Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7306 vues - 114 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 15/07/2016 à 09h55

Bonjour
propriétaire depuis peu d'un jeune entier d'1 an 1/2, je me proposais d'ouvrir ce poste pour rassembler les personnes dans le même cas (d'age variable bien sure) et suivre nos conseils, et anecdotes quand à l'évolution de nos bestiaux.
Pourquoi: je suis déjà propriétaire d'une jument que j'ai eu poulain, j'ai aussi déjà eu l'occasion de m'occuper d'entiers adultes, mais voilà je me rend compte que je n'y connais rien dans l’éducation d'un poulain entier jeune, qui par certains aspects n'a pas du tout les mêmes réactions que ma pouliche avait.
Heureusement je suis encadrée par l'eleveuse qui me donne de bons conseils face à ses réactions, mais elle ne sera pas toujours là; et dans son éducation je ne voudrai pas passer à coté de certaines choses et me retrouver avec un entier ingérable.

Surement que certains conseils sont du bons sens, mais je me disais que nous pourrions regrouper nos histoires et conseils, et évoluer ensemble.

Édité par rougemont le 15-07-2016 à 10h15

Camillecolombe

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 10h56

JE NE SUIS APS UNE PRO DE L42L2EVAGE TOUJOURS EST-IL QUE NOUS AVONS DES CHEVAUX DE TOUTE race dans ma famille depuis des générations: passant par le trait, le camargue, le cheval sf, les quarter horse pour la haute competition international et maintenant moi dans l'allemand. toujours est-il que exepté ce petit soucis de je recul et je plante les quatres sabot dans le sol quand monsieur est de mauvais humeur, mon poulain donne les pieds, licolé, suis en longe, depuis l'âge de quatre mois. je peux le séparer des copains, il appel un peu mais des que je le remet ac les sept jeux de pat parelli je le récupère. j'ai tout instauré la premiere année. fait quelques stage, j'y suis allé très régulièrement pendant un/deux mois. Depuis j'y vais une fois par semaine le voir dans son troupeau (à ceux qui vont d'or et déjà crillé au scandal cheval sans surveillance, rassurez vous tous les jours quelqu'un y passe), voir tous les 15 jours, 15 minutes jeux de pat parelli ou jeux en liberté, gratouille, carrottes et basta. de temps à autre petite virée en van je l'ammène 24h dans une autre écurie ou il y a ma jument de concours, ça lui fait voir du pays, pas stressé pour un sous habitué depuis tout jeune. et puis vila

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 12h39

c'est super si tu as commandé le livre, il va répondre à de nombreuses questions que tu te poses.

A ta place je commencerai par travailler:
- "attends": perso je l'ai fait avec un bonbon au début (chose que je ne fais plus), j'entretiens au moment du repas, et parfois avec des gratouilles. le cheval n'est récompensé qu'une fois immobile.
je me place ensuite à son garrot et je repousse gentiment sa tête de manière à ce qu'elle soit droite chaque fois qu'il se tourne vers moi. Une fois droit et immobile, gratouille.
- ma bulle: quand le cheval vient sur moi il doit s'arrêter en dehors de ma bulle. S'il y rentre par lui même, je le fais reculer. Mon repère à moi: il tend l'encolure et moi le bras pour avoir une caresse sur le nez. Ensuite je fais le dernier pas pour me rapprocher de lui. Ainsi j'ai ma distance de sécurité par rapport aux morsures ou coups d'antérieurs. De même en longe, il sait marcher contre moi à hauteur d'épaule comme en bout de longe sur le côté. Et c'est moi qui choisit!
- "recule": L'action part vraiment des pieds sinon tu risques de le faire cabrer.
- la cession sur le licol: chaque côté et le bas. Ca doit devenir un réflexe. Bien céder aussitôt qu'il donne sa tête, Récompenser, recommencer x fois jusqu'au reflexe conditionné.
- une fois la cession sur licol et l'immobilité comprise, tu peux passer à l'attache. Dès que le cheval recule et met de la tension vers l'arrière, tu l'invites à repartir en avant pour qu'il comprenne que si ca titre on avance on ne tire pas en arrière, c'est également un réflexe à créer pour ne pas en faire un cheval qui tire au renard. Et tu lui indiques "attends". Ca se passe bien: tu détaches et tu recommences la fois suivante le temps d'un coup de brosse.
- les pieds: "donne" puis tu l'invites à reporter son poids sur les autres membres, puis à soulever. Ne cherche pas à tenir au début, récompense s'il lève le pied. Une fois qu'il a compris, un autre jour, tu prends le pied et surtout tu le relâche avant qu'il n'esquisse le mouvement de le reprendre. Le faire pour les 4. Récompense toujours à chaque bonne réponse.

