La sécurité et les promenades en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8882 vues - 130 réponses - 8 j'aime - 14 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20

Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!

La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.

Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!

Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.

Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.

Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!

Heulyn

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
2 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 12h09

Perso je suis d'accord sur l'importance de la sécurité, de la prévention, de connaître le code de la route. D’être conscient que la route est empruntée par des gens qui ne respectent pas les règles aussi.

La jeune fille de la situation n'avait pas a ce mettre au milieu de la route dans cette configuration. Mais elle avait le droit d’être dessus.

Évidement notre passion est dangereuse mais ce dont je serais curieuse de savoir c'est la proportion d'accident grave sur la route (pour le couple cavalier/cheval) et les accidents grave en carrière ou parcours de cross. Je ne pense pas qu'être sur la route soit plus accidentogène (mais seul les chiffres pourrai confirmer ou infirmer). Bref on ne va pas s’empêcher de pratiquer notre passion car c'est dangereux? A nous d’être attentif, de prendre des précautions en sachant que le risque zéro n'existe pas.

Perso je me sens plus en sécurité à pied qu'à cheval (sur les routes). Je pratique uniquement la randonnée. Je passe beaucoup sur les départementales, et la je préfère être à pieds. J'ai plus de contrôle qu'en selle, et ma jument est réellement rassurée par ma présence. Quand je vois ses réactions de peur et bien je suis bien contente d’être a pied. J'ai aussi la chance que quand ça lui arrive, elle se calme dés que la longe (ou les rênes) se tend.
Récemment j'ai du faire beaucoup de sorti à pieds uniquement pour lui apprendre à être séparée de sa sœur. Ce n'est pas par mode que je fais ça.
Je trouve que ça apporte un plus les ballades à pieds (je ne suis pas dans sa tête, donc peux pas vous dire si elle préfère ;) ). C'est pratique quand on a peu de temps, quand on est légèrement fatiguée, ça fait du bien à NOTRE corps de marcher.

Le principale étant de faire ce qui nous plaît. Tout en étant responsable, et en sécurité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 12h35

elven

Pour moi considérer que le cheval est seul alors qu’on est assis sur lui est une grave erreur.

Cela fait partie de l’équitation, du dressage du cheval à son commencement : la transposition de la situation de « référent » lorsqu’on est sur le dos. Si ce n’est pas fait, alors oui, il y a un gros problème d’équitation mais c’est une lacune du cavalier pas un fait comportemental du cheval.
Il s'agit d'un problème de sécurité lié à une faille dans le dressage du cheval.

narce

Citation :
Je ne vois pas trop la différence avec cheval monté et cavalier à pieds... Un cheval monté peut aussi s'emballer, faire demi-tour et taper la voiture. Autant qu'à pieds en fait.


C’est une question de sécurité du cavalier. Le fond même du sujet abordé par ecuriessaglini
L’équitation est une activité à risque, on est d'accord. On doit donc éviter de se mettre dans des situations qui augmentent le risque. CQFD


Au sol, côté à côte, 60kg contre 550kg, avec tes petits bras musclés, tu n’as pas beaucoup de moyens d’agir. Si le cheval s’emballe, fait demi-tour ou un écart soit il t’arrache la longe ou les rênes des mains, soit il te bouscule, te renverse, te marche dessus…etc… Pour le maitriser tu n’as pas beaucoup de marge de manœuvre « physique », tout repose que la relation…. J’y accorde une énorme importance, pour moi c’est la base de tout mais en cas de panique, le cheval est capable d’une telle fulgurance, il a une telle puissance, qu’entre ton poids plume et ton temps de réaction très inférieure au sien, il n’y a pas photo. Même si tu es un bon cavalier. La relation doit donc s'associer à une minimum de moyens techniques. Par moyens techniques j'entends la technique équestre associé au bon outil.

