Il ne se laisse pas attraper !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12676 vues - 162 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 11/05/2016 à 18h43

Coucou !

Ça y est, avec le beau temps, le gros est parti en pâture ! Et sans rien péter cette année.
Quelques petits coups mais c'est un soumis donc plutôt normal, tout s'est mis en place tranquillement.

Sauf que... Ma plus grande crainte s'est révélée vraie. Il ne se laisse pas attraper !

Une vraie bourrique, j'enrage.
Le pré est grand, il attend que je vienne vers lui, tranquillou. Puis arrivé à 5m, c'est tayooo jusqu'à l'autre bout du pré au grand galop, la queue en panache, la tête en l'air, tout content.

Il me fait faire des allers retours constament. Les bonbons il s'en fout.

Y a t'il une technique magique pour réussir à l'attraper dans le calme ?
Parce que c'est con pour lui, mais si il continue comme ça, ça va être retour en boxe.

Il est en pâture depuis 1 semaine, pendant les 3 premiers jours, je suis juste venue lui apporter des bonbons. Le 4ème jour c'était douche.
Le 5ème balade. Hier rien du tout et aujourd'hui balade.

Il se barre à fond de balle depuis le 4ème jour.
Sauf que je peux pas juste le laisser en paix, avec son nez sensible il a déjà de beaux coups de soleil.
Donc je dois l'attraper pour mettre de la crème (il a un masque anti uv aussi).

Mais même sans ça, c'est pas lui qui décide mince !
Ça me met en rage même si je le montre pas. Lui ça l'amuse beaucoup de me faire courir.

Le plus rageant c'est quand je vais le chercher, que lui me fuit et que tout les autres chevaux viennent vers moi...
Mince quoi ! X(

Suis je la seule dans ce cas ?

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 13/06/2016 à 23h34

L'auteur du post a déjà expliquer que pendant un certain, elle allait le chercher uniquement pour un moment détente et cela n'a pas marcher.
Je pence que t'as pension n'est pas si bien que sa si il laisse des chevaux ferrer botter les autre....
Franchement si tu veux pas que les gens t'enfonce comme il vienne de le faire. Il faudrait que tu dises tout sa directement.
On peut accepter que tu ne veuille pas que ton Cheval soit en troupeau avec des chevaux Ferrer qui botte.
Alors que tu as juste marquer que tu en avais marre de courir après et qu'il te marcher dessus.
Ton Cheval est au boxe mais il sort en paddock au moin?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
5 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 08h18

c'est marrant...le post a changé de direction...c'était un cheval qui ne se laissait pas attraper, maintenant on a un cheval qui se fait laminer au pré, les chevaux en pension avec lui étant ferrés des postérieurs...mais ça reste la meilleure pension du monde...

Fugae

Compte supprimé


8 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 08h34

Hello,

Je pense que les conseils qui t'ont été donnés sont les bons ; certaines expériences sont assez révélatrices, et riches d'enseignement.

Pour ma part je ne pense pas non plus que la solution soit le retour au box. Qu'on parle de blessures au pré ou non, ça, c'est la vie en troupeau. Mes deux gros s'adorent, ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, ça n'empêche pas qu'il y a des jours où si le dominant est grincheux, c'est l'autre qui prend.
Après, je crois aussi que tu n'as pas énormément de possibilités là où tu es. C'est soit pré avec tout le monde, soit box et basta, non ?
Ce genre de pension, quel que soit la qualité de l'enseignement, ça pose question. Car si la base n'est pas là, la prise en compte des besoins de l'animal, quel "travail" peut-on faire avec lui ? Et comment peut-on exiger quoi que ce soit de lui si on ne veille pas à son confort le plus élémentaire ?

Tu n'es pas la seule à vivre dans ce système, la plupart du temps on ne se pose pas de questions puisque "c'est comme ça" qu'un cheval vit et travaille. Pour ma part j'ai toujours vu des chevaux qui bossent beaucoup et bien, vivre leur vie de cheval au pré sans souci...
Et ma monitrice trouver toutes les stratégies pour les choper quand il y a un souci. Ou... adapter le boulot.

