Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
45107 vues - 773 réponses - 14 j'aime - 47 abonnés

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 27/05/2016 à 11h40

Salut la compagnie !!!



Enfin je me décide à créer un post sur ma petite jument !
Son petit nom, c'est Docura du Castel, lusitanien PP, elle a 3 ans, mesure (déjà ) un peu plus d'1m60.

Bon j'ai 2 ans de vie commune à raconter, alors ça risque d'être looooooog XD
(les photos sont en bas pour les moins courageux )

****************************************************************************************

Pour la petite histoire, j'étais (et je suis toujours ) jeune et bête quand je l'ai achetée. J'étais à la base partie pour "UN JOUR j'achèterais mon cheval, je voudrais un lusitanien ou du moins un ibérique (je fais peut être partie des rares sur le fow à préférer les PSL aux PRE héhé), déjà débourré, de préférence déjà mis au travail (quitte à économiser BEAUCOUP), quand je commencerai à avoir une situation stable, que j'aurais fini mes études, mais avant les enfants (si tenté que j'en ai un jour ) et tout et tout.."
J'étais donc partie débuter ma recherche "light" qui ne consistait qu'à sonder les élevages, voir un peu les chevaux, les conditions d'élevage, les prix des chevaux déjà dressés, les jeunes débourrés etc.
Je voulais me faire une idée en fait, et aussi baver devant de beaux chevaux (oui c'est de la torture ).

Au final, j'ai visité un élevage, près de mon lieu d'études (justement pendant la visite des apparts étudiants ), et j'ai craqué (oulàlàlàlà pas biieeeen ) sur une petite pouliche qui brillait à mes yeux au milieu des autres petits poulichous. C'était pourtant la plus distante de tous, la plus inaccessible je dirais (s'pèce de princesse va !! )
On l'a sortie un peu au manège pour la regarder gambader, elle était très peu manipulée, très réactive, mais je sais pas... je l'ai tout de suite adorée.

Nous repartons chez moi, j'y repense beaucoup, en me disant bien sur que ça n'était pas raisonnable du tout. Oui j'avais économisé des sous, mais pas des masses non plus, les études c'est long (surtout les miennes, quand on se lance en prepa veto n'est-ce pas ), bref plein de question ... et surtout c'est un poulain, je n'ai pas le niveau, c'est mon premier cheval !

Je suis retournée la voir un mois plus tard à peu près. Bon je vous laisse deviner, après maintes questions dans ma petite tête de gamine de 18 ans....j'ai décidé de la prendre. Cette petite pouliche de 1 an, alors que je m'était toujours dit que ça n'était pas raisonnable. Voilà, mon rêve s'était réalisé !! Je vous raconte pas comme j'étais heureuse !!

A cause de mes études, je n'ai pas pu la rapatrier là où j'habitais, je l'ai laissée dans son élevage à coté de mon lieu d'études. Bon sans surprise, très peu de temps pour aller la voir, pour les patouille, pour l'éduquer etc.
La pouliche était difficile pour mon petit niveau et pour le peu de temps que je pouvais lui consacrer (eh oui, maline hein la gamine de 18 ans, elle mérite des baffes !!! ). Mais elle a pleinement profité de ses petites années de bébé, c'est le principale.
Elle était par contre très peu manipulée et manipulable, très réactive, je ne pouvais pas lui mettre le licol, c'était dur dur. Je commençait à me poser de sérieuses questions (des baffes je vous dit !!).

Vient le jour où je quitte la prepa (trop de maths pour mon petit cerveau de biologiste ) pour aller en médecine (cette année donc). Je cherche donc des pensions pour rapatrier le monstre près ce chez moi. C'était pas simple, une seule pension pré dans un rayon de .... beaucoup de km XD, mauvais sol, pré pas clôturé entièrement, près de la route, gérante limite... mais vie en troupeau ... Mais je ne voulais pas perdre ma jument maintenant, alors j'ai cherché d'autres pensions. Là j'ai trouvé une très bonne pension paddock, avec copains, bref le top (après le pré bien sur...). C'est ici qu'elle est aujourd'hui. Elle y est très bien.

