Cours du 11/02/17 --> Equifeel avec Darius
C'était une top séance avec cette fois-ci, une monitrice différente mais très sympa.
On était 7 et que 2 à en avoir déjà fait, du coup, la mono a commencé par expliquer le principe de la discipline et comprendre les messages que le cheval envoie.
Ensuite, on a du demander aux chevaux de baisser la tête et ce, à droite et à gauche. Darius était sympa, j'avais bien pensé à dégager les crins sous la têtière du licol alors il sentait les actions. Du coup, elles étaient légères, il a cédé rapidement.
La monitrice nous a ensuite demandé de faire le tour des exercices pour montrer les différents objets aux poneys. Evidemment, Darius n'avait peur de rien, il en avait rien à faire alors ça a été vite fait.
Nous avons ensuite vu le reculer avec le plus de finesse possible. J'ai été ravie du Loulou, j'ai pas eu besoin de forcer que ce soit à droite ou à gauche. Néanmoins, il recule pas droit quand je suis à droite.
Après nous avons vu le mener surtout l'arrêt. Darius était très réactif au claquement de langue pour avancer et accélérer mais moins obéissant au "Ooooh !".
Puis nous avons vu les différents exercices que je vais raconter dans le désordre:
1) Il fallait passer entre deux rangées de plots au pas, évidemment, Poney s'en fiche, il passe tranquille. Ensuite, on devait arrêter le cheval au milieu des plots. Aucun problème. Pour finir l'exercice, on devait faire passer le cheval entre une rangée de plot et le mur, pareil, Poney nickel quelque soit l’œil.
2) On devait partir au trot à un point A et repasser au pas ou s'arrêter à un point B. Tout ça dans la fluidité en évitant un maximum de se servir de la longe. Darius a été nickel même si il est beaucoup plus dans la fluidité sur son œil gauche.
3) Sur celui-ci, il fallait arrêter le cheval devant une barre, puis lui faire passer les antérieurs et l'arrêter. Ensuite, il fallait le mettre devant la barre et le faire reculer par dessus. Il n'a pas voulu du tout, il reculait de travers exprès pour éviter la barre. Tant pis, on réessayera la prochaine fois.
4) Pour cet exercice, il y avait une longe posée au sol en cercle et on devait tourner autour avec le poney vers l'intérieur. Il ne fallait donc pas que le cheval marche dans le cercle et doser la vitesse du Loulou pour ne pas qu'il nous passe devant. Facile pour lui même si ça reste plus simple sur l’œil gauche que le droit.
5) Deux barres étaient posées au sol en "couloir". Le but était de passer entre les barres et arrêter le cheval au milieu puis le faire reculer. J'ai été époustouflée par Darius qui a reculé sans que je le touche ! J'ai mis ma main au niveau de son poitrail et je l'ai "poussé" sans le toucher et il a SUPER bien reculé, rapidement, jusqu'à ce que j'arrête et surtout droit ! Sur l’œil droit, c'est toujours avec l'aide de la longe et c'est vraiment compliqué pour lui de reculer en ligne. Il part de travers alors impossible de le faire correctement.
6) C'était un slalom assez facile sur l’œil gauche que ce soit au pas ou au trot mais un peu plus difficile sur l’œil droit. Je suis obligée de le pousser pour qu'il tourne contrairement à gauche ou il suffit que je lui montre la direction.
7) Le dernier exo' était aussi avec une longe posée au sol en cercle mais cette fois-ci, je devais me placer à l'intérieur du cercle et faire tourner Darius en mener sans qu'il mette les pieds dans le cercle. Poney tip-top à gauche, je peux l'éloigner facilement mais à droite, il s'éloignait beaucoup trop et une fois loin de moi, il se mettait de face. A un moment, il a même refusé d'avancer.
Darius qui d'habitude, refuse les papouilles, en est friand ces derniers temps car il perd ses poils et donc ça le gratte beaucoup, surtout sous son énorme crinière. Du coup, il a eu le droit à beaucoup de grattouilles qu'il m'a rendu ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il me frottait la main ou le bras avec sa lèvre supérieure. Il a même mis les dents à un moment mais à vite compris que ça, c'était non, je suis pas un poney. Quand je m'arrêtais de papouiller, il s'arrêtait aussi puis recommençait en mode "Allez ! Continue !".
