Docura, PSL ~ 6 ans ~

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Auteur
35733 vues - 646 réponses - 14 j'aime - 47 abonnés

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 27/05/2016 à 11h40

Salut la compagnie !!!



Enfin je me décide à créer un post sur ma petite jument !
Son petit nom, c'est Docura du Castel, lusitanien PP, elle a 3 ans, mesure (déjà ) un peu plus d'1m60.

Bon j'ai 2 ans de vie commune à raconter, alors ça risque d'être looooooog XD
(les photos sont en bas pour les moins courageux )

****************************************************************************************

Pour la petite histoire, j'étais (et je suis toujours ) jeune et bête quand je l'ai achetée. J'étais à la base partie pour "UN JOUR j'achèterais mon cheval, je voudrais un lusitanien ou du moins un ibérique (je fais peut être partie des rares sur le fow à préférer les PSL aux PRE héhé), déjà débourré, de préférence déjà mis au travail (quitte à économiser BEAUCOUP), quand je commencerai à avoir une situation stable, que j'aurais fini mes études, mais avant les enfants (si tenté que j'en ai un jour ) et tout et tout.."
J'étais donc partie débuter ma recherche "light" qui ne consistait qu'à sonder les élevages, voir un peu les chevaux, les conditions d'élevage, les prix des chevaux déjà dressés, les jeunes débourrés etc.
Je voulais me faire une idée en fait, et aussi baver devant de beaux chevaux (oui c'est de la torture ).

Au final, j'ai visité un élevage, près de mon lieu d'études (justement pendant la visite des apparts étudiants ), et j'ai craqué (oulàlàlàlà pas biieeeen ) sur une petite pouliche qui brillait à mes yeux au milieu des autres petits poulichous. C'était pourtant la plus distante de tous, la plus inaccessible je dirais (s'pèce de princesse va !! )
On l'a sortie un peu au manège pour la regarder gambader, elle était très peu manipulée, très réactive, mais je sais pas... je l'ai tout de suite adorée.

Nous repartons chez moi, j'y repense beaucoup, en me disant bien sur que ça n'était pas raisonnable du tout. Oui j'avais économisé des sous, mais pas des masses non plus, les études c'est long (surtout les miennes, quand on se lance en prepa veto n'est-ce pas ), bref plein de question ... et surtout c'est un poulain, je n'ai pas le niveau, c'est mon premier cheval !

Je suis retournée la voir un mois plus tard à peu près. Bon je vous laisse deviner, après maintes questions dans ma petite tête de gamine de 18 ans....j'ai décidé de la prendre. Cette petite pouliche de 1 an, alors que je m'était toujours dit que ça n'était pas raisonnable. Voilà, mon rêve s'était réalisé !! Je vous raconte pas comme j'étais heureuse !!

A cause de mes études, je n'ai pas pu la rapatrier là où j'habitais, je l'ai laissée dans son élevage à coté de mon lieu d'études. Bon sans surprise, très peu de temps pour aller la voir, pour les patouille, pour l'éduquer etc.
La pouliche était difficile pour mon petit niveau et pour le peu de temps que je pouvais lui consacrer (eh oui, maline hein la gamine de 18 ans, elle mérite des baffes !!! ). Mais elle a pleinement profité de ses petites années de bébé, c'est le principale.
Elle était par contre très peu manipulée et manipulable, très réactive, je ne pouvais pas lui mettre le licol, c'était dur dur. Je commençait à me poser de sérieuses questions (des baffes je vous dit !!).

Vient le jour où je quitte la prepa (trop de maths pour mon petit cerveau de biologiste ) pour aller en médecine (cette année donc). Je cherche donc des pensions pour rapatrier le monstre près ce chez moi. C'était pas simple, une seule pension pré dans un rayon de .... beaucoup de km XD, mauvais sol, pré pas clôturé entièrement, près de la route, gérante limite... mais vie en troupeau ... Mais je ne voulais pas perdre ma jument maintenant, alors j'ai cherché d'autres pensions. Là j'ai trouvé une très bonne pension paddock, avec copains, bref le top (après le pré bien sur...). C'est ici qu'elle est aujourd'hui. Elle y est très bien.

