Docura, PSL ~ 5 ans ~

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Auteur
33176 vues - 608 réponses - 14 j'aime - 47 abonnés

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 27/05/2016 à 11h40

Salut la compagnie !!!



Enfin je me décide à créer un post sur ma petite jument !
Son petit nom, c'est Docura du Castel, lusitanien PP, elle a 3 ans, mesure (déjà ) un peu plus d'1m60.

Bon j'ai 2 ans de vie commune à raconter, alors ça risque d'être looooooog XD
(les photos sont en bas pour les moins courageux )

****************************************************************************************

Pour la petite histoire, j'étais (et je suis toujours ) jeune et bête quand je l'ai achetée. J'étais à la base partie pour "UN JOUR j'achèterais mon cheval, je voudrais un lusitanien ou du moins un ibérique (je fais peut être partie des rares sur le fow à préférer les PSL aux PRE héhé), déjà débourré, de préférence déjà mis au travail (quitte à économiser BEAUCOUP), quand je commencerai à avoir une situation stable, que j'aurais fini mes études, mais avant les enfants (si tenté que j'en ai un jour ) et tout et tout.."
J'étais donc partie débuter ma recherche "light" qui ne consistait qu'à sonder les élevages, voir un peu les chevaux, les conditions d'élevage, les prix des chevaux déjà dressés, les jeunes débourrés etc.
Je voulais me faire une idée en fait, et aussi baver devant de beaux chevaux (oui c'est de la torture ).

Au final, j'ai visité un élevage, près de mon lieu d'études (justement pendant la visite des apparts étudiants ), et j'ai craqué (oulàlàlàlà pas biieeeen ) sur une petite pouliche qui brillait à mes yeux au milieu des autres petits poulichous. C'était pourtant la plus distante de tous, la plus inaccessible je dirais (s'pèce de princesse va !! )
On l'a sortie un peu au manège pour la regarder gambader, elle était très peu manipulée, très réactive, mais je sais pas... je l'ai tout de suite adorée.

Nous repartons chez moi, j'y repense beaucoup, en me disant bien sur que ça n'était pas raisonnable du tout. Oui j'avais économisé des sous, mais pas des masses non plus, les études c'est long (surtout les miennes, quand on se lance en prepa veto n'est-ce pas ), bref plein de question ... et surtout c'est un poulain, je n'ai pas le niveau, c'est mon premier cheval !

Je suis retournée la voir un mois plus tard à peu près. Bon je vous laisse deviner, après maintes questions dans ma petite tête de gamine de 18 ans....j'ai décidé de la prendre. Cette petite pouliche de 1 an, alors que je m'était toujours dit que ça n'était pas raisonnable. Voilà, mon rêve s'était réalisé !! Je vous raconte pas comme j'étais heureuse !!

A cause de mes études, je n'ai pas pu la rapatrier là où j'habitais, je l'ai laissée dans son élevage à coté de mon lieu d'études. Bon sans surprise, très peu de temps pour aller la voir, pour les patouille, pour l'éduquer etc.
La pouliche était difficile pour mon petit niveau et pour le peu de temps que je pouvais lui consacrer (eh oui, maline hein la gamine de 18 ans, elle mérite des baffes !!! ). Mais elle a pleinement profité de ses petites années de bébé, c'est le principale.
Elle était par contre très peu manipulée et manipulable, très réactive, je ne pouvais pas lui mettre le licol, c'était dur dur. Je commençait à me poser de sérieuses questions (des baffes je vous dit !!).

Vient le jour où je quitte la prepa (trop de maths pour mon petit cerveau de biologiste ) pour aller en médecine (cette année donc). Je cherche donc des pensions pour rapatrier le monstre près ce chez moi. C'était pas simple, une seule pension pré dans un rayon de .... beaucoup de km XD, mauvais sol, pré pas clôturé entièrement, près de la route, gérante limite... mais vie en troupeau ... Mais je ne voulais pas perdre ma jument maintenant, alors j'ai cherché d'autres pensions. Là j'ai trouvé une très bonne pension paddock, avec copains, bref le top (après le pré bien sur...). C'est ici qu'elle est aujourd'hui. Elle y est très bien.

J'ai rencontré une super prof, en l'espace d'un été, on a transformé le monstre, intouchable, qu'on ne pouvait pas licoler, irrespectueuse, bref qui ne savait rien à part le brossage en liberté et les gratouilles.

