La sécurité et les promenades en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8874 vues - 130 réponses - 8 j'aime - 14 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
La sécurité et les promenades en main
Posté le 26/06/2016 à 18h20

Bon ceci est un simple coup de gueule, je ne publie pas souvent de sujet mais là, c'est trop!

La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années et de plus en plus rentré dans les pratiques, à raison ou pas, ce ne sera pas le sujet de cette publication.

Maintenant, qu'on adhère à cette pratique ou pas, y a un minimum de sécurité et de responsabilité à avoir!

Il y a quelques jours, je partais en camion de chez moi, on est dans la campagne, une départementale (de campagne) me permets de rejoindre la nationale pas loin.
Je vous plante le décor: une départementale normande avec des bas cotés pourris, beaucoup de virages, peu de visibilité et plein de bons chauffards normands soit très vite, soit au milieu de la route etc...la bonne route de campagne, comme il se doit!

Et là, à la sortie d'un virage (route à 90km/h hein!) je roulais peinard (en camion obligé) et je croise quoi?
Une fille à pied très à la cool avec son cheval, au milieu de la route d'abord, j'ai donc pu anticiper car assez de visibilité à cet endroit depuis mon sens, puis elle se range et on croise sans problème.
Je dois dire que son cheval semblait assez bien aux ordres mais franchement, moi je l'ai vu mais elle était sur une route avec des virages tout les 200m, limitée à 90km, très accidentogène, personne ne venait en face, heureusement, car on ne croisait pas du tout, et si véhicule en face, là ou elle était, il ne l'aurait vu qu'au dernier moment, voir... qu'une fois dans le pare brise... vous imaginez le truc.

Mais bon sang!! Pensez à votre sécurité, pensez à celle des autres surtout, c'est beau de crier à l'inconscience des automobilistes qui croisent parfois n'importe comment les chevaux mais vous ne devez pas avoir de comportements inconscients non plus! Si accident dans ces circonstances, ça va encore être la faute du mec en bagnole?

Y a des chemins je pense un peu plus appropriés que les autres pour se promener, c'est de votre responsabilité de les sélectionner et de penser à la sécurité de tous.

Non à la promenade en main, même monté d'ailleurs, dans des configurations pareilles, c'est chercher l'accident, clairement. Faut vraiment sensibiliser ces jeunes en particulier qui se promènent en main avec leurs chevaux, j'en croise de plus en plus, dans des endroits pas top du tout pour ça.
En plus dans une région ou les petits chemins ne manquent pas.

Voilà, c'est dit, au risque de passer pour le pénible de service, un moment faut le dire!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h43

tiama j'ai développé dans les dernières pages sur ton interrogation et la vitesse de cette route. Et non, je n'ai pas plaider pour arreter de se promener mais le faire avec responsabilité, sécurité et en choisissant ses chemins (dans le cas cité, c'était tout à fait possible de se promener ailleurs en sécurité).

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h44

anecdote

Je me suis mal exprimée , j'ai bien compris que les gens ne roulaient pas forcément à 90, mais s'il estime que c'est dangereux si un cheval se trouve sur la route, c'est que les automobilistes vont déjà trop vite par rapport à la configuration de la route.

Le problème c'est qu'en partant de ce principe (pas de cheval sur la route car les automobilistes sont dangereux), on finit par se restreindre en permanence à cause du manque d'intelligence/d'éducation des autres.
Le souci ce sont les automobilistes qui ne se rendent pas compte du danger, pas les cavaliers qui se promènent sur une route. Maintenant pour ma part j'emmènerais pas mon cheval sur ce genre de routes, mais aller presque dire que la cavalière est inconsciente, ben je suis désolée mais non, elle a tout à fait le droit d'emprunter des départementales. L'inconscient c'est l'automobiliste qui prendrait une telle route sans adapter sa vitesse

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h44

ecuriessaglini

Autant pour moi je n'ai lu que les deux premières pages

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h45

tiama n'hésite pas à relire les 7 pages

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 10h49

ecuriessaglini, oui oui j'avais bien compris, je lis le sujet depuis le début

Tu disais "La promenade en main est une mode actuellement, un phénomène récent ces dernières années". Et d'autres personnes ont continué en acquiesçant que c'était plus dangereux à pieds que monté.

