La sécurité et les promenades en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8883 vues - 130 réponses - 8 j'aime - 14 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20

Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!

La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.

Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!

Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.

Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.

Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 15h53

Après il y a un truc qui ne serait pas de refus, se serait d'améliorer les routes, perso au centre équestre où il y a mon cheval il y a un panneau chevaux, une limitation à 50 et un passage piéton avec un signe cheval sur le sol qu'on est obligé d'emprunter pour aller dans la foret. Et c'est ça à chaque sortie de foret pour aller d'une foret à l'autre. Quand j'emprunte ces chemins même avec des fous furieux qui roulent à 90 sur la route dite à 50, et mon cheval qui chauffe un peu, je ne me sens pas du tout en danger puisqu'on a tout qu'est aménagé pour. Et à mon avis c'est pas le maire qui s'est dit de lui même qu'il allait aménager ça, non à mon avis monsieur le propriétaire de nos écuries a vu le danger arrivé, il a du faire des demandes. Mon père a dit que c'était récent tous ces aménagements et que le seul accident qu'il y a eut c'était il y a 10 ans et pas sur cette partie de route, un poney qui s'est échappé des écuries sur une route à 110. Des fois si les autorités (je sais pas comment les appeler) se bougeaient pour adapter la route afin qu'en effet, elle puisse être partagé par tous, et sans danger pour personne, ça ne serait pas de refus.

Surtout sur des petites campagnes comme ça, ils savent qu'il y a des tracteurs, cyclistes, animaux qui peuvent passer, en Pologne, du moins là où j'habite, ce genre de route c'est limité à 70. Même si une limitation reste une limitation, en général elle est dépassée par les gens de 10km/h, donc 80 sur une route à 70.

Là pour le moment, dans l'état actuel des choses, à certains endroits je ne comprends pas comment on peut dire que les routes doivent être partagé par tous, c'est pas possible sans mettre certaine personnes en danger.

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 18h25

Oulàlà ça papote ça papote :D
Ta réponse était à la page 2 si tu as oublié
ecuriessaglini oui c'est vrai que du coup j'ai grandi dedans !
Et c'est clair qu'on est plus en sécurité sur le dos d'un cheval qu'à coté, pour peu qu'on sache un peu monter et gérer un cheval.

Je ne suis pas vraiment pour l'équitation éthologique, tout simplement parce que je n'ai pas appris comme ça et que ça reste des fois assez violent mentalement pour le cheval, surtout certaines pratiques. Après il y a des choses à prendre et à laisser dans les 2 pratiques (classique et etho) !
Cependant il y a des choses qui n'ont pas forcément été amenées par l'équitation éthologique (du moins je pense), et la désensibilisation en fait (je pense, arrêtez moi si j'ai tort) parti.

Que tu ne sois pas pour est une chose, mais sur certains chevaux, éthologie ou pas, si on ne désensibilise pas un minimum ça part en vrille... Après tout la première partie du débourrage (acceptation selle/ filet) c'est de la désensibilisation non ? Et l'éducation d'un poulain/jeune cheval à pied ce n'est pas forcément de l'éthologie non plus, de même que lui faire découvrir le monde en main

C'est vrai que par contre cette équitation éthologique est très prisée par les amateurs qui aiment s'approprier cette équitation/pensée. C'est à nuancer bien sur mais à mon sens on ne devrait pas prendre ça à la légère, c'est comme l'équitation classique ça ne s'apprend pas comme ça, il faut être encadré. Cette équitation se veut ""douce"" (je ne suis pas vraiment d'accord mais on ne va pas entrer dans ce débat) peut au final faire des massacres, tout simplement parce que ça doit s'enseigner par de VRAIS pro, et comme tout effet de mode... bah y'a pas mal de dérives
Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, on devrait se faire encadrer par de VRAIS (encore ) pros, qui ne font pas travailler le cheval n'importe comment, pour ne pas faire n'importe quoi, je me fais d'ailleurs encadrer avec ma jument, et je le resterais

Et oui, on ne se ballade pas sur la route avec un cheval en longe (ou tout seul d'ailleurs), c'est pas malin du tout, c'est dangereux pour le cheval, pour les automobilistes et pour la personne en longe... bref c'est pas intelligent, d'autant plus que la route ici est sinueuse et limitée à 90 km/h.
C'est de l'inconscience ...

Édité par chibimanga le 27-06-2016 à 18h51



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
3 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 19h46

J'ai rapidement lu le sujet, et je suis d'accord avec certaines choses : que les cavaliers, cyclistes, voitures à pédales, sont super dangereux. Mais ils ont le droit de circuler sur la route, donc c'est aux automobilistes d'adapter leur vitesse en conséquence.

Par contre, je ne suis pas contre le fait de balader son cheval en main, je ne vois pas le soucis (sauf si on est au milieu de la route comme la jeune fille).
Ça permet d'aller un peu dehors, de faire une balade tranquille avec des pauses pour brouter, et ce sans forcément poser son c** sur le dos de son cheval, chose qu'ils apprécient bien souvent.
Je trouve que c'est un bon moyen de renforcer le lien avec son cheval, mais bon, chacun son opinion.

