Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7787 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 09h55

Bonjour
propriétaire depuis peu d'un jeune entier d'1 an 1/2, je me proposais d'ouvrir ce poste pour rassembler les personnes dans le même cas (d'age variable bien sure) et suivre nos conseils, et anecdotes quand à l'évolution de nos bestiaux.
Pourquoi: je suis déjà propriétaire d'une jument que j'ai eu poulain, j'ai aussi déjà eu l'occasion de m'occuper d'entiers adultes, mais voilà je me rend compte que je n'y connais rien dans l’éducation d'un poulain entier jeune, qui par certains aspects n'a pas du tout les mêmes réactions que ma pouliche avait.
Heureusement je suis encadrée par l'eleveuse qui me donne de bons conseils face à ses réactions, mais elle ne sera pas toujours là; et dans son éducation je ne voudrai pas passer à coté de certaines choses et me retrouver avec un entier ingérable.

Surement que certains conseils sont du bons sens, mais je me disais que nous pourrions regrouper nos histoires et conseils, et évoluer ensemble.

Édité par rougemont le 15-07-2016 à 10h15

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 11h55

Merci, je retiens l'hélicoptère à essayer avec le bout de longe :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 12h41

J'ai un étalon (déjà sailli) qui n'est plus si jeune (8 ans cette année) mais que je connais depuis tout petit et qui n'a jamais changé d'écurie depuis sa naissance.

C'est aujourd'hui un cheval plein de vie mais respectueux tout à fait capable de vivre avec les autres chevaux.

Aux écuries on a actuellement 6 entiers/étalons dont le père du mien.

Les écuries sont fait de telles sorte qu'ils y a un ensemble de paddock pour recréer un troupeau, dans un des paddock se trouve le père de mon cheval. Les autres sont à l'extérieur et vivent "ensemble" dans des box paddock où ils peuvent avoir des contacts entre eux.
Tous sont bien dans leurs baskets et capable de travailler avec n'importe quel autre cheval dont des juments.

Pour moi le plus important c'est la SOCIABILISATION ! Trop d'entiers sont mise à l'écart et en devienne ingérable lorsqu'ils rencontre d'autres chevaux.
Pas de différences d'éducation avec les autres chez nous ils sont tout aussi entier que des juments ... On ne les casse pas, on ne leur laisse pas tout faire pour autant !

Le mien a vécu avec les autres poulain, puis avec un hongre jusqu'à ses 4 ans et maintenant avec un hongre et un autre entier. Il est pratique et facile à vivre.

J'ai pu me laisser déborder l'année de ses 5 ans mais plus dans ses jeux que dans un quelconque rapport de dominance, tout est très vite rentré dans l'ordre !

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 12h44

Je confirme l'hélicoptère avec le pendant de la longe. A faire devant le bout du nez. S'il ne répond pas, lui donner un petit coup gentil sur le bout du nez. Normalement il va surpris et reculer. Si c'est le cas , grosse récompense. Sinon, un coup plus méchant jusqu'à ce qu'il cède, puis récompenser. En même temps, associer un ordre: pour ma part je dis "ta place" après, plus besoin de la longe. Un simple NON ta place! Suffit.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 12h48

rougemont
Quand il te dépasse, fais plutôt ce que j'ai expliqué plus haut. En effet, de tirer d'un coup vers le bas va lui apprendre une chose: tirer au renard. Effectivement, je pense que sa réaction a été de lever fort la tête quand tu lui as fait ça. Ainsi, il va associer je me prends un gros coup fort sur la nuque, je lève la tête avec je suis libéré. De cette façon, une fois attaché, il va ressortir ça: pour une raison X ou Y je lève la tête , je lève fort la tête, je suis libéré

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 12h53

Salut,
Quand j'ai eu mon petit loup il était entier et avait 3 ans. Il n'a était castré qu'à 3ans et demi. Donc 6 mois avec un petit entier tout fier. Et depuis Novembre une vie avec un petit hongre toujours tout fier.

