Il ne se laisse pas attraper !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12675 vues - 162 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 18h43

Coucou !

Ça y est, avec le beau temps, le gros est parti en pâture ! Et sans rien péter cette année.
Quelques petits coups mais c'est un soumis donc plutôt normal, tout s'est mis en place tranquillement.

Sauf que... Ma plus grande crainte s'est révélée vraie. Il ne se laisse pas attraper !

Une vraie bourrique, j'enrage.
Le pré est grand, il attend que je vienne vers lui, tranquillou. Puis arrivé à 5m, c'est tayooo jusqu'à l'autre bout du pré au grand galop, la queue en panache, la tête en l'air, tout content.

Il me fait faire des allers retours constament. Les bonbons il s'en fout.

Y a t'il une technique magique pour réussir à l'attraper dans le calme ?
Parce que c'est con pour lui, mais si il continue comme ça, ça va être retour en boxe.

Il est en pâture depuis 1 semaine, pendant les 3 premiers jours, je suis juste venue lui apporter des bonbons. Le 4ème jour c'était douche.
Le 5ème balade. Hier rien du tout et aujourd'hui balade.

Il se barre à fond de balle depuis le 4ème jour.
Sauf que je peux pas juste le laisser en paix, avec son nez sensible il a déjà de beaux coups de soleil.
Donc je dois l'attraper pour mettre de la crème (il a un masque anti uv aussi).

Mais même sans ça, c'est pas lui qui décide mince !
Ça me met en rage même si je le montre pas. Lui ça l'amuse beaucoup de me faire courir.

Le plus rageant c'est quand je vais le chercher, que lui me fuit et que tout les autres chevaux viennent vers moi...
Mince quoi ! X(

Suis je la seule dans ce cas ?

Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 18h56

http://www.chevalmag.com/chevalmag/Magazines/Sommaires/Cheval-Magazine/2014/n-516-novembre/Equitation/Equitation-ethologique-Au-secours-mon-cheval-fuit-au-pre
Regarde ce lien. Sa peut t'aider ... Mais je n'arrive pas a agrandir, regarde toi.
Mon cheval aussi ne se laisse pas attraper mais cela m'arrive que quand il n'est pas rester longtemps ça veut dire "va-t-en je veux rester plus longtemps"...

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 19h07

J'ai une connaissance qui, dès que le cheval fuyait, elle courait avec lui jusqu'à le saouler pour le lasser. Au bout d'un moment (15 min quand même) le cheval en avait ras le bol de courir et arrêtait.
Mais je crains que ce ne soit pas une super solution si ton pré est très grand
Sinon tu peux travailler au manege le fait de faire trotter ton cheval en liberté dans le sens choisi, s'arrêter et repartir à la demande, quand tu tournes le dos il vient vers toi, mais je ne sais pas si il fera pareil au pré Bon courage en tout cas :)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 20h41

ondine35

Ta première solution est une vraie bêtise, elle ne mènera à rien de bon !

La deuxième... pas mieux... On va pas entrer dans le débat mais le travail en liberté ça s'apprend... C'est pas juste "il trotte il trotte comme tu veux et oh tu te tournes et il vient vers toi"...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 21h44

Quand on regarde tout ce qui s'est passé avec ce cheval ces derniers mois, je ne suis pas vraiment étonnée qu'il ne se laisse pas attraper...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 22h10

wintershine tu insinues quoi là ? Que je m'occupe mal de mon cheval et qu'il me fuit ?
Attention à la manière dont tu dis les choses, c'est très vexant. Je fais le maximum pour qu'il soit bien. Il est chouchouté au possible.
Je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir l'attraper, il fait courir tout le monde.

J'y suis allée avec des copines cet aprem, et pour elle, clairement il joue avec moi.

Comme j'arrivais à rien et que ça fesait déjà 30min qu'on fesait des allers retours, on a laissé tomber un peu. On est resté dans le pré à discuter sans s'occuper de lui. Puis petit à petit on s'est rapproché en fesant mine de ne pas s'occuper de lui.
On caressait les autres chevaux, on leur donnait des bonbons. Il n'est pas venu, mais n'a pas fuit pour autant.
Quand on voyait qu'il allait partir, on se mettait accroupi en fesant genre qu'il y avait un truc hyper intéressant au sol.
Puis enfin arrivé à lui, on lui a fait une caresse, puis on s'est détourné pour en caresser un autre. Et enfin, tout doucement, on lui a fait sentir la longe, on l'a passé autour de son cou avec des bonbons, puis le licol.

Mais bon... On a bien mis 45min à l'avoir.

