Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7305 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 09h55

Bonjour
propriétaire depuis peu d'un jeune entier d'1 an 1/2, je me proposais d'ouvrir ce poste pour rassembler les personnes dans le même cas (d'age variable bien sure) et suivre nos conseils, et anecdotes quand à l'évolution de nos bestiaux.
Pourquoi: je suis déjà propriétaire d'une jument que j'ai eu poulain, j'ai aussi déjà eu l'occasion de m'occuper d'entiers adultes, mais voilà je me rend compte que je n'y connais rien dans l’éducation d'un poulain entier jeune, qui par certains aspects n'a pas du tout les mêmes réactions que ma pouliche avait.
Heureusement je suis encadrée par l'eleveuse qui me donne de bons conseils face à ses réactions, mais elle ne sera pas toujours là; et dans son éducation je ne voudrai pas passer à coté de certaines choses et me retrouver avec un entier ingérable.

Surement que certains conseils sont du bons sens, mais je me disais que nous pourrions regrouper nos histoires et conseils, et évoluer ensemble.

Édité par rougemont le 15-07-2016 à 10h15

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 18h15

rougemont
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de lui apporter une éducation similaire à celle de tes autres chevaux : avant d'être entier c'est un poulain, un cheval .

Sois ferme comme avec n'importe quel cheval mais garde une marge de tolérance, c'est un poulain et peu importe le sexe, il a le "droit" de faire des dérapages, d'oublier certaines règles.
[/u]L'essentiel est de relever ce qui est relevable[u] : s'il explose en main, tu aura tout intérêt à continuer ton chemin, un entier cherchera TOUJOURS a tester tes réaction et à obtenir un moyen de REELLEMENT exploser. Pour ce qui est de mordre c'est tout bonnement INTERDIT par contre.

Ne fais pas de fixette sur le moindre de ses gestes, sois souple et juste, utilise toujours le stick jamais la main et ne réponds que s'il passe à l'acte et non pas s'il menace (sinon tu rentre dans son jeu, il te domine car c'est lui qui mène la danse et trouve moyen de deraper plus sévérement)

Voila, en quelques mots : fais abstraction totale de ce qu'il a entre les pattes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 19h06

rougemont

Je pense que tu fais trop de différences entre un poulain lambda et un entier ... Ce ne sont pas des monstres, et comme ça a été dit seulement des poulains ...

Donc comme n'importe quel jeune il va tester, il va chercher à contourner les règles et forcer les limites. Comme pour les hongres certains auront plus de caractère que d'autres, certains seront plus sensible ou plus chaud et d'autres au contraire seront très cool.
Outre l'éducation l'environnement y joue beaucoup ! On a pas tous des pros aux écuries mais je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils sont tous aussi zen et cool, leur lieux de vie y fait beaucoup.

Après oui à un moment faut aussi leur lacher la grappe et les laisser vivre un peu sinon autant les castrer et ne pas être stressé au moindre geste.

Pas besoin non plus de leur frapper sur la gueule de plus en plus fort suffit juste de trouver LE truc auquel ils sont sensible, plus que les baignes le mien est sensible à la voix, plus particulièrement aux grosses voix d'hommes. Il a du s'en prendre qu'une seule dans toute sa vie de vraie grosse baigne, la seule et l'unique ...

Et ce délire de ne jamais donner de friandise à la main je n'y crois pas ... l'hongre de mon père est bien plus mordeur que mon étalon qui mange à la main et d'ailleurs les seules fois où il m'a mordu ça a été sur une grosse colère de sa par, je l'avais franchement agacé il m'a montré que je l'avais soulé. Alors bien sur hors de question de lui laisser passer il a le droit de montrer son mécontentement mais à l'aide d'un autre moyen. A coté de ça il ne m'a jamais mordu comme ça sans rien.

Bref déstresse, laches lui la grappe, offres lui des conditions de vie d'un vrai cheval, soit juste et cohérente c'est tout.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 21h54


yettda a écrit le 15/07/2016 à 23h07:
J'observe une règle constante: JAMAIS de friandise à la main.