Et là, j'ai découvert une jument extra, qui apprend vite, très intelligente, toujours à l'écoute, sensible, très réactive, avec du carafon (pas mal même hihi, mais je m'en fiche, c'est pour ça que je l'ai prise, je l'avais vu dès le début ça). J'ai aussi appris énormément sur la manipulation et le """"travail"""" (éducation on va dire) du poulain, le respect, les codes etc.
C'est extrêmement enrichissant, et on a la satisfaction d'avoir tout appris à son bébé (ou avoir été là tout du moins quand on se fait encadrer).

Aujourd'hui je suis aux anges, je ne regrette rien, malgré les questions que je me posais au début. Je serais passée à coté de quelque chose de magique si je n'avais pas franchi le pas !

****************************************************************************************

Dans ce petit post je vous raconterai notre histoire, ses progrès, ses mésaventures... bref sa vie quoi !!
Avec plein de petites photos, et même parfois des vidéos !

Aller, place aux photos, je sais que vous êtes venus pour ça

A 1 an

Cliquez pour voir l'image   

A 1 an et demi, le petit monstre

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

A 2 ans, éducation tout juste commencée

Cliquez pour voir l'image   

Avec sa débile de mère adoptive

Cliquez pour voir l'image   

Cet hiver (2 ans et demi), au repos

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Dernièrement, après son séjour en clinique (pour un gros abcès qui a très bien guéri, une fois que la miss a repris un peu d'état)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Parce que la gadoue c'est cool

Cliquez pour voir l'image   

Voilàààà, à ma grande surprise, elle devient un peu dorée et pommelée, c'est cool

Édité par chibimanga le 24-10-2018 à 21h41

Sarahpre

Membre d'honneur
  

Trust : 271  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2340
2 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 05/02/2019 à 14h18

Ma ludomar est partie à 650€, pile le prix que je voulais j'ai continué à y croire mdrr 6 mois d'attente et la personne sur qui je suis tombé a été adorable !

Voit si Aude de la sellerie Rioja passe par chez toi à un moment, il me semble que vous n'êtes pas si loin, demande ses dates de tournées et n'hésite pas à la faire venir elle est compréhensive et pourra te faire essayé plusieurs modèles de Zaldi !

Décidément de plus en plus jolie belle docura, ce printemps elle va être superbe

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 07/02/2019 à 21h34

sarahpre Oh c'est super ! C'est un bon prix, tu as eu de la chance de tomber sur une personne sympa !
Moi 0 contacts même pour la selle à 600e, je suis dégoutée +++, elle n'a pas servi plus de 5 fois, elle est neuve quoi ! M'enfin c'est la vie

On est pas très loin mais elle n'avait pas l'air de vouloir se déplacer pour la ludomar alors tant pis, je ne re tenterais pas, même si les zaldis ont l'air top je préfère rester sur des selles qui se revendent bien par chez moi (si elles vont à Doudou bien évidemment), je préfère jouer la carte de la sécurité :)
Je continuerais à baver en secret sur ces jolies selles que je n'aurais jamais pu essayer lol !

Merci beaucoup pour Docura !

...........................................................................


Sinon petites news, après le brouting de lundi, séance en carrière mardi. Elle était globalement sympa, on a bossé sur grand cercles, cessions, travail de la rectitude (on a du pain sur la planche, j'ai un poney bourré :/) au pas et au trot.
Puis travail au galop, son galop de base s'étant nettement amélioré, j'ai voulu bosser sur les variations d'amplitude, en développant le galop (trop facile à l'assiette lol) et en rassemblant un poil (enfin pas le vrai, vous voyez quoi). Bon pour développer ses foulées, c'était très facile, je le savais, mais franchement, pour une première où je lui ai demandé une attitude plus """rassemblée""", où je lui demandais de venir mettre plus de poids sur ses hanches et de se grandir un peu devant j'ai été agréablement surprise parce que j'ai trouvé ça pas mal du tout :)
Ca c'était dans le but de varier un peu son équilibre au galop, qu'elle sache s'étendre sans tomber et revenir dans l'équilibre et le pousser un peu après, histoire d'avoir les prémices d'un effet accordéon, et plus tard faciliter les transitions galop-pas :)


Puis aujourd'hui après sortir brouting mercredi, on a fait une petite longe sans les élastiques puisqu'à partir de maintenant on ne les sortira qu'une fois sur deux !
Poupette attentive, la séance démarre très bien, comme d'habitude. Puis arrive un petite jeunette de 4 ans sortie des courses, petite bombe à retardement.La jument s'est mise à prêter des câbles, elle avait peur du couvre rein, vas-y que je galope plein cul, que je donne des coups de cul à tout va, bref c'était hyper agité à côté.