Or, je ne suis pas d'accord avec ça. Elle prenait une partie de la route OK, mais qu'est-ce que ça aurait changé si elle était à cheval ? A priori il n'y avait pas de visibilité, donc à cheval ou à pieds, tu aurais été surpris quand même.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 11h12

narce je l'ai aussi dit dans certains commentaires que même à cheval là ou elle était c'était dangereux. Pour le fait que c'est plus dangereux à pieds qu'à cheval, j'ai aussi déjà développé sur le pourquoi mais mon appréciation personnelle sur les promenades en main n'entre pas en ligne de compte, comme je l'ai déjà dit aussi, chacun ses pratiques à condition de le faire bien et avec responsabilité.
J'ai simplement développé sur les promenades en main dans le commentaire que tu cites car un membre se disait étonné du fait que je qualifie ça de mode. Je lui expliquais juste pourquoi s'en était une.
Maintenant si je parle des promenades en main, c'est que clairement, ça se généralise de plus en plus et que c'est assez régulier de se retrouver à croiser des gens avec un cheval en main sur la route par chez moi et on voit bien que tout le monde ne possède pas les codes, d'où le pourquoi de ce sujet.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
5 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 11h50

Dans le Morbihan je vous met au défi de sortir votre cheval du pré sans emprunter une route limitée à 90km/h

Comme celle-ci:


ou celle ci:


Quand on fait de l'extérieur on passe partout où c'est autorisé. Parfois c'est une nationale, parfois c'est une petite route, et alors? Tant que le cheval est entraîné... la route est à tout le monde! et si c'est un tracteur à 30km/h, il fait quoi? Il doit rester dans la ferme et se téléporter au champs? C'est à l'automobiliste d'être prudent quand la visibilité est mauvaise: c'est pas parce que c'est limité à 90 qu'il faut y aller à 90 à tout prix.

Après pour le débat balade à pied ... un bon cavalier aussi à l'aise à cheval qu'à pied aura plus de contrôle à pied. Pourquoi? Parce que le cheval nous voit, on peut le rassurer plus facilement. Donc il panique moins. Sinon, on contrôle tout autant à pied qu'à cheval quand on a un minimum de pratique. Pratique qu'on est censée avoir si on fait de l'extérieur, pour franchir un passage difficile ou reposer le cheval sur une longue distance, il faut parfois descendre. Après, que ce soit plus formateur ou utile pour le cheval que la balade montée, je ne sais pas, pour moi on doit pouvoir faire les deux si on veut randonner, mais je ne pense pas que ce soit indispensable d'avaler les km à pied pour le développement du cheval.

Et pourquoi cette "mode" est venue avec l'éthologie? Parce qu'avant on ne manipulait pas les chevaux à pied ... sortir un cheval du box en caveçon et n'avoir aucun contrôle dessus avant de monter était courant (et l'est encore chez beaucoup de cavaliers "classiques"!) alors évidemment les balades à pied ... ça relève du suicide. Mais chez les randonneurs, ça a toujours été une pratique courante! (ne serait ce que pour les chevaux de bat...)

La technique de se mettre au milieu de la route, je le fais aussi, surtout en zone urbaine, je suis au milieu de mon couloir. Un automobiliste me verra mieux, et sera obligé de freiner. Si on ne fait pas ça, l'automobiliste se met à côté de nous en attendant de doubler: c'est trop proche, c'est dangereux. Et de toute façon,on a droit à la moitié de la route, comme une voiture, et on doit avoir une distance de sécurité quand on se fait doubler. Je l'accorde aux cyclistes et j'attends qu'on fasse de même avec moi en tant que cavalière.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 21h20

ecuriessaglini Donc à cause de la négligence des autres, je ne peut qu'avoir mes chevaux dans leur prés ? J'ai pas le droit de sortir et de monter à cheval ?! lol !

J'ai mon permis voiture, moto et je conduis également des vans. Je m'adapte à chaque fois. Tu fait comment toi, quand tu croise des randonneurs ?! Tu leur fonce dedans sous prétexte qu'ils n'ont rien à foutre là ? Bien non. Tu t'adapte.

Et qu'un automobiliste vienne me casser la tête parce que je suis à cheval sur la route... il aura à faire à moi ^^

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 22h03

misslilik sinon tu peux lire mes commentaires et essayer de les comprendre hein... J'ai jamais dit ça mais bon, visiblement y en a qui ont du mal. Heureusement que d'autres comprennent sans mal de quoi il est question.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 22h42


ecuriessaglini a écrit le 27/06/2016 à 09h38:

Mes enseignants nous rabâchaient qu'on était plus en sécurité sur le dos de notre cheval qu'à coté en cas de danger, ce qui est totalement vrai, puisqu'à pied on est à portée de sabot et avec beaucoup moins de pouvoir canalisant qu'en selle.


Je n'ai pas encore lu tout le sujet mais c'est le deuxième post avec cet à priori qu'à cheval on est plus en sécurité.

Personnellement, je suis bien plus en sécurité à pied qu'à cheval avec ma jument (en sachant que ma jument est une jument de loisir, donc très calme en extérieur montée). Tout simplement parce que je l'ai depuis qu'elle a 18 mois (elle en a 12 aujourd'"hui), qu'à cet âge là, on a fait des balades en main et qu'à pied, je suis sa référente et on peut passer des situations facilement qu'on aurait plus de mal à gérer montée.

