Dressage et gogue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10084 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Dressage et gogue
Posté le 02/05/2016 à 11h14

Bonjour,

je viens en parler avec vous car dans mon ce les moniteurs sont anti enrênement dans la majorité des cas ( parfois isl en utilisent mais c'est rares et très peu de temps).
bref ce weekend, concours de dressage dans le ce à 5 minutes du miens.

j'ai donc été voir par curiosité, les clubs 1 et élites m'ont impressionnées, les RLM j'ai été déçue, par contre j'ai été très choquée de voir que dans les épreuves de club 3 et club 2 tous et je dis bien tous (sauf 1 en club 2) les cavaliers étaient en goque ! J'étais à coté du jury et j'ai entendu des commentaires " c'est bien le cheval est rond et sur la main" mais le cavalier de la club 3 qui est venu sans gogue a été critiqué sur le fait que son poney était trop haut, pas assez rond.

Alors je ne comprend pas, le gogue de temps en temps ok, mais là quel est l'intéret ? Les cavaliers du coup ne se pose pas de questions sur l'attitude du cheval? Mais les juges du coup devrait aussi voir que le cavalier sans rien a plus de chose à gerer non? j'avoue ne pas comprendre du coup, qu'en pensez vous?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 17/05/2016 à 15h28

Moi je trouve que ça fait plaisir de voir un cheval qui n'a pas le nez dans le poitrail, et la nuque au point le plus haut dont tout le monde parle sans cesse comme le nirvana.
Par contre effectivement dans les allures c'est assez spécial, crispé.
Et les pieds chaussés à fond dans les étriers m'ont choquée tout de suite.
Autrement bravo aux gens qui font l'effort de ne pas clouer le bec à leurs chevaux parce que ça fait bien, la démarche est courageuse et doit être encouragée.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 21/05/2016 à 21h45


noel14 a écrit le 17/05/2016 à 14h39:
Je trouve que le règlement est mal fait !
Si on n'est pas capable de tout gérer et mettre son cheval/poney rond, on ne fait pas de concours et attend de savoir monter correctement.
Enfin c'est mon avis ...
Après les juges et bien ce sont les juges ! ils jugent ce qu'ils veulent.


Tout à fait d'accord! C'est tellement plus facile d'utiliser des "cache-misère" que d'apprendre à monter à cheval ou de prendre le temps de dresser les chevaux! Nous sommes dans l'ère de la consommation d'équitation et du cheval objet! Cela me rend malade!

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 21/05/2016 à 23h05

mundial


le souci : concours ouverts aux galops 2
protocole : demande de rondeur.


donc soit seuls les galops7 sortent en dressage, et donc en complet aussi.

soit on utilise des enrennements pour que les gosses puissent evoluer

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 22/05/2016 à 09h50

Ou alors on ne demande pas de rondeur avant la club élite :).
Et on se focalise sur la mise en avant, et plus on monte dans les niveaux plus on s'intéresse au travail du dos, à l'abaissement des hanches, jusqu'à obtenir un cheval en main.

Sinon, faut arrêter de raconter que les juges se moquent de l'angle tête encolure et se concentrent sur le fonctionnement du dos.
Si c'était le même la plupart des grands cavaliers internationaux seraient moins bien notés. Suffit de taper dressage haut niveau sur Google image pour voir des jolis dos relâchés et des postérieurs qui s'oublient quelques kilomètres derrière.

Concernant le petit ibérique l'attitude est super, un peu plaqué occasionnellement mais le dos ne fonctionne pas sûrement car il est bien tendu ce qui est compréhensible au vu des conditions climatiques.
Par contre tu parles de nuque haute, mise en main, abaissement des hanches .. Tu ne bosses visiblement pas selon la méthode moderne donc tu risques d'être souvent déçue en concours.

Blubabe

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 22/05/2016 à 10h49

c'est fou comment les gens doivent toujours se trouver des excuses et accuser les autres pour se dédouaner!!!

répons d'agentmulder certes droit au but mais que je trouve réaliste.

il y a des clubs qui vnt coller des gogues pour des débutants pour faire du concours et faire de l'engagement c'est tout. ça va pas plus loin.
Ensuite pour des cavaliers qui font 1h par semaine, avec des chevaux de club faut reconnaitre que les objectifs donnés à un cavalier proprio ne sont pas réalisables de la meme manière. Après ben oui, le gogue c'est cache misère en concours on est ok

pour la propriétaire de l'ibérique, je vais etre dure, mais pour une reprise ama2 , la prestation n'est pas de niveau, en tous cas pour cele ci. ton cheval est crispé, figé en haut, n'engage pas du tout et est crispé dans le dos. à ce stade la, on attend d'un cheval une attitude et une locomotion qui va vers l'avant et vers le haut, quelque soit la race du cheval.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 22/05/2016 à 12h43

blindh Mais tellement!

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 22/05/2016 à 12h51

En effet, les cavaliers sortent en concours avant même d'avoir la moindre idée de ce qu'est un cheval travaillant dans la justesse!

