Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8090 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 14/05/2016 à 11h47

Bonjour à tous,

Ma jument de 21 ans est atteinte d'emphysème à un stade assez avancé voir lien post où j'en fais part :
https://www.chevalannonce.com/forums-9328015-conseils-emphyseme

Bref, depuis octobre ma jument allait vraiment bien, plus de crises. J'ai même pu la remonter un peu en balade et reprendre un léger travail en longe, bien entendu après l'accord de mon véto et ostéo.

Début Avril, ma juju repars en crise assez forte. J'ai traité comme d'habitude de manière progressif : d'abord inhalation bronchodilatateur et Corticoïdes (Bécotide). N'ayant pas d'effets, j'ai augmenté les doses.
Toujours pas d'effet, donc ajout du Ventipulmin (ortho?.
AU bout de 15 jours sans grand effet voir aggravation de la crise, j'ai repris le traitement par intramusculaire au dexadreson (corticoïde) sur une 10aine de jours. J'ai commencé par une dose moyenne (5mL) ensuite assez forte (sur trois jours) 10mL et ensuite j'ai diminué les doses et les injections (une tous les deux jours et ensuite tous les trois jours).

Ma maréchal vient parer ma jument lundi (je l'ai passé pieds nus aux antérieurs depuis deux mois), car je trouvais que sa corne s'usait de manière inégale et que parfois elle marchait sur des œufs.
Verdict, début de fourbure sur les quatre pieds dont des pointes plus fortes aux postérieurs et une partie du sabot antérieur gauche nécrosé à l'avant...
Cela est principalement dû à la prise de traitement des corticoïdes par les injections sur 10 jours.
Ma maréchal m'a bien paré ses pieds, et si d'ici mardi, elle marche mal, on ferrera les quatre pieds avec une ferrure à l'envers.

Pour le moment, j'ai arrêté tout complément alimentaire, elle se trouve sur une parcelle de pré avec herbe très rase et du foin distribué régulièrement.
Elle ne boîte pas mais a encore des gènes de temps en temps pour marcher. Je pense rappeler ma maréchal pour qu'elle me la ferre durant un certain temps.
Elle n'a pas les pieds chauds, mais depuis le parage, elle reste assez sensible des postérieurs.
Parfois, elle se tient un peu mal au niveau de l'arrière main : bassin relevé et engagement des postérieurs sous elle pour s'alléger l'arrière main et s'appuyer sur les antérieurs. Vous voyez ou pas du tout??

Je viens vers vous, afin d'avoir des témoignages car je n'y connais rien à cette pathologie. Je n'arrive même pas à reconnaître un pied fourbu... Donc quels sont les aspects du pied à surveiller ou autre???
Des conseils de traitement ou de préventions?
Une fois une légère fourbure installée, celle-ci peut elle disparaître ou non?
Comment allier traitement contre l'emphysème sans aggraver la fourbure et inversement?

Doses vu avec le véto!!

Merci pour votre aide car je me sens perdue et désemparée face à cela.

Édité par pshiit le 29-06-2016 à 11h43

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 06h55

mes 2 fourbus n'ont jamais pus remarcher sans fers (a l'envers dans un premier temps puis normaux)(on a essayer) .Pour moi un cheval qui marche sur des oeufs est un cheval qui souffre ! alors l'interet de laisser un cheval souffrir je ne vois pas .Ils n'ont jamais developpés quoi que ce soit de négatif a cause des fers

l'un a du l'etre jusqu' a sa mort a 27 ans(meme sur du mou) ,la deuxieme est en retraite elle a été defferrée puisqu'elle ne sort plus mais elle ne peux marcher que sur du mou

sur une fourbure ancienne je suis d'accord on fera du dégat,puisque l'equilibre acquis sera de nouveau rompu

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 10h53

Tant mieux si pour toi c'était une bonne expérience, pour ma part même avec un excellent maréchal en matière de fer, on a dut euthanasié à cause de l'avulsion... Mais depuis que je passe tous les chevaux fourbus dont j'ai la charge, pied nus, je n'ai pas encore dû euthanasié un cheval. Je travaille avec un podologue et un vétérinaire. Ils travaillent ensembles et du coup, la podologue arrive, à remettre à sa place après plusieurs parage, la phalange à sa place. Tous dépens aussi le degré de basculement. Pour moi, il faut abaissé les talons le plus possible et non les surélevés avec un fer posé à l'envers (ce qui augmente le degré de basculement).
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut mais pour moi, ça à toujours bien marché et j'ai eu très rarement de fourbure chronique (un ou deux poneys).

