Comme les autres :
Laisse tomber le cours. Ça te retire de la pression, ça évite d’aller le chercher pour bosser ce qui va le conforter dans son idée. Va y juste pour lui donner une carotte.
N’y va pas en lui tendant la carotte.

Tu t’approches pas trop près de lui. Tu casses quelques gros bouts pour qu’il entende ce son qu’il connait, puis tu lui jettes un morceau par terre pas très loin pour qu’il le voit. Tu le laisses le manger sans t’approcher. Tu recommences. Une ou 2 fois.
Il va surement être concentré sur toi. Tu ne vas toujours pas vers lui mais tu déposes le reste des carottes, que tu auras aussi cassées en morceaux pour ses oreilles

, par terre devant toi et tu t’éloignes suffisamment de ce tas pour le laisser venir les manger sans qu’il se sente menacé.
Assieds toi pas loin si tu veux. Parles lui gentiment pendant qu’il mange. Dis son nom et plein de compliments !!!
Puis reste comme ça un petit moment si c’est possible. Et observe ce qu’il fait. Puis tu le laisses, tu lui dis "bonsoir mon chéri"

et tu t’en vas ! Ne l’attrapes pas. Ne l’emmène pas. Ne le sors pas du pré. Ne lui demandes rien pour cette première visite depuis son retour au pré. Fais une simple visite amicale.
Ne t’inquiéte pas si il t’ignore. N’attends rien de lui. Il va t’observer de son côté. Il va s’interroger sur tes intentions. Il va peut-être se méfier. Prouve lui juste que tu viens pour lui faire plaisir.
S’il vient vers toi spontanément. Garde 2 ou 3 petites friandises dans ta poche. Autre chose que des carottes si possible. Un truc qu’il aime beaucoup. Peut-être quelques quartiers de pommes, des bonbons chevaux, du sucre, …

caresses le avec douceur et sans insistance. Propose ces friandises. Et puis va-t-en. Laisse le te suivre s’il le fait mais surtout ne reviens pas vers lui. S’il se montre irrespectueux, te bouscule ou autre, n’hésite pas à le repousser et le réprimander fermement pour faire respecter ton espace de sécurité.
Il faut que tu créés chez lui cette envie de venir et rester avec toi sans que tu ne lui demandes des choses. Qu'il cesse de se méfier.
Juste pour t’aider à voir les choses sous un autre angle, je vais reprendre quelques uns de tes propos
Citation :
Le faire courir, c'est pas négatif pour lui.
C'est comme si il attendait que ça. Avec mes amies, on a à peine eu à lever les bras et à claquer la langue et il est parti comme une bombe. Alors même qu'on était à 10m de lui.
Il était vraiment content de courir.
Mais je peux pas faire ça à chaque fois.
Si c’est négatif. Comme le dit très bien Tiama, aucun cheval ou animal n’aime se fatiguer inutilement.
Le jeu c’est différent et un animal qui joue a plus tendance à venir avec insistance au contact pour motiver l’envie de jeu de son partenaire.
La tension créé de l’hyper réactivité. Si ton poney se tire au galop alors que tu claques seulement des doigts c’est qu’il se sent déjà provoqué et « menacé ». S’il aimait qu’on le fasse courir il resterait tout près et s’amuserait autour de toi à 3 ou 4 mètres maxi, il reviendrait aussitôt après s’être éloigné pour être sûr que le jeu continu. S’il ne fait que courir pour s’éloigner et attendre que tu t’approches ou fasse un bruit pour s’éloigner à nouveau, c’est juste que tu l’agace.
Citation :
J'ai déjà essayé de renoncer. De m'asseoir dans le pré en attendant qu'il vienne.
J'y suis restée l'aprem entière sans qu'il ne s'approche jamais à moins de 5m.
Tu veux dire, t’assoir après avoir essayé de l’attraper ? Dans ce cas, oui c’est renoncer et bien sûr il ne fera rien pour venir, il sera juste soulagé et en tirera la leçon suivante : si je me barre, elle me laisse tranquille au bout d’un moment. donc, faut faire ça : se barrer
Si tu viens juste pour t’assoir et qu’il ne vient pas, ce n’est pas renoncer, c’est partager un moment et ton poney en profite alors pour t’observer, probablement avec un soupçon de méfiance car, parfois, tu essayes de le capturer… Il faut donc réïtérer ce genre de visite juste pour t’intégrer au groupe dans une activité typiquement cheval : vivre pépère avec l’air du temps

On écoute les petits oiseaux avec le nez dans l'herbe ...le pied !
Citation :
En revanche quand je le remet en pâture.
Autant sur l'aire de pansage, il fait le fifou pour me montrer son impatience.
Autant sur la route de la pâture, il traîne les pattes.
Il s'arrête pour regarder à droite à gauche. Hésite au moment se franchir la clôture, etc...
Et quand je le libére, il reste généralement planté à côté de moi et me suis jusqu'à la porte (c'est sûrement ce qui m'énerve le plus xD quand je veux l'avoir il veut pas et quand je veux pas, il veut !).
Ça ne devrait pas t’énerver Miss,

au contraire, parce qu’au final ça veut dire qu’il est détendu et qu’il n’a pas hâte de te quitter,

quelques instants de plus avec toi juste pour le plaisir parce que finalement, il n’a pas passé un si mauvais moment qu’il le craignait.
Il n’aime pas trop être sur l’aire de pansage, c’est sûr. Mais il n’est pas pressé de rentrer, il est juste tranquille et ne se précipite pas. Tout cela est bien cohérent.
En fait, il faut que tu te dises que là où il s’énerve, c’est que quelque chose le dérange et là où il est zen c’est qu’il est détendu et que la situation lui convient.