La sécurité et les promenades en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8719 vues - 130 réponses - 8 j'aime - 14 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20

Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!

La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.

Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!

Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.

Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.

Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h10

quand tu réponds à un sujet sur un forum tu ne t'adresses pas nécessairement à l'auteur du post ....

rassure-toi je ne lui ai fait aucun procès d'intention. Chacun a le droit de penser ce qu'il pense, de le dire, et de l'écrire

J'ai exposé mon point de vue puisque c'est ici le but de chacun, cela s'arrête là.

et je le redis je partage, oui à la liberté de faire ce qu'on veut faire avec son cheval, des promenades en main y compris même si certains jugent cela plus dangereux ( c'est leur avis) , mais dans des conditions de sécurité convenables.
Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h14


ecuriessaglini a écrit le 27/06/2016 à 12h51:
@hitomie donc d'après toi ça ne sert à rien de sensibiliser les gens qui pratiquent sur le forum? Y a foule de gens qui promènent leurs chevaux en main ici, j'espère en créant ce sujet, interpeler ceux qui peuvent l'être sur la responsabilité qu'on doit avoir dans sa pratique.


Si, mais là elle était la première concernée non ?
De plus, on sait que sur un forum ça a beaucoup moins d'impacts.
Ce n'est pas tant ta "sensibilisation" qui m'a choqué car j'aurais eu certainement le même réflexe mais le fait que tu insinues que les cavaliers doivent rester dans leur petites routes de campagnes aussi respecteux soient-ils.
Petites routes encore plus dangereuses car moins de visibilité et ce sont les mêmes chauffards que tu décris qui les utilisent.

Édité par hitomie le 27-06-2016 à 13h29



Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
2 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h31

lostarmoor il y a des gens qui montent très mal ou qui ont peur à cheval.
Mais qui gèrent très bien leur chevaux à pied.
Ben je préfère les voir à pied ;)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h35


hitomie a écrit le 27/06/2016 à 13h08:
@ecuriessaglini Je ne vois pas où j'ai cité des propos qui ne sont pas les tiens, c'est bien ton pseudo qui est écrit ? Je te recite en dessous.
Tu répondais à une membre qui disait qu'elle n'avait pas le choix que de sortir sur une route départementale avec un cheval relativement calme.
Tes propos ne sont pas à interpréter, ils ne peuvent pas êtres plus claires que ce que tu as écrit.



"La route est à tout le monde" c'est la sécurité routière qui le dit indirectement aux automobilistes qui roulent trop vite et qui se croient seuls sur la route.
Mais je pense par contre que tu interprètes mal cette phrase "à tout le monde" ne signifie pas faire ce qu'on veut mais user d'un bien public en respectant les autres qu'on soit automobiliste ou cavalier.
"La liberté des uns se termine là où commence celle des autres".
Je ne vois pas pourquoi ce membre ne pourrait pas sortir son cheval sur une departementale si la route est bien délimitée malgré des tournants et si elle se met bien sur le côté.
C'est juste une appréciation, elle dit elle même qu'il n'y a pas de visibilité et qu'elle se met en danger, certes on peut déplorer qu'elle ne puisse pas se sentir en sécurité sur cette route qu'elle a le droit d'utiliser, mais compte tenu des faits, c'est clair que c'est pas judicieux d'empreinter cette route et que personnellement, je ne le ferais pas pour ma sécurité comme celle des autres. C'est au delà du droit, c'est juste de la prudence.

Par contre, tu as oublié de nous donner une info, la route n'était pas délimitée et de plus étroite.
Cette jeune fille certainement eu une conduite irresponsable en ne se rangeant pas sur le côté (encore une fois elle a le droit d'être ici mais en pensant à la sécurité de tout le monde). Mais il aurait fallu lui demander une explication et lui faire la morale s'il y en avait besoin car elle recommencera certainement.


Je précise que c'est une route de campagne dans le sujet, pas une ligne droite à deux voies...Et non vois tu j'avais pas envie de m'arreter avec le camion sur la départementale en sortie de virage pour faire la causette à la jeune fille...

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h35

Dan l'ancienne pension où j'avais mon loulou, les chemins de balade (nombreux et sécurisés) étaient accessible uniquement après 50m de route dégueulasse, étroite et pour couronner le tout très peu de bas côté sur 30m.
On fait quoi ? On reste dans la pension alors qu'on est en plein milieu de la campagne et tout le reste est top ? Quand mon cheval a été arrêté 6 mois au pas et qu'il fallait faire de la ligne droite je fais quoi ? Je n'avais qu'un rond de longe à disposition.