Même son ancienne proprio n'arrivait pas à l'attraper, elle devait le bloquer dans un couloir de pré et fermer les 2 portes pour le bloquer.
Heureusement qu'il est sympa, avec cette méthode plus d'un cheval aurait latté, elle le bloquait littéralement.

Même si je le pouvais, je n'employerai pas cette technique, d'abord parce que ça ne marche qu'une fois (pas folle la bestiole) et puis c'est stressant pour lui.

Non je veux juste savoir, si il joue avec moi en courant, que dois je faire ?
L'ignorer certes, mais là ça peut durer des plombes avant que je réussisse à l'approcher.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
2 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 22h15

Attraper le cheval "de guerre lasse" (mais sans courir...), c'est un conseil que j'avais déjà vu sur un autre forum, testé et approuvé. Mais c'est un travail de longue haleine, la personne qui le conseillait disait que la première fois pouvait prendre facilement plus d'une heure... La méthode consistait à marcher derrière le cheval (et de ce fait l'obliger à bouger) jusqu'à ce qu'il en ait assez et s'arrête/se laisse attraper. On le licole, on lui donne une friandise, on le relâche... et on recommence. On arrête la séance quand le cheval se laisse attraper 'tout de suite'.

On fait pareil à chaque séance qui suit, et on récompense toujours une fois le cheval licolé (donc on n'utilise pas la friandise pour l'attirer, on ne la donne pas avant, ni cinq minutes après).

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 22h33

Coucou,

Le mien m'a fait exactement pareil, et d'ailleurs il le fait encore de temps en temps. pour lui c'est clairement un jeu c'est sûr.

Ma solution ça a été d'acheter des tonnes de bouquins sur le comportement du cheval etc et de tenter plusieurs approches. Ce qui a été concluant avec moi c'était de toujours rester CALME parce qu'ils ressentent tout. Du coup je restais calme, en planquant le licol quelque part, dérrière un buisson etc... Et en allant vers mon cheval style de rien.

1/ Il se laisse approcher, je le carresse bien partout, je lui chasse les hanches, les épaules, je le fais reculer et ensuite à priori je peux lui mettre le licol, soit en l'amenant à coté du buisson (le mien se laisse "trainer" par le toupet ) soit en allant chercher le licol et en lui montrant.

2/ Il se laisse pas approcher, pas de soucis, je marche style de rien dans la pature en me rapprochant toujours un peu plus sans jamais lui arriver droit dessus, je fais des courbes à gauche, des courbes à droite, je m'arrête je regarde le paysage, je caresse les autres chevaux, je repars... Sans jamais le regarder et sans jamais arriver droit sur lui. Quand il marche pour s'éloigner, tu t'arretes toujours en regardant ailleurs genre un arbre, le ciel... et quand il se stoppe tu repars.

Parfois, je fais ce petit exo quand il veut pas se laisser faire mais je ne lui met pas le licol : je lui montre, je lui fais sentir et hop friandises, parfois je lui mets et je lui donne la friandise puis je l'enlève, et re friandise.

Après un truc auquel il faut faire attention, c'est que quand tu relaches ton cheval en pature, c'est à toi de t'écarter de lui, pas l'inverse. C'est un petit détail mais ça signifie beaucoup pour lui en terme de comportement.


Le mien l'a fais pendant un moment, mais j'ai énormément tâtonné aussi. Il le refait de temps en temps mais pas autant (quand il est arrivé en pâture je ne pouvais plus DU TOUT l'approcher)...

Un conseil : prévoit du temps pour l'attraper et reste ZEN , il faut savoir prendre son temps.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 23h31

Les conseils pour attraper... ça dépend ÉNORMÉMENT du cheval.
Quand c'est un appel au jeu, tu peux toujours courir... puisque c'est ce qu'il veut... c'est sûr qu'il va finir par fatiguer, mais au final il aura eu ce qu'il voulait : t'a couru avec lui ! (oui bon "après"' lui, mais c'est presque pareil).
Avec mon fjord, s'il veut jouer, il me fait un hennissement ridicule, lance un mini coup de rein, fait quelques foulées de galops et trouve ça hyper fatiguant donc recommence à brouter.
Une fois je l'ai poursuivi et cet abruti s'est roulé de contentement, avant de s'apercevoir qu'il avait vachement perdu de terrain du coup. Bref... Il est jamais enquiquinant, je peux toujours le choper.

