Décontraction ou impulsion ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4777 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 18/07/2016 à 22h58

Bonsoir,


J'ai fait un stage de dressage récemment et j'en suis ressortie un peu déconcertée...


On m'enseigne depuis plusieurs années à d'abord décontracter le cheval (par la biais notamment de cessions de mâchoires), pour avoir alors un cheval totalement disponible, prêt physiquement et psychologiquement à utiliser n'importe quels de ses muscles, prêt à répondre à n'importe quelle demande du cavalier sans la moindre résistance.
On m'a considéré que ce n'est que dans cette totale décontraction, que le cheval peut s'équilibre et avoir une bonne impulsion. Ce n'est donc après que la décontraction est là qu'on va demander au cheval d'avoir de l'impulsion et d'avoir de l'équilibre.

En soit ça me parait totalement logique, comment peut on peut obtenir un cheval équilibré de manière juste si celui-ci n'est pas décontracté....?


Bref, j'étais pleine de certitudes dans ma tête jusqu'à que je fasses ce stage. Je voulais justement un peu ouvrir mes horizons par rapport à l'enseignement que je reçois, et bien je n'ai pas été déçue...

La personne qui faisait le stage a mis l'accent pendant tout le stage qu'il fallait d'abord recherche l'impulsion, puis l'équilibre et la décontraction viendra ensuite. En gros il a demandé à toutes les personnes du stage (y compris moi) de mettre les chevaux dans un quasi constant rassemblé, bon soit...

Sauf que ce changement de "procédé" s'est fait clairement ressentir sur le cheval que je monte, la personne l'a monté alors certes l'attitude était bonne, l'impulsion aussi, mais là décontraction adieu quoi. Il était très très contracté, il en claquait des dents. C'est un cheval qui est très sensible de la bouche, cela fait 2 ans que je le monte et je l'ai récupéré alors qu'il était "traumatisé" de la main (vous pouvez aller voir ce post pour plus d'infos : https://www.chevalannonce.com/forums-10042194-monter-un-cheval-contracte-dans-sa-bouche), grâce au travail de décontraction que j'ai fait avec l'aide de ma monitrice, il ne claquait plus du tout des dents et est bcp plus à l'aise avec la main dans toutes les attitudes et exercices.

Alors quand j'ai vu qu'il claquait de nouveau des dents, j'avais vraiment les boules... et je me suis vraiment demandée si le procédé impulsion-équilibre-décontraction était le bon !? Pour vous dire, il était tellement contracté qu'il en a été par moment irrégulier au trot. Pourtant aucun des auditeurs n'a été choqué, certains même considéraient que quand il ""jouait"" avec son mors c'était de la décontraction......

On m'a dit que la décontraction viendrait avec le temps, en le faisant céder, je veux bien l'admettre mais j'ai du mal à concevoir qu'on accepte de monter un cheval autant contracté...

C'est un peu brouillon, j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez, pensez vous que la décontraction doit primée sur l'impulsion ou inversement?

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h19

urbanlegend La "vraie" est celle de la FEI, tout ne tourne pas autours de la France !!!!!!
Et je rigole bien à "interpréter" quand même !

Merci j'en reste là, je ne souhaite pas discuter avec des personnes bouchées dans leur certitude.

J'espère que l'auteur trouvera ses réponses avec les "pros".

Édité par aulny le 19-07-2016 à 14h22



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h37

l’équitation de tradition française dit :" calme, en avant et droit "

donc la décontraction puis l'impulsion puis la rectitude.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h40

Cette obsession du "en avant" fait beaucoup de dégâts à mon avis. D'autant qu'il est facile de confondre impulsion et vitesse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h43


cymoril a écrit le 19/07/2016 à 11h21:
Je pense que tu as raison d'être sceptique. Va courir un sprint avec le nez dans la poitrine et après essayer de te décontracter, c'est plus probable que ta "décontraction" sera de la fatigue qu'une vraie décontraction. Ca parait vraiment étrange comme méthode. Et un cheval contracté, on ne peux le faire céder que par la force.
Après ça dépend aussi énormément des chevaux et le plus important c'est de connaitre son cheval je trouve, moi je sais que c'est pas la peine de commencer à assouplir ou à bouiner quoi que ce soit avant d'avoir mon impulsion après une bonne détente aux trois allures. Essayer de la rassembler à peine arrivés dans le manège ça serait juste une catastrophe.



est-ce une erreur d'écriture ? Ou peut-être ai-je mal compris le sens de ton message

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h51

J'entend par là qu'un cheval contracté, dur dans sa bouche, tout dialogue devient impossible. Dès lors si tu veux ta cession de nuque, ça va être à coup de gauche/droite. Le cheval n'est plus perméable aux aides, il est en défense. Tu rentres dans un rapport de force.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 14h59

aulny

Pourquoi tu prends la mouche comme ça ?

