Bonjour à tous,
Ma jument de 21 ans est atteinte d'emphysème à un stade assez avancé voir lien post où j'en fais part :
https://www.chevalannonce.com/forums-9328015-conseils-emphyseme
Bref, depuis octobre ma jument allait vraiment bien, plus de crises. J'ai même pu la remonter un peu en balade et reprendre un léger travail en longe, bien entendu après l'accord de mon véto et ostéo.
Début Avril, ma juju repars en crise assez forte. J'ai traité comme d'habitude de manière progressif : d'abord inhalation bronchodilatateur et Corticoïdes (Bécotide). N'ayant pas d'effets, j'ai augmenté les doses.
Toujours pas d'effet, donc ajout du Ventipulmin (ortho?.
AU bout de 15 jours sans grand effet voir aggravation de la crise, j'ai repris le traitement par intramusculaire au dexadreson (corticoïde) sur une 10aine de jours. J'ai commencé par une dose moyenne (5mL) ensuite assez forte (sur trois jours) 10mL et ensuite j'ai diminué les doses et les injections (une tous les deux jours et ensuite tous les trois jours).
Ma maréchal vient parer ma jument lundi (je l'ai passé pieds nus aux antérieurs depuis deux mois), car je trouvais que sa corne s'usait de manière inégale et que parfois elle marchait sur des œufs.
Verdict, début de fourbure sur les quatre pieds dont des pointes plus fortes aux postérieurs et une partie du sabot antérieur gauche nécrosé à l'avant...
Cela est principalement dû à la prise de traitement des corticoïdes par les injections sur 10 jours.
Ma maréchal m'a bien paré ses pieds, et si d'ici mardi, elle marche mal, on ferrera les quatre pieds avec une ferrure à l'envers.
Pour le moment, j'ai arrêté tout complément alimentaire, elle se trouve sur une parcelle de pré avec herbe très rase et du foin distribué régulièrement.
Elle ne boîte pas mais a encore des gènes de temps en temps pour marcher. Je pense rappeler ma maréchal pour qu'elle me la ferre durant un certain temps.
Elle n'a pas les pieds chauds, mais depuis le parage, elle reste assez sensible des postérieurs.
Parfois, elle se tient un peu mal au niveau de l'arrière main : bassin relevé et engagement des postérieurs sous elle pour s'alléger l'arrière main et s'appuyer sur les antérieurs. Vous voyez ou pas du tout??
Je viens vers vous, afin d'avoir des témoignages car je n'y connais rien à cette pathologie. Je n'arrive même pas à reconnaître un pied fourbu... Donc quels sont les aspects du pied à surveiller ou autre???
Des conseils de traitement ou de préventions?
Une fois une légère fourbure installée, celle-ci peut elle disparaître ou non?
Comment allier traitement contre l'emphysème sans aggraver la fourbure et inversement?
Doses vu avec le véto!!
Merci pour votre aide car je me sens perdue et désemparée face à cela.