Si tu es en selle, l’action de ton mors et quelques ressources techniques te donnent des moyens d’agir. Bien plus qu’en étant à pied. L’équitation doit apprendre à maitriser le cheval par la technique et non par la force. L’équitation t’a aussi normalement donné les moyens de rester sur le cheval, on est sensé développer notre assiette et notre équilibre en selle à minima, sortir de nos réflexes primaires pour avoir des réflexes appris et compatibles avec l'activité. c'est comme en voiture : on apprend à avoir le réflexe d'écraser la pédale de frein plutôt que de tout lâcher

C’est là qu’on peut aussi débattre de ce qu’on enseigne aux cavaliers, mais bon.... Tu es sensé savoir réutiliser la force de ton cheval pour arriver à tes fins. C’est ça l’équitation. Sans même faire passage/piaffer. Un bon cavalier c’est quelqu’un qui maitrise les 3 allures, arrêtent et met son cheval en marche à sa guise, sans l’abîmer et tient en selle même quand son cheval fait un peu le guignol. Donc, potentiellement, ce n’est plus 60kg contre 550, mais plus le pilote DANS l’avion. Tu es moins en danger. Tous les anciens et bons cavaliers te le diront, ce n'est pas juste pour parler, c'est vrai.

Si tu as une belle relation avec ton cheval, qu’il est bien éduqué, tu parviendras probablement à le gérer en main. Mais sans même qu’il ne soit mal éduqué, il sursautera toujours plus vite que tu n’es capable de réagir et …550kg ça fait un peu mal. Alors que sur son dos, il sursautera pour vous deux.
Globalement, je pense que le message initial est intéressant parce qu’il nous interpelle sur la sécurité. Que nous soyons le conducteur ou le cavalier. Il faut être prudent et éviter de se mettre dans des situations qui augmentent les risques.

A cheval, on peut empêcher une cheval de partir à fond droit devant lui ou de faire demi-tour si on a la ressource technique, ceci permet la gestion physique et étant en sécurité. La relation est là pour rester connecté, apaiser, guider, garder la confiance. Un cheval confiant en son cavalier ne jour pas en solo lorsqu'il souhaite échapper à quelque chose. Il est tout autant en attente des indications de celui-ci que s'il est à pied. A pied tu es sur son chemin, en selle tu es avec lui.


narce


Citation :
En revanche là où je te rejoins, c'est qu'en effet beaucoup de monde veulent s'essayer aux balades au main sans aucun contrôle sur leur cheval. Mais comme je le disais, il y en a aussi qui sortent en extérieur avec des chevaux qu'ils ne contrôlent pas. Le résultat final est le même : c'est dangereux.


Je suis parfaitement d’accord. Ben trop de gens veulent un cheval ou un poney « juste pour faire des balades » et ne se rendent pas compte que cela nécessite une très bonne maitrise des bases de l’équitation, pour des questions de sécurité à défaut de questions du bon usage du cheval.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 12h58

Hello couagga

Je ne suis toujours pas d'accord

Tu parles de réutiliser la force du cheval, c'est ce que je fais aussi... A pieds justement !

En cas de panique, je ramène directement les hanches ou je bloque le départ en avant. Exactement comme je le ferai monté. Et comme dit au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais eu le moindre problème à pieds. Peut-être que nous n'avons pas la même expérience à ce sujet. Après je constate qu'en classique, beaucoup de propriétaires savent très bien monter mais ont énormément de mal voire ne savent pas contrôler leur cheval à pieds.

Mais, car il y a un mais : j'ai enseigné pas mal de codes à ma jument, d'abord à pieds puis monté auxquels elle réagit peu importe le degré de panique. J'en avais fait de même avec mon 1er cheval très sur l'oeil et craintif, ainsi qu'avec les autres chevaux que j'ai été amenée à manipuler. Clairement, je ne sortais avec aucun si je ne savais pas que je pouvais les contrôler en toutes situations. Et ça, je pense que c'est un point extrêmement important que beaucoup oublie, ou ne prennent pas le temps de mettre en place...