Ben tu vois l'ancienne proprio de mon poney qui n'a que des entiers, et qui n'aime que les entiers m'a dit quelque chose de très intéressant lors de son achat "on côtoie des chevaux, pas des monstres, peu importe si ils sont entier, hongre ou jument, c'est les prendre pour des sauvages de refuser de leur donner à manger à la main". Je n'ai jamais donné à manger (je parle de gâterie) dans la mangeoire de mon poney (sauf quand j'ai beaucoup de carotte et flemme de tout donner à la main), et je touche du bois, mais après qu'il s'est prit de vrais corrections, il n'a jamais essayé de mordre, quand je lui tends ma main sans rien, soit il lèche, soit il sent, il sait qu'il a pas le droit de mettre les dents. Et si je passe devant sa mangeoire quand il mange, il se recule et il attend que je sois totalement poussée, et si je reste devant, il cherche pas à me pousser.

Bon c'est sur que c'est long et puis nos chevaux n'ont pas le même âge, le tien a 2 ans, le mien 6 ans, je pense qu'avec le temps tu deviendras naturellement plus laxiste et tu verras que ça ne sera pas pire. J'ai pas eut le mien à l'âge du tiens donc je n'ai naturellement pas ton point de vue.


rougemont a écrit le 16/07/2016 à 17h18:


Sinon quels sont d’après vous les choses à interdire dès le début chez un entier?
Je m’explique: mordre, dépasser, bousculer... ca se surveille chez chaque cheval. Chez un entier y a t'il des signes qui sont des marques de dominance à plus vérifier et encoder?
(ex: sur un chien couillu our ne pas qu'il devienne dominant, le faire manger après soit, ne pas mettre le panier dans l'entrée...)


Ne pas taper, pousser, dépasser, instaurer la limite de dépassement. Apprendre au cheval à s'arrêter quand tu t'arrête, à marcher quand tu marche, à trotter quand tu cours, pourquoi? Ca évite les embrouilles, le mien quand il a apprit à s'arrêter quand je m'arrête, quand je voyais qu'il me dépassait, ou qu'il se préparait à être chiant, je m'arrêtais, au début c'était un peu chaotique, sur l'arrêt il me dépassait, du coup je le faisais reculer pour lui montrer où était sa limite. Et maintenant, il peut être chaud bouillant comme pas possible en main, si je m'arrête, il s'arrête à sa place, pas besoin de l'engueuler, pas besoin de m'énerver, et ça calme direct les hormones l'arrêt, ça le redescends naturellement en pression tout seul.

Après ils sont assez intelligent pour savoir quand tu es juste ou non, mon amie de mon post précédent à laisser son cheval chez un "pro" qui l'a maltraité, lui donnait pas à manger quand il ne faisait pas de résultat, monté en bride à l'obstacle alors qu'avant ce gars j'avais jamais monté un cheval aussi facile à l'obstacle, en filet simple, bref le cheval était revenu fou de chez ce mec. A son retour c'était un peu compliqué, tout le monde disait à mon amie qu'elle s'en sortirait jamais, que le cheval a besoin de 6 mois de vacances car en temps qu'entier il est totalement perdu. Au final deux semaines après le cheval était redevenu normal, mon amie le tapotait partout sur la tete avec la cravache, il en avait RIEN à faire, mais rien, 0 réaction, et quand elle l'engueulait parce qu'il faisait de vrai betise il n'avait pas du tout de réaction disproportionnée, il se remettait juste à sa place. Bref en gros, meme si le "pro" c'est comporté comme le pire des abrutis avec ce cheval, meme si pour tout le monde c'était peine perdue de le reprendre tel quel, au final elle se retrouve avec le cheval qu'elle avait, la seule chose qu'a changé c'est que tu ne peux pas rentrer dans son box si il te connait pas.

Et faut pas hésiter à leur mettre des raclés méritées en cas de vrai débordement, quand on voit comment les chevaux sont violent entre eux, c'est pas nous qu'allons les traumatisés. Par contre, sauf en cas de tentative de mordre, je n'ai jamais tapé mon cheval sur son nez, tout simplement parce qu'ils le font pas dans la nature, pour moi ils comprennent pas la tape sur le nez, c'est pas dans leur langage (ça reste un avis très perso), je défends la morsure par une tape sur le nez, parce que je ne me vois pas mordre mon cheval, mais sinon jamais. Quand il s'agissait de vraiment l'engueuler (le mien a le pied facile, donc au début c'était très compliqué il tentait de me taper tout le monde, et même moi d'ailleurs), c'était soit un coup de poing dans l'encolure, soit un coup de pied dans le ventre si j'étais placée devant lui (à ne pas tester si tu es sur le coté ou derrière, car si il riposte c'est fini pour toi). De mémoire je n'ai jamais utilisé la cravache, pas parce que j'aime pas, juste que j'en avais jamais sous la main mais en vrai je suis pas sure que ça aurait été mieux.

