1 j'aime
Droit équestre abandon de poney
Posté le 07/07/2016 à 13h47
louiz
Posté le 07/07/2016 à 13h47
mohilando, apparemment, elle n'a eu des contacts que très récemment. Au moment où elle a ouvert ce post, elle n'avait plus de nouvelles de la dame.
Je pense qu'il est préférable que cette dame récupère son poney.
Toutefois, il me semble qu'elle vous est redevable des frais avancés. Autant, j'aurais considéré que, face à une personne de bonne foi (et il y a plein d'exceptions en ce sens), on puisse imaginer de faire cadeau des débours ; mais là, elle est clairement d'une foi plus que douteuse, renforcée par son histoire de poney qui lui aurait été donné en paiement de son travail. Tout ceci est réellement opaque et sa technique de faire la morte pendant 8 mois me semble révéler bien des travers de cette histoire. En tout cas, c'est trop facile de disparaître ainsi pendant plusieurs mois, pour resurgir ensuite la fleur au bec, et réclamer son poney. C'est un véritable abus.
Pour moi, si elle veut son poney, elle (re)vient le chercher.
Je lui ferais une lettre recommandée en ce sens.
Parallèlement, j'alerterais quand même la gendarmerie et déposerais un procès-verbal, reprenant les grandes lignes de cette histoire et citant tous les témoins des actes de la dame. Ceci permettra non seulement de recouper un vol de poney mais aussi, de te défendre contre une éventuelle accusation de recel. Les gendarmes sauront t'expliquer ça en détail.
Vu le gazage qu'elle te sert, je pense que ça va les intéresser...
Et si d'aventure elle se pointe pour reprendre son poney : prendre rendez-vous, se faire accompagner d'au-moins une tierce personne (ton père, un oncle, un copain plus âgé, etc) et proposer aux gendarmes d'être présents.
Enfin, dans l'hypothèse où cette dame est de bonne foi (ce dont je doute vraiment), expose-lui bien les frais (pourquoi pas en même temps que tu lui proposes de venir chercher le poons) et exige qu'elle te les rembourse. Cette dette ne te donne pas droit à retenir le poney mais, en cas de difficultés, tu peux voir du côté des procédures transfrontalières. Il existe effectivement un système de règlement européen des conflits. Mon père y a parfois eu recours et ça fonctionne plutôt pas mal, du moment qu'on peut prouver sa dette de façon indiscutable. (ce qui semble être le cas ici)
Bon courage.