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 16h06

le poney etait fourbu chronique,ferré ,bascule enorme des phalanges ,quand je l'ais pris a 23 ans .De ce moment jusqu'a sa mort il n'a refait aucune fourbure.

Ma jument fourbue des 4 pieds ,bascule aux anterieurs en 2012.ferrée a l'envers des anterieurs pendant 1 an ,elle reprenait les ballades au bout de 6 mois .Elle a été montée jusqu'en 2014 puis retraite et pieds nuds depuis .Elle a aujourd'hui 24 ans.Mon marechal travaillait avec le veto

maintenant comme dit plus haut une fourbure ancienne vaut mieux s'abstenir:cas d'une jument tres fourbue,a l'abandon des babouches enormes .A force de soins elle s'est remise pas de fers mais retraite au pré.Elle s'est porté a merveille 3 ans .Jusqu'au jour ou des andouilles ont crus bon de mettre des fers orthopédiquiques .Elle a refait fourbures sur fourbures ,ils ont persistés jusqu'a ce que l'on ne puisse plus ferrer

en meme pas 2 ans ils lui ont flingués les pieds et a du etre euthanasiée cette année ne sachant plus du tout se déplacer

Siewkaa

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 17h09

Je reste sur mes positions même si je suis quelqu'un qui aime découvrir des choses et co.
Je vais essayé d'expliqué un peu ma logique.
Un cheval qui a un basculement de phalange c'est ça :

Une sabot sain:
.
Le but pour soigné une fourbure c'est d'essayé de retrouvé une phalange à sa place de matière à limité les déformations de la boite cornée ou au moins limité le basculement. Un fer posé à l'envers va augmenté la hauteur du talon.
Deux radiographies d'un même cheval avec des talons hauts et des talons à la même hauteurs:


On voit très clairement, que les talons agissent sur la phalange et son basculement.
Chez un cheval fourbu on va cherché à abaissé un maximum le talon de manière à arrêté le basculement mais aussi a retrouvé petit à petit un pied sains. En rajoutant un fer qui empêche la vascularisation correcte du pied, mais qui déforme aussi la boite cornée, en le posant à l'envers, ça rajoute une hauteur de talon. Hors pour "guérir" un pied fourbu, il faut que le pied soit vascularisé sinon les toxines ne s'évacue pas et on a vu que plus il y a de talon plus la phalange est basculé. Si on veut soulagé le pied de son cheval et le protégé de la perforation de la sole, il existe des hipposandales spéciales fourbure, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais ma podologue les recommandent. Si on a une budget limité et qu'on peut pas mettre son cheval dans une carrière ou sur un terrain mous, on peut confectionné des chaussons en mousse avec du scotch, ça permet au chevaux de recevoir une stimulation du sol quand même ;)
Voilà le pourquoi du comment que je refuse de ferré des chevaux fourbu,
à bon entendeur

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 19h19

chacun ses opinions ,moi je suis comme saint Thomas je crois ce que je vois :des chevaux qui n'ont retirés que du benefice d'avoir suivi les vetos equins et marechaux