Pour les broute broute en promenade: chaque temps doit être bien séparé sinon tu risques d'en faire un pti mec insupportable qui t'arrache la longe à chaque touffe d'herbe. Marquer l'autorisation par un mot que tu choisis et qui signifie le ok. Et surtout pas touts les 10m. Plus il mange, plus il y pense. Il te donne 10 mn de concentration, il broute 2 mn, il te redonne 10 mn, fin de la séance.

Chaque exercice doit être réalisé dans le calme et pas un avec un cheval stressé, sinon tu fais du renforcement négatif. Il y a des jours avec et jours sans. C'est primordial de te trouver un lieu où il voit les copains. Ou alors tu lui prends un tonton qui sera attaché patiemment près de vous pendant que tu le manipules. Creuse l'idée du tonton avec l'éleveuse!

Toujours de bonnes chaussures, un pantalon/manches longues c'est mieux, un stick c'est effectivement plus pratique qu'une cravache, les anglais mettent leur bombe y compris au sol, si ca peut te donner plus d'assurance si c'est un mouvementé. Une longe éthologie qui doit faire 4m c'est idéal car si tu as posé ton stick il te reste le flot de la longe. S'il bouge vraiment prend un licol éthologique (jamais pour l'attache).

Et puis tu vas apprendre à le connaître. Vois-tu le mien est bêbête quand il a faim. Je ne le travaille donc jamais l'heure qui précède un repas.

N'hésite pas à poser des questions plus précises si tu veux des détails.

C'est quand ta prochaine visite? Prend des photos! C'est bien que tu le prennes en main car s'il devait être soigné pour x raisons le véto serait bien ennuyé et toi aussi. Bon courage

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 12h56

Tiens, je vais ajouter 'attends' à l'éducation de mon petit G ; jusque là je ne les ais pas éduqués à ce mot, mais je l'utilise peu.

Pour la balade en mains brout-brout, c'est moi qui donne l'arrêt 'hoo-LA' et je montre le sol, résultat, direct le nez par terre...

Pour mon étalon, j'ai instauré un petit rituel de 1er contact : le mot 'CAlin' et ma main à plat vers lui... et il vient poser son nez dans ma main ; ensuite seulement on mange ou on met le licol...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 13h02

Mais ceux qui disent que lorsque le cheval change d'environnement il faut lui laisser le temps de s'adapter vous sortez en concours? Non parce que j'imagine mal le truc si on devait attendre un mois à chaque fois pour que le cheval reprenne ses traces et redevienne normal.

Le mien que je bouge en concours ou que je change d'écurie ou de lieu de vie, ses acquis sont des acquis, et je verrais mal le truc si je devais à chaque fois attendre que monsieur s'adapte à son environnement pour le travailler (quand je dis travailler je parle d'en main ou monté, pour moi tout se vaut).

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 13h23

maijtm

Fais-tu exprès de ne pas comprendre que l'on parle d'un jeune cheval avec lequel on va démarrer l'éducation et le débourrage ?

OUI, quand le jeune (ou même moins jeune - je fais également cela avec des réformés) change de vie il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement, à ses nouveaux humains, à sa nouvelle condition de cheval...

Il est évident que lorsque l'éducation et le débourrage sont terminés le cheval peut sortir en concours et même voyager... Son référent est là.

Mais effectivement il existe des... gens (?) qui achètent des mobylettes prêtes à l'emploi sans se donner la peine/le temps de créer les liens qui feront que le binôme/couple sera en totale osmose...