Je t'ai juste fait remarquer que la version que tu as présenté n'est pas la version officielle. C'est tout.
D'ailleurs, si tu relis mon message, j'ai dit que la version officielle est celle que l'on peut retrouver sur le site de la FFE, pas qu'elle avait été rédigée par la FFE.

Enfin, tu dis que je suis bouchée dans mes certitudes et que je ne suis pas "pro". C'est beaucoup de jugement alors que tu ne me connais pas.

Figure toi que je suis enseignante et d'ici quelques mois si tout ce passe bien, je serais Instructeur. Donc j'ai eu l'occasion de l'étudier en long, en large et en travers cette échelle de progression !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 17h04

Bonjour horyzon

Tout d’abord je ne sais pas qui était cet enseignant mais globalement, dans les stages, les intervenants ont tendance à pousser le bouchon assez loin pour qu’il se passe des choses et que les cavaliers aient ensuite du grain à moudre lorsqu’ils se retrouvent à travailler seuls.
Du coup ça peut parfois être déstabilisant, surtout si l’enseignant t’emmène avec insistance sur des éléments qui ne te sont pas familier.

Peut-être que cet enseignant a constaté un manque d’énergie dans le travail de l’ensemble des participants et que de fait, il a axé son intervention sur ce point en en faisant une priorité.
Peut-être que dans un autre stage il constatera que les chevaux sont très énergiques mais manque cruellement de décontraction et qu’il axera son intervention sur la décontraction.


Citation :
pensez vous que la décontraction doit primée sur l'impulsion ou inversement?


Je pense que cette question est sans réponse ! D’abord parce que d’une personne à l’autre, d’un cheval à l’autre la priorité ne sera peut-être pas la même.

Je vais essayer d’illustrer ma réponse par des exemples un peu caricaturaux : si j’ai à faire à un cheval très sensible, très contracté et rétif, je vais abandonner un temps tout académisme et je vais d’abord m’attacher à le réconcilier avec l’impulsion et le mouvement en avant en le laissant le plus libre possible devant, en l’encourageant à courir, sans le contraindre. Puis j’ébaucherais un cadre de travail peu contraignant dans lequel je chercherais à modeler cette impulsion volontaire pour la cadencer, puis une fois tout cela obtenu, je m’adresserais plus son « intimité » on cherchant à le décontracter. Dans cet exemple pour moi, la première chose à régler, c’est la rétivité.

Si j’ai à faire à un cheval excessivement en avant, courant, sur les épaules, pesant à la main, raide. Je vais commencer par le décontracter et l’assouplir, ce qui va me permettre normalement de le rééquilibrer ensuite plus facilement. Dans cet exemple là, la priorité c’est de retrouver de la mobilité pour façonner/réorienter ensuite son énergie naturelle.

Je vais oser une image : tu as beau avoir une direction assistée sur une voiture (décontraction de la direction !) si elle est à l’arrêt (pas d’impulsion), tu n’en feras rien ! Tout est lié.

De ce que nous avions pu échanger sur ton cheval et le travail que tu avais accompli avec lui, je rejoins l’avis de bloops29, il faut jongler avec ces éléments : équilibre, décontraction, impulsion, (+ cadence, rectitude, etc…) en fonction de ce que tu ressens avec ton cheval que tu connais mieux que quiconque. Je pense qu’il y a certainement des pistes de travail intéressantes à prendre dans ce que t’a fait faire cet enseignant et que tu dois à présent combiner avec ta ligne de travail habituelle, celle qui vous a permis de progresser jusqu’à présent.