Avec l'irish par contre parfois c'est tout un poème... et comme c'est un hyper sensible et angoissé, je me refusais à m'énerver, je restais calme, je tentais le seau, les bonbons...
Un jour ça m'a saoulé, il m'avait planté un rdv dentiste la veille, il est repartir en mode con genre je m'éloigne en te surveillant, j'ai fouetté l'air avec la longe pour le faire dégager plus vite. Il a galopé de trouille, trotté, ça l'a tellement estomaqué que j'ai pu l'attraper en 2 min après avoir fait retomber la pression.
Depuis quand il me refait le coup, je le suis, calmement. Je lui mets assez de pression pour ne surtout pas l'inciter à prendre l'allure supérieure, sinon c'est mort, mais j'attends et je le suis à distance jusqu'à ce qu'il s'arrête. Et là je viens le chercher.

Tu peux essayer de grouper un max de conseils en fonction des situations, et voir ce qui te convient en fonction de la personnalité de ton cheval.

Le coincer je ne pense pas que ce soit une solution viable à terme, c'est plus stressant qu'autre chose, mais bon, en cas de nécessité ça peut faire l'affaire.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 23h36

Merci pour vos conseils, je vais laisser tomber les séances jusqu'à la fin de la semaine et faire ça.

Je pense qu'il lui faut du temps. Mais c'est vraiment rageant !
En main, je laisse la longe sur son cou, même pas besoin de le tenir, il me suit partout, s'arrête en même temps que moi, tourne en même temps, recule en même temps. Il respecte ma bulle sans aucuns problèmes.
Mais en pâture c'est "cours toujours ma grande !"

Le truc c'est que je perd vite patience ^^
Donc je vais marcher en zigzag et regarder le ciel 15min, mais il y a un moment où je vais me dire "bon là c'est bon, il s'est assez foutu de moi !"

Je vais devoir travailler sur moi même et rester zen !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 00h28

Il a pas mal bossé ces derniers temps (la pension travail avec ton mono), donc là, c'est le test. Est-ce que c'est agréable pour lui de te voir ? ou c'est mieux de jouer avec toi et de ne pas se laisser attraper ? En tout cas, c'est long, mais vous y arrivez en moins d'une heure, c'est top, l'air de rien pour un cheval "qui ne se laisse pas attraper".

Donc, soit tu veux qu'il vive au pré et tu prends ton mal en patience, en cherchant à apprendre à "savoir le prendre pour l'attraper", comme l'a présenté Fugae. Une proprio d'un poney assez craintif dans ma pension a mis 6 mois à pourvoir l'attraper. Le temps que la confiance ou lien se fasse.

Soit tu le remets en boxe et tu le sortiras quand tu pourras dans le petit paddock, comme ça, plus de problème et de perte du temps pour le monter.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 03h22

Ton loulou a du sang, il est craintif et joueur, le combo qui fait courir! Le point positif il est respectueux et finit par céder.

A force tu vas apprendre à le connaitre et savoir comment faire. Le truc c'est qu'il faut qu'ils te trouve inintéressante sans t'inviter à courir!

Je vais voir ma ju et ses copains quasi tous les jours et 1x sur 2 je ne fais rien. Juste crème solaire et anti-mouches. Je prend un livre et me pose contre un arbre en fin de journée. A chaque fois les loulous viennent brouter à mes pieds, je leur fais des papouille et ils finissent par faire une sieste à l'ombre. J'ai l'impression de devenir le guetteur pendant qu'eux dorment. Puis je leur donne un bout de carotte et m'en vais. = venue pas pour faire travailler ni pour éloigner des copains ou priver de liberté.

J'emmène parfois des "jouets". Un ballon entouré par un filet de patates, une grosse peluche, une bâche anti-givre, une bâche bleu, une grosse gaine, un mini tabouret, des ballons de baudruches, une cloche ... Généralement ils arrivent pour voir "c'est quoi ce truc bizarre", je leur montre 5min et après soit ils jouent entre eux ou délaisse totalement l'objet. Mais du coup ils s'approchent par curiosité = venue intéressante

Pour les sorties du pré c'est toujours une séance différente. Balade monté ou à pieds, dressage, saut en longe ou monté, équifeel, cardio dans le champs en pente, longues-rênes... C'est des séances assez courtes et pas intensives = pas de séance lassante

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 03h46

choubichougirl j'ai jamais eu ce soucis cependant ma pouliche de 1 an sait très bien me dire "j'ai pas envie" elle me tourne le dos et s'en va tranquillement bon je peux sans soucis l'attraper. Je te conseillerai d'aller dans le pré et d'y rester un bou de temps genre pique nique ton cheval sera forcément interessé au bout d'un moment et ira voir tu pourra lui donner un bonbon et lui faire une caresse et hop tu sorts du pré. Si il t'associe a du boulot et en prime du boulot pas cool c'est normal qu'il s'en aille