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 16/05/2016 à 22h03

siewkaa
+10000

pounki
Sur le site " The Laminitis Site", sont présentés des cas extrêmes de poneys/chevaux avec des fourbures chroniques avec bascule très importante de la 3ème phalange, voire nécrose de la 3ème phalange, qui ont pu être réhabilités grâce à la méthode de parage présentée par Siewka.
C'est un site à consulter car plein d'informations précieuses

http://www.thelaminitissite.org/

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 17/05/2016 à 06h33

peut etre ,mais ce parage est il connu de tous les marechaux? A lire ton dernier sujet je ne crois pas (bravo pour ton devouement envers cette ponette)

donc j'ais fait selon les preconoisations veto et je ne regrette pas

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 19/05/2016 à 15h56

Il est certain que ce parage n'est pas connu de tous les maréchaux et même sans doute peu connu.
C'est pourquoi, j'ai mis le lien du site "The Laminitis Site" car au vu des résultats obtenus par rapport au cas présentés de poneys et chevaux avec bascule grave de la phalange de 20° (au minimum...), c'est une méthode de parage qu'il faut faire connaître, car c'est un progrès en ce qui concerne le traitement de fourbure chronique grave.

Les vétérinaires (malheureusement, la majorité je pense...) qui ne sont pas au fait des avancées dans la connaissance du fonctionnement du pied et du mécanisme de la fourbure (à savoir que ce n'est pas la traction du tendon fléchisseur qui entraine le basculement de la phalange mais la boite cornée qui "bouge" par rapport à la phalange et ça, ça change tout et explique la logique de la méthode de parage présentée) conseillent systématiquement l'euthanasie avec une bascule de plus de 10°...

Si j'avais trouvé ce site plus tôt ma petite ponette n'aurait pas traversé ce qu'elle a traversé... Aujourd'hui, elle n'est plus parce que je n'ai pas trouvé les bonnes informations et les bons professionnels à temps...
Je ne me le pardonnerai jamais car c'est très dur de perdre nos loulous, on ne s'en remet jamais... mais c'est insoutenable lorsqu'on sait qu'on aurait pu les sauver avec des soins appropriés mais qu'on a pas eu les bonnes informations...
C'est ce sentiment insoutenable que j'étais passée à côté des soins que j'aurais du apporter à ma petite Ange et mon chagrin qui a fait que depuis son départ, je n'ai cessé de faire des recherches , lire des témoignages, éplucher les forums sur la fourbure chronique et son traitement et les différentes méthodes de parage...

En trouvant "The Laminitis Site" dont la méthode de parage décrite est également adoptée par Guillaume Parisot (site Podologie Equine Libre), j'ai su que la solution pour ma petite louloute aurait été là et ce sentiment a été conforté récemment; en effet, j'ai contacté un nouveau vétérinaire dans un département voisin du mien pour mon vieux cheval. Nous sommes arrivés à parler de la fourbure et là il m'a dit qu 'en cas de fourbure, il fallait garder les talons hauts et mettre des fers à l'envers... Mon sang n'a fait qu'un tour... je lui ai dit que non, qu'il fallait surtout pas garder les talons hauts et ferrés et je lui ai dit d'aller consulter le site "The Laminitis Site".
Eh bien, ce vétérinaire qui prônait la méthode ancienne et classique pour soigner une fourbure, m'a rappelée le lendemain et m'a remerciée pour lui avoir permis de connaître ce site et les informations précieuses (ce sont ses propres mots) qu'il contient. Moi, je remercie ce vétérinaire pour son ouverture d'esprit et son ouverture au dialogue et pour ne pas avoir été offusqué que je le contredise et pour avoir eu la curiosité d'aller consulter le site.. j'en connais malheureusement peu (dans mon coin, du moins) qui sont capables d'une telle humilité au point de remettre en question leur savoir et de réactualiser leurs connaissances...chose pourtant indispensable dans leur métier...

A Toi, ma petite et douce Ange, je t'aime

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 22/05/2016 à 16h41

Bonjour à tous!

Désolée pour le manque de news mais semaine bien chargée.

J'ai regardé les sites donnés (notamment celui dont m'a parlé Izarra). Je l'ai trouvé plein de ressources et hyper intéressant. Il m'a été d'une grande aide pour en apprendre davantage sur la fourbure ainsi que les façons de la soulager.

Sinon, cette semaine j'en ai parlée avec la gérante des écuries, appelé ma maréchal et le véto l'a vu hier.