Je vais tenter une autre image. C’est comme si tu avais 3 curseurs devant toi, il y a un niveau moyen qui correspond au 0 une graduation négative jusqu’à -10 (c’est la cata !) et une positive jusqu’à +10 (c’est la perfection ).
Au départ, lorsque tu a ton cheval, celui de la décontraction était à -9 , et ceux de l’impulsion et de l’équilibre à -3 ou -2. Tu as beaucoup travaillé pour obtenir un curseur à 0 en décontraction, que tu portes à bout de bras et avec beaucoup d’attention car fragile. Les 2 autres curseurs ont aussi progressé pour avoisiner aussi le 0. L’enseignant arrive. Il voit un cheval relativement décontracté mais il ne sait pas l’investissement que cela a nécessité ni la fragilité de la chose. Du coup, pour lui cet état est un acquis dont il ne relève pas l’enjeu prioritaire. Par contre il constate une impulsion et un équilibre améliorable. Il appuie fort là-dessus pour monter le curseur à 2 ou 3 en une séance… Mais voilà, la décontraction ne suit pas cette progression, le curseur redescend

Au final, tu as ces 3 curseurs à faire grimper. L’ordre, le dosage, c’est toi qui sais en fonction de ton cheval. Ce qui est sûr c’est que tous les éléments doivent progresser mais jamais l’un au détriment de l’autre. Pourtant, il me semble que parfois, certain passage de cap engendre un désordre passager. Plus encore dans le cadre d’une rééducation. Mais si la base est bien reconstruite, la remontée du curseur qui s’est cassé temporairement la figure se fait plus facilement qu’on ne le pense.


urbanlegend


Citation :
Met ton cheval en sous impulsion et demande lui de réaliser des exercices. Tu vas y arriver facilement mais ton cheval ne travaillera pas correctement.
Maintenant active ton cheval, met le devant toi et redemande le même exercice. Tu vas avoir beaucoup plus de mal.


J’ai un problème avec ça

Pour moi si le cheval est actif il est beaucoup plus facile à manier alors que la sous-impulsion donne des chevaux mous, sans réactions, lourds donc difficile à mobiliser
Peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire

cymoril

Citation :
Dès lors si tu veux ta cession de nuque, ça va être à coup de gauche/droite. Le cheval n'est plus perméable aux aides, il est en défense. Tu rentres dans un rapport de force.


Oulala, misère, non je ne procède pas comme ça. Gauche/droite, forcer la nuque…

Ce n'est pas en cisaillant la bouche qu'on fait céder la nuque Plus la main est dure et agressive plus la bouche va se refermer comme un étau ou s'échapper en passant derrière ou au dessus.

Pas perméable aux aides : c’est remise en avant, leçon de jambes s’il faut, vibrations, impulsion, impulsion, impulsion… mobilisation en tout sens pour recréer la réactivité, encourager beaucoup pour recréer de la motivation. Le rapport de force est perdu d’avance. Un cheval insensible aux aides le devient parce qu’on lui a « crié » dessus avec trop longtemps et avec maladresse. Il faut sortir de ce cercle vicieux au plus vite à mon sens.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 17h15

couagga

Ce que je veux dire c'est que la plupart des cavaliers que je rencontre, ont l'impression d'avoir un cheval qui travaille correctement, qui réalise des exercices latéraux comme il faut, que leur cheval est en équilibre, etc.
Et pourtant leur cheval est en sous-activité, se déjuge complètement. (Ca veut pas dire que le cheval est lourd hein ! Je connais bcp de chevaux qui traînent la patte et qui sont pourtant très léger. Ce sont deux choses complètement différentes !)

Et quand tu leur demande de mettre leur cheval en avant, de retrouver un cheval dans ses traces, qui se méjuge, ils sont perdus. Leur cheval se retrouve avec des problèmes d'équilibre qui étaient masqués par le manque d'activité, ils n'arrivent plus à faire les mouvements latéraux parce que le cheval n'a jamais appris à se tenir de lui même et que le cavalier lui est complètement secoué et n'arrive plus à gérer le latéral.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 17h19

