Dressage et gogue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10184 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h14

Bonjour,

je viens en parler avec vous car dans mon ce les moniteurs sont anti enrênement dans la majorité des cas ( parfois isl en utilisent mais c'est rares et très peu de temps).
bref ce weekend, concours de dressage dans le ce à 5 minutes du miens.

j'ai donc été voir par curiosité, les clubs 1 et élites m'ont impressionnées, les RLM j'ai été déçue, par contre j'ai été très choquée de voir que dans les épreuves de club 3 et club 2 tous et je dis bien tous (sauf 1 en club 2) les cavaliers étaient en goque ! J'étais à coté du jury et j'ai entendu des commentaires " c'est bien le cheval est rond et sur la main" mais le cavalier de la club 3 qui est venu sans gogue a été critiqué sur le fait que son poney était trop haut, pas assez rond.

Alors je ne comprend pas, le gogue de temps en temps ok, mais là quel est l'intéret ? Les cavaliers du coup ne se pose pas de questions sur l'attitude du cheval? Mais les juges du coup devrait aussi voir que le cavalier sans rien a plus de chose à gerer non? j'avoue ne pas comprendre du coup, qu'en pensez vous?

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h22

Moi je pense que dans les petits niveaux de dressage, il vaut mieux avoir un gogue et faire attention à sa position, au tracé, a l'allure du cheval plutôt que du fait qu'il soit sur la main.
Donc je pense que le jury ne soit pas favoriser ceux avec gogue, mais il ne doit pas non plus détruire celui qui n'en a pas. Mais la personne qui n'en a pas a pris cette décision. S'il est autorisé, et que tu prend la responsabilité de ne pas en mettre, tu prend le risque de ne pas avoir un cheval sur la main.
C'est mon point de vue

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h30

Tu sais, pour avoir tourné un paquet de temps en complet et en dressage sur des petites épreuves étant plus jeune, toujours avec un gogue .. Oui le gogue aide, mais non, si ton cheval n'est pas décontracté, a les postérieurs a 15km, contre son gogue, ça se verra, et tu n'auras pas forcément de bonnes notes. Je préfère 1000 fois voir un poney / cheval en gogue (sur des club 3 / club 2, cavaliers de niveau galop 4 - 5, qui n'ont pas encore appris la "bonne attitude du cheval", ou font salement un droite - gauche pour avoir un semblant de quelque chose), et a ce moment la, si les moniteurs ont appris a avoir un cheval devant les jambes, un contact souple et liant avec la bouche, le gogue fera le bon boulot. Et ça évitera d'avoir un cheval a l'envers tout le long de la reprise, et un cavalier qui se tape le cul. ALors oui certains te diront qu'il faut travailler a la maison, mais ça veut donc dire que le dressage n'est accessible qu'à partir du galop 6 (ou l'on apprend a monter sans enrênnement réellement..) ? Je ne pense pas que cela soit une solution.

Et pour avoir une jument pétée de sang, susceptible & co, avec mon petit galop 7, les enrênnements m'ont énormément aidé, je suis passée d'une jument complètement à l'envers, à une jument dans le bon sens en filet simple et son mors en résine. Mais quand je la fais monter, je l'enrênne (gogue co, équilonge ou gogue fixe réglé lache), parce qu'elle est encore très compliquée, et quand elle commence à se mettre à l'envers .. c'est foutu pour la séance, en plus d'avoir un cheval en cacahuète qui met en danger son cavalier (dès qu'elle perd le contact en se mettant à l'envers elle part pleine balle), on a un cheval qui se fait mal. Et dès lors que je recommencerai le complet, elle aura son petit gogue réglé lache sur le carré, au moins au début.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h33

Si tu n'as pas de gogue, et que ton cheval a le malheur de remonter le nez à un moment de la reprise, tu te fais shooter par les juges. Parce que les chevaux en gogue resteront fixes par voie de fait.

C'est triste, mais notre instructeur nous fait mettre des gogues en concours uniquement pour ça. Il en avait marre de voir ses cavaliers se faire allumer alors qu'ils faisaient l'effort de ne pas utiliser cette béquille et que, à un petit moment, le cheval se redressait!

À noter: les club 1 dressage ont le droit au gogue. Mais pas les club 1 CCE.
Après, on dit qu'on ne sait pas dresser

Golga

Membre VIP
  

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4790
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h38

Il faut savoir que la club3 est ouverte à partir du galop2. Le gogue est autorisé, on a donc le droit de le mettre. Je préfère un cheval avec un gogue avec un cavalier de "petit" niveau, qu'un autre tronche en l'air.
On a une petite au club qui monte pas mal (G4, très propre). Elle monte une ponette de club qui a coté de ça ne fait que du gros débutant... A la maison elle monte principalement sans rien pour bosser, mais en concours elle met le gogue. Il faut rappeler que les concours club ont pour principal public des chevaux de club avec des cavaliers qui n'ont pas tous un G7 affirmé.