Ce que je veux dire c'est qu'avec n'importe quel cheval il faut mettre des règles en place. Ensuite il est vrai que selon le caractère ces règles seront plus ou moins difficile à faire respecter. Mais que notre compagnon soit hongre, jument ou entier il faut savoir où se situe la place de chacun. Comme dans un troupeau quoi. Je ne pense pas qu'il faille focaliser sur le fait qu'il soit entier ou non.

Ensuite c'est vrai que selon le sexe ou castré ou non, il y a des attitudes qui varient. Un entier peut avoir plus tendance à mordiller, et c'est vrai qu'il faut qu'il te respecte pour ne pas risquer de te faire éjecter dès qu'une jument en chaleur passe dans le coin. Un entier va peut être, être plus caractériel.. Et encore tout dépend des chevaux.

Pour te parler de mon expérience, Cristal a toujours était correctement manipulé et respectait déjà l'homme quand il est arrivé chez moi. Très sympa, un enfant peut le toucher de partout sans risque. Avec les autres chevaux il se montre indépendant et très dominant. Mais ça, ça ne me regarde pas, c'est sa vie au prés. En revanche quand il est avec moi, il sait qu'il n'a pas le droit de faire le fanfaron. Faire le beau si il veut mais m'arracher la longe pour sentir les fesses de la copine hors de question. Et en liberté au prés, si je suis avec eux, hors de question de castagner le copain. trop dangereux pour moi.
Bref tellement sympa que je voulais le garder entier, j'aurais adoré même, mais bon... Un jour il a défoncé les clôtures de son prés pour aller saillir les juments du voisin (18 dans un prés, le petit coquin). Et puis je me suis dit que je ne pourrais peut être pas lui offrir une vie d'entier telle qu'il la mérite, en troupeau avec des filles et ses poulains. Donc bref il est castré. Mais je trouve qu'il garde son petit côté entier tout de même, surtout avec les copains.
Donc attention a avoir les infrastructures adéquat et la possibilité de lui offrir une vie équilibrée d'entier. Pour qu'il soit bien dans ses sabots.

Sinon pour le fait de mordre, Cristal me faisait ça pas mal au début. J'ai du me fâcher plusieurs fois mais maintenant c'est ok pour lui. Même si, bien que rarement, il réessaye. Et bien même réponse.

Tout ça pour dire, que le plus important pour moi c'est d'être juste. Mais comme avec n'importe quel cheval, ou même animal.

Edit: Après avoir lu le com' de quiebro13 je ré insiste sur le même point : la socialisation. Je crois que c'est la clé du bien être de chaque cheval. Et un entier isolé deviendra dangereux s'il est isolé comme n'importe quel autre cheval.

Édité par cristalmarie le 15-07-2016 à 12h59



Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 12h53

plume29 ah non je ne dis pas le contraire justement... le mien est riquiqui et je ne lui laisse rien passer non plus... ce que je voulais dire à l'auteur c'est qu'autant un entier mal élevé d'1m peut faire des dégâts et être dangereux mais tu auras quand même moins de soucis pour gérer que si c'est un PRE d'1m60..

Ah côté de leur caractère parfois pas facile c'est vrai que leur mental au travail est vraiment différent d'un hongre ou d'une jument :)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 19h44

J'ai un entier de 6 ans, que j'ai eut à la fin de ses 4 ans, avec un passé pas facile, et moi j'y connaissais rien en éducation et encore moins en entier. J'étais dans une écurie incapable de m'aider puisque tous incompétent. En gros je me suis débrouillée seule pour l'éducation de mon monstre, qu'était juste décrit comme un vrai danger public

Ce qui m'a sauvée c'est ce forum, j'ai lu tout ce qu'il y avait à savoir sur la hiérarchie, je me suis comportée comme un cheval humain qui doit le dominer et... ça a marché. Aujourd'hui il a 6 ans, c'est un amour, j'ai plus du tout la relation avec où je cherche à être le patron, il sait où est sa place, je sais où est la mienne. Des fois quand il y a des petits dérapages, il a très bien compris le signe de la main qui se lève, je crois ça doit faire 8 mois, si ce n'est plus, qu'il s'en est pas prit une.