J'ai rencontré une super prof, en l'espace d'un été, on a transformé le monstre, intouchable, qu'on ne pouvait pas licoler, irrespectueuse, bref qui ne savait rien à part le brossage en liberté et les gratouilles.

Et là, j'ai découvert une jument extra, qui apprend vite, très intelligente, toujours à l'écoute, sensible, très réactive, avec du carafon (pas mal même hihi, mais je m'en fiche, c'est pour ça que je l'ai prise, je l'avais vu dès le début ça). J'ai aussi appris énormément sur la manipulation et le """"travail"""" (éducation on va dire) du poulain, le respect, les codes etc.
C'est extrêmement enrichissant, et on a la satisfaction d'avoir tout appris à son bébé (ou avoir été là tout du moins quand on se fait encadrer).

Aujourd'hui je suis aux anges, je ne regrette rien, malgré les questions que je me posais au début. Je serais passée à coté de quelque chose de magique si je n'avais pas franchi le pas !

****************************************************************************************

Dans ce petit post je vous raconterai notre histoire, ses progrès, ses mésaventures... bref sa vie quoi !!
Avec plein de petites photos, et même parfois des vidéos !

Aller, place aux photos, je sais que vous êtes venus pour ça

A 1 an

Cliquez pour voir l'image   

A 1 an et demi, le petit monstre

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

A 2 ans, éducation tout juste commencée

Cliquez pour voir l'image   

Avec sa débile de mère adoptive

Cliquez pour voir l'image   

Cet hiver (2 ans et demi), au repos

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Dernièrement, après son séjour en clinique (pour un gros abcès qui a très bien guéri, une fois que la miss a repris un peu d'état)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Parce que la gadoue c'est cool

Cliquez pour voir l'image   

Voilàààà, à ma grande surprise, elle devient un peu dorée et pommelée, c'est cool

Édité par chibimanga le 17-04-2019 à 11h16

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 29/10/2018 à 19h10

agentmulder Ah merci, je ne savais pas que les amateurs préparatoires étaient ouvertes sans galop 7 !
Pour le passage des galops 6 et 7, je sais qu'ils sont disciplinaires à partir du 6, mais je ne sais pas si j'ai le niveau :) J'en parlerais avec ma coach !

sarahpre Franchement c'est vrai que la reprise du 6 est faisable, par contre la 7 c'est une autre histoire lol ! En soit elle sait faire les exercices "séparément", mais je suis pas sûre de réussir à lui faire dérouler une reprise propre, dans une attitude stable, décontractée tout en ayant une bonne position
En vrai je me sent tellement pas du niveau galop 6 et encore moins du 7... c'est juste Docura qui est bonne élève et sage

En regardant les amateurs 3 imposée, c'est vrai que c'est pas du tout insurmontable, même si pour le coup on a encore du boulot à faire avant d'arriver à un résultat propre, sur elle et surtout sur moi :)
En soi l'enchainement des figures serait ok, reste à bosser tous les "à côté" : sa stabilité aux 3 allures, sa rectitude, ma position et mon fonctionnement, notamment au trot assis et au galop ... du pain sur la planche

Aller, pendant que le ciel nous tombe sur la tête (parce que clairement là c'est le déluge, je suis contente d'habiter en hauteur :/) voici une petite photo que j'ai récupéré de la fois où ma mère est venue :



(regardez Doudou, pas moi ^^' )


Des bisous !

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 09h43

Coucou !!

Hier après l'apocalypse de lundi, j'ai réussi à monter un peu. Au programme : révision des cessions au pas et au trot, puis début du travail sur une serpentine à trois boucles au trot puis au galop SANS CHANGER DE PIED n'est-ce pas Docura ??