Le jury ne doit pas tenir compte de la présence de gogue ou pas. Donc un cheval qui s'ouvre sans gogue sera moins bien noté qu'un cheval rond en gogue, mais mieux noté qu'un cheval complètement en défense avec le gogue...


Ceci étant dit, d'un point de vue totalement personnel, le gogue (s'il est utilisé) doit être une étape, pour arriver ensuite à s'en passer

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
15 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h45

Je sors en club 3, je mets pas de gogue, je me fais dégommer car cheval ouvert.
Tant pis, on attendra que la stabilité soit parfaite pour gagner en concours, je compte pas mettre un gogue pour autant. Déjà qu'on m'a ennuyée parce que je serre pas ma muserolle ..

En attendant mon cheval est rond à la détente, globalement de plus en plus rond pendant la reprise. Je vais pas le ficeler juste parce que c'est plus facile, d'autant plus que j'ai testé le gogue une fois et j'ai eu un cheval crispé comme une planche. Je vais encore moins le ficeler parce que s'il est bien à la détente et ouvert pendant le passage c'est que le problème vient de moi. J'avoue que sur la vidéo on voit que je dois faire un gauche/droite tout moche au galop en plus, beurk beurk. Voilà à quoi ça mène de se focaliser sur la mise en place plutôt que sur un cheval décontracté et en avant.

En attendant, ça fait que sans avoir fait de grosses bêtises je finis moins bien classée que des gens ayant fait des erreurs de reprise, ayant galopé désuni .. Parce que mon cheval est globalement au dessus de la vertical.( Sans avoir la tête en l'air hein )

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
4 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h49

blindh
J'allais écrire quasiment le même message que toi ! Merci, c'est exactement mon cas en club 2 avec ma jument ! Et je sais que si un jour (qui n'arrivera jamais) je lui mets un gogue, j'aurai de meilleures notes mais une jument complètement contractée... Du coup je préfère l'option de ne pas être classé mais de savoir qu'elle était bien et dans la décontraction

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h50

C'est un sujet qui m'intéresse car je fais des club 3 avec mon cheval qui est vert dans son travail pour l'instant donc c'est plus pour lui et je suis contre les enrênements donc je ne mets pas de gogue en concours et oui, vu que j'ai un cheval qui n'a pas l'habitude des concours, je suis souvent avec un cheval en reprise qui a la tête en l'air et je me fais allumée. Mais je ne vise pas le classement donc je m'en fous un peu, je veux surtout pouvoir le sortir pour qu'il s'habitue et qu'on soit content de notre progression.

Mais effectivement, je suis toujours dubitative sur l'utilisation du gogue en concours de dress, la base est avant tout la mise en main en dressage donc bon ...

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
7 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 12h30

Chez nous, tout enrênement est interdit en dressage. Je vois régulièrement des plus petits niveaux sur des petites reprises avec des poneys qui ne sont pas en main. Mais ça n'est pas dérangeant, à ce niveau, on regarde la précision du cavalier par rapport à ses lettres, transitions, cercles. Et non la mise en main du cheval. Il faut que le cheval soit correctement encadré et ai une bonne impulsion.

Vu que les premières reprises se composent essentiellement de cercles au trot, au galop à droite et à gauche, avec des transitions simples, la mise en main n'est pas exigée. Maintenant c'est sûr qu'un cavalier avec un cheval parfaitement rond dans une petite reprise aura plus de points, mais à ce moment là, il devrait monter de niveau, sinon c'est participer pour écraser les autres, et c'est pas fair-play.

La mise en main est appréciée mais n'est pas le plus important. Ensuite, quand on monte de reprise, les juges y regardent de plus en plus, dans l'ensemble de la soumission (j'aime pas ce terme mais c'est celui qu'ils utilisent), de l'impulsion et de l'attitude.

Moi je préfère un petit niveau avec un cheval qui avance mais qui n'est pas rond et un cavalier précis, qu'un cheval tendu sur son gogue. C'est commencer l'apprentissage à l'envers .. Avoir un cheval en main mais ne pas savoir le guider avec précision, c'est inutile

Ce sont des mentalités et des façons de voir les choses différentes

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 12h56

La mise en main est demandée sur la club3, c'est dans le protocole

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 13h35

Il n'y a pas que des "petits" niveau en club 2/3
Certains sortent dans ses épreuves car cheval vert...