Dans mon cas, mes gros vivent au pré ; ils ont à manger, ils sont deux voire trois, ils ont ce qu'il faut pour marcher, profiter, s'abriter, s'activer, ou regarder l'activité (calme) au dehors. Ils sont hyper préservés. Et leur rythme de boulot est plutôt cool - mon fjord fait 4 ou 5 balades par semaine, et l'irish 1 ou 2.
N'empêche que fin mars début avril dernier, je me suis retrouvée face à l'irish impossible à choper au pré. Le seau, la bouffe, les compliments, lui courir après, marcher, rien n'y faisait, ni avec moi ni avec son cavalier préféré, ni même la dentiste qui était venue exprès pour mes gros (la honte).

J'ai re-pensé à ce qu'on avait fait, et je me suis rendue compte qu'il ne voulait pas se balader avec moi. Même si parfois je le sortais juste pour le panser, la plupart du temps quand je venais c'était pour une balade, et les miennes sont relativement "actives" - enfin en tout cas pour lui. Je n'avais pas adapté le boulot à lui, je continuais à faire comme avec mon fjord. (pourtant c'est vraiment pas un rythme soutenu...)
Il m'a simplement dit non, ce que tu me proposes ne m'intéresse pas.
C'est pas super agréable de se rendre compte que ton cheval te dit merde. Qu'il n'est pas bien avec toi. Qu'il a subit parce qu'il est sympa, mais que là, ça fait trop.

Comme il est sympa et bien éduqué, les fois d'après je l'ai fait courir un peu, et à chaque fois qu'il s'arrêtait, récompense (soit juste me caler pas trop loin de lui et le récompenser à la voix, surtout sans le toucher, juste lui offrir un moment de "pause"). Il connait aussi assez bien le "viens", et l'arrêt, donc je lui demandais de toutes petites choses dans ce sens ; quand je le sentais connecté à moi, et qu'il y avait le moindre début de réponse, félicitations.
Petit à petit il s'est rappelé de l'exercice, et j'ai pu revenir le toucher ; les fois d'après, j'ai réussi à lui mettre le licol.
Alors pendant plusieurs semaines, à chaque fois que je venais, c'était pour qu'on se balade et qu'on aille brouter, que je le panse ou que je le soigne. J'ai découvert qu'il me suivait partout s'il était en liberté (bon sauf si l'herbe est vraiment trop belle ^^) et sans stress, ça l'angoisse nettement moins qu'avoir un humain au bout de sa longe.
Donc on s'est baladé dans les bois tous les deux à pieds.

Il m'a juste dit "j'aime pas me balader tout seul, ça m'angoisse, tu ne vois pas que je stresse ?". Comme il prend énormément sur lui et passe partout, je n'avais pas réalisé à quel point ça pouvait être intense pour lui.

Désormais je peux le reprendre seule une fois de temps à autre ; j'y vais à cru, en licol ou en filet, et on va découvrir des coins sympa. Dès qu'il souffle un peu, je sais qu'il stresse, alors on regarde, on prend le temps. Je m'adapte à lui - il ne faut pas trop lui parler par exemple, il pense que je veux quelque chose de lui et ça l'angoisse. C'est un hyper émotif, sous tous ces poils et cette force.
Et quand on se balade de façon un peu plus active, c'est avec mon autre poney, comme ça à deux chevaux ça ne le stresse pas.

Au final j'ai redécouvert un super cheval avec lequel je me fais plaisir, différemment.

Personne n'a la science infuse, personne ne sait mieux que toi qui est ton cheval ; cela dit, nous sommes tous ici souvent pour partager nos expériences, et lorsqu'elles vont toutes dans le même sens, il y a forcément quelque chose à en retirer.

Bon courage à vous deux.