Ma gérante n'a pas d'inquiétudes au sujet de son début de fourbure. Pour elle, la jument se tient bien, n'est pas raide boiteuse. Bien entendu, il faut la surveiller mais elle m'a rassurer que ce n'était pas une fourbure à un stade avancé. Si elle était bien gérée, je n'avais pas de risque que cela s'empire.
Pour le moment, nous la laissons dans un pré sans herbe, avec un peu de foin et non complémenté.

Concernant la maréchal, je l'ai rappelé en milieu de semaine. Pour elle, la fourbure actuelle ne se limite qu'à des pointes de fourbure et ressemble plus à une inflammation du podocyte (ortho?). Pour le moment, elle n'est pas pour la referrer. Par contre, elle m'a informé que si elle montrait des signes de trop grosses douleurs, il faudrait la ferrer pendant 2-3 semaines le temps de la soulager. Elle revient d'ici 10-15 jours lui refaire un parage.

Pour le véto, je lui ai montré hier. Il trouvait qu'elle marchait doucement et un peu sur des oeufs. Il n'a détecté aucune chaleur et pour lui la phalange n'a pas basculé. Il n'était pas plus inquiet que ça. Par contre, ce début de fourbure peut aussi être dû à un début de Cushing. Si la fourbure persiste ou que ma jument est sujette à en refaire, il fera des examens pour cette maladie. Il n'est pas pour qu'on la ferre.Pour lui, il est mieux qu'elle reste avec le parage actuel. Il m'a affirmé que la ferrure avait lieu en car de dernier recours pour soulager le cheval durant une courte période,mais qu'en soit cela ne
Après, concernant les corticoïdes, il m'a assuré que cela pouvait jouer, mais ce qui était étrange avec ma jument, c'est qu'elle a eu l'habitude d'en avoir. La majorité des chevaux qu'il a traité aux cortico déclenchaient une fourbure très rapidement après le début du traitement. La mienne a reçu plusieurs fois ce traitement en un an et demi.
Le seul bémol est le fait que les crises graves faites par ma jument ne s'arrêtent que par ce traitement. Je lui ai redemandé s'il y'avait un autre équivalent aux cortico sans risque de fourbure. Il m'a affirmé que l'on avait tout tenté comme traitement et que celui-ci était le seul d'efficace pour ma loute... Donc, il m'a conseillé de faire en sorte, qu'elle ne soit pas en contact avec des facteurs qui puissent lui déclencher une crise, car les autres traitements (inhalations de cortico) ne seront pas aussi efficaces pour arrêter sa crise.
Il m'a prescris de l'aspirine à mélanger avec un peu de granulés.

J'ai en parallèle commençant le drainage (à faire pendant 15 jours). Après le drainage, je lui administrerai les autres produits chrysantellum et plantes contre l'emphysème.

Voilà pour les nouvelles.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 11h43

Bonjour à tous,

Alors je reviens vers vous pour diverses raisons.

L'état de ma jument s'est grandement dégradé il y'a une quinzaine de jours. Une grave crise de fourbure est survenue et elle ne pouvait plus de déplacer convenablement. Terrible de la voir comme ça. Donc véto d'urgence le soir-même. Nous la mettons sous anti-inflammatoire et anti-douleur. Il fait en parallèle un examen sanguin pour tester le Cushing. Elle est mise dans un paddock en sable de taille moyenne pour lui éviter de se déplacer trop souvent.
Le week-end passe son état se dégrade de plus en plus. Jument couchée, ne parvenant pas à rester debout et baisser l'encolure pour manger et ne se déplaçant plus.

Le véto passe le lundi pour faire des radios et des examens complémentaires. Les radios révèlent un léger basculement de la phalange (3° sur l'antérieur droit). Sa sole s'est extrêmement amincis entre 3mm et 6mm. C'est pour cela qu'elle ne peut plus marcher trop de douleur. Un énorme abcès sur l'antérieur droit au niveau de la couronne est apparu.

Ma jument est mise au box avec anti-inflammatoire et il me préconise une ferrure sur 3 semaines pour empêcher le basculement et soulager la sole.