Vous vous en doutez, la plus grande difficulté a été de lui faire comprendre que non, cette fois-ci il ne fallait pas changer de pied

Premier essai, j'étais trop trop contente d'elle, bon tracé et sans changer de pied, c'était assez fluide, bref maman trop happy ! (là c'est le moment où elle a été prise par surprise, du coup c'est la phase d'apprentissage de la faille de la cavalière).
Je voulais faire 3 fois à chaque main et laisser dessus, je me suis dit chouette une séance rapide sans heurts...

Vous le sentez venir ? Moi non lol
Dès le 2e essai elle avait compris l'exercice, elle avait compris où ça tournait... et du coup elle changeait de pied toute seule comme une grande Il y a des gens qui rêvent que leur cheval leur donne un changement de pied, moi je rêve qu'elle oublie comment ça marche parfois

Bref, à main gauche très bien, elle a vite compris qu'il fallait pas changer, j'étais très contente. A main droite c'était plus dur pour nous. Elle changeait de pied très souvent donc j'arrivais pas à avoir une bonne figure 2 fois de suite à la même main (critère pour arrêter la séance lol, histoire qu'elle me montre qu'elle avait compris et que c'était pas juste de la chance).

J'ai filmé, et je vois bien que quand elle change pas elle le fait très bien pour une première fois, parce que c'est clairement un exercice difficile, surtout que je n'ai pas pu le faire dans toute la carrière et donc les boucles étaient étroites.
De mon côté pas mal de trucs à travailler à la vue de la vidéo, notamment le fait de prendre mon temps dans l'exercice, ne pas vouloir que ça se termine vite inconsciemment, car ça nous pousse à la faute. Et puis comme d'hab mon fonctionnement global, mais Paris ne s'est pas construit en 1 jour, quand je regarde les vidéos d'avant je vois de la progression alors je me dit que je suis sur la bonne voie... aussi longue soit-elle XD

Si vous voulez j'ai une petite vidéo courte des serpentines, si ça intéresse quelqu'un je vous la mettrais :)

Des bisous !

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1081
0 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 10h11

chibimanga Bonjour, j'ai tout suivi, elle est super ta jument j'aime beaucoup !

Et oui je veux bien voir la vidéo stp, j'ai aussi un lulu je le retrouve en peu dans tes récits.....

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
2 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 11h43

ls37 Merci beaucoup pour Docura :)

Voilà la vidéo du coup, c'est pas du grand art, cavalière pas douée que je suis, mais on s'en sort pas trop mal je trouve !



https://www.youtube.com/watch?v=jFL3dQk4H5w&frags=pl%2Cwn

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1081
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 12h01

chibimanga En effet elle fait bien les changements de pieds lol....

Moi je trouve ça pas mal surtout que l'espace est petit quand même, j'aimerai bien avoir un petit galop comme ça avec mon loulou c'est pas encore ça pour le moment, ça viendra un jour !

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 681  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2655
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 12h22

J'adore vraiment ses allures
Elle est trop mignonne à changer de pied toute seule ahah mais en vrai je trouve ça bien pour une première !

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 31/10/2018 à 21h26

Normalement pour leur apprendre le contre galop il vaut mieux commencer par plus simple, je trouve compliqué ce que tu lui demande la

Sur la ligne droite, au galop sur bon pied, tu fais une demi boucle jusqu'au milieu et tu reviens sur la piste

Le tracé est plus facile et le début du contre galop plus simple

Sinon galop sur le bon pied, diagonale, changement de main au bout de la diagonale donc, toujours sur le pied de départ, jusqu'à la moitié de la largeur voir même avant

