1 j'aime
Dressage et gogue
Posté le 17/05/2016 à 14h22
Misère c'est encore la "Saint Juge" par ici...
Les juges ne rédigent pas les règlements. Par contre ils sont obligés de faire avec et donc actuellement on considère qu'ils doivent être capables de juger équitablement des concurrents en filet simple, en gogue fixe, en gogue co, en bride, en licol, en bitless, en sidepull et sur quelques épreuves même, en cordelette. Sans faire de différence, parce que sinon c'est pas juste c'est pas normal, c'est favorisé, c'est pas bien, c'est la faute à Voltaire.
S'il y a une fumisterie dans le dressage club actuellement, c'est ici qu'elle se trouve et nulle part ailleurs.
Maintenant:
1. Le gogue est autorisé, donc si des gens le mettent, ça les regarde. Si vous décidez de ne pas le mettre ça vous regarde. Que chacun assume ses responsabilités et arrête de lorgner dans l'assiette du voisin, oui je sais dans le monde équestre ceci est particulièrement dur.
2. Les épreuves club sont ouvertes aux G2 pour permettre aux cavaliers ne passant pas les galops de concourir. Je vous invite à regarder le programme du G2 et vous constaterez qu'on est loin de l'enchaînement de figure en position assise dans la rondeur et l'activité. Donc là encore, les enseignants qui engagent des cavaliers pas prêts sur des épreuves assument leurs responsabilités et arrêtent de tirer sur le pianiste, après tout ils font exactement ce que la fédération attend d'eux: faire entrer des sous dans les caisses et pratiquer une équitation de consommation. Donc à partir du moment où on fait partie du jeu, on se tait.
3. Oui, les juges club manquent de formation. Maintenant bien des concours club sont jugés par des fédéraux. Ne les prenez pas pour des idiots ni pour des aveugles. Cessez aussi au passage de discourir sur des considérations de nuque, de redressement d'oreilles, de tête, d'angle. La reprise se regarde du point de vue des postérieurs et du dos, et gogue ou pas gogue si les postérieurs et le dos ne sont pas en place, il n'y a pas de bonne note. A l'inverse, gogue ou pas gogue, si la correction des allures et le juste emploi du dos sont là, la note monte. Donc on est bien d'accord, ceci n'est pas à la portée du galop 2.
4. Les juges ont leur point de vue sur le gogue. Ils n'ont pas le droit de vous le dire. Ils n'ont pas le droit de favoriser un cheval en filet ni un cheval en gogue.
5. En 2008 un règlement a été publié avec disparition progressive des enrênements en montant de niveau de reprise. Ce fut un tel tollé auprès de la fédération que le gogue est revenu et qu'il n'est plus reparti. C'est top tard à présent, le dressage fait de bons scores à l'open et les effectifs reposent sur bien trop de chevaux brokes et de cavaliers et coaches hors contrat pour que les instances fédérales osent renverser la machine.
Moralité: si vous ne voulez pas cautionner, allez en amateur 3, les reprises sont les mêmes, et en préparatoire, vous n'aurez même pas besoin d'honorer la fédération de 85 euros d'autorisation de monter.
Voilà.