J'ai rencontré une super prof, en l'espace d'un été, on a transformé le monstre, intouchable, qu'on ne pouvait pas licoler, irrespectueuse, bref qui ne savait rien à part le brossage en liberté et les gratouilles.

Et là, j'ai découvert une jument extra, qui apprend vite, très intelligente, toujours à l'écoute, sensible, très réactive, avec du carafon (pas mal même hihi, mais je m'en fiche, c'est pour ça que je l'ai prise, je l'avais vu dès le début ça). J'ai aussi appris énormément sur la manipulation et le """"travail"""" (éducation on va dire) du poulain, le respect, les codes etc.
C'est extrêmement enrichissant, et on a la satisfaction d'avoir tout appris à son bébé (ou avoir été là tout du moins quand on se fait encadrer).

Aujourd'hui je suis aux anges, je ne regrette rien, malgré les questions que je me posais au début. Je serais passée à coté de quelque chose de magique si je n'avais pas franchi le pas !

****************************************************************************************

Dans ce petit post je vous raconterai notre histoire, ses progrès, ses mésaventures... bref sa vie quoi !!
Avec plein de petites photos, et même parfois des vidéos !

Aller, place aux photos, je sais que vous êtes venus pour ça

A 1 an

Cliquez pour voir l'image   

A 1 an et demi, le petit monstre

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

A 2 ans, éducation tout juste commencée

Cliquez pour voir l'image   

Avec sa débile de mère adoptive

Cliquez pour voir l'image   

Cet hiver (2 ans et demi), au repos

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Dernièrement, après son séjour en clinique (pour un gros abcès qui a très bien guéri, une fois que la miss a repris un peu d'état)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Parce que la gadoue c'est cool

Cliquez pour voir l'image   

Voilàààà, à ma grande surprise, elle devient un peu dorée et pommelée, c'est cool

Édité par chibimanga le 06-10-2019 à 21h59

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
0 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 18/04/2019 à 16h27

galop.infini Oui je connais le principe de la leçon de jambes :)
Après en soit c'est pas non plus la cata, du coup je ne sais pas encore si il faut que je me tourne plutôt vers des exercices pour qu'elle se force à engager derrière (style barres au sol, "explosivité" dans les transitions montantes etc.) ou si je dois vraiment faire une leçon de jambes, ce qui m'embêterais je ne te le cache pas. En soit je ne suis pas certaine que son réel problème soit un souci de réponse à la jambe. Je verrais ça avec prof !

Même côté dentiste, RAS, c'est ce à quoi j'avais pensé en premier. Elle est suivie et à jour +++ dentiste, ostéo, véto et maréchal, et rien niveau santé.

Mais oui je veux bien que tu me contactes par mp si tu veux, ton expérience m'intéresse :)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
2 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 23/04/2019 à 13h37

Mais quelle mouche t'a piquée de montrer les Hanches en dedans à une jeune ibérique

Là où je dois avouer que la vidéo me fait plaisir, c'est que je vois qu'on est à peu près confrontées aux même problèmes lol

Sérieusement, effectivement j'ai noté qu'elle s'entable sur la cession jambe droite et qu'à mon sens elle manque de décontraction sur le mouvement ( tu le vois à une nuque un peu figée et pas droite)
Je retravaillerai la décontraction en amont ( comme Beaupère l'explique tellement mieux que moi .... décontraction - rythme à conserver en ligne droite, pendant les transitions et pendant les changements de direction puis le 2 pistes et assimilé ...)
En effet son engagement est un peu limite au trot par rapport à ce qu'elle pourrait donner.
J'essaierai perso de la travailler plus basse et ronde qu'elle est là sans pour autant accélérer mais en augmentant un peu la couverture par les postérieurs .... oui oui c'est facile à dire ... quand je sens le mien qui commence à se piquer comme ça comme un ibérique, je lui laisse étendre un peu devant pour placer ses antérieurs et laisser passer les postérieurs en fait .... sans pour autant lui permettre d'accélérer le rythme.
Essayer aussi beaucoup les transitions dans l'allure au trot - petit trot de travail - foulée de développement - petit trot de travail etc avec une nuque certes pas le point le plus haut mais plutôt attitude libre de devant tout en restant connectée bien entendu ...