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 09h02

fugae
Je me reconnais dans cette remise en question. C'est vraiment difficile et ça m'en a fait verser des larmes. Mais une fois qu'on a trouvé le rythme de notre loulou, tout va bien. Par exemple, parfois encore ma morue ne se laisse pas attraper, alors je "l'embête" jusqu'à ce qu'elle en ai marre (parfois ça dure 2h), je l'attrape dans le calme si elle l'accepte (ne surtout pas sauter dessus), lui faire des gratouilles, lui donne un bonbon et... je la relâche. Tant pis si on avait prévu quelque chose, aujourd'hui elle a dit non. Je pense sincèrement que c'est un dialogue et du respect.
Je suis agacée devant les posts de l'auteur qui ne semble par prête à ce remettre en question et se trouve des excuses, si le cheval se fait tataner au pré, c'est le jeu, ça finit par s'arrêter mais c'est pas en abandonnant qu'elle va avancer. Même si j'ai l'air dure, je te souhaite beaucoup de courage, comme dit fugae il est très difficile d'accepter que ton cheval te dit merde.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
3 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 10h14


choubichougirl a écrit le 13/06/2016 à 23h03:
Bah je dois être égoïste dans ce cas.

Je dois être égoïste de faire gaf tout les mois à mon budget pour lui payer une des meilleures pensions du coin et de rager de ne même pas pouvoir assister à un cours.
Ou égoïste de rager de ne même pas savoir le chopper pour soigner une plaie faîte par un autre cheval.
Égoïste de me dire que mon gros ne peut pas accéder à l'abreuvoir parce que c'est le soumis et qu'il se fait defoncer la tronche.
Certes c'est le jeu de la pâture, mais mon cheval n'étant ni ferré ni adepte de la ruade, les autres ne risquent rien. Alors que lui s'est déjà pris des mandales ferrées dans la tronche.

Alors oui, certes, c'est bien de l'égoïsme de ma part de le remettre en boxe.
Et j'assume d'être égoïste si ça permet de préserver notre relation et sa santé.
Parce que c'est pratique de ne pas avoir à courir derrière.
Parce que ça permet de mieux contrôler le travail qu'on fait.
Parce que ça permet qu'il ne prenne pas de mauvais coups.

C'était bien pratique aussi pour moi avant ! Faut pas croire !
Maintenant que j'habite plus loin des écuries, je n'étais plus obligée d'aller le sortir chaque jour.
Maintenant si. Tôt le matin. Tard le soir. Il doit sortir point final. Donc fini les grasses mat ou les soirées avec les copains, Pilou doit sortir parce que j'ai choisi de le remettre au boxe.

C'est ma responsabilité et je l'assume.


Je n'ai pas trop le temps de répondre mais tout est dit.
Oui tu es égoïste et clairement aucune envie de te remettre en question.

Préserver votre relation? Lol laisse moi rire... u parles d'une relation parce que ça t'arrange TOI de l'avoir sous la main.... pour des cours, des papouilles etc. lol c'est sûr qu'il va être content et vive la relation...

On passe d'un "il se laisse pas attraper j'ai tout essayé" à un "il est soumis, malheureux, fracassé de partout, je dois le remettre au box pour son bien vous comprenez"...
Bref pauvre cheval, encore un qui va subir l'égoisme de sa proprio, tu as bien choisi le mot dis donc.

Punaise et moi qui ait galéré pendant des mois ET des années !!! Mdr je dois être tellement maso (bon ok pas nouveau xD ) ....
Rien à rajouter. Ton topic n'en valait même pas la peine pour au final choisir la facilité et tant pis pour lui.

Quant à ta pension, je la connais pas mais si elle est si bien que ça, pourquoi il ne change pas de pré ton loulou?? Si soit disant il est fracassé de partout à ce point.
Une très bonne pension est à l'écoute des chevaux et des proprios. si la pension laisse le cheval se faire taper voire même maintenant, manquer d'eau (bientôt on va même lire qu'il ne mange pas donc obligé de le mettre au box), pourquoi elle ne fait rien ta magnifique pension?