Et pour la mode des balades en main, je ne sais pas si c'est une mode. Je l'ai "utilisé" sur ma jument quand elle était pouliche pour lui faire découvrir plein de choses (ce qui fait qu'elle passe partout aujourd'hui à cheval comme à pied).
Et je prends toujours plaisir à sortir à pied avec ma jument. Par contre, effectivement, là où je te rejoins, je fais extrêmement attention au choix de mes chemins de balade et évite de nous mettre en danger (que je sois à cheval ou à pied). Donc j'évite effectivement de marcher le long d'une route limitée à 90.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 28/06/2016 à 22h49


lostarmoor a écrit le 27/06/2016 à 13h46:
@hitomie gérer la peur d'un cheval à pied c'est quand même compliqué... Mais je veux bien le croire... Plus qu'à espérer de ne pas se faire traîner au bout d'une longe.


C'est justement beaucoup plus simple car le cheval se retrouve avec son référent à pied et généralement se calme ou ne se retrouve pas à avoir peur.

Mais ça ne fonctionne bien que pour les chevaux bien dressés qui savent se reposer sur leur cavalier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 10h59


_elven a écrit le 28/06/2016 à 22h49:


C'est justement beaucoup plus simple car le cheval se retrouve avec son référent à pied et généralement se calme ou ne se retrouve pas à avoir peur.

Mais ça ne fonctionne bien que pour les chevaux bien dressés qui savent se reposer sur leur cavalier.


Un cheval bien dressé se repose aussi sur son cavalier lorsqu'il est monté. Puisqu'il est bien dressé
Un bon cavalier sait gérer un cheval en selle, il y a toujours des moyens d'agir.
A pied, bon cavalier ou pas, une fois que le cheval t'a sauté dans les bras, il ne reste plus qu'à appeler le Samu !

Si tu es un "référent" pour ton cheval, tu l'es où que tu sois et en toutes circonstances. Si tu ne l'es qu'en étant au sol, il y a un problème.

Si le cheval est en panique, le seul fait d'être à côté, ne changera pas obligatoirement son comportement. Il faudra agir d'une manière ou d'une autre pour retrouver le calme.

ecuriessaglini
je partage ton avis et j'admire ta patience.

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1521
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 11h41

couagga

Ce n'est pas qu'une question de référent.

A cheval, le cheval doit gérer "seul" la situation (même s'il a son cavalier sur le dos). Il est le 1er face à la situation.

A pied, le cheval n'est plus seul puisqu'il va se reposer sur l'autre personne à pied avec lui et adapter sa réaction.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 11h41

ecuriessaglini , je parlais de manière générale dans mon 1er message, ça ne t'étais pas adressé personnellement. Désolée si tu l'as pris comme ça. D'ailleurs si tu regardes, j'ai cité une autre personne pour rebondir sur ce qu'elle disait.

J'ai bien mis que je suis d'accord avec l'idée du post qui sert de rappel. Mais pas d'accord avec tous les commentaires sur la balade à pieds.

Les balades à pieds sont peut-être devenues une mode (je n'ai pas cette impression mais en même temps j'ai toujours connu ça), mais des personnes qui ne maîtrisent pas leurs chevaux montés, c'est une réalité aussi. En lisant le post, j'avais surtout l'impression que le fait que la jeune fille soit à pieds justifie encore plus de la dangerosité de la situation, et c'est avec ça que je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas trop la différence avec cheval monté et cavalier à pieds... Un cheval monté peut aussi s'emballer, faire demi-tour et taper la voiture. Autant qu'à pieds en fait.

En revanche là où je te rejoins, c'est qu'en effet beaucoup de monde veulent s'essayer aux balades au main sans aucun contrôle sur leur cheval. Mais comme je le disais, il y en a aussi qui sortent en extérieur avec des chevaux qu'ils ne contrôlent pas. Le résultat final est le même : c'est dangereux.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
La sécurité et les promenades en main
Posté le 29/06/2016 à 12h03

Je suis d'accord avec quelques commentaires sur le fait d'être à pied.
Avec ma jument, très peureuse voire phobique, je maîtrisais bien mieux à pied. Le fait qu'elle me voit changeait beaucoup de chose.
En fait, elle avait parfois tellement peur, qu'elle perdait la tête pendant quelques secondes, elle ne se contrôlait plus. On pouvait donc se retrouver dans des fossés, des barbelés, ou n'importe quel obstacle présent.
A pied, je pouvais la ramener sur "terre" plus facilement et donc la maîtriser.
Alors perso, les routes, je les faisais toujours à pied... pas envie de me prendre une voiture... mais il est vrai que je prenais que des petites routes sans danger, genre limitée à 30 et pour accéder à la forêt. Je galérais bien assez comme ça !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
La sécurité et les promenades en main
 Répondre au sujet