Dressage et gogue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10083 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h14

Bonjour,

je viens en parler avec vous car dans mon ce les moniteurs sont anti enrênement dans la majorité des cas ( parfois isl en utilisent mais c'est rares et très peu de temps).
bref ce weekend, concours de dressage dans le ce à 5 minutes du miens.

j'ai donc été voir par curiosité, les clubs 1 et élites m'ont impressionnées, les RLM j'ai été déçue, par contre j'ai été très choquée de voir que dans les épreuves de club 3 et club 2 tous et je dis bien tous (sauf 1 en club 2) les cavaliers étaient en goque ! J'étais à coté du jury et j'ai entendu des commentaires " c'est bien le cheval est rond et sur la main" mais le cavalier de la club 3 qui est venu sans gogue a été critiqué sur le fait que son poney était trop haut, pas assez rond.

Alors je ne comprend pas, le gogue de temps en temps ok, mais là quel est l'intéret ? Les cavaliers du coup ne se pose pas de questions sur l'attitude du cheval? Mais les juges du coup devrait aussi voir que le cavalier sans rien a plus de chose à gerer non? j'avoue ne pas comprendre du coup, qu'en pensez vous?

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
4 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 24/05/2016 à 16h27

Je ne vous comprend pas... si l'on suit le raisonnement "général", on ne sort pas en concours de dressage avant d'avoir acquis le travail dans la justesse, et je suis tout à fait d'accord avec ça. MAIS (oui, il y'a un "mais"), de là à dénigrer le gogue, je trouve ça injuste.

Je me sert d'un exemple, que j'ai vécu en concours de dressage récemment (je sors en club 3, je précise). A la maison, j'ai un cheval qui engage, qui est attentif, qui se sert de son dos, et qui est arrondi. En concours, du moins à la détente, j'ai la même attitude mais sur le carré c'est une autre histoire.
Je me retrouve avec un cheval qui creuse son dos, qui hésite, qui résiste, et qui, évidemment, n'est plus en place.

Donc oui, j'utilise un gogue, mais sa "limite" les dégâts, car quand tu te retrouve au trot assis sur un cheval qui se creuse le dos, je ne suis pas sur qu'il apprécie. Avec le gogue, sa évite qu'il ne lève trop la tête et garde un dos "en place" et après je peux jouer sur l'engagement pour que le dos re-fonctionne et qu'il revienne dans la bonne attitude.

Certes, vous allez me dire (je pense ^^), faut l'habituer à l'extérieur avant de sortir en concours, sauf que c'est un cheval de club donc je suis moi aussi limitée et je ne peux l'habituer qu'en sortant en concours (pourtant il sort souvent donc bon ^^)
Par contre, pour moi c'est un enrênement provisoire, personnellement je compte l'enlever.

Donc, vos propos sont peut être justes mais il faut penser aussi au chevaux de club, qui par exemple ne sont pas habituer à l'extérieur, et qui du coup se retrouve "à la retourne" et là, le gogue aide.
Puis tant qu'il est utiliser dans la justesse, c'est-à-dire un cheval pas trop bas, qui engage et que le gogue possède un bon réglage, je ne vois pas où est le soucis
Qu'il soit autorisé en club 3 je trouve ça bien, après pour les autres club je trouve ça limite, mais c'est mon avis personnel

Edit : d'ailleurs quand le cheval est dans la bonne attitude, mon gogue est complètement détendu et tangue ^^

Édité par floflo91 le 24-05-2016 à 16h30



Mundial

Compte supprimé


6 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 24/05/2016 à 22h17

Il y aussi la solution qui consiste à s'assoir sur les résultats des premiers concours et les utiliser seulement pour mettre le cheval en confiance!

Je me rappelle avoir jugé un cavalier qui sortait un jeune cheval pour la première et celui-ci n'avait jamais travaillé en in-door. Il était très stressé. Le cavalier s'est borné à mettre son cheval en confiance avec un tact extraordinaire. En tant que juge, j'ai dû mettre plein de mauvaises notes car rien ou presque n'était dans le contrat. Mais en tant que cavalière, je suis allée le féliciter et lui dire que le voir agir avec autant de sagesse et d'à propos avec son cheval avait été un de mes grands plaisirs de la matinée!

Pour moi, ce cavalier était un homme de cheval avant d'être "un compétiteur"! Après chacun à sa vision des choses! Mais pour moi, un cavalier doit avoir un respect infini des chevaux!

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 24/05/2016 à 22h28

Je ne vous ai pas dit pourquoi je n'aime pas le gogue!