Je suis globalement d'accord avec galop.infini elle a une attitude un poil figée ... mais je sais aussi la difficulté du travail que tu es en train de faire ( je n'en suis pas là encore avec le mien) à savoir travailler dans une attitude un peu plus ramenée sans perte de décontraction et d'impulsion et c'est loin d'être simple d'autant que nos chers ibériques sont des tricheurs professionnels de ça

C'est vrai que les exos de barres au sol, au trot et au galop peuvent aider

Tu as aussi l'exercice de l'escargot que j'aime assez ( tu rétrécis ton cercle dans l'incurvation en rassemblant un petit peu ton trot et favorisant l'engagement du postérieur interne puis tu redéveloppes franchement le trot en repartant sur la grande courbe)

Beau boulot

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
7 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 23/04/2019 à 16h30


chibimanga a écrit le 17/04/2019 à 11h34:

Parce que oui, si elle va plus vite elle pousse, mais du coup je trouve le trot trop rapide...

Si vous avez des astuces je prend !


C'est la clé du problème!
Quand tu penses qu'elle va trop vite, juste elle avance. Dans ta vidéo elle avance à peu près correctement au trot enlevé vers le milieu du film. Elle doit avancer comme ça tout le temps. Moins elle avance moins elle est droite et plus le cycle des antérieurs est irrégulier. Elle a appris à aller de côté et l'utilise pour ne pas aller vers l'avant, c'est normal, c'est tous les chevaux, et la répétition. En alternance de séances où tu lui apprends des mouvements, tu dois aussi la remettre en ligne, ta carrière est grande donc elle avance pleine piste, dépliée ou tête à niveau et elle se franchit.
Ce n'est pas une leçon de jambes, elle n'est pas non plus en résistance, c'est juste lui demander d'avancer ce qu'ici elle ne fait pas. Si ça te gêne d'être dans une approche de leçon de jambe, raisonne-toi en te disant que la correction des allures en dépend. Moins tu vas chercher à faire ça, plus tu risque de dégrader trois allures qui, on en a déjà parlé, sont à la base excellentes. Avancer c'est aussi accepter que ça te bouscule un peu, au trot enlevé, en équilibre, assis. Les deux premières options allègeront le dos et lui faciliteront la tâche mais il te faut aussi enregistrer assise la sensation de ta jument qui avance.

Au galop, on a là une défense proche du terre à terre, de jument qui s'enterre parce que la vitesse à laquelle tu lui demandes de travailler, juste ne lui permet pas d'utiliser son dos, et le galop se dégrade. Les postérieurs dessous c'est aussi le dos qui s'articule, qui soulève le garrot et l'ensemble fonctionne.
Elle ne peut pas, à son âge et à cette vitesse soulever son garrot et être dessous, c'est trop dur, elle n'a pas la force. Pour prendre de la force là dessus elle doit avancer, pour chercher le terrain sous sa masse avec ses postérieurs et soulever son devant. Elle ira aussi chercher ses abdos comme ça et plus elle en aura, plus elle pourra revenir dans le galop. Si tu veux qu'elle galope à cette vitesse là, il faut aussi pouvoir la faire repartir trois foulées plus tard, puis revenir. Là, pour elle, se traverser ou croupionner est la seule solution pour faire fonctionner son arrière avec le peu de place dont elle dispose devant: c'est toi qui l'empêche d'avancer.
Le travail sur la succession de transitions trot pas trot, c'est très bien avec un cheval très chaud. Le but c'est une gym du dos et des postérieurs et un travail d'écoute. L'exercice ne remplit pas ce contrat ici car la jument n'avance pas dans le pas et n'avance pas dans le trot. Tu réalises des transitions trop rapprochées, elle n'a pas le temps d'avancer et n'est jamais dans l'idée d'avancer.
Si tu veux faire ça, allonge la phase de trot et raccourcis le temps de pas, l'idée est qu'elle ait en permanence l'envie de repartir. Comme tu le fais là, tu dégrades le pas qui n'a pas le temps de s'installer et tu dégrades le trot qui ne peut pas avancer. Donc elle se traverse puis elle chauffe et conséquence de ça un peu plus loin: elle utilise la défense qu'elle a inventée c.a.d le terre à terre au galop.
Ton travail latéral dans la même idée, manque d'activité. Tu as plus d'intérêt à demander tes cessions sur une jument dépliée longitudinalement et pliée latéralement, en faisant partir les épaules avant. Mais là, dans l'immédiat, je te conseille d'arrêter de lui envoyer les postérieurs dans tous les sens et de les envoyer dessous et vers l'avant. Toute progression dans les mouvements du dressage se construit dans l'alternance entre plier, aller de côté et remettre en ligne, entre faire revenir et faire repartir.