Mes beaux parents ont leurs chevaux à la maison et les pâtures sont à 10min à pieds dont une route relativement passante à traverser ou longer selon les pâtures. Ils font quoi ? Ils gardent les chevaux au box h24 ?
Malheureusement on n'a pas toujours le choix, certains passages sont tendus. Après faut être réaliste, on évite les heures passantes et on s'équipe de trucs fluos.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h44

pauline02 là on parle d'une fille en ballade par choix, y a des tas de chemins sans croiser de route, et même une foret à coté d'où on est. Je le répète, c'est chez moi, moi j'arrive à faire des promenades sans aller me mettre au milieu de cette route en sortie de virage.
Je parle de responsabilité, de choisir ses accès, de bien se comporter sur la route.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h46

hitomie gérer la peur d'un cheval à pied c'est quand même compliqué... Mais je veux bien le croire... Plus qu'à espérer de ne pas se faire traîner au bout d'une longe.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h47


tidesigual a écrit le 27/06/2016 à 13h10:


et je le redis je partage, oui à la liberté de faire ce qu'on veut faire avec son cheval, des promenades en main y compris même si certains jugent cela plus dangereux ( c'est leur avis) , mais dans des conditions de sécurité convenables.
Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus


C'est précisément ce que j'essaye de faire passer. C'est pas un jugement de la pratique (chacun son point de vu) mais sur les conditions de la pratique!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h50


hitomie a écrit le 27/06/2016 à 13h31:
@lostarmoor il y a des gens qui montent très mal ou qui ont peur à cheval.
Mais qui gèrent très bien leur chevaux à pied.
Ben je préfère les voir à pied ;)


moi aussi mais de préférence pas n'importe ou pour autant.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h52


ecuriessaglini a écrit le 27/06/2016 à 13h35:


Je précise que c'est une route de campagne dans le sujet, pas une ligne droite à deux voies...Et non vois tu j'avais pas envie de m'arreter avec le camion sur la départementale en sortie de virage pour faire la causette à la jeune fille...


Ben dans ce cas je ne sais pas comment tu fais car dans ces petites routes je roule à 50 et 30 dans les virages, même pas dégagée, tu as le temps de piler si tu vois quelqu'un en sortie de virage (s'il est bien rangé sur le côté je le répète !).
Comme l'a dit un membre plus haut, 90 est une indication, aux automobilistes d'adapter leur vitesse.
Et je suis aussi de Normandie, je connais ces coins assez serrés.
Et quand à ce qui est de la causette, il y avait forcement un endroit où se garait un peu plus loin, ça prend à peine 5 mn d'aller lui expliquer.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h55

lostarmoor je suis d'accord !
Mais avant de sortir à pied, il y a une préparation avant tout comme sortir monté nécessite une préparation au préalable :)

Édité par hitomie le 27-06-2016 à 13h56



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
4 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h57

et bien hitomie si tu as deja conduit sur ce genre de route , tu te doutes que piler en sortie de virage meme si tu es a 40 km/h c'est tres compliqué et ca laisse peu de distance de freinage quand tu transportes des chevaux en camion, ou en van.

bref tout ca pour dire qu'effectivement, la promenade en main ca peut vite partir en sucette.
que tres clairement y'a des precautions a prendre sur la gestion du parcours et des regles de securité elementaires a respecter.
post utile a mon sens.

la promenade en liberté totale j'en parle meme pas je trouve ca aberrant.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 13h58


hitomie a écrit le 27/06/2016 à 13h52:


Ben dans ce cas je ne sais pas comment tu fais car dans ces petites routes je roule à 50 et 30 dans les virages, même pas dégagée, tu as le temps de piler si tu vois quelqu'un en sortie de virage (s'il est bien rangé sur le côté je le répète !).
Comme l'a dit un membre plus haut, 90 est une indication, aux automobilistes d'adapter leur vitesse.
Et je suis aussi de Normandie, je connais ces coins assez serrés.
Et quand à ce qui est de la causette, il y avait forcement un endroit où se garait un peu plus loin, ça prend à peine 5 mn d'aller lui expliquer.


Bin non, écoute t'es gentille hein mais la route je la prends tous les jours et non pas de possibilité de se garer par là ou alors plusieurs centaines de mètres plus loin et dangereux surtout en camion.
Pour ton information, quand j'explique que c'est une route à 90, c'est pour expliquer qu'on est sur une route ou ça roule, pas en ville ou dans un petit chemin, donc que ça roule assez vite pas que les gens ROULENT à 90! (certains oui, mais souvent vu les virages, ça termine mal...). Et je le répète, je la prends cette route, non même pas vite, c'est compliqué quand un obstacle de ce type est au milieu de la route. C'est pas toujours la faute des automobilistes...

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 14h00

earphoria95 et bien je le répète, adapter votre vitesse !
Si vous sentez qu'à 40, vous aurez du mal à vous arrêter s'il y a un danger, ralentissez, c'est simple à comprendre pourtant.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 27/06/2016 à 14h01

michiwa

Perso je n'ai pas fait de généralités, j'ai bien conscience qu'il y a des cyclistes relous (et je suis la 1ère à g*euler en voiture).
Néanmoins tu as l'air butée dans une certaine rancoeur envers les cyclistes que je ne comprends pas.
J'espère pour toi que tu n'auras jamais à prendre une départementale à vélo ou cheval car si tous les automobilistes ont la même vision des choses que toi, tu seras bonne pour circuler dans le fossé ou tu passeras un sale quart d'heure.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
La sécurité et les promenades en main
 Répondre au sujet