Tout comme il existe des... éleveurs (?) qui n'éduquent pas leurs poulains...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 13h26

crinsdorphee31 c'est parce que tu disais (je crois bien que c'est toi) que des personnes achètent un cheval, le montent direct et viennent ensuite se plaindre qu'il n'est pas comme à l'essai, donc pour moi tu ne parlais plus de jeune pas débourrer, mais de chevaux dans le travail. On s'est juste mal compris en effet!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 13h58

maijtm Oui, c'est pareil pour le cheval vendu qui doit changer de référent, c'est ça qui est important, il faut lui laisser le temps de prendre confiance ; nouvelle vie, nouveau référent, nouveau travail... Le cheval est tout nu ! il a perdu tous ses repères ! Le travail ne peut démarrer/reprendre que quand la confiance mutuelle s'est installée... ?

En 2012 j'ai acheté une jeune réformée de 3 ans, je l'ai laissée tranquille 6 mois avant d'entendre qu'elle était prête à me faire confiance et de commencer le travail...

Tu vas dire tout le monde n'a pas le temps... je le conçois, mais pour moi ce ne sont pas de bons éleveurs/professionnels ; il y aura forcément un retour de manivelle (à moins que la race soit de nature placide) ; je fais ça par passion, pas pour le biz, mon bonheur est de voir un cheval épanoui, pas trop proche de l'homme, mais confiant et attentif dans le travail.

Après, peut-être que je me plante !? mais ce n'est que mon point de vue, il y en a d'autres...

Le marché veut aussi peut-être cela ? les personnes qui achètent un poulain non manipulé sera un peu moins cher qu'un poulain éduqué ? Vue du coté de l'éleveur, la différence de prix de vente est tellement minime que 'ça ne vaut pas le coup' d'y 'perdre' du temps !?

Un poulain de 18 mois non manipulé, pourquoi pas, mais tu ne le gardes pas entier si déjà tu ne le maîtrise pas, (ou) tu fais un travail régulier d'éducation... tu es là pour lui, et il sera là pour toi.

J'ai 2 'races' à la maison, Castillonnais et DSA, autant j'ai acheté des castillonnais à plus d'1 an fraîchement descendus de leur montagne, autant en DSA je ne me frotterais pas à des jeunes non manipulés... il faut (re)connaître ses limites - et là clairement pour l'auteure, je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser son PRE entier, au pré, jusqu'à 3 ans et demi... Si elle arrive finalement à l'éduquer, quelle sera sa vie ensuite ? en troupeau aussi ?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 14h24

crinsdorphee31 pour moi tu as probablement à 90% raison dans tes méthodes et adaptation du nouveau. Maintenant j'imagine que t'as des chevaux chez toi et que tu en as depuis longtemps non?

C'est quand meme plus compliqué d'appliquer ça quand il s'agit de ton premier cheval (envie de monter le plus rapidement possible dans la précipitation), quand t'as ton cheval en pension, surtout dans une écurie de concours, déjà moi personnellement ça fait un an et demi je m'abstiens de concours (j'en ai fait, mais très peu et pas dans la discipline que je souhaite) car mentalement il n'est pas pret, et que clairement j'en peux plus de voir tout le monde tourner en concours et moi de devoir attendre. Alors j'imagine pas dans le cas où tu vois tout le monde monter et toi tu ne peux pas car tu préfère créer une relation à pied qui n'existera peut etre jamais (ben oui, certains chevaux en ont rien à faire que se soit toi ou un autre). Après je dis pas que c'est impossible de faire tout ça en pension ou en ayant ton premier cheval, c'est d'ailleurs peut etre ton cas. Mais moi je sais que je me sentirais plus libre de faire ce que je veux avec mon cheval si j'étais toute seule chez moi et que je n'avais pas le regard des gens rivés sur moi. Meme si ça va mieux depuis que j'ai changé d'écurie, c'est plus une relation poney, coach, moi, avant c'était vraiment poney, les 1000 licenciés de l'écurie, moi.

