Je ne savais pas non plus que les ballades en main étaient une mode
ça c'est parce que tu as 20 ans
ça a pris une ampleur incroyable ces dernières années, c'était vraiment un truc marginal avant.
L'ère étho y est pour beaucoup d'après moi. ça aussi pour les jeunes, l'éthologie fait partie du décor équestre, mais même moi qui ne suis pas vieux, je peux te dire qu'elle n'a pas toujours fait partie du paysage, j'ai connu "l'avant".
Mes enseignants nous rabâchaient qu'on était plus en sécurité sur le dos de notre cheval qu'à coté en cas de danger, ce qui est totalement vrai, puisqu'à pied on est à portée de sabot et avec beaucoup moins de pouvoir canalisant qu'en selle.
Les promenades en main, sérieusement, sont prônées depuis assez peu dans la droite suite de l'éthologie (faut absolument désensibiliser etc...).
C'est vrai qu'il y a deux écoles et moi même je suis du contre, y compris contre le concept même de la désensibilisation.
J'en fais bondir certains, ok, mais ayant connu autre chose dans le travail du jeune cheval, puisque sensibilisé à d'autres méthodes avant cette nouvelle vague d'approches différentes, je suis convaincu qu'on est tout à fait en mesure de s'en passer.
C'est aussi venu avec la plus grande autonomie voulue des particuliers, amateur, voulant "faire seul".
ça pareil, j'ai bêtement connu le temps ou les amateurs restaient sous la tutelle d'un professionnel pour la majorité du travail, et sa ligne de conduite, ce même temps ou les pros étaient vraiment pros avec un statut, une formation etc...
Bref.
Personnellement, j'ai toujours fait avec tout les chevaux confiés, sans les balades en main et sans démarche de désensibilisation (j'entends par là, en faire un axe d'éducation) et j'ai eu que des chevaux bien sous la selle, se référant au cavalier, donc sans probleme et tout à fait avec nous en cas d'appréhension d'une nouveauté.
Pour les promenades en main sur les grandes route, le vrai soucis, c'est que c'est surprenant, et qu'un cheval plus un bonhomme à coté, c'est large, c'est plus large qu'un vélo qui en plus roule plus vite donc un minimum inséré dans la circulation!
dans le cas que j'évoque, j'espère que tout le monde à compris que ce qui pose problème, c'est de déambuler sur des routes sans visibilité. En ligne droite à sa place, on a le temps de voir le couple et d'agir.