L'abcès perce, elle fait deux jours de box ferme car impossible pour elle de marcher convenablement. Ma maréchal passe en fin de semaine, la ferre aux antérieurs avec plaque et fer à l'envers.
Grâce à la ferrure, ma jument a pu de nouveau se déplacer convenablement, rester débout et baissé l'encolure pour manger.
Pendant 10 jours, elle est resté en box avec sorties en paddock sable quotidienne.

J'ai également eu les résultats de la prise de sang, elle n'a pas le syndrôme de Cushing. La thèse de la fourbure médicamenteuse s'est confirmée.

Depuis la fin de semaine dernière, elle est retournée au pré avec ses copines, avec l'accord du véto. Bien entendu les fers n'ont pas survécu à cette remise au pré.
Pour le moment, ma jument reste pieds nu des 4. Ma maréchal me ferrera les antérieurs (ferrure normale) si seulement elle devient trop sensible et a des difficultés à se déplacer.

Mais voilà, à cause des trois mois de crises d'emphysème et de fourbure, elle a extrêmement maigri : côtes saillantes, hanches creuses...
Pour le moment, elle mange 1L d'aliment spécial cheval fourbu (Dodson & Horrell) et de l'herbe de taille moyenne du pré.

Auriez-vous des conseils pour lui refaire reprendre de l'état sans que cela lui déclenche de nouveau une crise de fourbure ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bamleg

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 12h17

A accorder avec le véto, car pour un fourbu je ne sais pas ce qu'on peut donner ou pas, mais pour une reprise d'état, sans trop augmenter les rations tu peux associer :

- de l'huile de lin ou des graines de lin (il y a un aliment, le llinamix qui est pas mal pour redonner de l'état - après est-ce que c'est compatible avec un cheval fourbu, je ne sais pas).
- du fenugrec
- Dodson fait aussi un bon aliment, qui s'appelle Build Up, et permet de reprendre de l'état. Mais toujours pareil, c'est à voir si possible sur un cheval fourbu.

Bon courage.

Édité par bamleg le 29-06-2016 à 12h18



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 14h20

Foin , herbe haute , surtout pas un pré avec petite herbe rase , cette année il pleut régulièrement et l'herbe repousse sans cesse , c'est â çe stade qu'elle est la plus riche .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 14h49

siewkaa


Je rebondis juste sur une chose , le fer à l'envers ne rehausse pas les talons , au contraire il soulage en pince et favorise un appui sur l'arrière du pied et un abaissement du talon en offrant une surface plus large .
Il soulage le cheval et permet de réduire l'inflammation car il réduit les contraintes articulaires .

Je ne dis pas que c'est l'unique moyen de traiter un cheval souffrant de fourbure , mais c'est un outil , à utiliser ou pas selon les stades , les cas , mais pas à rejeter en bloc .

On peut aussi confectionner des sortes de coussins en mousse souple avec par exemple les isolants pour tuyau .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 14h51

izarra129

Çe n'est pas la boite cornée qui bouge , c'est le tissu qui maintient en place la phalange qui se détériore et elle bascule .

Il peut y avoir fourbure sans bascule , tout dépend de l'état de dégradation .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 29/06/2016 à 15h08

pshiit


Juste une question ,
Vous dites que 2 mois avant la découverte des traces de fourbure lors du partage vous l'aviez passée pied nu car ses pieds s'usaient de façon inégale .
Je ne comprends pas , avec les fers il n'y a pas d'usure de la corne ?

Juste pour info , il se peut que parfois la " correction" des applombs engendre des cas de fourbure dite " mécanique" , c'est à dire que c'est une cause qui vient de la façon de fonctionner du pied .
En " corrigeant" le pied on fait porter les appuis sur des zones qui avant étaient non sollicitées ou moins , du coup on reproduit ce qui se passe avec un cheval en surpoids : une charge excessive engendre une inflammation , la circulation se fait mal car trop de compression, l'inflammation peut gagner le podhyle et le désolidariser peu à peu la paroi .


Pour la reprise d'état soyez patience , allez y doucement pour ne pas ajouter un risque de rechute dû à une origine alimentaire .
Les facteurs de fourbure sont multiples .
Page(s) : 1 2 3 4
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
 Répondre au sujet