Du coup quelque part je comprends toutes ces "gamines" (moi comprise) qui ont un cheval, suivent tout ce que les gens de leurs écuries leur disent et puis au final quand il y a un problème arrive sur le forum "je m'en sors pas avec mon cheval". On a tous le choix, mais c'est compliqué parfois de choisir par soit meme, on est facilement influencable dans ce sport où le monde qui nous entoure ont la critique facile!

Mais bref, on s'éloigne totalement du sujet de départ, on c'était juste mal comprise voilà tout.

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 14h30


crinsdorphee31 a écrit le 19/07/2016 à 13h58:

et là clairement pour l'auteure, je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser son PRE entier, au pré, jusqu'à 3 ans et demi... Si elle arrive finalement à l'éduquer, quelle sera sa vie ensuite ? en troupeau aussi ?


Alors l'idée c'est qu'il grandisse au pré tranquille pour apprendre sa place en troupeau, jouer avec des jeunes de son age, être bien dans tête et son corps.
Le manipuler tranquille pour lui apprendre les bases: ne pas mordre, marcher en main, être attaché, le pansage, donner les pieds...

Le fait de le laisser grandir en troupeau jusqu'à 3ans 1/2 ne me derange pas trop, je connais pleins d'elevage qui laisse le temps de grandir.

A 3 ans faire un prédébourage, le remettre 6 mois tranquille puis commencer le travail léger en ballade, carrière 3x/semaine.
Il vivra ensuite en box paddock en pension de propriétaire et pré avec des hongres.

crinsdorphee31 si tu trouves que c'est une mauvaise idée de le laisser en pré troupeau jusqu'à 3ans 1/2 tu ferais quoi? Le mettre en pré seul? Le mettre en box/ paddock? A partir de quel age? Ca m'interreserai de voir les autres points de vus.

Édité par rougemont le 19-07-2016 à 14h36



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 15h04


rougemont a écrit le 19/07/2016 à 14h30:

@crinsdorphee31 si tu trouves que c'est une mauvaise idée de le laisser en pré troupeau jusqu'à 3ans 1/2 tu ferais quoi? Le mettre en pré seul? Le mettre en box/ paddock? A partir de quel age? Ca m'interreserai de voir les autres points de vus.


Disons que la question c'est : "et après ?" Une fois sorti de son lieu d'élevage, quelle sera sa vie ?

Le truc c'est qu'il ne faudra pas le passer du troupeau à la boite ! Tu vois où je veux en venir ?

Si tu veux le laisser avec des potes ensuite, il faudra bien commencer un jour à l'habituer avec 'd'autres' chevaux (hongres/entiers), et à 18 mois ou 2 ans ce sera plus facile qu'à 3 ans et demi ou 4 ans, où les hormones le travailleront déjà...

... et d'ores et déjà chercher une pension qui accepte les entiers en groupes (de 2/3 ?) ce qui ne cours pas les rues...

Donc quand je disais "que c'est une mauvaise idée de le laisser en pré troupeau jusqu'à 3ans 1/2 " c'était le laisser en troupeau sans une éducation adaptée !

Mon étalon est seul dans son paddock, avec, pour le moment, ma jument selle et son foal à coté de lui (mais sans contact - double clôture) ; il respecte la clôture, et la jument puisqu'elle est la dominante ; il voit au loin sa dulcinée... donc il n'est pas tout à fait seul dans son environnement...
A 4 ans, j'ai essayé de le remettre avec son pote de jeunesse (castré) mais il n'a pas accepté sa présence dans son espace - au sevrage du foal, je reprendrais la distribution des parcs dans l'ordre habituel ETALON / HONGRES (avec contact possible) / JUMENTS & futurs foals. Pas facile... je n'ai pas suffisamment d'espace...