Eh bien bichette fantastique, elle a pas changé son comportement (alors que la bombe était dans le même rond que nous, c'est un rond d'havrincourt, vous voyez ?), a continué comme un cheval d'âge bien dressé.
Vient le moment de galoper, je demande si je peux "vas-y ça l'habituera comme ça", bon why not.
Du coup on galope, biquette imperturbable même dans son galop, malgré les sautes d'humeur de la jeune à côté, plutôt très violents parfois.

J'ai été bluffée par le comportement de Docura, je l'ai sentie connectée à moi du début à la fin, elle répondait à toutes mes sollicitations, toute concentrée. Cette séance m'a encore une fois fait me rendre compte à quel point j'ai de la chance. Elle est juste adorable, bonne élève, je me sens vraiment bien et en sécurité avec elle.

Elle aurait pu 1000 fois faire la con, elle avait tous les arguments pour et je l'aurais compris, eh bien non, toujours calme et concentrée, avec moi jusqu'à la fin de la séance.

Ce n'est pas la première fois qu'elle me le prouve, mais mince, à 5 ans et demi elle a déjà tout d'une grande ! En carrière elle est super sympa, volontaire et bonne élève, en longe toujours cool, bosse bien et jamais dangereuse à jeter le cul ou à avoir des sautes d'humeur, dehors je sors seule elle passe partout les yeux fermés, à pied elle est sage comme une image... bref

Bien sûr elle a ses petits défauts (et encore, pas forcément puisque la plupart du temps ça vient de moi), mais à même pas 6 ans je me dis que j'ai drôlement de la chance d'avoir croisé son chemin, je l'aime ma bichette

Voilà, c'était la déclaration d'amour en live sur le forum, c'était l'instant MyLittlePony et Bisounours, vous avez le droit de vous moquer


Quelques photos de la miss du début de semaine qui dorait au soleil





Et petite photo de la longe ce soir, avec son nouveau couvre rein qui a l'air de lui aller bien mieux que l'autre, décidément j'ai du mal avec les tailles lol !


Elle est épilée au niveau des épaules, j'ai mis un protège épaules récemment j'espère que ça ira mieux au niveau des frottements, premier problème de couverture :/

Demain, c'est repos ou petite balade à voir, et samedi cours !

Des bisous !

Édité par chibimanga le 07-02-2019 à 21h35



Clochette11

Membre VIP

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3956
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 08/02/2019 à 08h32

chibimanga
C'est vrai qu'elle est vraiment top elle a un tempérament stable.
Ce couvre reins à l'air plus à sa taille; sur la photo précédente, j'ai rigolé, ça lui donne un air de Superman le couvre rein qui vole
Mais c'est clair que les tailles, c'est la misère!
Là j'ai reçu une chemise de longe pour la mienne, ben je suis au max des sangles alors que j'ai pris la même marque que ses couvertures
Trop bizarre!
Pour le protège épaule, ça marche nickel, mais j'ai eu des petits soucis d'infiltration d'eau avec :/
En fait les crins faisaient gouttière, ça arrivait sur le tissu au lieu du poil, et hop, ça diffusait sur tout le poitrail
Un autre raison pour laquelle j'ai opté pour le couvre cou en fait.
Plus d'infiltrations!!

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 09/02/2019 à 21h21

clochette11 haha c'est tout à fait ça ! On aurait dit Wonderpony lol
D'une marque à l'autre ça taille souvent différemment, mais là dans la même marque c'est bizarre :/ C'est toujours dur de commander en ligne, mais bon quand y'a pas le choix ma foi ! Perso je commande tout, c'est un peu la loterie mais au moins j'ai exactement ce qu'il me plait, parce que mine de rien on trouve pas tout dans les selleries à côté :)

Ah top pour le protège épaules ! En tout cas pour le moment il bouge pas sous la couette et a l'air de bien tenir, c'est déjà ça ! J'ai un peu peur pour la pluie aussi... j'aurais bien mis un couvre cou mais il fait tellement la journée qu'elle serait très inconfortable sous sa couverture. Je réfléchi à lui mettre que les jours de forte pluie prévue, mais ça m'a l'air un peu bancal... à voir :)



BON, avant hier j'ai écris une véritable déclaration d'amour, Docura a dû la lire et se dire qu'il fallait pas trop que je prenne la confiance, du coup pour le cours elle m'a un peu mis la misère lol !!

