loisir lui ira en rando le dimanche et les notre en concours plusieurs weekends dans le mois. Mais,  sachant qu'ils nous le rendent bien sur les terrains, à nous aussi de les remercier à leur offrant des conditions de vies confortables, répondant au mieux à leur besoins. Car, oui ils restent des chevaux avec 4 pattes et deux oreilles qui ont besoin de liberté même si certains tournent sur de la 130 et plus...
Et non, chez nous aucun ne se fait battre quand ils refusent une barre: aucun. On remet dans le calme, on analyse le pourquoi du comment (et généralement c'est 99% de la faute du cavalier) et on revient dans de meilleures conditions. D'ailleurs, c'est marrant mais sur tous les chevaux tournant en compèt chez nous, aucun n'a une crainte des barres ou refusent à tire l'haricot. 
Et quand, ça arrive qu'un cheval n'a plus l'envie de sauter, ne veut plus y aller: on s'interroge voir on les arrête complètement de la compèt et ça des exemples comme ça chez nous j'en ai des tonnes.
Le cheval qui est un bon cheval de concours, mais qui prend de l'âge: plusieurs refus au paddock de concours: non partant par ma coach et lendemain il était au pré à la retraite alors qu'il pouvait physiquement encore faire 2 saisons de concours. Mais il ne voulait plus alors pourquoi le forcer?
La jument née à la maison ayant été primée meilleure de sa génération à 4;5;6 et 7 ans avec mention excellence. Tournait sur du très gros et avait une vraie vie de cheval à côté. Jamais un pile, voulait toujours en découdre. Elle est donc mise en vente a un prix très important au vu de ses capacités: les potentiels acheteurs venant l'essayer; l'équipe nationale du Brésil et l'entraîneur. Durant l'essai, la jument rétive: essai arrêté et jument pas forcé ou quoi. Ses éleveurs comprennent qu'il y'a un soucis car jument volontaire. En effet, nerf coincé dans un antérieur: 4 mois complet de repos au pré sans voir un cavalier alors qu'ils auraient pu comme autre option infiltrer, cacher la misère et la vendre très très cher. Ils la remettent en route après le protocole, elle fait un concours sans faute et rebelotte, un refus durant un concours. Les éleveurs cherchent pas à la forcer, refont des examens véto qui ne montrent rien: verdict, la jument s'est fait peur avec ce léger problème de nerf sur le saut du coup elle ne veut plus sauter. Tant pis, elle sera vendu 20 fois moins cher que ce qu'elle valait pour aller faire du loisir...
Pourtant, en la matraquant ils auraient pu la forcer à continuer à sauter des montagnes...
Mais NON! Tous ces exemples pour montrer que l'on a conscience que nos chevaux nous apportent beaucoup, tolèrent beaucoup pour notre plaisir, notre gagne pain et que oui ils n'ont aucun intéret eux à être monté. Donc, bien entendu que j'ai conscience que tout ce qu'on leur inflige est juste égoïstement pour nous! Et vu leur grande sensibilité, intelligence et conscience on se doit de les traiter honorablement, réfléchir dans leur sens et leur offrir le meilleur. Au lieu, de les  brimer encore et encore sans chercher plus loin que le bout de notre nez histoire de continuer à se faire plaisir...
Voilà, désolé du pavé mais bien entendu que ce n'est pas parce que l'on pratique l'équitation sportive que l'on se fiche des besoins fondamentaux du cheval, qu'on les force constamment à sauter toujours et toujours... Cela existe mais pas dans mon écurie: jamais on y a vu des chevaux traités dans la violence, la force.. Jamais, et c'est pour ça qu'absolument tous n'ont aucune réticence à sauter car on ne leur a jamais fait craindre les barres, jamais mis en mal être volontairement. Et quand ça arrive qu'ils se bloquent alors que ce sont de bons petits gars de nature, on s'interroge, on cherche et on va dans le sens du cheval pour ne pas le casser mentalement quitte à mettre nos envies de côté: le bien être du cheval avant même si ça signifie fin de carrière ou reconversion... Ceux sont eux à protéger et qui sont plus importants que nous!