Je ne vous comprend pas... si l'on suit le raisonnement "général", on ne sort pas en concours de dressage avant d'avoir acquis le travail dans la justesse, et je suis tout à fait d'accord avec ça. MAIS (oui, il y'a un "mais"), de là à dénigrer le gogue, je trouve ça injuste.
Je me sert d'un exemple, que j'ai vécu en concours de dressage récemment (je sors en club 3, je précise). A la maison, j'ai un cheval qui engage, qui est attentif, qui se sert de son dos, et qui est arrondi. En concours, du moins à la détente, j'ai la même attitude mais sur le carré c'est une autre histoire.
Je me retrouve avec un cheval qui creuse son dos, qui hésite, qui résiste, et qui, évidemment, n'est plus en place.
Donc oui, j'utilise un gogue, mais sa "limite" les dégâts, car quand tu te retrouve au trot assis sur un cheval qui se creuse le dos, je ne suis pas sur qu'il apprécie. Avec le gogue, sa évite qu'il ne lève trop la tête et garde un dos "en place" et après je peux jouer sur l'engagement pour que le dos re-fonctionne et qu'il revienne dans la bonne attitude.
Certes, vous allez me dire (je pense ^^), faut l'habituer à l'extérieur avant de sortir en concours, sauf que c'est un cheval de club donc je suis moi aussi limitée et je ne peux l'habituer qu'en sortant en concours (pourtant il sort souvent donc bon ^^)
Par contre, pour moi c'est un enrênement provisoire, personnellement je compte l'enlever.
Donc, vos propos sont peut être justes mais il faut penser aussi au chevaux de club, qui par exemple ne sont pas habituer à l'extérieur, et qui du coup se retrouve "à la retourne" et là, le gogue aide.
Puis tant qu'il est utiliser dans la justesse, c'est-à-dire un cheval pas trop bas, qui engage et que le gogue possède un bon réglage, je ne vois pas où est le soucis
Qu'il soit autorisé en club 3 je trouve ça bien, après pour les autres club je trouve ça limite, mais c'est mon avis personnel
Edit : d'ailleurs quand le cheval est dans la bonne attitude, mon gogue est complètement détendu et tangue ^^