Ça me tue de voir qu'une gamine avec un poney de club plaqué par le gogue gagne une club2 face a d'autre cavaliers sans enrennement, qui travaillent a la maison pour avoir un cheval un tant soit peu rond sur le carré....

Je préfère voir un cheval ouvert a ce niveau.
Le gogue utiliser comme tel c'est cache misère

Si on sort en concours me semble t il s'est pour se confronter a d'autres et connaître ou on en est et les axes d'amélioration, outre que gagner!

C'est ce qui me fait a ce jour encore hésiter a me lancer!

Sinon on en parle aussi des mono qui dictent la reprise au bord de la piste?

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 13h38

Vous répondez à ma question de ce matin sur un sujet d'enrênement. Donc le gogue est toujours autorisé.

Voir des cavalier de petits niveaux faire une reprise de dressage avec un gogue, certes, cela peut les aider. Le dressage n'est pas facile quand il faut penser à tout. Avec des exercices, de l'entrainements, ils enlèveront le gogue plus tard, c'est une sorte de transition.

Mais quand je vois (et j'ai déjà vu) une galop 5 avec un gogue en dressage, ça me mets en boule! Et sur une autre épreuve, elle avait oublié d'attacher le gogue. Mon Dieu! Du galop 5 on est redescendu au galop 2. Donc pour moi, dans ce cas, ce n'est qu'une question de facilité.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
4 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 13h46

Si la mise en main est exigée mais qu'on y arrive pas, on descend de niveau

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
4 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 14h15

mon-dada-vally
Tu as déjà vu un protocole de dressage, comment est-ce noté, et ce qui est demandé?

En club 2, j'ai déjà eu des remarques… heuu… on a l'impression qu'on nous demande une St Georges.

Donc, selon ton discours, personne, et je dis bien personne, n'aurait le niveau pour présenter une reprise club. En tout cas pas les cavaliers qui en sont la cible, c'est à dire, des cavaliers en progression, peu expérimentés.
Et à Lamotte, c'est pire: pas de gogue, et ce sont les tréfonds du classement qui t'attendent si jamais le cheval ne se la joue pas façon Valegro. Edit: en club 1, un cavalier de notre club s'est fait démonter sur l'attitude à peine ouverte de son cheval, parce qu'il avait réglé le gogue un peu lâche (normalement). Le lendemain, gogue plus durement réglé, et hop, dans le trio de tête. Même cheval, même cavalier, même (voire moindre) qualité de reprise.
C'est limite scandaleux, en tout cas écœurant, mais c'est la réalité des carrés de dressage.

Il serait plus pertinent de tout interdire, et de faire changer d'attitude les juges: ce n'est pas en ne mettant que des 6 et des 7 qu'on sera capable de progresser d'un concours sur l'autre. les épreuves de dressage sont réellement décourageantes pour cela, car elles ne sont en rien formatrices à cause de ce barème inadapté aux niveaux clubs.

Re edit: j'ai cru comprendre qu'on avait franchi une nouvelle étape dans la course à l'encapuchonement qui ramène des points (sic!) : le gogue commandé serait autorisé désormais…
(je ne suis pas allé vérifier)

Édité par inextenza le 02-05-2016 à 14h23



Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 14h25

Pour cela que je dit "chez nous", en belgique
Je comparais juste nos mentalités, selon ce que je lis ici.
Je ne connais pas les protocoles des petites reprises en france, mais je connais bien les nôtres et les attentes des juges. Ici, ils préfèrent voir une reprise précise plutôt qu'une où le cavalier demande sans cesse une mise en main en vain.

Ne me comprend pas mal :)

On a des mentalités différentes, ainsi que des attentes différentes.


Citation :
Il serait plus pertinent de tout interdire, et de faire changer d'attitude les juges: ce n'est pas en ne mettant que des 6 et des 7 qu'on sera capable de progresser d'un concours sur l'autre. les épreuves de dressage sont réellement décourageantes pour cela, car elles ne sont en rien formatrices à cause de ce barème inadapté aux niveaux clubs.


Là je suis d'accord !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 14h27

Je n'avais pas vu que tu es belge, désolé… et ravi de voir que, de votre côté, le travail se fait dans le bon sens !
(d'ailleurs, je trouve que, au plus haut niveau mondial, on entend de plus en plus souvent parler de la Belgique, bravo!)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Dressage et gogue
 Répondre au sujet