Par contre, qu'appelez-vous des balades en liberté ? Ce sont les balades à cru ?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 20h56

Bah dites vous avez du bol de vivre dans des régions où il n'y a pas de carrefour, de départementales ou de zones "civilisées" à traverser, donnez-moi vos régions que je m'y installe.

Parce que l'espace pour les chevaux, chez moi, il se rétrécit d'année en année...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 23h15

kimm non non les chevaux sont lâchés... Je me suis même prise la tête il y a un bout de tps avec une nana qui avait une jument qu'elle venait de récupérer et qui était sauvage. Et elle lui faisait faire des balades en liberté !

Total je suis passée pour la méchante de l'histoire en disant que c'était de l'inconscience pure surtout avec une jument qui ne se laisse pas approcher...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 23h22

lostarmoor C'est super dangereux ! Et en cas de rencontre avec des gens et leurs chiens lâchés, ou un quad, un tracteur ?

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 23h27

Je trouve aussi. Erell sur le forum le fait avec sa jument. J'ai vu des vidéos. Ça a l'air de ne se passer que dans la forêt mais même dans la forêt il y a toujours qq chose...

Imagine la tête des cueuilleurs de champignons quand ils croisent un cheval en liberté !

Par contre c'est vrai que c'est impressionnant.. Le rappel tout ça tout ça...

Moi je me permets de le faire qu'à la maison our passer d'un pré à un autre je traverse un sous bois et longe un étang mais je suis chez moi et c'est clos !

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 01h06

Perso j'habite dans un petit village corse alors a condition de rester visible pour les conducteurs ont peu alle partout ! :)

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 01h27

Perso j'habite dans un petit village corse alors a condition de rester visible pour les conducteurs ont peu alle partout ! :)

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 06h10

Ecuriessaglini a raison un minimum de bon sens .I l y a peu un cheval tenu en main, sur une petite route de loire atlantique ,est mort percuté par une voiture dans un virage .Il y a 2 ans sur cette mème route c'est une famille de 5 personnes qui s'est retrouvé a l'hopital au lieu des vacances apres avoir aussi percuté un cheval

De plus il ne faut pas oublier l'odorat du cheval ,qui meme aux ordres,a souvent une vive réaction a l'odeur d'une carcasse ou un sanglier pas loin

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 08h57


lostarmoor a écrit le 27/06/2016 à 12h52:
Perso je ne le referais certainement pas car je trouve que je n'ai pas le contrôle nécessaire (et pourtant ceux qui connaissent mes chevaux et moi pourront attester du fait qu'ils m'écoutent très bien) et puis je ne me sens pas à l'aise...


Ben je dirais que ça dépend des personnes. J'ai fait énormément de balades à pieds avec ma jument, et pas pour une question de mode. D'ailleurs j'ignorais que c'était à la mode comme vous dites Je ne vois pas ça comme une mode mais comme un autre échange avec son cheval. En tout cas ça a été bénéfique pour nous deux, je ne me voyais absolument pas la monter en extérieur sans la connaître.

Bref, toujours est-il que je n'ai jamais eu le moindre problème en presque 2 ans. Ni avec mon 1er cheval qui était très anxieux et sur l'oeil. J'ai bien plus peur que mon cheval me dégage monté et se barre. Parce qu'une fois par terre, on n'a plus rien pour le retenir si on lâche les rênes pour pas se faire traîner.

En revanche, je tiens à maintenir des règles de sécurité et à ne pas faire n'importe quoi. A la rigueur si ma jument m'échappe, percute une voiture (que ce soit à pieds ou monté, ça peut arriver dans les 2 cas) et qu'elle meurt, ben tant pis j'en serai la seule attristé. Mais je ne pourrai pas vivre avec un mort sur la conscience si elle tue quelqu'un... Et ça ne me viendrait jamais à l'idée de passer dans des endroits "dangereux" ou sans visibilité pour les personnes que je peux être amenée à croiser.

Autant je suis d'accord avec le post car il parle de sécurité et de bon sens (et on a toujours besoin de rappel à ce sujet), autant je ne vois pas ce que les balades en main viennent faire là-dedans...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 09h42