Du coup, on leur fait croire qu'ils savent monter à cheval alors qu'ils n'ont ni les bases techniques, ni un embryon d'indépendance des aides! Et ce sont les chevaux qui trinquent!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 14h00

Je vous trouve très dures aussi.
Certains d'entre vous ont l'air de croire que maison = concours.
Or ce n'est pas du tout le cas. Ni pour le cheval, ni pour le cavalier.
Je suis cavalière galop 7, je n'ai aucun problème de mise en main a la maison. Oui, mon cheval sort de la main parfois quand on est en difficultés, qu'il a peur ou autre, mais globalement j'ose croire qu'on bosse dans le bon sens.
Je suis bien encadrée, le cheval est tendu, bien musclé, bien dans son physique.

Je commence les concours cette année, en club3 et club2, et je me met la pression pour réussir. Je suis tendue comme c'est pas permis, et mon cheval, qui a peu de métier, l'est aussi.
A la maison, on enchaine club élite sans aucun problème, dans la fluidité.
En concours, ce n'est pas pareil.
On a besoin d'apprendre, moi comme mon cheval. Et le gogue (commandé pour ma part) m'aide a être plus sereine, a me dire que "au cas ou", j'ai la possibilité d'une action.
Les épreuves club sont la pour apprendre, pour se confronter aux regards des juges, pour évoluer et prendre en compte des avis extérieurs avec des objectifs précis en tête.
Quand on est 100% a l'aise sur du club sans gogue, on peut passer en amateur, ou les exigences sont différentes.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 16h03

L'équitation implique de la rigueur et un ego maîtrisé!

Tout le monde sait qu'en concours ou en spectacle, on est généralement en dessous de ce qui se fait à la maison. Il suffit alors de prendre de la marge avant de sortir, mais bien évidemment, il est plus facile de sortir avec des ficelles. La vérité est que vous n'êtes pas prête, mais que pour votre plaisir vous voulez sortir tout de même!

Un cheval n'est pas un piédestal!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 16h35

Hallucinant de lire ca.
Comment voulez vous que les gens se sentent à l'aise avec des avis comme ca. C'est dingue.

En enchainant parfaitement la club élite a la maison, j'estime être prête a aller sur une club 3.
Pourtant, en concours, le stress me gagne, mon cheval est nerveux, on n'est pas chez nous, il y a des chevaux dans tous les sens, qui souvent ne respectent pas les autres. Cela me met une pression dingue pour ma part. Alors oui, je préfère avoir des ficelles qui rassurent.
Et je ne trouve rien de dégradant a cela.
Les épreuves club sont la pour DEBUTER. Appréhender l'ambiance concours, découvrir les terrains extérieurs. J'ai beau être une cavalière plutôt expérimentée a la maison, en concours, je débute.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 18h04

Si vous enchaînez quoi que ce soit de parfaitement, vous êtes une déesse en équitation! Tout est donc permis, y compris les ficelles en compétition!

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 18h22


mundial a écrit le 23/05/2016 à 18h04:
Si vous enchaînez quoi que ce soit de parfaitement, vous êtes une déesse en équitation! Tout est donc permis, y compris les ficelles en compétition!

Ouaou, vla la conversation constructive !
je laisse tomber, bonne continuation !

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 23/05/2016 à 22h25

Nous ne sommes simplement pas dans le même bocal.

Cela fait 45 ans que je travaille pour essayer d'avoir des voltes correctes au pas et que je me remets en question chaque fois que je suis sur le dos d'un cheval pour le faire évoluer dans le respect de son intégrité physique et psychique, que je me pose la question de savoir ce qu'il ressent. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas, plein d'amis qui ont autant d'années sur le dos des chevaux sont dans le même état d'esprit! Alors les cavaliers qui déroulent parfaitement leur reprise cela me fait un peu réagir surtout lorsqu'ils mettent leur perfection à la sauce ficelle!

Jennycleg

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 24/05/2016 à 08h47

yayayoyo

Bonjour à toi ! :)

Personnellement je trouves que ton cheval est plaqué, il n'est pas dans tes mains ni sur la main et il est très crispé, surement à cause du stress... Il n'engage pas, piétine et précipite dans son trot, tu devrai bosser à la maison la décontraction pour délier ses allures :)
Ton cheval n'ayant pas des allures classiques il te faut bosser dans ce sens pour lui apporter rebond et relachement.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Dressage et gogue
Posté le 24/05/2016 à 08h52

Jouer sur les mots et en effet extrêmement facile. Vous devriez peut être mettre votre recherche de subtilité a cheval dans votre communication avec les hommes, cela servirait peut être votre cause.
Bien sur que rien n'est jamais parfait, que l'équitation est le travail d'une vie. Quand je dis que je déroule parfaitement, cela veux dire de manière fluide, sans accros. Certains jours c'est mieux, d'autres c'est moins bien, comme pour tout le monde.

Peut être devriez vous déverser votre rancœur sur des personnes qui ne bossent pas depuis des années sur des détails pour présenter une mini club 3 en étant stressé a mort parce qu'ils commencent les concours et ont peur de mal faire.
Ca serait un peu plus constructif.

mais visiblement, "on est pas dans le même bocal", on a pas les mêmes valeurs.
Je vous laisse dans votre bocal, je vois l'équitation comme une ouverture au partage, pas vous visiblement.
Etant donné que mettre un gogue commandé sur un concours me rend complètement ignare, suite a cette conversation passionnante, je vais rester ignare.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Dressage et gogue
 Répondre au sujet