Ce matin, c'était saut ! Une éternité qu'on avait pas sauté, bref la reprise quoi. les premiers passages se passent super bien, briquette a la frite, elle est à donf' c'est rigolo.
On change d'obstacle pour un oxer bleu (la couleur est méga importante lol), elle a JAMAIS voulu le sauter. De base, je sais pas pourquoi, je le sentais pas trop au premier essai, elle a dû le sentir et ça l'a mise dans le doute. A chaque fois elle dérobait à gauche, peu importe ce que je faisais, de toutes façons elle me connait, elle va dans toutes mes failles .

Forcément, au fil des essais, je perd confiance, elle qui sent tout c'était juste archi mort. Du coup, prof a fait tomber la 2e barre, et zou, sur le vertical ! Là magique, elle l'a sauté, mais alors je vous raconte pas la marge qu'elle a pris, obstacle à 60 cm elle a dû sauter facile 1m, on sait jamais, des fois que ça morde
Après ça, on est repassé sur un profil d'oxer, et plus de problème.

Ensuite, oxer toujours, on passe sur un orange, et là, MAGIE, elle le saute sans sourciller... je crois qu'elle aime pas le bleu ^^'

Ensuite, petite croix, BAM elle dérobe la saucisse, ma faute, en fait prof m'a dit que je la laissais trop dans le vide sur ma rêne droite aux abords, pas de beaucoup, mais ça lui suffisait pour se soustraire à l'encadrement et glisser vers la gauche. C'était exactement ça, après avoir corrigé ce souci qui venait de moi, plus de problème, une briquette au top !

Après on a enchainé, elle a été extra et ça s'est super bien passé, et prof a eu la gentillesse de nous faire passer l'oxer bleu 2 fois dans le même parcours, histoire de bien appuyer là où ça fait mal lol ! Bon elle prenait toujours une jolie marge, mais par contre elle y allait franco, c'était toujours ça de gagné !

Bref, pour résumer, séance à la fois très bien et moins bien, mais le moins bien s'est "vite" réglé et ça venait de moi, mes émotions négatives à la base puis mon manque de "driving" à l'abord, à moi de bosser ça parce que quand j'y crois elle est juste géniale !
Bonne séance dans le sens où elle était au taquet du début à la fin, si on met de côté les dérobades (qui n'en n'étaient même pas, elle se décalait juste doucement sur le côté, au calme et sans pression ) elle sautait très bien, a très bien enchainé et on sentait vraiment qu'elle adorait ça !

Elle a bien transpiré (eh oui vu le nombre d'essais infructueux qu'on a fait :/), du coup direction solarium, et elle a bien compris que c'était du luxe parce qu'elle avait l'air de s'y sentir très bien


Pour le petit HS, j'ai reçu les scootboots pour les antérieurs, et MIRACLE, elle lui vont comme un gant !! Je suis trop contente, je n'y croyais plus
Demain petite balade pour tester les 4 boots du coup, trop happy <3

Des bisous !

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 11/02/2019 à 14h59

Salut salut !

Pour nous hier c'était petite balade tranquilou en solo avec Docura malgré les courbatures , et c'était l'occasion pour nous de tester les scootboots au 4 pieds !!

Tout d'abord, ils ne mentent pas, c'est drôlement facile à mettre, bien pratique parce que c'est tout de suite ennuyant de devoir passer 20 minutes à mettre des boots à chaque fois qu'on part en balade, très bon point donc !
Il avait plu dans la journée, du coup on a vraiment tout eu, la boue collante, la boue qui s'enfonce un max, les cailloux (gros, petits, y'a de tout par chez nous lol), passage par un petit cours d'eau et RAS, elles ont tenu bon et n'ont pas bougé d'un poil, j'avais un peu peur avec la boue je vous avoue.