Plus facile qu'une serpentine surtout pour l'équilibre qui est précaire encore

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 01/11/2018 à 09h42

ls37 Oui je n'avais pas assez d'espace disponible pour faire ce que je voulais (à savoir des boucles larges) mais elle s'est tout de même super bien débrouillée ! Et oui à force de travail ça devrait venir avec le tien !
Par contre je sais pas où tu vois qu'elle change de pied ? Mes yeux me font peut-être défaut mais je ne la vois pas changer sur la vidéo :)

mooxis Merci beaucoup pour elle ! Elle s'est vraiment améliorée dans son galop, je suis super contente !
Oui elle est choupette ! Ma foi elle réutilise ce qu'elle sait faire le mieux lol ! Après l'exercice était difficile donc je suis très contente des fois où elle le réussissait, elle me donnait de jolis tracée :)

sarahpre Je sais bien qu'on commence par plus simple, ce n'est pas la première fois qu'on travaille le contre galop, en travaillant d'ailleurs sur les exercices que tu as cité, en plus des lignes brisées :)

Je n'allais bien évidemment pas lui demander si difficile pour une première fois ! C'est parce qu'elle se débrouillait bien sur les exercices d'avant que je lui ai proposé plus difficile. J'ai l'air si bête pour lui proposer d'emblée un exercice de cette difficultés sans préalables ?

Maintenant que j'ai vu ce qu'elle me donnait, je garderais cet exercice au chaud pour jauger de notre progression en aisance et équilibre sur le contre galop, on continuera à bosser sur plus large et plus simple en attendant :)

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1081
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 01/11/2018 à 10h39

chibimanga oups c'est moi j'ai cru en voir un au début aux alentours de la 13eme seconde mais j'ai dû rêver mea culpa.

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 02/11/2018 à 00h11

Meuuuuuh non mon message n'était pas du tout négatif Tu es loin d'être bête, sauf pour croire que tu n'as pas le niveau g6 et g7

Cytiz

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 02/11/2018 à 09h47

Est-ce que tu as testé cette fameuse couverture Bucas?
Si oui quel est ton avis pour l'instant?
Merci beaucoup

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
3 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 05/11/2018 à 12h21

ça progresse dur par ici

En effet je la trouve mieux dans sa rectitude au pas, elle est dans ses traces et on ne voit pas les postérieurs se dandiner ! Chapeau.
Les cessions sont bien mieux également, on voit qu'elle cherche encore l'équilibre hanche/épaule mais globalement ça commence à bien se dessiner!

En tout cas, je rejoins les avis bien plus éclairés que le mien qui la qualifie justement d'excellente jument !
je vous souhaite d'aller loin ensemble ... prends confiance en toi, le galop 7 est largement à ta portée!

Chibimanga

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
7 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 09/11/2018 à 22h14

ls37 Haha oui on pourrait croire mais non, elle reste bien sur le bon :)

sarahpre Moh c'est tout gentil ! Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas du tout mal pris ;)
Je t'avoue que je ne me vois pas du tout galop 7, je me sens si petite dans mon équitation que je n'ose pas m'imaginer avoir le diplôme final, même si je sais bien sûr qu'en réalité ça ne signe que l'ouverture de beaucoup de possibilités d'apprentissage.

cytiz Non je ne l'ai toujours pas achetée malheureusement ! J'ai acheté une couverture 0g moins chère et résistante histoire de tester la façon dont ça se passe au pré avant de la tondre et donc d'acheter la Bucas. Malheureusement il fait encore bien trop chaud la journée (18° lol )pour que je teste la 0g... du coup je dois patienter :)
Je donnerais des nouvelles ici et sur le post que j'avais fait dès que j'aurais reçu et testé :)

tidesigual Ohh merci beaucoup ! Sur la première vidéo c'était surtout le fait quelle voulait partir en cession et que je corrigeait à chaque fois qui faisait qu'on la voyait se dandiner autant :) Après on a encore du boulot dans la rectitude, mais rien de catastrophique comme ce que je vous ai montré sur la vidéo
C'est vraiment gentil, quand je vous lis ça me donne vraiment envie de reprendre le passage de mes galops, malgré le manque de confiance en moi... Pour l'instant je pense que le 6 serait à ma portée, pour le 7 je me sens trop nulle pour y prétendre