Ce n'est pas par hasard que les cavaliers de haut niveau dans la discipline ont souvent chez eux des pistes de galop: ils peuvent ainsi travailler en ligne et en avançant. Comme tu vas en extérieur tu peux le faire si elle est contrôlable. Le trotting ne sert pas qu'à la condition mais aussi à ça, en terrain varié encore plus. A défaut ou en complément, pleine piste dans ta carrière. Pour une jument de cet âge c'est tout à fait nécessaire. Et tu alternes, une séance je la remets en ligne, ou deux ou trois jusqu'à ce que j'aie installé dans sa tête l'idée d'aller vers l'avant, puis là-dessus, je réinstalle des mouvements. Tu peux avoir l'impression transitoire que ce que tu as fait en ligne a modifié son équilibre, et au final, l'équilibre, le bon, dans le travail va se construire par ajustement entre le désir de se porter en avant et la capacité à prendre du poids sur son arrière. Aucune des deux composantes ne peut se suffire à elle-même.
A mon avis en deux séances elle aura parfaitement compris que la solution est vers l'avant.

Édité par agentmulder le 23-04-2019 à 16h38



Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
3 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 23/04/2019 à 16h44

Moi j'ai une espagnole de 6 ans, avec des disymétries morphologiques naturelles (elle appuie plus fort sur l'épaule gauche et a le postérieur droit plus fort, tout en étant infléchie naturellement à gauche). Quand je passe trop de temps à lui demander des courbes et surtout à gratter le pli à droite qui lui est plus difficile, inexorablement, je la conduit à pousser avec son postérieur droit vers son antérieur gauche, et je perds sa rectitude dans le travail. elle c'est avec les épaules qu'elle se promène. Je dois donc la remettre en ligne régulièrement dans ma carrière ou le faire ou le faire faire en extérieur, sinon, c'est l'ostéopathe qui devra la remettre en ligne! Si on n'alterne pas suffisamment les types d'exercices, comme sur un athlète humain, on a vite fait de créer de la résistance en insistant indéfiniment sur le même effort musculaire. Pense à ça quand tu montes ta jument. Aucun athlète humain ne répète le même exercice indéfiniment pour progresser dans cet exercice. Il travaille aussi en complément, symétriquement, sur de la musculation, sur du stretch, sur du cardio... L'entraînement du cheval se construit exactement de la même manière.

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
3 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 23/04/2019 à 19h43

tidesigual Merci beaucoup pour ta réponse ! Je t'avoue que ça me fait plaisir aussi que l'on puisse se soutenir dans nos soucis, je me sens moins seule
C'est clair qu'au niveau de la décontraction, on n'est pas au top du tout, et ça doit d'ailleurs découler du manque d'impulsion, car en soi j'essaye de laisser passer au maximum, et je ne la force pas à rester haute comme ça.

J'alterne régulièrement avec des extensions (made in Docura hein, on n'est pas sur de l'extension du feu de dieu mais elle comprend bien le principe, c'est encourageant !), et une attitude plus "neutre".
Je n'ai mis au final que les exercices qu'on voyait dans le champ de la caméra, on a fait pas mal d'autres trucs hors champ :)

Mais c'est vrai que dans cette attitude un peu haute, assez nouvelle, on cherche encore, et on n'en abuse pas. C'est difficile à la fois pour elle et pour moi, Docura se fige un peu mais je suis sûre qu'avec la pratique ça ira mieux, en parallèle on bosse moins haut bien sûr !

J'aime bien travailler sur les barres au sol, on en fait pas mal, monté et en longe, en plus Docura aime beaucoup ! La spirale aussi j'aime bien, il faudrait que je lui propose plus souvent cet exercice, j'y pense moins !

