elven
Pour moi considérer que le cheval est seul alors qu’on est assis sur lui est une grave erreur.
Cela fait partie de l’équitation, du dressage du cheval à son commencement : la transposition de la situation de « référent » lorsqu’on est sur le dos. Si ce n’est pas fait, alors oui, il y a un gros problème d’équitation mais c’est une lacune du cavalier pas un fait comportemental du cheval.
Il s'agit d'un problème de sécurité lié à une faille dans le dressage du cheval.
narce
Citation :
Je ne vois pas trop la différence avec cheval monté et cavalier à pieds... Un cheval monté peut aussi s'emballer, faire demi-tour et taper la voiture. Autant qu'à pieds en fait.
C’est une question de sécurité du cavalier. Le fond même du sujet abordé par
ecuriessaglini
L’équitation est une activité à risque, on est d'accord. On doit donc éviter de se mettre dans des situations qui augmentent le risque. CQFD
Au sol, côté à côte, 60kg contre 550kg, avec tes petits bras musclés, tu n’as pas beaucoup de moyens d’agir.

Si le cheval s’emballe, fait demi-tour ou un écart soit il t’arrache la longe ou les rênes des mains, soit il te bouscule, te renverse, te marche dessus…etc… Pour le maitriser tu n’as pas beaucoup de marge de manœuvre « physique », tout repose que la relation…. J’y accorde une énorme importance,

pour moi c’est la base de tout mais en cas de panique, le cheval est capable d’une telle fulgurance, il a une telle puissance, qu’entre ton poids plume et ton temps de réaction très inférieure au sien, il n’y a pas photo. Même si tu es un bon cavalier. La relation doit donc s'associer à une minimum de moyens techniques. Par moyens techniques j'entends la technique équestre associé au bon outil.
Si tu es en selle, l’action de ton mors et quelques ressources techniques te donnent des moyens d’agir. Bien plus qu’en étant à pied. L’équitation doit apprendre à maitriser le cheval par la technique et non par la force. L’équitation t’a aussi normalement donné les moyens de rester sur le cheval, on est sensé développer notre assiette et notre équilibre en selle à minima, sortir de nos réflexes primaires pour avoir des réflexes appris et compatibles avec l'activité. c'est comme en voiture : on apprend à avoir le réflexe d'écraser la pédale de frein plutôt que de tout lâcher
C’est là qu’on peut aussi débattre de ce qu’on enseigne aux cavaliers, mais bon.... Tu es sensé savoir réutiliser la force de ton cheval pour arriver à tes fins. C’est ça l’équitation. Sans même faire passage/piaffer. Un bon cavalier c’est quelqu’un qui maitrise les 3 allures, arrêtent et met son cheval en marche à sa guise, sans l’abîmer et tient en selle même quand son cheval fait un peu le guignol. Donc, potentiellement, ce n’est plus 60kg contre 550, mais plus le pilote DANS l’avion. Tu es moins en danger. Tous les anciens et bons cavaliers te le diront, ce n'est pas juste pour parler, c'est vrai.
Si tu as une belle relation avec ton cheval, qu’il est bien éduqué, tu parviendras probablement à le gérer en main. Mais sans même qu’il ne soit mal éduqué, il sursautera toujours plus vite que tu n’es capable de réagir et …550kg ça fait un peu mal. Alors que sur son dos, il sursautera pour vous deux.
Globalement, je pense que le message initial est intéressant parce qu’il nous interpelle sur la sécurité. Que nous soyons le conducteur ou le cavalier. Il faut être prudent et éviter de se mettre dans des situations qui augmentent les risques.
A cheval, on peut empêcher une cheval de partir à fond droit devant lui ou de faire demi-tour si on a la ressource technique, ceci permet la gestion physique et étant en sécurité. La relation est là pour rester connecté, apaiser, guider, garder la confiance. Un cheval confiant en son cavalier ne jour pas en solo lorsqu'il souhaite échapper à quelque chose. Il est tout autant en attente des indications de celui-ci que s'il est à pied. A pied tu es sur son chemin, en selle tu es avec lui.
narce
Citation :
En revanche là où je te rejoins, c'est qu'en effet beaucoup de monde veulent s'essayer aux balades au main sans aucun contrôle sur leur cheval. Mais comme je le disais, il y en a aussi qui sortent en extérieur avec des chevaux qu'ils ne contrôlent pas. Le résultat final est le même : c'est dangereux.
Je suis parfaitement d’accord. Ben trop de gens veulent un cheval ou un poney « juste pour faire des balades » et ne se rendent pas compte que cela nécessite une très bonne maitrise des bases de l’équitation, pour des questions de sécurité à défaut de questions du bon usage du cheval.