Dis comme ça je peux paraitre hyper violente, mais comme je l'ai dit sur mon post précédent mon poney est arrivé dangereux (passé pas facile, et n'a pas croisé beaucoup de gens biens sur sa route), j'ai voulu entreprendre son éducation seule pour pas avoir de soucis plus tard où par exemple il fait chier le maréchal, le maréchal lui met une baffe que je ne lui aurais peut etre pas mit (ou ne lui met pas de baffe alors que je lui en aurais mit une), j'ai toujours voulu que se soit au plus clair dans sa tête. Et encore aujourd'hui, alors que les gens le connaissent depuis des mois et des mois, il arrive qu'on me demande très sérieusement "mais t'es sure qu'il est entier?", et que se soit véto, maréchal, osteo, dentiste, tous les professionnels me disent que des chevaux comme ça ils voudraient en avoir toute la journée. Mais bon, on a rien sans rien, et c'est sur qu'il faut passer par des phases moins rigolote.

Et puis comme je l'ai dit précédemment, je suis arrivée à un point où maintenant je laisse faire un peu ce qu'il veut dans la limite de ce qu'il a le droit de faire, je suis quasi plus sur son dos, que se soit à pied ou à cheval. Et c'est bien sur plus plaisant, mais j'en serais pas arrivée à un point où je suis laxiste, si je n'avais pas fait tout le boulot antérieur sur son éducation.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21976
2 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 22h07

maijtm


Pfff ... Et ben je suis franchement déçue de lire ça de ta part ...

J'ai le même résultat sans aucun coup de poing, coup de pied dans le bide ou autre baigne ! Non mais à un moment vous aller comprendre que l'on est pas là pour les dominer mais se placer en référent ?! Quel respect il y a de son cheval en agissant de la sorte ?! Et tu as bien de la chance d'avoir un cheval très gentil qui ne t'as jamais rendue ta violence !! Tu aurais fait quoi sinon ?! T'y serais allée avec un Taser ou ça se passe comment ?! Parce que la non c'est clairement pas ce qui peut être appelé du "boulot" pffff

Ça me désole vraiment de lire ce genre de chose et je crois que ça démontre bien un grand manque de compétences ... Décidément je n'aurai jamais cru ça de toi !!

Édité par quiebro13 le 16-07-2016 à 22h09



Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 22h21

quiebro13 Je pense que c'est plein de bon sens, elle a l'air de l'avoir éduqué comme n'importe quel autre cheval ! ça rejoint une éducation normale , marge de tolérance avec sanction négative importante, moi qui suis cool ça ne me choque pas... et au final je me retrouve dans ce quelle dit avec mon vieux loulou et plus ou moins avec mon jeune!

Je n'adhère juste pas du tout mais alors pas du tout au coup de pied dans le ventre par contre , je pense qu'il vaut mieux se munir d'un stick et appuyer son geste avec ...

Je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire abstraction de sa condition, entier hongre ou jument peu importe cela reste un cheval doté d'une personnalité qui lui est propre. Et si ça va pas, autant castrer et pis voilà affaire classée !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21976
1 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 22h47

hallooa

Non mais je peux comprendre que l'on utilise le renforcement négatif comme mode d'éducation, en soit ok ça peut se défendre. Maintenant il y a une énorme limite entre montrer au cheval qu il a dépasser le cadre par de l'inconfort et lui cogner des raclée avec entre autre des coups de poings et des coup de pieds !
La c'est clairement abusé ! Faut clairement arrêter avec ce pseudo sentiment de dominance à deux balles et bien se dire que si l'envie leur en dit peut importe tout les coups que l'on va leur mettre sur la gueule s'ils veulent nous exploser ils le feront en un claquement de doigts ! Puis merde quoi quand est ce que les gens comprendront que NON UN HUMAIN N'EST PAS UN CHEVAL et que les relations humain/cheval sont très différentes de la relation cheval/cheval !
Ça me désole de lire ce genres de propos et encore plus de le voir conseillé à une personne visiblement peut sure d'elle qui se pose des questions (ce qui est très bien) sans bien sûr savoir comment la personne derrière son ordi va interpréter les propos et les réutiliser derrières ...

Bref je vous laisse avec vos méthodes barbares personnellement ce genre de discussion ne m'intéresse absolument pas ! Mais juste pour info c'est possible de de faire autrement en respectant son cheval son intégrité physique et mentale et d'avoir un cheval respectueux et pratique au quotidien.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h08

quiebro13
Relax.