Ce genre de post me désole... on passe à un éventuel coup de main / conseils, à des "mon cheval est malheureux, soumis, tapé, j'ai pas le choix et ça m'évitera de courir".
Bah ok reste... sur ce bonne journée.

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 10h52

dru



Tu as tout dit ! Pauvre loulou

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 11h05

Attention j'ai pas dit qu'il y était malheureux !
Simplement que oui il risquait de se prendre un coup dangereux.

Les coups de cul et autres morsures, bah je dis rien, c'est normal.
Mais il y a un cheval particulièrement dangereux qui squatte l'entrée de la pâture pour être à côté des juments (qui sont dans la pâture à côté).
L'abreuvoir étant le même pour les 2 patures, si mon gros ne va pas boire en même temps que les autres c'est foutu pour lui.

De la même manière, comme l'autre est à l'entrée, mon cheval flippe en sortant et en rentrant de la pâture. Il se planque derrière parce que je chasse l'autre cheval mais il est carrément en train de me marcher dessus.

Et ce cheval, ferré des 4 pieds et du genre à bloquer l'autre, viser et taper comme un fourbe.
La dernière fois je l'ai vu bloquer un cheval et balancer les postérieurs en pleine tête...
Si l'autre n'avait pas décalé sa tête, franchement il tombait raide.

On l'a signalé à sa proprio mais elle fait sourde oreille (elle ne vient pas en ce moment, elle vient juste d'accoucher).

Donc jsui désolée mais c'est l'une des raisons qui font que je le rentre aussi.
Mais je l'avoue, pas la principale.

Pas moyen de le séparer non. Les patures sont faîtes par groupe.
Les boulonnais, les mâles, les femelles, les clubs, les mères et leur poulain, les poneys.

Le mien est avec les mâles.

Oui bien sûr qu'il est sorti au paddock.
J'y vais moi même chaque jour pour le sortir.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 11h15

Un cheval au boxe, pas malheureux ? Y'a un truc qui joue pas là...

Et ton gros il est assez malin pour aller boire en même temps que les autres, ça s'appelle la hiérarchie... S'il loupe une occasion et qu'il a soif pendant plusieurs heures ensuite, non seulement ça ne va pas le tuer, mais en plus il ne vas sûrement pas le refaire une deuxième fois ! C'est pas con ces bêtes-là...

Et pour les pâtures pourquoi ton loulou ne pourrait pas être avec les clubs ou les poneys ?

ça a déjà été dit mais si la pension était si bien que ça, elle changerait ton loulou de pâture si c'est vraiment dangereux pour lui dans son actuelle...

Et au paddock il y est seul ?
C'est déjà une bonne chose de le sortir au paddock, mais ça suffit pas ! Surtout s'il y est seul, un cheval a besoin de ses copains pour vivre une vraie vie de cheval...

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 11h17

cheval400
De toute façon je crois que quoi que l'on dise......

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 11h18

karibou33

Ouais c'est malheureux...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 13h26

Si tu as dis que c'était triste pour lui qu'il rentre dans sa boite mais il est bien mieux. En gros ton cheval et toi vous vivez dans le monde des bisounours.

Je rejoins Tisolfège, on passe d'un cheval impossible à attraper ou tu dois courir derrière lui, à un cheval qui doit travailler car trop gros à un cheval dominé qui se laisse mourir de soif et se fait prendre des coups. Du coup pour sa santé, son travail et préserver votre relation tu le mets au boxe. La facilité prends le dessus et non la persévérance. L'égoïsme de penser a soit, elle bien là, malheureusement....