Merci beaucoup pour tes bons conseils en tout cas, on a du pain sur la planche mais au final je pense que le plus gros découlera de l'impulsion qu'on a perdu au fur et à mesure :)

agentmulder Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une réponse si détaillée :)
Je crois avoir mal choisi mes mots, par rapide j'entendais précipité. En fait dans l'idée j'avais en tête des allures plus amples ! Mais en écrivant, je vais me corriger toute seule puisqu'il faudra bien passer par cet étape pour ensuite récupérer des allures plus étendues et moins étriquées certainement :)

En général le plus gros de nos séances se résument à essayer d'aller droit, de larges cercles et la recherche de rectitude en lignes droites (que Docura me fait plus ou moins bien suivant le côté de la carrière vers lequel on se dirige, coucou le carafon ), et sur ça je demande des transitions "isolées" en essayant de garder cette rectitude. On s'améliore petit à petit, c'est vraiment de mieux en mieux !

Je pense qu'un de mes soucis (parmi tous ceux que j'ai lol), c'est que je me suis installée dans ma routine (seule, avec prof on se bouge plus forcément) et du coup petit à petit, sans m'en rendre compte, je l'ai fait ralentir de plus en plus sans forcément m'en apercevoir, parce que ça devait être confortable (pour moi, pour elle je ne pense pas en y réfléchissant :/), je me sentais moins secouée, plus stable. Sensation erronée que je me suis forgée à force de m'installer dans ma routine, heureusement que je me filme régulièrement, ça permet de rectifier les moments où je fais fausse route !

Pour le galop, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais je tiens à souligner quelque chose : je ne lui demande absolument pas de galoper à cette vitesse, j'essayais sans-cesse de lui demander d'avancer et arrêter de rentrer les hanches dans un mini galop ramassé. Ca faisait la 2e séance qu'elle me faisait ça, j'espère réussir à régler le problème rapidement...
Ceci dit je tenais quand même à la montrer, tout n'est pas parfait et ça aurait été hypocrite de ne poster que de jolies séances et des passages parfaits :)

Sur les transitions tu as tout à fait raison, en fait je voulais vraiment travailler cette explosivité dans les départs, là c'était raté. De toutes façons les prochaines séances vont s'articuler autour de la mise en avant, on reviendra certainement sur cet exercice un peu plus tard pour confirmer l'impulsion !

Dehors elle est extra, on part à toute les allures et elle est très à l'écoute. Par contre le terrain n'est pas du tout idéal, beaucoup de caillasse et sol très dur, m'êmpechant de faire ce qu'on veux.... c'est vraiment dommage, et au final elle se retient, pas par fainéantise, mais parce que le terrain est très inconfortable

Pour le coup des exercices et des athlètes je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est ce qui fait d'ailleurs parti de ma formation (kiné). D'ailleurs on ne fait pas les mêmes exercices à chaque fois, on varie le plus possible. Je ne filme qu'une séance de temps en temps mais ce qu'on fait les autres séances change, tout en essayant de garder un fil conducteur :)


En tout cas merci beaucoup pour vos avis, ça me fait vraiment plaisir que vous ayez pris le temps de me donner des conseils aussi détaillés, ça va nous faire avancer et me faire sortir du cercle confortable de non impulsion que je m'étais donné.
Voilà pourquoi j'aime nous prendre en vidéo, ça permet d'avoir un regard extérieur sur les séances qu'on fait et les défauts qui s'installent, parce que je suis très loin d'être bonne cavalière, et du coup de pouvoir rectifier avant que les approximations de s'encrent trop dans notre quotidien :)

________________________________________________

Pour la suite des évènements, on a fait une petite longe en fin de semaine dernière, point d'honneur sur l'impulsion vous vous en doutez ! Biquette a été très sympa :)

Puis séance en carrière par un jour très très venteux lundi. Là plus que l'impulsion qui était naturellement là pour le coup, ça aura bien bossé son mental, elle a beaucoup pris sur elle et n'a fait aucun débordement alors que ça soufflait très fort. Pour la décontraction on repassera, quoi qu'elle était tout de même assez relax comparé à l'autre cheval qui était bossé en même temps que nous. Par contre, pour le coup elle était débouchée au trot et au galop, c'est un premier point.
Maintenant, le plus difficile, il nous reste à avoir ça sans vent, parce que là c'était de la triche

Enorme bon point pour son self control par contre, elle a été très très sympa toute la séance !