Si tu te fais mordre ou si tu te prends un coupable tête dans la face, comment réagis-tu ?

On parle de sanction négative rien de plus, on peut se fâcher une fois tous les 15 jours, on en parle là mais ce n est pas systématique pour le moindre fait et geste. Je mentionne quand même une grosse marge de tolérance il me semble.
Un coup de stick lorsqu'il est justifié ou même une branlée, quand tu te prends un antérieur dans la gueule, n'entache en rien une relation zen et complice avec un cheval. On a notre langage corporel, ils ont le leur, à nous d'équilibrer.
En aucun cas je ne parle de dominance il me semble, mais plutôt de respect mutuel: ça va, ça va, ça déconne dangereusement, sanction ( qui ne tombe pas forcément toutes les cinq minutes et qui n'implique pas de coup de matraque dans la gl contrairement à ce que tu pourrais penser)

En résumé, on ne conseille rien de très extravagant à cette cavalière je pense.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h18

quiebro13 et plusieurs lignes du post de maijtm ne font que raconter sa petite expérience, sauf erreur de ma part, dans ces lignes elle ne conseille pas toujours à la cavalière de réagir comme cela avec son poulain mais elle illustre simplement les cas extrêmes et les actions qui en découlent. La cavalière n'étant pas dans une situation similaire avec son poulain, je ne vois pas le souci ni même le rapprochement.

Je rappelle que l objet du post est d également se raconter ses petites aventures...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h19

quiebro13 c'est arrivé trois fois en un an et demi, j'ai eut un cheval qui avait comme dernier recours retour au marchand (donc boucherie) ou moi car personne s'en sortait. Quand t'as un cheval qu'essaye de te taper ou de taper les autres au bout d'un moment le non ça suffit pas. Une fois que c'était compris j'ai plus jamais refait, je parle bien de réaction en cas de vrai débordement, pas si il me dépasse ou quoi, là j'ai expliqué que j'ai trouvé une méthode où personne ne s'énerve.

Ca m'étonne pas que tu sois déçu, maintenant je me demande comment toi tu réagirais si ton cheval cherchait à te viser avec son postérieur qui passe à 3cm de toi, dieu merci j'ai des réflexes.

Encore une fois quand on voit comment les chevaux trouvent leur place dans les troupeaux pour moins que ça, c'est pas mon coup de poing ou mon coup de pied qui lui a fait du mal. Normalement si tu te place bien le cheval ne peut pas te répondre, ma sécurité avant son éducation, et comme ma sécurité et celle des autres étaient son éducation, quand j'ai eut la possibilité je l'ai remit à sa place, pour preuve j'ai jamais eut de réponse. Et ça ne fait ni de lui un cheval traumatisé, ni de lui un cheval méchant, ou ultra soumis, il a juste trouvé sa place.

Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h25

maijtm +1, ça confirme ce que j'ai dis :-)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h35

Je rajouterais que je l'ai bien précisé, ça c'était dans ces moments noirs, je ne voulais pas le castrer (je ne voulais pas d'hongre, c'était mon premier critère d'achat), et je ne pouvais pas me permettre de le laisser faire, comme je l'ai dit à l'heure d'aujourd'hui c'est plus du tout ça, ça doit faire presque un an qu'il s'est pas fait vraiment engueuler. Pourtant il est en crise d'ado et il a eut les hormones en ébullition ce printemps, il est chiant mais éduqué donc je l'engueule pas, je rigole même. Juste que quand je l'ai eut on parlait d'un cheval dangereux, qui sortait du marchand, qu'avait fait 4 mois de placard, sans voir ni humain, ni chevaux, qu'avait surement eut des pratiques douteuses avant que le marchand l'enferme vu son comportement à son arrivé.

On ne parle pas d'un cheval qu'a mené une vie au pré tranquille.

Après je disais ça à l'auteur du post car pour moi la morsure c'est aussi grave qu'un cheval qui tape, ça devrait etre non une fois, pas des petits non à chaque fois, et moi je ne suis pas pour la tape sur le nez, la peau y est beaucoup plus sensible que sur l'encolure par exemple, je trouve ça moins brutale pour le cheval et plus compréhensible un poing dans l'encolure, qu'une tape sur le nez. Bien sur chacun son avis sur la question, de plus c'est souvent les chevaux qu'ont eut des tapes sur le nez qui sont craintif à la main.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 16/07/2016 à 23h51

https://www.instagram.com/p/BH7njOZDb31/?taken-by=soniocik

et puis tant qu'à faire on illustre, juste après qu'il était raide débile au paddock aujourd'hui (j'ai pas réussit à avoir les meilleurs moments ), je l'ai sortis, et malgré tous ses potes qui l'appellent à faire des conneries de la même manière que lorsqu'il était dans le paddock, il a pas bougé d'un poil, et je l'ai même filé à ma mère (qu'était en talon en +) le temps de retrouver un truc dans mon sac à main, alors que ma mère c'est pire qu'un enfant avec les chevaux.