Je n'ai pas lu les 7 pages mais j'avoue que le sujet et les premières réponses m'intriguent. Autant pour l'exemple donné, à un certain degré on ne peux qu'être d'accord, autant il faut vraiment nuancer.
Déjà la route appartient à tout le monde, ça serait bien que les automobilistes arrêtent de se prendre pour les rois de la jungle. Tu dois être maître de ton véhicule en toutes circonstances. Ce qui veut dire qu'on ne roule pas à 90 sur une route sinueuse, même si c'est autorisé, le bon sens prime il me semble. Ca peut être un cheval, mais ça pourrait aussi bien être un chat qui traverse, une biche, un tracteur qui roule à 20km/h, des promeneurs du dimanche, une voiture en panne, etc.
Ensuite, ça serait merveilleux de vivre dans un pays où de vastes prairies et forets sont disponibles et accessibles partout. Mais c'est relativement rare, pour aller dans un endroit sympa en général il faut emprunter des routes! Je doute que cette jeune fille s'amuse à prendre une route très passante si elle pouvait l'éviter.
Moi même pour aller en foret j'ai 20 minutes de petite route, étroite, où il faut monter sur le bas côté pour se croiser, et où les gens roulent quand même rarement bien au delà de 50 km/h, et enfin très peu passante. Bah il n'empêche que l'autre jour, on revenait de la foret avec mon cheval en main et mon chien en laisse (bouhhhh), et une coïncidence de dingue a fait que deux voitures se sont croisées à mon niveau, dans un virage avec très peu de visibilité. Et dans ces cas là tu vois la voiture arriver devant mais tu entend pas celle qui arrive derrière. Bah petit coup d'adrénaline pour moi, heureusement la nenette qui arrivait derrière roulait très cool et a pu s'arrêter. Pour autant, si elle m'avait percuté, ça aurait été son entière faute (et la faute à pas de bol aussi!), et pour autant je ne vais pas arrêter d'aller en foret!
Enfin je ne vois pas trop non plus le rapport avec les balades en main, qui sont excellentes sur un tas de points. On en fait pas mal avec mon cheval (qui sort aussi monté sans problème), quand je manque de temps, après ou avant une grosse séance, et simplement pour lui faire plaisir, sans lui imposer constamment une selle et mon poids. On en fait également un peu avec mon jeune pour des raisons évidentes. Et au contraire, si le cheval est incontrôlable monté, c'est la meilleure idée possible de reprendre le boulot en main. Moi ça me viendrait pas à l'idée de monter sur un cheval irrespectueux ou incontrôlable à pied.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h21


ecuriessaglini a écrit le 26/06/2016 à 18h20:

Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.



Je me permets de répondre au sujet car je fais moi-même beaucoup de sorties en main avec mon cheval.
Bon par contre j'ai la chance d'être entourée uniquement de petites routes et de champs, donc niveau sécurité pour mon cheval, les automobilistes, et moi, ce n'est pas un problème.

Par contre quelque chose qui me choque dans ton discours, c'est que tu parles d'une route bien normande (donc virages serrés, pas ou peu de visibilité) à 90km/h. Ben déjà là y a un souci, perso sur ce genre de route (que je connais plus que bien), et encore moins en sortie de virage, je ne suis JAMAIS à 90 km/h. Tout simplement parce que c'est complètement inconscient et extrêmement dangereux étant donné qu'on ne voit rien, et que la qualité des routes laisse franchement à désirer.

Alors certes à nous de faire attention pour ne pas mettre nos chevaux en danger, mais comme ça a déjà été dit la route appartient à tous. Que quelqu'un roule à 90km/h sur ce genre de route, me choque bien plus que le fait qu'une nana s'y balade à cheval. Si accident il doit y avoir, ça ne sera certainement pas de la faute de la cavalière, mais bien de l'automobiliste qui n'a absolument pas adapté sa vitesse aux conditions de circulation (comment ça on ralentit quand on ne peut pas voir ce qu'il se passe derrière le virage ?). Ben oui, on ne roule pas sur ce genre de routes comme on roule sur des départementales hyper larges et en ligne droite.

Donc en gros sous prétexte que certains automobilistes ne sont absolument pas conscients du danger, on ne devrait plus sortir ?

Édité par tiama le 28-06-2016 à 10h22



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h30

tiama
L'auteur du post n'a pas dis que les gens roulent à 90 sur une route sinueuse mais que c'était une route réglementée à 90 donc sous entendu une départementale..
Donc oui tu es susceptible de croiser des fous du volant qui roulent comme des dingues y compris dans les virages. Et c'est aussi ça de décider de se balader sur une départementale : prendre conscience des risques que l'on fait prendre aux autres et à soi même parce que l'on ne saura pas capable de gérer la connerie d'un autre au volant ou celle de son bourricot. Parce que le plus dangereux en voiture ou en balade à cheval, c'est pas soi même mais les autres. Il faut prendre conscience des risques un peu aussi !
Je suis persuadée que la sécurité routière c'est avant tout de l'anticipation et ça concerne aussi les cavaliers.. Il faut donc être capable d'anticiper qu'il y a des automobilistes qui eux n'anticipent pas et foncent droit devant. Alors oui ok ça restreint tes chemins de balades mais si ça sauve ta vie, celle de ton bourrin et de l'automobiliste ba il y a pas à réfléchir : on empreinte pas cette route point.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h41

narce la promenade en main vient dans le sujet parce que j'ai croisé cette fille en main et un cheval en main et une fille sur cette route, ça occupe la majorité de la route et que son temps de réaction (rendu possible par mon anticipation) est nécessairement plus long qu'un cavalier sur le dos de son cheval.
Maintenant si tu relis bien mon sujet, il n'était pas question de dire d'arreter de se promener mais de se responsabiliser en adoptant une attitude sécuritaire et choisir ses chemins.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
La sécurité et les promenades en main
 Répondre au sujet