On est parti aux trois allures, au pas elles tiennent bien (et heureusement me direz-vous !), au trot pareil. Au galop, j'avais un peu peur, et bonne surprise, j'avais toujours les 4 à la fin, et pourtant Docura s'en est donné à coeur joie, elle était à fond les ballons !

Et vous me direz Docura dans tout ça ? Eh bien j'avais un poney transformé, elle était au taquet ça faisait plaisir à voir ! Des allures franches, un pas assuré, elle marchait partout sans signe d'inconfort... vous ne pouvez pas savoir comme j'étais contente !
Si j'avais pu, je lui en aurais pris bien plus tôt, là ça devenait plus que nécessaire depuis qu'ils ont refait notre principal chemin de balade avec un revêtement bourré de caillasse. Ca faisait 6 mois qu'on sortait sans se faire réellement plaisir, assez peu longtemps et peu souvent. Bref, très très contente qu'elles lui procurent autant de confort !

En fin de balade, on en a quand même perdu une à un antérieur, la lanière de paturon s'est défaite (un rivet s'était dévissé), mais je pense que ça vient du fait que j'avais pas resserré les vis avant de partir alors que je venais de les recevoir. J'ai tout vérifié hier soir en rentrant, logiquement c'est bon, on réessaiera dans la semaine, j'espère que c'était juste un problème de serrage de vis :)

Je vous met la petite vidéo de nos chemins pourris, on voit vraiment qu'elle est à l'aise malgré la caillasse, au top



Des bisous !

Mooxis

Membre d'honneur
  

Trust : 683  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2409
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 11/02/2019 à 16h17

chibimanga Bonne nouvelle !!
C'est top qu'elles lui aillent et que ça la soulage à ce point

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 11/02/2019 à 19h07

mooxis Oui je suis trop contente ! Je commençais à désespérer, j'ai dû lui essayer 4 tailles avant de trouver la bonne (et pourtant j'avais bien mesuré, comme quoi :/).
Sinon j'avais vu les Swiss galoppers mais c'est pas du tout le même budget, du coup je suis juste trop happy !

Et c'est vrai que je ne pensais pas que le changement serait aussi flagrant, et surtout dès la première sortie. Elles n'ont pas du tout l'air de la gêner en prime !

J'ai juste un peu peur de la solidité des lanières et des vis, j'espère que le fait qu'elle en ai perdu une ne soit dû qu'à un problème de vissage et qu'une fois bien vissé (et avec la colle en plus une fois qu'elles seront à moi) ça ne bougera plus :)

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
3 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 12/02/2019 à 21h37

Coucou !

Cette aprem c'était balade ! On est parti avec une amie, c'était très très sympa !
Balade sportive, de longs trots et de beaux galops lors de la montée de la colline, la descente au pas, nous sommes parties 2 heures environ. pour Docura ça faisait un moment qu'on n'était pas allé de ce côté, c'était donc très sympa si on oublie toute la caillasse qu'on doit se farcir avant d'accéder au chemin bien... c'est fou comme il y a encore 6 mois ce n'était que de la terre sableuse, hyper sympa pour balader, et qu'ils se sont réveillé un matin et ont décidé de tout recouvrir de caillasse imbuvable... je suis dégoutée :/

Bref, j'avais mis les hipposandales, aux antérieurs seulement, en croisant fort les doigts que je n'en perde aucune et qu'elles ne blessent pas Docura.
Eh bien cette fois-ci c'est décidé, je valide à 2000% !! Malgré les allures soutenues, les cailloux bien comme il faut pendant une quinzaine de minutes au moins (x2 puisque aller et retour <3) et la longueur de la balades elles ont tenu bon, rien n'a lâché , bref trop contente

Du coup c'était bien un problème de vissage à la réception, complètement ma faute donc :/

Sinon Docura dans tout ça très sympa, elle a eu bien chaud, ça me conforte dans mon choix de tonte, je ne regrette absolument pas ! Au final pour elle qui transpire très vite c'est beaucoup plus confortable pour elle je pense. En plus, quand je vois qu'on est en février et qu'il fait 15-16° l'après midi, je me voyais mal pouvoir la bosser ou partir en balade à moins de la récupérer trempée après le premier galop :/

Demain normalement petite longe tranquilou, puis repos jeudi avant le cours de vendredi !

Des bisous !
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Docura, PSL ~ 5 ans ~
 Répondre au sujet