Des bisous :)

Édité par chibimanga le 23-04-2019 à 22h10



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 24/04/2019 à 10h04

chibimanga ne t'inquiète pas, je suis confrontée aux mêmes problèmes. Je monte seule très souvent et du coup je reste parfois en zone de confort et persiste dans l'erreur.
C'est tout à ton honneur de nous montrer des vidéos imparfaites et c'est comme ça que tu avanceras à mon avis .... faudrait que j'investisse moi aussi dans un système pour montrer mes vidéos au moins à quelques personnes ...

Ah le vent !!! l'ami inattendu! je connais aussi ... en général tu as l'envie de se porter en avant mais moins le contrôle et la décontraction ... mais comme tu dis on travaille sur la tête dans ces moments là et c'est tout aussi important avec les jeunes. Quand on me dit que ça ne sert à rien de travailler dans des conditions comme ça, je réponds que justement on travaille autre chose, même si ce n'est pas académique, leur apprendre à prendre sur eux c'est aussi l'assurance d'avoir un cheval qui va réfléchir plutôt que de se jeter en avant et de jeter son cavalier par la même occasion à la moindre pointe de vent ou déluge de flotte. C'est très formateur même si on doit souvent revoir les objectifs de la séance

agentmulder ton message me fait réfléchir sur un point qui justement m'interroge et qui semble intéresser aussi chibimanga .... j'ai du mal à trouver le bon rythme avec mon cheval, celui ou il ne se traine pas mais celui qui lui laisse le temps d'organiser ses posers. Certains me disent de privilégier en avant, en avant en avant mais il se désorganise souvent et donne l'impression de se courir après, souvent en tombant dans le galop d'ailleurs ... et d'autres me disent de ralentir clairement le rythme pour privilégier l'organisation du cheval quitte à ce qu'il soit "un peu" en sous impulsion .... du coup que faire ?

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
4 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 24/04/2019 à 11h10

Alterner!
Le surtrain peut avoir un intérêt mais travailler en surtrain durcit le dos et modifie l'équilibre.
Idem à l'inverse, le risque est de perdre le dos et compromettre les allures: pense que le cheval peut spontanément chercher du terrain sous lui sans avancer est illusoire. Pour qu'il soit capable de le faire en ralentissant il faut qu'il ait avancé d'abord.

La recherche des allures de travail sr fait par une alternance entre avancer quitte à avancer fort et faire revenir. Le tout en variant aussi la hauteur du devant.

Pour cette raison il est important d'abandonner les querelles de clochers et les dogmes, pour varier.

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
2 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 24/04/2019 à 13h58

tidesigual Ca me rassure beaucoup, au final c'est vrai que dans sa routine c'est difficile de se rendre compte à temps quand on fait fausse route, car tout se met en place progressivement ...
Je suis encadrée, et pourtant ça ne m'empêche pas d'être "à deux vitesses", c'est assez déroutant... voilà pourquoi j'aime bien nous filmer, je trouve ça toujours ça plus parlant que de jolies photos prises au bon moment :)

Haha oui le vent, un ami incompris lol ! Niveau contrôle ça va à peu près, par contre c'est clair que la décontraction part hiberner dans ces cas là... mais voilà, ça travaille le mental et c'est super important. On ne peut pas toujours travailler dans des conditions idéales et c'est important de leur montrer le plus de choses possibles. C'est bête mais par exemple si je sors en concours, je vais pas dire arrivée sur place "ah non, y'a du vent on déroule pas les gars ! "
Et tu as tout à fait raison, dire qu'on ne travaille pas n'est pas juste à mon sens, on travaille un tas de choses, certes ça n'est en général pas très académique, mais je pese qu'ils en retirent beaucoup de choses, ça permet de tester et parfaire leur concentration, leur contrôle des émotions, et tout un tas d'autres choses, tant que c'est pas dangereux j'aime bien le faire :)

