Chez nous, tout enrênement est interdit en dressage. Je vois régulièrement des plus petits niveaux sur des petites reprises avec des poneys qui ne sont pas en main. Mais ça n'est pas dérangeant, à ce niveau, on regarde la précision du cavalier par rapport à ses lettres, transitions, cercles. Et non la mise en main du cheval. Il faut que le cheval soit correctement encadré et ai une bonne impulsion.
Vu que les premières reprises se composent essentiellement de cercles au trot, au galop à droite et à gauche, avec des transitions simples, la mise en main n'est pas exigée. Maintenant c'est sûr qu'un cavalier avec un cheval parfaitement rond dans une petite reprise aura plus de points, mais à ce moment là, il devrait monter de niveau, sinon c'est participer pour écraser les autres, et c'est pas fair-play.
La mise en main est appréciée mais n'est pas le plus important. Ensuite, quand on monte de reprise, les juges y regardent de plus en plus, dans l'ensemble de la soumission (j'aime pas ce terme mais c'est celui qu'ils utilisent), de l'impulsion et de l'attitude.
Moi je préfère un petit niveau avec un cheval qui avance mais qui n'est pas rond et un cavalier précis, qu'un cheval tendu sur son gogue. C'est commencer l'apprentissage à l'envers .. Avoir un cheval en main mais ne pas savoir le guider avec précision, c'est inutile
Ce sont des mentalités et des façons de voir les choses différentes
