La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20
Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!
La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.
Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!
Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!
Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.
Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?
Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.
Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.
Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!