Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8088 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 14/05/2016 à 11h47

Bonjour à tous,

Ma jument de 21 ans est atteinte d'emphysème à un stade assez avancé voir lien post où j'en fais part :
https://www.chevalannonce.com/forums-9328015-conseils-emphyseme

Bref, depuis octobre ma jument allait vraiment bien, plus de crises. J'ai même pu la remonter un peu en balade et reprendre un léger travail en longe, bien entendu après l'accord de mon véto et ostéo.

Début Avril, ma juju repars en crise assez forte. J'ai traité comme d'habitude de manière progressif : d'abord inhalation bronchodilatateur et Corticoïdes (Bécotide). N'ayant pas d'effets, j'ai augmenté les doses.
Toujours pas d'effet, donc ajout du Ventipulmin (ortho?.
AU bout de 15 jours sans grand effet voir aggravation de la crise, j'ai repris le traitement par intramusculaire au dexadreson (corticoïde) sur une 10aine de jours. J'ai commencé par une dose moyenne (5mL) ensuite assez forte (sur trois jours) 10mL et ensuite j'ai diminué les doses et les injections (une tous les deux jours et ensuite tous les trois jours).

Ma maréchal vient parer ma jument lundi (je l'ai passé pieds nus aux antérieurs depuis deux mois), car je trouvais que sa corne s'usait de manière inégale et que parfois elle marchait sur des œufs.
Verdict, début de fourbure sur les quatre pieds dont des pointes plus fortes aux postérieurs et une partie du sabot antérieur gauche nécrosé à l'avant...
Cela est principalement dû à la prise de traitement des corticoïdes par les injections sur 10 jours.
Ma maréchal m'a bien paré ses pieds, et si d'ici mardi, elle marche mal, on ferrera les quatre pieds avec une ferrure à l'envers.

Pour le moment, j'ai arrêté tout complément alimentaire, elle se trouve sur une parcelle de pré avec herbe très rase et du foin distribué régulièrement.
Elle ne boîte pas mais a encore des gènes de temps en temps pour marcher. Je pense rappeler ma maréchal pour qu'elle me la ferre durant un certain temps.
Elle n'a pas les pieds chauds, mais depuis le parage, elle reste assez sensible des postérieurs.
Parfois, elle se tient un peu mal au niveau de l'arrière main : bassin relevé et engagement des postérieurs sous elle pour s'alléger l'arrière main et s'appuyer sur les antérieurs. Vous voyez ou pas du tout??

Je viens vers vous, afin d'avoir des témoignages car je n'y connais rien à cette pathologie. Je n'arrive même pas à reconnaître un pied fourbu... Donc quels sont les aspects du pied à surveiller ou autre???
Des conseils de traitement ou de préventions?
Une fois une légère fourbure installée, celle-ci peut elle disparaître ou non?
Comment allier traitement contre l'emphysème sans aggraver la fourbure et inversement?

Doses vu avec le véto!!

Merci pour votre aide car je me sens perdue et désemparée face à cela.

Édité par pshiit le 29-06-2016 à 11h43

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 01/07/2016 à 15h25

izarra129


Les hippo ne sont pas LA solution .
Selon les conditions de vie , le cheval aussi c'est compatible ou pas .
C'est comme le fer un outil à disposition , intéressant mais pas toujours le plus adapté .

Porter h 24 des hippo ne convient pas à de très nombreux chevaux . L'adaptation n'est pas toujours parfaite et malgré les toutes les possibilités offertes par les différents marques et les différents modèles certains chevaux blessent quand même .
L'enfermement permanent dans des hippo pose aussi des pb .
 la base c'est quand même plus adapté à un port temporaire ou à temps partiel .


Je suis allée me promener dès le début sur le site que vous conseillez , j'ai pas tout exploré par manque de temps , pour le moment je n'y ai rien vu de nouveau par rapport à ce que j'avais déjà comme info .
Je suis preneuse sans pb de toute source bien documentée et si possible pas partisane.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 01/07/2016 à 16h11

frederique3560

je pense que vous ne perdrez pas votre temps si vous poursuivez votre exploration sur le site "The Laminitis Site", c'est un site d'informations très riches, très nombreuses et précieuses.

