Dressage et gogue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9792 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h14

Bonjour,

je viens en parler avec vous car dans mon ce les moniteurs sont anti enrênement dans la majorité des cas ( parfois isl en utilisent mais c'est rares et très peu de temps).
bref ce weekend, concours de dressage dans le ce à 5 minutes du miens.

j'ai donc été voir par curiosité, les clubs 1 et élites m'ont impressionnées, les RLM j'ai été déçue, par contre j'ai été très choquée de voir que dans les épreuves de club 3 et club 2 tous et je dis bien tous (sauf 1 en club 2) les cavaliers étaient en goque ! J'étais à coté du jury et j'ai entendu des commentaires " c'est bien le cheval est rond et sur la main" mais le cavalier de la club 3 qui est venu sans gogue a été critiqué sur le fait que son poney était trop haut, pas assez rond.

Alors je ne comprend pas, le gogue de temps en temps ok, mais là quel est l'intéret ? Les cavaliers du coup ne se pose pas de questions sur l'attitude du cheval? Mais les juges du coup devrait aussi voir que le cavalier sans rien a plus de chose à gerer non? j'avoue ne pas comprendre du coup, qu'en pensez vous?

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h22

Moi je pense que dans les petits niveaux de dressage, il vaut mieux avoir un gogue et faire attention à sa position, au tracé, a l'allure du cheval plutôt que du fait qu'il soit sur la main.
Donc je pense que le jury ne soit pas favoriser ceux avec gogue, mais il ne doit pas non plus détruire celui qui n'en a pas. Mais la personne qui n'en a pas a pris cette décision. S'il est autorisé, et que tu prend la responsabilité de ne pas en mettre, tu prend le risque de ne pas avoir un cheval sur la main.
C'est mon point de vue

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h30

Tu sais, pour avoir tourné un paquet de temps en complet et en dressage sur des petites épreuves étant plus jeune, toujours avec un gogue .. Oui le gogue aide, mais non, si ton cheval n'est pas décontracté, a les postérieurs a 15km, contre son gogue, ça se verra, et tu n'auras pas forcément de bonnes notes. Je préfère 1000 fois voir un poney / cheval en gogue (sur des club 3 / club 2, cavaliers de niveau galop 4 - 5, qui n'ont pas encore appris la "bonne attitude du cheval", ou font salement un droite - gauche pour avoir un semblant de quelque chose), et a ce moment la, si les moniteurs ont appris a avoir un cheval devant les jambes, un contact souple et liant avec la bouche, le gogue fera le bon boulot. Et ça évitera d'avoir un cheval a l'envers tout le long de la reprise, et un cavalier qui se tape le cul. ALors oui certains te diront qu'il faut travailler a la maison, mais ça veut donc dire que le dressage n'est accessible qu'à partir du galop 6 (ou l'on apprend a monter sans enrênnement réellement..) ? Je ne pense pas que cela soit une solution.

Et pour avoir une jument pétée de sang, susceptible & co, avec mon petit galop 7, les enrênnements m'ont énormément aidé, je suis passée d'une jument complètement à l'envers, à une jument dans le bon sens en filet simple et son mors en résine. Mais quand je la fais monter, je l'enrênne (gogue co, équilonge ou gogue fixe réglé lache), parce qu'elle est encore très compliquée, et quand elle commence à se mettre à l'envers .. c'est foutu pour la séance, en plus d'avoir un cheval en cacahuète qui met en danger son cavalier (dès qu'elle perd le contact en se mettant à l'envers elle part pleine balle), on a un cheval qui se fait mal. Et dès lors que je recommencerai le complet, elle aura son petit gogue réglé lache sur le carré, au moins au début.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h33

Si tu n'as pas de gogue, et que ton cheval a le malheur de remonter le nez à un moment de la reprise, tu te fais shooter par les juges. Parce que les chevaux en gogue resteront fixes par voie de fait.

C'est triste, mais notre instructeur nous fait mettre des gogues en concours uniquement pour ça. Il en avait marre de voir ses cavaliers se faire allumer alors qu'ils faisaient l'effort de ne pas utiliser cette béquille et que, à un petit moment, le cheval se redressait!

À noter: les club 1 dressage ont le droit au gogue. Mais pas les club 1 CCE.
Après, on dit qu'on ne sait pas dresser

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h38

Il faut savoir que la club3 est ouverte à partir du galop2. Le gogue est autorisé, on a donc le droit de le mettre. Je préfère un cheval avec un gogue avec un cavalier de "petit" niveau, qu'un autre tronche en l'air.
On a une petite au club qui monte pas mal (G4, très propre). Elle monte une ponette de club qui a coté de ça ne fait que du gros débutant... A la maison elle monte principalement sans rien pour bosser, mais en concours elle met le gogue. Il faut rappeler que les concours club ont pour principal public des chevaux de club avec des cavaliers qui n'ont pas tous un G7 affirmé.

Le jury ne doit pas tenir compte de la présence de gogue ou pas. Donc un cheval qui s'ouvre sans gogue sera moins bien noté qu'un cheval rond en gogue, mais mieux noté qu'un cheval complètement en défense avec le gogue...


Ceci étant dit, d'un point de vue totalement personnel, le gogue (s'il est utilisé) doit être une étape, pour arriver ensuite à s'en passer

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
15 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h45