Sinon pour les petites nouvelles, Docura fait du gras (mais genre vraiment, elle fait littéralement du gras ) du coup je me retrouve avec un petit loukoum
Eh oui, avec pluie forte et continue quasiment tous les jours depuis quasiment 2 semaines, ça a été très dur de bosser convenablement... et elle fait ses réserves de foin lol

On a quand même réussi à faire 1 longe par semaine, on est sorties avec une amie sur les chemins balayés par l'eau (je prendrais des photos, j'en pleure et les pieds de Docura aussi... c'est dingue comme l'eau fait des dégâts ), le chemin neuf n'est plus :/

Globalement les longes étaient bien, malgré le fait qu'elle soit chaud patate cette semaine, elle avait envie de se dépenser la petite ! (C'est pas comme si elle avait un grand pré pour galoper, non non )

Et ce soir, pas de pluie, alléluia !! très bonne séance, j'étais contente de la reprise :)
On a bossé incurvation et contre incurvation sur de grand cercles au pas, l'extension d'encolure qu'elle commence à comprendre, c'est quelque chose qui est pas évident pour elle !
Après une petite pause on a révisé les cessions au pas et au trot, et on a terminé sur du galop à faux. Le galop top top top, l'exercice était une diagonale puis courbe d'environ 20m ! Elle a tout fait comme un chef, sans changer de pied et sans avoir l'air de trop forcer !
Bon bien sûr on est pas sur un petit galop équilibré de dingue avec le report du poids sur les hanches, mais par contre c'est très bien réalisé, même si j'aimerais qu'elle prenne plus en verticalité dans son galop, elle est encore un peu pressée de terminer l'exercice, même si honnêtement ce qu'elle fait est extra. Elle ne chauffe pas, ne change pas sa cadence ni son amplitude, bref top top top ma biquette de 5 ans !

Lorsque je nous revois il y a un an, à galérer pour intégrer les départs sur le bon pied, essayer vaguement d'avoir un trot régulier, la direction et le redressement sur les cercles (coucou je tombe à l'intérieur à droite peu importe ce que tu fais ), je me dis qu'on a énormément progressé, et je suis juste trop fière de nous !

On fait peut-être rien d'extraordinaire, mais je suis super contente de notre évolution, je n'ai que le galop 5, cavalière de club lambda et pourtant on avance super bien, sans avoir eu besoin de la confier à monter par un pro. C'est c*n mais c'est une grande fierté de lui avoir appris tout ça moi même, en étant encadrée bien évidemment, et d'arriver là où on en est je trouve ça chouette !
Tous les jours je me dis à quel point je suis tombée sur une pouliche en or, d'une gentillesse de folie, sage, appliquée et très bonne élève... j'ai énormément de chance d'avoir croisé son chemin
Elle qui était si méfiante, sur l'oeil, explosive et peureuse lorsque je l'ai rencontrée, elle s'est métamorphosée

Bref, j'ai encore une fois raconté ma vie et tout ce qui se passe dans ma tête, mais je suis si fière d'elle

Dimanche, cours à 16h, j'ai hâte !

Des bisous :)

Édité par chibimanga le 10-11-2018 à 10h42



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 09/11/2018 à 22h50

Tu habites dans quel coin encore ?
J'adore tes photos de balade, les paysages sont magnifiques !

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 6 ans ~
Posté le 09/11/2018 à 23h12

Haha la fin de ton message m'a fait tilt ... Nobreza qui a 20 mois est douce gentille et généreuse ... si ca se trouve ca va tout l'inverse de toi elle sera explosive peureuse sur l'oeil breeeef t'as compris

C'est clair que c'est une grande fierté de se dire qu'on a fait ca ensemble, encadrée, mais seule tout de même, surtout avec un jeune cheval !

Et tkt, elle prend les réserve pour l'hiver ca veut peut être dire que l'hiver sera rude

Édité par sarahpre le 09-11-2018 à 23h13



Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Docura, PSL ~ 6 ans ~
 Répondre au sujet