Je ne sais pas si vous vouliez faire allusion à ce site en parlant de "sources partisanes" car je ne crois pas que l'auteur de ce site, Andrea Jones, soit partisane de quoi que ce soit si ce n'est de mettre au service des chevaux/poneys gravement fourbus souvent condamnés à l'euthanasie, les dernières connaissances en matière de fonctionnement du pied, afin de sortir ces chevaux/poneys d'affaire ; la section "case studies" racontent l'histoire de certains de ces chevaux/poneys.

Et j'espère que la méthode de parage et les soins qui sont prônés sur ce site vont finir petit à petit par être connus par de plus en plus de vétos et maréchaux/pareurs afin que lorsqu'ils auront un cas à traiter de cheval/poney avec une bascule de la phalange proche de 20° ou plus, le seul mot qu'ils aient dans la bouche ne soit plus le mot euthanasie.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 01/07/2016 à 16h20


Citation :
L'enfermement permanent dans des hippo pose aussi des pb .
 la base c'est quand même plus adapté à un port temporaire ou à temps partiel .


Les fers orthopédiques, dans le cas de crise aiguëe sont posés, comme nous l'avons évoqué plus haut, pour une courte période, donc plutôt que mettre des fers, pourquoi pas les hippo ?
Il n'est pas nécessaire de les laisser au cheval H24; le soir le cheval peut être placé dans un paddock avec sable (le cas idéal) ou dans un petit paddock pourvu d'une bonne grosse couche de paille ou de copeau ou de tourbe (si le cheval a tendance à se goinfrer de paille) le temps de la convalescence.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 01/07/2016 à 18h01

izarra129

Écoute , je vais pas batailler là dessus 200 ans , chacun fait comme il peut et comme il veut .
Sans jeu de mot , les hippo même 12h d'affilée , ça me botte pas .

Demande à bloops par exemple , son cheval n'a pas pu les garder et en perdait une régulièrement , c'est juste un exemple que j'ai en tête car j'ai pas mal discupté avec elle .

Comme moi elle est plutôt pour le pied nu , mais parfois on fait çe qui est le mieux , ou bien on s'entête et on galère , et le cheval avec .

Si tu penses que les hippo peuvent dans tous les cas être l'alternative je te souhaite juste de ne pas faire l'expérience inverse avec un cheval qui blesse ou te détruit une godasse tous les 4 matins .
Pour les fers c'est pareil , t'as des spécimens qui vont te les arracher en 24h chrono à chaque fois , dans ces cas là faut pas être têtu et s'obstiner coûte que coûte , soit on trouve une autre ferrure adaptée , soit on passe sur autre chose .

Celui qui trouve une méthode avec 0 inconvénients qui convient à tous les chevaux dans tous les cas deviendra milliardaire .

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 01/07/2016 à 23h46

frederique3560

Je n'ai pas dit, loin de là, que les hipposandales peuvent dans tous les cas être l'alternative, mais je pense qu'avant d'en arriver éventuellement aux fers, je commencerais par tester toutes les solutions envisageables telles que les hippo ou des pads par exemple http://www.thelaminitissite.org/articles/eva-foam-pads.
Ceci pour éviter, si possible, d'infliger l'épreuve de la pose de fers au cheval/poney en crise de fourbure.

Et je suis totalement d'accord avec toi, on fait ce qui est le mieux pour le cheval et effectivement il y a pour tout des avantages et des inconvénients.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
Posté le 05/07/2016 à 10h31

Bonjour à tous,

merci pour vos avis sur les hipposandales.
J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Frédérique, car ma jument est un peu du genre à ne rien garder sur ses membres: cloches, fers, guêtres etc...
Quand elle était ferré de l'avant, j'ai dû avoir seulement 5-6 ferrures qui ont tenu jusqu'au bout... Vu qu'elle se marche régulièrement dessus (glomes souvent arrachés) du fait de ses défauts d'aplombs et morphologiques en général, sur les antérieurs rien ne tient sur du long terme.

Mais après ce n'est pas une option que j'oublie. Si le reste s'avère inefficace, pourquoi pas.

Sinon pour les nouvelles, la loute va bien. Elle marche correctement et trotte sans boiter. Elle a également repris du poids grâce à l'herbe.
Par contre, des bourrelets sont apparus en plus sur la paroi externe des 4 sabots. Je continue de bien hydrater la corne. Mais bon seul le temps les fera disparaître selon ma maréchal.

Merci en tout cas pour toutes vos interventions ! C'est super.
Page(s) : 1 2 3 4
Fourbure médicamenteuse déclarée... News p2
 Répondre au sujet