Je pense d'abord qu'il n'est pas agréable pour un cheval dont l'instinct le pousse à lever la tête en cas de danger d'être coincé matériellement. Les cavaliers de campo le savent lorsqu'ils laissent les jeunes chevaux lever la tête pour bien voir la première fois qu'ils les amènent voir du bétail! Je pense donc que le gogue est potentiellement une source de stress.
Ensuite, trop souvent les chevaux sont coincés par les ficelles et leurs muscles sont trop tétanisés alors qu'un cheval doit se déplacer avec une certaine souplesse, l'effort doit se faire, comme en yoga, dans un certain confort. Je regarde très souvent les yeux des chevaux et il est rare de voir un regard heureux lorsqu'un cheval est dans des ficelles! Ces chevaux ne sont pas en général dans une attitude conjuguant confort et effort!

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 25/05/2016 à 14h01

mundial

Deja si une personne sort en concours pour absolument faire des podiums, elle doit revoir ses priorites

Personnellement, je ne vise rien en concours. Mon seul objectif est de finir ma reprise en ayant eu un cheval detendu, serein et qui est reste attentif.

Tout cavaliers doit respecter l'animal, sinnon il n'a rien a faire a cheval.

Par contre, j'ai l'impression (appart si je me trompe ^^) que vous vous etes sentie "visee" par mon message, ce qui est, evidemment, pas le cas car je vise la plupart des personnes qui sont contre le gogue dans ce post

Si le cheval se retrouve coince avec les muscle qui "fonctionne" mal c'est que soit le gogue est vraiment mal reglee (donc serre a fond) soit qu'il y'a un autre soucis derriere.

Personnellement, je preferes voir un cheval avec un gogue detendu, pas forcement en place mais qui se tiens et qui engage plutot que de voir un cheval sans gogue a qui on arrache/cisaille la bouche car il leve la tete

Apres je comprend votre point de vue mais je ne pense pas qu'il faut generaliser, chaque cheval est different.
Tout depend du reglage, trop serre il devient, comme vous l'avez dit, une source de stress car trop bloquant bien regle il doit devenir "invisible" pour le cheval, donc sans contraintes
Parce que a la base le gogue doit agir de facon confort/inconfort et si mal regle il devient inconfort/douleurs (j'avoue que generalement le gogue est mal regle et j'en vois beaucoup en concours mais l'enrennement lui, n'y est pour rien, c'est l'imcomprehension de son fonctionnement qui est mauvaise -> phrase philosophique ^^)

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 25/05/2016 à 19h15

C'est là tout le problème! Bien évidemment, très ponctuellement et avec un réglage extrêmement précautionneux, cela peut couvrir la maladresse d'un cavalier et protéger ponctuellement un cheval de celle-ci.

Mais malheureusement, il est utilisé dans 95% des cas en mauvais cache-misère et au détriment des chevaux!

Et son utilisation devient même de plus en plus la normalité alors que le plus sage serait d'encourager les cavaliers à travailler pour s'améliorer! Mais patience et abnégation ne sont plus des valeurs à la mode!

Blubabe

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 26/05/2016 à 10h16

mettre un gogue pour aider le cavalier qui n'est pas encore stable, qui a encore besoin de se concentrer sur sa position, le tracé de le reprise pourquoi pas.... je trouve dommage d'interdire à des cavaliers pas suffisamment expérimentés de sortir en concours. c'est comme ça ausis que certains se sont découverts une vraie passion pour la discipline. Car c'est une discipline de travail, de rigueur en permanence, donc je ne suis pas contre, et beaucoup de cavaliers de club doivent faire avec les chevaux qu'on leur propose. Et ils ne sont pas toujours opérationnels pour donner ce qu'on attend d'un cheval en reprise officielle de dressage.

par contre je ne suis pas d'accord avec des gogues qu'on met sur le concours pour forcer le cheval à rester avec soi et qu'il ne s'ouvre pas. Là je trouve pas du tout que c'est une bonne raison. C'est le jeu du concours, si à la maison on est capables de s'en passer et qu'on dit qu'on y arrive bien, je ne vois aucune raison d'en coller un en concours. Le cheval doit se "désensibiliser" à l'environnement du concours. Et c'est pas en lui collant des ficelles que ça va lui apprendre. On sait très bien que les 1ers concours seront catas, et alors? c'est comme ça aussi que le couple apprend. En sortant, en faisant des erreurs, et au fur et à mesure le cheval va réussir à rester attentif à son cavalier. Il y a peut etre aussi un manque au niveau relationnel et confiance en le cavalier. ça peut aussi jouer dans des situations stressantes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Dressage et gogue
 Répondre au sujet