La vie en pâture avec groupe de plusieurs chevaux, oui y a risque qu'il se prenne des coups. Hé alors ? c'est la vie et le jeux ma pauvre Lucette. Dans ce cas, fallait pas acheter le cheval si tu as peur du moindre truc. Ma jument a eu pris des coups par des fers, c'est pas pour çà que je l'ai mise au boxe. Si elle reçoit un coup plus sévère que les autres, je soigne et surveille. Remarque, elle est pas encore tombé raide quand un autre la tapé

Concernant la propriétaire du cheval qui fait la sourde oreille pour son cheval dangereux, au moins elle le laisse au champ. Mince, elle devrait peut être Le rentrer elle aussi ?

Cheval sorti au paddock tôt le matin et tard le soir. Combien de temps ? 1h ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 13h37


pikaa a écrit le 14/06/2016 à 13h26:

Cheval sorti au paddock tôt le matin et tard le soir. Combien de temps ? 1h ?


J'ai plutôt compris qu'elle venait tôt le matin pour le mettre en paddock et revenait tard le soir pour le rentrer. Il passe donc une partie de la journée dehors. On est loin de la propriétaire si égoïste que ça je trouve...

Personnellement, je n'ai pas de leçons à donner. J'étais dans une situation similaire avec ma jument quand je l'ai eu, et je l'ai très mal vécu aussi. Et j'avais aussi dit que si c'était comme ça, elle finirait au box avec sorties paddock tellement ça me frustrait.

Au final l'hiver arrivant, elle a été en box la nuit et paddock la journée parce que c'était le mode de fonctionnement de la pension. J'ai pris un encadrement sérieux, avec quelqu'un qui m'a obligé à me remettre sévèrement en question et mon égo en a pris un sacré coup. Au final, c'était un mal pour un bien car j'ai complètement changé ma vision des choses. Ma jument est retourné au pré en troupeau au printemps, et depuis je n'ai plus jamais eu de problèmes pour l'attraper.

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 13h43

pikaa
Oui la question de Pikaa est intéressante, combien de temps est-il sorti matin et soir?
Non parce que sous couvert de "résoudre" ton problème initial en le mettant en boîte (après tout il s'est "punis tout seul" hein), tu t'en crééer bien d'autres...si tant est qu'être obligée de venir 2 fois / jour juste pour le mettre au paddock ne soit pas le début des emmerdes..(et d'ailleurs, je suppose que tu as prévu un plan B les fois où tu ne peux pas venir..)
Ne prends pas mal ma métaphore mais je trouve qu'elle est pourtant de circonstance...."pas la peine de donner de l'eau à un âne qui n'a pas soif"..c'est vrai tu écris ton post pour nous faire part de ton souci...du fait que tu as "tout essayé" mais que rien ne marche..que tu désespères..ça je crois qu'on peut tous le comprendre. ENsuite on te propose des choses (te faire aider, t'encourager à garder confiance et à persévérer et j'en passe....), et au lieu de ça tu justifie tes choix (assez bizarrement en passant du cheval trop gros à cheval dominé mais quand même cheval super heureux dans cette super pension) sans avoir l'air de vouloir te remettre en question juste une seconde quoi..et cerise sur le gâteau..c'est ton cheval qui l'a cherché....et qui s'est puni TOUT SEUL...hé bein....ça craint du boudin....
Personnellement ce qui me désole le + c'est que tu n'aies pas l'air d'envisager de retenter qqch...que ce pauvr bougre va rester dans sa boîte ad vitam eternam...

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 13h46

Par contre si Narce a raison (que tu viens le sortir le matin pour le rentrer le soir), alors je retire ce que je viens de dire..enfin, pas tout quand même hein

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
0 j'aime    
Il ne se laisse pas attraper !
Posté le 14/06/2016 à 13h57

Narce, j'ai compris l'inverse justement. Elle se levait tôt pour le sortir et revenait en fin de journée pour le sortir de nouveau. Avoir donc.. Si on va dans ton sens, elle doit aussi galerer pour le récupérer ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Il ne se laisse pas attraper !
 Répondre au sujet