Après c'est vrai que ça fait un an et demi que je l'ai, qu'on se connait super bien et que des fois je relache totalement la pression, je supporte pas quand il hennit à mes oreilles par exemple donc de base il sait que c'est interdit, mais quand je vois qu'il est lancé dans son truc, je le regarde en mode "desparate cavalière" et je lui dis en rigolant "t'es content, tout le monde t'as vu, on peut avancer maintenant ou tu compte nous ridiculiser encore un coup?". Mais bon je me serais jamais permis ça avant d'être sure de son éducation, sure du poney et sure de ce que je fais.

J'ai une amie c'est pareil, elle a son entier depuis ses un an et demi, il a 7 ans maintenant, ils se connaissent tellement qu'elle le laisse faire ce qu'il veut, elle se marre meme quand il fait des betises, par contre quand c'est non, c'est non, et il bouge plus le bestiau. Si on instaure les règles dès le départ, après avoir un entier c'est que du bonheur.

Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 21h51

Juste pour apporter mon expérience :

J'ai acheté mon Loulou a ces 3ans, dans un petit élevage Luxembourgois, petit éleveur et de grande qualité !
Des origines de dingue pour mon poulain : Carthago Z par Caletto.

Juste manipulé quand je l'ai " reçu " : pas peureux de l'homme et marche en licol c tout.

J'ai pris tout mon temps pour l'éducation, quasi 1ans pour tout ce qui est attache, donner les pieds, seller et brider.
J'ai toujours souhaité le garder entier, tout c'est passé sans soucis ! Conditions de vies en paddock avec des potes, presque 1 an pour monter dessus (soit 5ans ) aucune difficulté dans quoi que se soit, enfin bonheur total ! Juste il a toujours eu tendance à mordiller (tres tres légèrement, il fait genre et tous seul recule sans correction comme s'il se rendait compte que NON c pas bien !)

Puis l'année des 6ans, Cheval hyper hyper chaud qui d'un coup c'est réveillé !! Chaud comme de la braise, A penser juments, tourner en rond au pré, hennir, plus du tout concentré, ect...
J'ai difficilement pris la décision de castrer pour le bien de tous ! Des fois faut pas s'entêter.
Maintenant un cheval parfaitement équilibré et qui fait le bonheur de sa nouvelle cavalière !

Ci joint photos de la bête :

http://www.noelshack.com/2016-28-1468612186-iphone-image-07-15-2016.jpg

Nyreen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 22h32

j'ai un trotteur entier de 9 ans qui sort des courses depuis six mois, je pense que la premiere chose a avoir c'est une complicité ferme mais avec douceur et respect. Je trouve que les entiers sont des chevaux très sensible et que du coup leurs réactions peuvent rapidement monter dans les tours.

passe du temps avec lui au pré si il a l'occasion d'y vivre, fais lui découvrir le plus de chose possible toujours avec douceur. rien que ce soir je lui est fait découvrir la tronçonneuse parcequ'il était vachement curieux ,je lui est fait sentir, voir et au bout de quelques minutes il s'en est désintéressée mais c'est des petites choses comme ça qui montre qu'il a vraiment confiance en toi. C'est bien sur a voir au cas par cas.

varier les activités quand il sera plus âges et prendre son temps dans le sens ou il faut s'adapter a lui.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
3 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 23h07

Tout d'abord je te conseille de lire l'éducation du poulain du sol à la selle de Véronique saint Vaulry. Je l'ai découvert moi même grâce au forum et c'est une mine de détails pratiques.