C'est peut-être une question d'habitude Pourtant ma jument a déjà eu quelques instants de panique intense, que ce soit à pieds et monté et j'ai toujours pu "rattraper" dans les secondes qui suivaient. Je sais comment réagir et surtout je me force a garder mon sang-froid pour réagir au plus vite. Et ça, je pense que ça joue énormément. Je ne dis pas que j'ai raison hein bien sûr. Mais j'ai pu remarqué que depuis que je prends beaucoup sur moi, je contrôle bien mieux les chevaux que je manipule. Néanmoins, c'est humain d'avoir peur, d'autant plus quand un cheval s'emballe et qu'on voit la route défiler à toute vitesse.

Je te rejoins totalement sur la partie relation. Personnellement, je ne vois aucun changement entre les balades que je fais à pieds et celles où je monte. Ma jument a les mêmes réactions et réponds à mes sollicitations, même si elle est prise de panique (c'est hyper rare mais c'est déjà arrivé).

Désolée pour Ecuriessaglini, c'est un peu HS mais je trouve le débat intéressant

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 13h12

couagga
Très bien résumé tout est dit pour moi

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 13h46

couagga

Je ne suis toujours pas d'accord.

Qu'on soit au sol ou à cheval, le rapport 60 kg vs 500 kg est toujours là. Si le cheval veut embarquer, à pied ou à cheval, avec ou sans mors, il embarquera.

Après, j'ai accordé beaucoup d'attention à l'éducation à pied de ma jument ; ce qui fait qu'elle est autant respectueuse de moi à cheval qu'à pied et donc non si elle sursaute, elle n'atterrira pas dans mes bras. Comme l'indique Narce, j'ai établi des codes avec ma jument auxquelle elle réagira peu importe si elle a peur ou non.

Donc à pied, dans une situation difficile, elle se repose clairement sur moi pour gérer la situation puisqu'elle me voit réagir.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 15h43

A mes yeux, on a beaucoup plus de contrôle sur le cheval qu'à pied.
A pied, le seul moyen qu'on a de contrôler le cheval qui a peur, c'est s'accrocher à la longe ou aux rênes s'il y a un filet pour essayer de retenir le cheval.
Autant dire que c'est juste mission impossible vu la force de traction du bestiau.

En selle, en revanche, si le cheval embarque, on a le temps de réagir (vu qu'en principe, si on a une assiette pas trop dégueulasse, on est encore dessus), on peut contrôler la direction et envisager des arrêts d'urgence, tête sur l'étrier..

Pour le reste, je suis également en Normandie, rien que depuis 2016, un cavalier a vu son cheval mourir sous ses yeux percuté par une voiture et une cavalière a également été percutée mais heureusement, elle et son cheval s'en tirent bien.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 17h46

narce


Citation :
Mais, car il y a un mais : j'ai enseigné pas mal de codes à ma jument, d'abord à pieds puis monté auxquels elle réagit peu importe le degré de panique.


Pareil.

J’ai l’impression justement que les gens préfèrent être à pied parce qu’ils manquent de ressources en selle.
On ne se fait pas ramener à la maison en selle si on a la bonne technique.
Perso, je n’ai pas de problème, ni en selle, ni à pied. Même dans les pires moments de panique et j’ai une jument ultra émotive et réactive. Mais je ne vais pas en extérieur avec un cheval tant que les bases éducatives et relationnelles ne sont pas posées en carrière. Toujours une question de prise de risque minimum.

Idem museane


Sauf que le stop, pour moi, c’est fixer son assiette et son dos et relever la tête brutalement sur un demi-arrêt en mode guerrier. C’est moche, ça fait mal, mais ça sauve la vie, sans risque de se faucher, ni sans avoir besoin d'aucune force. Après je m’excuse platement. parce que j'ai horreur de devoir faire ça.

elven,

Désolé, j’insiste : non, monté avec la bonne technique et un mors il embarque que dalle. :dac

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 18h41

A pied ou monté, il faut le faire en sécurité pour soi et pour les autres.

