La sécurité et les promenades en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9222 vues - 130 réponses - 8 j'aime - 14 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20

Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!

La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.

Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!

Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.

Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.

Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 15h53

Après il y a un truc qui ne serait pas de refus, se serait d'améliorer les routes, perso au centre équestre où il y a mon cheval il y a un panneau chevaux, une limitation à 50 et un passage piéton avec un signe cheval sur le sol qu'on est obligé d'emprunter pour aller dans la foret. Et c'est ça à chaque sortie de foret pour aller d'une foret à l'autre. Quand j'emprunte ces chemins même avec des fous furieux qui roulent à 90 sur la route dite à 50, et mon cheval qui chauffe un peu, je ne me sens pas du tout en danger puisqu'on a tout qu'est aménagé pour. Et à mon avis c'est pas le maire qui s'est dit de lui même qu'il allait aménager ça, non à mon avis monsieur le propriétaire de nos écuries a vu le danger arrivé, il a du faire des demandes. Mon père a dit que c'était récent tous ces aménagements et que le seul accident qu'il y a eut c'était il y a 10 ans et pas sur cette partie de route, un poney qui s'est échappé des écuries sur une route à 110. Des fois si les autorités (je sais pas comment les appeler) se bougeaient pour adapter la route afin qu'en effet, elle puisse être partagé par tous, et sans danger pour personne, ça ne serait pas de refus.

Surtout sur des petites campagnes comme ça, ils savent qu'il y a des tracteurs, cyclistes, animaux qui peuvent passer, en Pologne, du moins là où j'habite, ce genre de route c'est limité à 70. Même si une limitation reste une limitation, en général elle est dépassée par les gens de 10km/h, donc 80 sur une route à 70.

Là pour le moment, dans l'état actuel des choses, à certains endroits je ne comprends pas comment on peut dire que les routes doivent être partagé par tous, c'est pas possible sans mettre certaine personnes en danger.

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 18h25

Oulàlà ça papote ça papote :D
Ta réponse était à la page 2 si tu as oublié
ecuriessaglini oui c'est vrai que du coup j'ai grandi dedans !
Et c'est clair qu'on est plus en sécurité sur le dos d'un cheval qu'à coté, pour peu qu'on sache un peu monter et gérer un cheval.

Je ne suis pas vraiment pour l'équitation éthologique, tout simplement parce que je n'ai pas appris comme ça et que ça reste des fois assez violent mentalement pour le cheval, surtout certaines pratiques. Après il y a des choses à prendre et à laisser dans les 2 pratiques (classique et etho) !
Cependant il y a des choses qui n'ont pas forcément été amenées par l'équitation éthologique (du moins je pense), et la désensibilisation en fait (je pense, arrêtez moi si j'ai tort) parti.

Que tu ne sois pas pour est une chose, mais sur certains chevaux, éthologie ou pas, si on ne désensibilise pas un minimum ça part en vrille... Après tout la première partie du débourrage (acceptation selle/ filet) c'est de la désensibilisation non ? Et l'éducation d'un poulain/jeune cheval à pied ce n'est pas forcément de l'éthologie non plus, de même que lui faire découvrir le monde en main

C'est vrai que par contre cette équitation éthologique est très prisée par les amateurs qui aiment s'approprier cette équitation/pensée. C'est à nuancer bien sur mais à mon sens on ne devrait pas prendre ça à la légère, c'est comme l'équitation classique ça ne s'apprend pas comme ça, il faut être encadré. Cette équitation se veut ""douce"" (je ne suis pas vraiment d'accord mais on ne va pas entrer dans ce débat) peut au final faire des massacres, tout simplement parce que ça doit s'enseigner par de VRAIS pro, et comme tout effet de mode... bah y'a pas mal de dérives
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, on devrait se faire encadrer par de VRAIS (encore ) pros, qui ne font pas travailler le cheval n'importe comment, pour ne pas faire n'importe quoi, je me fais d'ailleurs encadrer avec ma jument, et je le resterais

Et oui, on ne se ballade pas sur la route avec un cheval en longe (ou tout seul d'ailleurs), c'est pas malin du tout, c'est dangereux pour le cheval, pour les automobilistes et pour la personne en longe... bref c'est pas intelligent, d'autant plus que la route ici est sinueuse et limitée à 90 km/h.
C'est de l'inconscience ...