Sur les morsures:
C'est comme à cheval, il faut parfois mieux un petit coup de cravache sec au bon moment que de batailler des plombes. Par ailleurs au sol notre bras est trop court, le cheval anticipe la tapette de la main et recule. J'ai quasiment réglé le problème en allant toujours le voir avec une cravache pendant un mois entier. Il a essayé de mordre 3 fois et 3 fois il s'est pris le petit coup qui pique. Maintenant ca devient très rare et un coup de longe suffit.
J'observe une règle constante: JAMAIS de friandise à la main.

2ème règle: le respect des distances: très bien expliqué dans le livre, c'est toujours toi qui fait le dernier pas vers lui. En longe il doit être obéissant en bout de longe, c'est une liberté surveillée.

Le mien a 2 ans, il est arrivé à 6 mois. Il vit en pâture avec un shetland hongre qui est dominant. De l'autre côté de la route il voit ma jument et un autre copain. Quand je viens bosser ma jument c'est sous son nez.

Petite photo du bébé (c'est un psar)

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 08h22

J'ai un poney entier de 4 ans
Je l'ai eu à 2 ans et 10 mois, débourré dans la foulée, je l'emmène aux écuries une fois par semaine depuis un an et demi, il est sociable avec les juments mais mal à l'aise avec les mâles.
Il n'a pas explosé au débourrage donc je me suis un peu fait secouer par la suite mais c'est un vrai gentil.
Je fais totalement abstraction de ce qu'il a entre les pattes.
Je regrette pas de l'avoir débourré si jeune car il était mentalement plus disposé à l'être à ce moment et physiquement plus facile.cela ma permis de pouvoir faire les cycles libres chevaux 1 ère année en cso avec.

Je l'ai beaucoup mis dans le rond de longe en liberté pour lui apprendre les bases pied. Pour ce qui est de mordre il ne le fait plus depuis quelques mois, ma solution était de lui dire non et de lui fiche un petit bourré pife Lol
Avec un entier il ne faut pas être parano et relever à chaque fois le moindre de ses faux pas car cela peut vite devenir un jeu qui généralement se termine très mal, le mien est super gentil mais aime bien me tester en faisant "genre " alors que rien dans l'idée que je me fiche et lui donne une raison de cette fois ci péter un câble

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 08h29

J'ajoute qu'au début j'utilisais le stick à chaque fois que je mettais le licol pour le manipuler ou simplement pour l'emmener au paddock, il y est donc totalement désensibilisé et cela me permettait d'appuyer mes demandes, je l'utilise encore pour monter dans le van ( il y va tout schuss donc niquel) et lorsque je suis en concours à chaque fois que je l'ai en main par sécurité

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 17h18

Wouhaa, super toutes vos histoires.
Je retiens persévérance et regularité, ca je peux. Une fois NON, toujours NON.
Mettre des règles dès le début et s'y tenir. J'ai fait ce avec ma jument actuelle et mes hongres, pas de souci.

Je retiens aussi que par rapport à eux je n'ai peut être pas été assez ferme avec poulichon qui lui essaie les jeux de dominance.
J'étais peut être pas assez sévère (ma tapouille regulière quand il mord, il s'en fout alors que ca marche très bien avec ma jument).
Mais justement j'ai peur de mal doser le douceur et la fermeté. S'il faut mettre des baffes quand il mord, ou des coups de sticks quand il dépasse ou bouscule, et que sans aimer frapper, il faut quand même frapper assez fort pour qu'il comprenne, j'ai peur qu'il devienne sur l'oeil quand on bouge la main ou vicieux. Et que quand on met de la douceur et de calins il prenne ça pour de la faiblesse et cherche à en profiter...

Sinon quels sont d’après vous les choses à interdire dès le début chez un entier?
Je m’explique: mordre, dépasser, bousculer... ca se surveille chez chaque cheval. Chez un entier y a t'il des signes qui sont des marques de dominance à plus vérifier et encoder?
(ex: sur un chien couillu our ne pas qu'il devienne dominant, le faire manger après soit, ne pas mettre le panier dans l'entrée...)