Toujours avec ma pouliche elle a été pas mal désensibilisée cet hiver maintenant quand je viens c'est simple que les 5 jours il y en a qu'un seul ou on fait une petite balade et le reste c'est j'arrive mise du licol on sort du pré et manger puis retour au pré des fois même pas de pansage.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 10h16

Avec mon cheval, vivant au pré depuis maintenant 3 ans, je fais de la façon suivante
Je viens au minimum 1 fois entre 2 sorties montées pour ne rien faire. Donc, visite soins (pas trop longs), broutage en main (et oui, l'herbe hors du pré, est meilleure.. ) ou "rien du tout" vis-à-vis du cheval, juste caresse et carottes. Hier, par ex, je m'étais mise en tête de ramasser les crottins, donc je regarde que tout le monde va bien et je me mets au boulot. Mon cheval me suivait, "ben, tu t'occupes pas de moi ?" Euh, si mais différemment... Il est reparti à ses occupations au bout de 10 mn de "surveillance". Et j'ai finis à les caresses, l'anti-insectes et les carottes après.

C'est juste un exemple. Sinon mon cheval est craintif, donc si je suis "pas d'humeur", que j'arrive au pré "énervée" de qqc, c'est clair : je ne l'approche pas car je lui fais peur.
Les rares fois où il n'a pas envie d'être attrappé, il me le fait savoir en continuant à brouter et "en se cachant" derrière un de ses compagnons. Ensuite, à moi de décider si j'attends un peu avant d'aller l'embêter pour des soins ou une monte, ou si tout simplement, je le laisse vivre sa vie. Mais je peux l'attrapper, j'ai juste à "insister" en marchant 4 pas de plus.
C'est pas plus mal de savoir qu'ils sont bien sans nous. Perso, je suis contente de voir que mon cheval n'a pas "besoin" de moi et me le montre.

Mais, je peux comprendre qu'avec un cheval au travail, c'est énervant. J'ai déjà du annuler une balade avec des copines, parce qu'une jument m'avait faire courir. Ce jour-là, j'en aurais fait du saucisson...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 10h59


expar a écrit le 12/05/2016 à 10h16:

Mais, je peux comprendre qu'avec un cheval au travail, c'est énervant. J'ai déjà du annuler une balade avec des copines, parce qu'une jument m'avait faire courir. Ce jour-là, j'en aurais fait du saucisson...




Même chose avec mon gros pour la dentiste... Même elle n'a pas réussi à le choper, et pourtant, elle a de l'expérience...

Mais bon c'est comme ça... Ils sont heureux d'être au pré, et ça, c'est super.
De temps en temps maintenant je sors l'irish juste pour aller marcher et brouter. Il me suit en liberté dans le bois, sans faillir... alors bon, il peut bien me faire sa vilaine tête de temps en temps ^^

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 12/05/2016 à 11h41

choubichougirl

Il te fait peut être juste comprendre qu'il est bien au pré et souhaite simplement y rester ?


J'ai connu le même problème avec mon cheval : n'avait connu que le box avant moi, je l'ai d'abord mis en box/paddock quelques mois, puis l'année d'après au pré H24.
Ben les premières semaines il refusait de se laisser choper, normal il avait une vraie vie de cheval, et pas besoin de moi contrairement au box. Et pourtant j'étais loin de venir uniquement pour monter.
Si c'était du jeu je pense que tu le verrais, je sais que le mien veut des fois que je lui cours après pour jouer, mais l'attitude est très différente de quand il s'éloignait pour ne pas être attrapé.

La meilleure solution que j'ai trouvé c'était de le chasser quand il commençait à s'éloigner. Les premières fois ça a pris bien 20 minutes, puis ça a pris de moins en moins de temps. Et maintenant depuis quelques mois c'est carrément lui qui vient me chercher à l'entrée du pré, ça fait plaisir

D'ailleurs aujourd'hui mon loulou me fait bien comprendre qu'il ne veut plus du box: lui qui était toujours sage, très "propre" au box, a complètement retourné le box la dernière fois que je l'y ai laissé pour une nuit ... Je le remets de temps en temps pour le brosser, ou quand je suis occupée à autre chose, histoire qu'il ne perde pas l'habitude et que je puisse l'y remettre un jour si besoin (convalescence, ...).

Remettre ton cheval au box ne règlera pas ton problème, loin de là, car je pense que si tu retentes un jour le pré, tu auras encore plus de mal à l'attraper
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Il ne se laisse pas attraper !
 Répondre au sujet