Et oui, j'ai aussi du mal à trouver le bon rythme, ce rythme où elle fonctionne correctement, où elle peut être en équilibre et tonique, vers l'avant tout en se tenant. Ce rythme ou tout devient facile parce que c'est le bon.... je ne l'ai pas encore trouvé, à chaque fois je me dis que c'est trop rapide ou trop lent... dur de trouver le juste milieu :/

agentmulder Merci pour tes bons conseils ! Quand on te lis ça parait si logique et pourtant de le voir écrit ça permet de fixer les idées, ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Comme tidesigual j'avais entendu les deux mais je n'ai jamais vraiment pensé à les allier. Bien sur que je ne reste pas toujours sur le même rythme, qu'on essaye de varier, faire revenir et repartir, mais de le poser par écrit fait vraiment ressortir tout l'intérêt.
Je vais essayer de mettre tout ça en application le mieux possible :)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 25/04/2019 à 09h07

merci agentmulder pour ces précieux conseils! effectivement " Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant"

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
10 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 26/04/2019 à 20h22

Salut salut ! J'apporte quelques nouvelles qui sont ma foi plutôt bonnes :)

D'abord la pluie est revenue, je dois être faite à l'envers mais j'adore quand il pleut, tout pousse bien vert, c'est top ! Du coup entre deux (très) grosses pluies (ouais ça rigole pas chez nous lol), j'ai pu longer Docura hier soir. Au programme, après détente aux trois allures, barres au sol toutes simples au trot, puis j'ai rajouté 1 pied pour la faire développer un peu... devinez qui m'a sorti un galop rassemblé de grand prix et a passé toutes les barres comme ça ?? Bah oui, Docura !! C'est tellement plus simple de raccourcir que d'allonger

Ce n'était pas du tout ce qui était demandé, ceci dit elle a très très bien fait ce qu'elle m'a proposé, c'était décomposé, en équilibre, et elle poussait plutôt fort derrière, bref joli à regarder !

Ceci dit, ce n'était pas du tout l'objet, donc on a repris l'exo, qui était pas facile du tout. Très très dur pour elle de pousser sur les barres. Avec seulement un petit pied en plus par barre au sol, j'ai trouvé que c'était un peu difficile pour elle, mais pas infaisable.
Les fois où elle est passée comme il fallait, c'était par contre juste extra, je filmerai la prochaine fois, tout en puissance et légèreté, on aurait dit qu'elle volait par dessus les barres

Je pense qu'elle va en manger, je n'avais pas rallongé les foulées de beaucoup et elle était pas au point sur tous ses passages, je pense qu'il y a moyen de creuser dans cette voie. Ca sera un très bon exercice pour qu'elle pousse un peu plus, qu'elle prenne en amplitude et qu'elle se délie un peu ! En plus elle adore vraiment les barres au sol (elle y va toute seule ) donc pourquoi s'en priver !


Et aujourd'hui cours, on a bossé sur ma position toute la séance, surtout au trot assis et au galop (pour que je me force à m'asseoir +++++). Son seul boulot : engager et ne pas coller à la jambe, et bizarrement dès que je me tenais bien elle était au top ! Très chouette au trot assis, on a bien réussi à garder l'activité puisqu'au final je l'embêtais moins, j'étais trop occupée à souffrir là haut
Malheureusement, beaucoup de vent, un obstacle (barres et chandeliers) tombent à côté de Docura pendant le travail au galop, elle a stressé un bon coup mais sans partir en furie, elle a été choquée au plus profond de son être, s'est tendue comme une arbalète et c'est tout... gentille ma biquette :)
Puis l'orage arrive, un peu de pluie, de plus en plus, puis averse de grêle qui fouettais bien comme il faut... Doudou était un peu tendax avec ce temps. On a continué quand même, travail sur les départs du trot assis, puis galops ASSIS, sans piquer du nez, abdos++, et transition au trot assis, plusieurs fois.
Ca nous a fait le plus grand bien, c'est top des séances comme ça, j'ai pas mal de trucs à bosser sur ma position, notamment le redressement et le fonctionnement du bassin, du coup ça m'aide beaucoup ! A moi d'y penser à chaque fois que je monte :)

Docura aura été toute mimi, après petits étirements suivi d'un bon brouting, l'herbe avait bien poussé c'était cool :





Et une photo de nous sans ma tête moche :



Des bisous :D

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
6 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 29/04/2019 à 19h46

Salut salut !