Édité par rougemont le 16-07-2016 à 17h24



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 18h04


rougemont a écrit le 16/07/2016 à 17h18:

J'étais peut être pas assez sévère (ma tapouille regulière quand il mord, il s'en fout alors que ca marche très bien avec ma jument).
Mais justement j'ai peur de mal doser le douceur et la fermeté. S'il faut mettre des baffes quand il mord, ou des coups de sticks quand il dépasse ou bouscule, et que sans aimer frapper, il faut quand même frapper assez fort pour qu'il comprenne, j'ai peur qu'il devienne sur l'oeil quand on bouge la main ou vicieux. Et que quand on met de la douceur et de calins il prenne ça pour de la faiblesse et cherche à en profiter...



Faut pas avoir peur de "frapper fort" la 1ere fois , de manière a ce qu'ils impriment et qu'il n'y ait pas besoin d'y revenir .
S'obstiner avec des "tapouilles" qui restent sans effet est totalement inutile et contre productif ! Ca dit juste au cheval "vas y continue" et limite il prend ça pour du jeux .
C'est un peu une reaction de parents qui se laissent tyraniser par leur gosse , par peur que celui ci ne les aime plu ....

Le fait de les remettre fermement a leur place ne les rend pas le moins du monde sur l'œil et craintif , a partir du moment ou c'est justifié et compris !

J'ai moi aussi un poulain de 1 an 1/2 . Lorsqu'il etait tout petit , il a essayé (pour jouer) de me grimper dessus (avec elan en plus ) comme il le faisait avec sa mere . Et bien je peux te dire que tout poulichou qu'il etait , il s'est pris un revers dans la tête que ça lui a a fait tout drôle !!
Depuis il n'a plus jamais réessayé une telle chose . Il respecte mon "espace vital" . Ca ne l'empeche pas d'etre tres sociable , de me suivre , de venir me voir sitot que je rentre au pré !

Il faut etre tres clair ! Un claque ça doit etre vraiment une claque !! Faut pas qu'ils puissent prendre ça pour du jeu !!

Sinon pour ce qui est des entiers , ça depend aussi du caractere , de l'éducation !

Mon 3 ans , que j'ai eu au sevrage , n'a jamais posé aucun probleme. Il a été castré l'hiver dernier car je ne veux pas garder d'entier , en plus j'ai une jument en ce moment chez moi . Mais il se comportait comme un hongre !

Par contre on en a eu un , acheté a 2 ans , qui lui etait vraiment tres con !! Vraiment l'entier au mauvais sens du terme !! Mais on l'a eu il etait deja comme ça . Il mordillait , pointait , paletait , fallait s'en mefier comme de la peste a pied !! Et celui là pour lui faire passer ses mauvaises habitudes ... c'etait plus compliqué !

Mon yearling , qui est tjr entier , est lui tres sympa ! je n'ai aucun soucis . Par contre , je suis carrée sur l'education (comme avec n'importe quel poulain !!) .

Et je ne joue JAMAIS avec mes chevaux , JAMAIS !!!
C'est bien trop dangereux , surtout au pré ! Ils ont leurs potes pour jouer . Mais avec moi c'est niet !

Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 18h12

rougemont oui tu as compris le principal :) après c'est comme pour tous les chevaux je dirais... veiller à ce qu'il ne morde, tape, bouscule pas... sinon j'ai rien de «spécial entier» à ajouter lol ^^

Par contre ce truc à propos des chiens, t'as entendu ça où ?? pour avoir 4 chiens chez moi (dont deux mâles pas castrés) je peux dire que ce sont des conneries ...

enfin pour la bouffe à la limite... mais le panier dans l'entrée pourquoi ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
 Répondre au sujet