Pour moi c'est tout nouveau d'avoir un entier à la maison (enfin ça fait 3 ans...) mais un étalon en âge de reproduire et qui devra reproduire dans sa race, c'est nouveau alors je me pose encore des questions - par exemple, est-ce que je l'emmène 'ailleurs' pour la saison des saillies afin qu'il respecte notre lieu d'habitation ? Est-ce que je fais "comme les autres" dans le castillonnais, je le lâche au troupeau de juments et il ne fait plus rien d'autre ? ...
... non, pas assez de juments, et je ne souhaite pas faire pouliner tous les ans... un vrai casse tête "pour la bonne cause"...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 15h17

maijtm Je comprends ton point de vue, c'est pour cela que je n'aime pas les clubs ; mais c'est effectivement plus facile de s'entourer de gens compétents et qui vont dans la même philosophie que toi quand tu es à la maison...

Après 20 ans dans la région Toulousaine, j'ai pu côtoyer un tas de gens 'du cheval' qui œuvrent dans des disciplines différentes et à des niveaux différents - et me construire un réseau fiable par le bouche-à-oreille ; c'est comme cela que j'aime travailler, avec des passionnés, un peu d'entraide et de partage de savoir-faire, sans être les uns sur les autres.

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 16h08

Alors je ne compte pas le faire reproduire à la base, comme dit deja precedement.
Les etapes seraient:
- grandir au pré en troupeau jusqu'à 3 ans dans l'elevage
- predébourage à l'elevage en box/paddock.
- remise au pré 6 mois avec des hongres ou les anciens poulains entiers ( pas de nouveaux entiers)
- puis partir en box/paddock en pension de propriétaires où il sera en paddock accolé à d'autres hongres.
Et l'été et vacances retour au pré avec les hongres.

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 16h18


crinsdorphee31 a écrit le 19/07/2016 à 15h04:


Si tu veux le laisser avec des potes ensuite, il faudra bien commencer un jour à l'habituer avec 'd'autres' chevaux (hongres/entiers), et à 18 mois ou 2 ans ce sera plus facile qu'à 3 ans et demi ou 4 ans, où les hormones le travailleront déjà...

... et d'ores et déjà chercher une pension qui accepte les entiers en groupes (de 2/3 ?) ce qui ne cours pas les rues...


crinsdorphee31
alors des pensions qui acceptent les entiers en groupes je n'ai jamais vu ca!
Mon eleveuse est la première à me dire que tu peux mettre ensemble des jeunes qui se connaissent depuis poulains et que tu peux apres séparation les réintégrer. Il n'ya pas de problème non plus pour mettre des poulians et 1 ans ensemble, voir 2 ans.

Mettre un entiers avec des hongres sans souci aussi.
Par contre des entiers ensemble adultes....

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14289
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 16h31

rougemont oui, excuses-moi, je me suis mal exprimée... "les entiers en groupes de 2/3" mais je voulais dire un entier et 2 hongres par groupe... dsl... et entiers à proximité...
Mais même cela... ce n'est pas évident à trouver... Comme je disais au dessus, mon entier n'accepte plus personne dans son espace maintenant qu'il est "adulte" et conscient de son état de "reproducteur potentiel".

paddock individuel donc, oui... mais c'est dommage de lui 'infliger' cela si tu n'as pas dans l'idée de le faire reproduire...
Tu le gardes entier pour qu'il se développe c'est ça ?

... bon après ça fait un peu... "fait ce que je dis pas ce que je fais", mais Bizet est un cas particulier, reproducteur approuvé dans une race à petit effectif en reconstruction... alors, oui... je lui fait subir l'isoloir...

Édité par crinsdorphee31 le 19-07-2016 à 16h32



Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
Posté le 19/07/2016 à 18h04

Alors Furyo a de très bon papiers et un très bon physiques + allures pour du dress.
Oui l'idée c'est deja de le garder entier pour qu'il se developpe.
Ensuite de le faire approuver à 3 ans.
Si jamais il a de bons resultats en dressage en cycle classique ou libre, puis en dress, je le mettrai peut etre à la reproduction. Mais je pense qu'eleveur et etalonnier ne s'improvise pas, et qu'il y a suffisament de chevaux sans faire naitre n'importe quoi. Ce sera donc murement réfléchi.

Je n'hésiterai cependant pas à le castrer si il ya besoin.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Proprios de jeunes entiers:vos conseils/ anecdotes
 Répondre au sujet