Alors que si on demande à tous les gens qui l'ont connu dans le passé avant que je l'ai, pour eux c'est un cheval qu'est tenable que par un homme ultra baraqué tellement qu'il est intenable. Je suis pas fière de dire que j'ai du lui "casser la gu****" pour en obtenir un cheval comme ça, mais le résultat est là donc ça n'était pas la pire des méthodes.

Bref, j'arrete de poluer le post

Sepho95

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 17/07/2016 à 00h10

Je suis ce post sa m'intéresse j'ai moi même un jeune entier de 3 ans et un étalon de 6 ans

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 17/07/2016 à 00h50

Je reviens sur la nourriture donnée à la main qui a fait réagir à juste titre d'ailleurs. Il faut nuancer selon les chevaux.
Ils font tous la différence entre manger, fouiller nos poches,pincer, mordre. Ils sont très sensibles de leur nez et savent très bien où est notre peau.
Et il y en a qui mordent et d'autres jamais. Ma jument que j'ai eu jeune aussi n'a jamais dinné le moindre signe de vouloir mordre et elle a très régulièrement des gâteries à la main ou dans les poches.
Le poulain entier lui ca l'énerve de savoir qu'il pourrait avoir un bonbon et lui il a tendance à mordre et surtout quand il s'énerve. Les tout 1ers exercices au sol d'immobilité par ex je faisais du renforcement positif par une récompense. Résultat, pendant tout le mois qui suivait je devais le remettre à sa place car il réclamait et en l'absence de bonbon s'énervait en cherchant à mordre.
Donc pour lui les récompenses se font par la voie et la caresse.
Tous nos chevaux ne sont pas comparables et l'intérêt est bien de savoir adapter notre comportement selon chaque individu.
Pouliche ma jument n'a jamais eu besoin d'une seule pichenette, le poulain a besoin d'être recadré. Ce qui est amusant c'est que le poulain est dominé au pré alors que la jument même jeune a toujours été une terreur.
Enfin, ce n'est pas parcequ' on remet à sa place un cheval qu'on le maltraite et qu'il ne nous aimera plus. Passée la sanction (proportionnelle), il revient de lui même.
Voyez les entre eux au pré, ils savent ce que le dominant accepte et n'accepte pas. Et ils se font des gratouilles au moment de la sieste.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 17/07/2016 à 00h53

Je reviens sur la nourriture donnée à la main qui a fait réagir à juste titre d'ailleurs. Il faut nuancer selon les chevaux.
Ils font tous la différence entre manger, fouiller nos poches,pincer, mordre. Ils sont très sensibles de leur nez et savent très bien où est notre peau.
Et il y en a qui mordent et d'autres jamais. Ma jument que j'ai eu jeune aussi n'a jamais dinné le moindre signe de vouloir mordre et elle a très régulièrement des gâteries à la main ou dans les poches.
Le poulain entier lui ca l'énerve de savoir qu'il pourrait avoir un bonbon et lui il a tendance à mordre et surtout quand il s'énerve. Les tout 1ers exercices au sol d'immobilité par ex je faisais du renforcement positif par une récompense. Résultat, pendant tout le mois qui suivait je devais le remettre à sa place car il réclamait et en l'absence de bonbon s'énervait en cherchant à mordre.
Donc pour lui les récompenses se font par la voie et la caresse.
Tous nos chevaux ne sont pas comparables et l'intérêt est bien de savoir adapter notre comportement selon chaque individu.
Pouliche ma jument n'a jamais eu besoin d'une seule pichenette, le poulain a besoin d'être recadré. Ce qui est amusant c'est que le poulain est dominé au pré alors que la jument même jeune a toujours été une terreur.
Enfin, ce n'est pas parcequ' on remet à sa place un cheval qu'on le maltraite et qu'il ne nous aimera plus. Passée la sanction (proportionnelle), il revient de lui même.
Voyez les entre eux au pré, ils savent ce que le dominant accepte et n'accepte pas. Et ils se font des gratouilles au moment de la sieste.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
 Répondre au sujet