Après le cours de vendredi, petite balade très sympa avec son ancien copain de pré. Doudou en tête, elle était très volontaire, ça change et ça fait plaisir ! Elle a progressé sur ce plan là : avant c'était la guerre pour qu'elle reste en tête, elle ralentissait à chaque fois pour essayer de laisser passer le copain devant... pourtant on balade seules sans aucun problème avec un très bon train... elle aime pas savoir un cheval derrière

Bref, cette fois-ci super, elle m'a sorti des galops dignes d'une véritable fusée, elle est transformée avec ses hippos, je valide à 300%
Elle ne les perd pas même aux allures vives (et dieu sait qu'en balade le galop l'est désormais ), elle a l'air beaucoup plus à l'aise avec, elle ne blesse pas, bref, j'en suis pour le moment très très contente !

Puis hier soir re balade, on a accompagné un petit réformé de 4 ans pour ses premières sorties, il progresse bien, Doudou est extra dans le rôle de cheval de tête. On est allé dans l'eau, et vu comme Docura s'éclate dedans le petit loup y est allé assez vite, et a commencé à imiter doudou, c'était rigolo !
On est pas allé très loin, il a été très sage et calme, doudou aussi :)
Ca me fait bizarre, avant c'était Doudou le petit poulain de l'écurie, mais ça y est, c'est fini, maintenant c'est à son tour de montrer l'exemple aux petits jeunes, et ça me plait de voir à quel point elle a grandi dans le bon sens

Et aujourd'hui repos bien mérité, bon brouting et brossage !
Petite surprise du soir en arrivant, un magnifique cerf broutait tranquillement dans la pension, je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas l'effrayer, mais qu'est-ce qu'il était beau



Des bisous !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
1 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 01/05/2019 à 13h29

En relisant ton premier post je viens de réaliser que cesy Docura Du castel et j'ai eu il y a quelques jours une invitation de Annie du Castel sur fb et je suis abonné à la page de l'élevage depuis quelques temps déjà, mais j'ai réalisé seulement il y a quelques jours que "castel ... castel ca me dit qqch !"

Je regarde ton post, je remonte tout, et je lis Docura du Castel, BEN VOILA

Du coup m'est venu la question : qui sont les parents de docu ?

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
4 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 01/05/2019 à 21h11

sarahpre Oh le monde est petit, c'est fou !

Docura est bien une "du Castel" ! Son père est Coral da Broa, et sa mère Bailarina RT !
Je te mets des photos si tu veux :

Papa Coral :




Maman Bailarina :


(là ce n'est pas Docura le poulain ^^)


Et bébé Docura




Voilà, j'arrête l'avalanche de photos lol !

Édité par chibimanga le 01-05-2019 à 21h11



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
0 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 01/05/2019 à 21h24

Ah Coral je l'ai vu en photo oui ! Magnifique étalon, je ne sais pas s'il est bien ponctué faut que je regarde et voir des vidéos aussi je cherche

Je m'y prend très en avance mais bcp de jeunes étalons sont en train de monté côté pédigrée, et j'aimerais dans quelques années faire saillir Nono, donc je regarde à droite à gauche ... celui qui me plaît énormément est déjà vieux je ne pense pas qu'il sera encore actif m'enfin d'ici la ...

Chibimanga

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
Posté le 01/05/2019 à 21h35

sarahpre Oui il est superbe, et très très sympa !
Ponctué pour la confirmation tu veux dire ? Il était à 69,5 je crois, il a été confirmé un peu tôt c'st dommage :/

Perso j'aime beaucoup leur nouvel étalon Califa, je ne l'ai jamais vu en vrai mais sur photos c'est tout à fait ce que j'aime !! Pas vu beaucoup de vidéos par contre ...

Un jour j'aimerais faire saillir Docura, mais je suis tellement indécise que je ne sais pas si j'arriverais à m'arrêter sur un étalon lol
Dans l'idéal j'aimerais ajouter un peu plus de "baroque", pas plus grand, garder sa bonne conformation, son mental et surtout son dos :)
Mais bon, on a le temps !

Voilà Califa


Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Docura, PSL~ 6 ans ! ~ Premier concours !!
 Répondre au sujet