Et perso quand je sens le danger (route sans visibilité ou gros truc monstrueux qui fait du bruit - engin de traitement dans les champs par exemple...) ben je descend et je garde le poney en main.
D'une part parce qu'il est en cours d’apprentissage et que à pied il me suit au bout du monde et d'autre part, suite à une chute de cheval il y a quelques années, j'ai de gros problème d'équilibre lorsque ça bouge brusquement (j'ai toutes les chances de finir par terre dans ces cas là).

Donc dans mon cas il est plus sécuritaire pour tout le monde d'être à pied. Pour moi il vaut mieux être à pied et serein qu'à cheval et flippé; on transmet moins de stress à sa monture.

Mais la confiance et le respect se travaille à la maison et on ne sort que lorsqu'on maîtrise avec du matériel adapté. Par exemple pour aller à la pature, je dois longer une route sur 50m dans un village (sans trottoirs) et les gens ne roulent pas à 50km/h, je le fais en main, mais les premières sorties se font avec un licol en corde pour remettre un peu les idées en place et limiter les démonstrations de joie. Par la suite le licol simple suffit (sont blasés de la pature, pauvres chevaux maltraités...) et pour un qui est traumatisé des moteurs(voitures, tracteurs, motos, mobylettes,..) je choisi également les jours et heures de sortie afin de minimiser le risque

Pour en revenir au sujet initial, les promenades en main pourquoi pas mais toujours en sécurité pour soi et pour les autres (matériel et éducation)

Flor2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 19h26

Je n'ai pas tout lu mais je suis contente de voir que de se sentir plus en sécurité sur le cheval plutôt qu'à pied en cas de grosse peur (ou panique) du cheval est partagé par beaucoup...
Rien que dans le cas de figure du cheval qui fait un écart et bien je préfère être dessus qu'à côté... Surtout lorsque l'on a un grand cheval de 600 kg avec des pieds imposants et ferrés!!...
A propos des routes il m'est arrivé de devoir prendre une portion de départementale et bien je préfère être sur mon cheval... Je le maîtrise bien mieux avec une petit rène d'appui+stick+jambe isolée+voix...

Madstripes

Compte supprimé


6 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 03/07/2016 à 11h23

Les cavaliers sont les premiers responsables de ce qui peut arriver lorsqu'ils sont sur la route, je suis entièrement d'accord avec ecuriessaglini ce d'autant que je connais bien le genre de routes dont il parle.

Mais ce qui serait aussi très bien, ce serait que les communes, qui vivent en partie de l'activité équestre, par exemple parce qu'un CE est installé sur leur territoire, qu'il attire du monde et qu'il génère des revenus fiscaux, prennent aussi leurs responsabilités.

Je monte dans un CE de campagne, plein cœur de village, et il n'y a pas d'autre possibilité pour rejoindre les chemins de rando que de sortir du village par les routes. Tout ce que le conseil municipal a trouvé à faire d'intelligent, c'est de mettre deux panneaux "attention chevaux" aux abords de l'entrée du CE, précisément placée dans un virage. Ralentisseurs, bandes blanches, chicanes, chemins piétonniers... autant de mots qui leurs sont inconnus. Et ce n'est pas une question de finances, parce qu'il y a des tas de villages autour qui n'ont pas de chevaux et qui mettent ces dispositifs en place pour les gamins qui vont à l'école ou les cyclistes.

Si vous allez à Deauville, vous verrez un peu partout des chemins en sable aménagés en bordure des routes passantes, pour permettre aux chevaux de rejoindre la plage en toute sécurité. Je n'en demande pas tant dans les petits bleds, mais si les élus avaient un peu de jugeote, ils pourraient aussi améliorer la sécurité et le confort de tout le monde, cavaliers et automobilistes, sans pour autant dépenser des mille et des cent.,

Édité par madstripes le 03-07-2016 à 11h23



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
La sécurité et les promenades en main
 Répondre au sujet