Mais je n'ai jamais dit que c'était ta façon de procéder (ni la mienne), ni que c'était souhaitable. Au contraire.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 17h53

urbanlegend : mais, c'est quelque chose qui peut être acceptable lors de l'apprentissage, non ?
Lors de l'apprentissage de certains mouvements, il m'est arrivé de laisser l'impulsion de côté un temps, pour que ma jument prenne bien le temps de poser ses pieds, de garder son équilibre et d'acquérir le mouvement. Petit à petit, plus elle était à l'aise avec le mouvement, plus j'ai pu augmenter la cadence.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 18h02

urbanlegend


D’accord je comprends mieux. Je suis relativement d’accord.
Ensuite, j’apporterais juste une nuance, car pour moi, l’activité ne se mesure pas au fait que le cheval soit dans ses traces ou non mais plutôt aux fléchissements des articulations dans leur ensemble, à l’abaissement des hanches (sans aller à l’abaissement complet mais au moins à l’articulation du bassin qui fonctionne). Mais là, je dérive du sujet…


cymoril

Oui pardon, c’est moi qui me suis mal exprimée, je ne l’ai pas pris pour moi, c’est juste que ça m’a fait peur, j’avais à cœur de proposer autre chose. Tu me rassures

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 18h16

Coucou,
A travers ton récit, je suis quasi sure à 100% que je t'ai vue lors du stage en question, on a échangé quelques mots d'ailleurs (j'y étais en auditrice libre, enceinte pour rappel)

J'ai pu regarder l'ensemble des cours de la matinée et je pense que le mieux aurait été de détendre le cheval avant de monter dans le manège (ceci dit, je ne sais pas quelles étaient vos consignes précises) histoire de présenter dans le manège un cheval "prêt à travailler". Ta mère nous as notamment parlé de ton approche de l'école de la légerté et ta méthode pour la mise sur la main en passant par le travail des deux pistes il me semble. Il aurait été plus judicieux de présenter cet aspect de votre travail pour que le dresseur puisse partir de cette base car on ne va pas se mentir, lors de ta présentation le cheval n'était ni au travail, ni décontracté d'ailleurs (tu l'as certainement ressenti aussi de par ses hennissements intempestifs, son regard fuyant sur cet environnement nouveau) dans des aides flottantes.

Je ne pense pas que le dresseur a tenté de te faire rassembler, il cherchait à ce que tu prennes un contact, flottant jusqu'alors. Ce qui ne convenait pas vraiment et il l'a d'ailleurs vite constaté car le cheval n'était pas au travail et peut-être qu'il a senti qu'une part de toi n'était pas d'accord avec sa demande non plus (on voit beaucoup de choses en étant tranquillement assis sur un ban): un visage fermé traduit la crispation du cavalier ! C'est flagrant, tu n'étais pas en accord avec l'exercice et par conséquent, ça ne pouvait pas fonctionner ! Et là, je ne te jette aucunement la pierre parce que tu connais ton cheval et je pense que tu as senti à ce moment là que ce n'était pas la bonne manière de l'y amener.

Par la suite en revanche, quand il est monté...c'est vrai que le cheval a claqué des dents mais...il faut dire que le dresseur l'a mis au travail, il l'a plus ou moins "obligé" à se concentrer, obligé à solliciter des muscles qu'il n'avait pas forcément envie d'utiliser (mine de rien, tendre le dos leur demande des efforts !), il lui a néanmoins demandé des choses très simple que tu nous as dit utiliser toi-même (Transitions, report de poids sur l'arrière main par un pas de reculé) et tout ceci dans le calme le plus complet. A aucun moment le dresseur n'a utilisé la force dans ses demandes, ses aides étaient précises mais justes. Comme l'a dit mon amie blonde après ton cours, il faut parfois passer par une contraction avant de parvenir à se décontracter. Mais dans le cas de ton cheval, je pense qu'il devait absolument obtenir sa disponibilité, son attention et par conséquent, son impulsion avant de reprendre le travail de la décontraction. C'est grâce à elle (impulsion) que le cheval va parvenir à tendre sa ligne du dessus, utiliser sa propre force pour se porter et se mettre en équilibre. On l'a d'ailleurs très bien vu sur la fin, le cheval marchait d'un pas allant, équilibré et se tenait comme un cheval de GP, sans que le cavalier ait à forcer. Bref à ce moment là on peut parler de décontraction car il était au travail et détendu à la fois. Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'un ne va pas sans l'autre. Sans impulsion, le cheval ne peut pas travailler dans le bon sens ni atteindre la légèreté, il ne va pas se porter et va se mettre sur les épaules ou laisser son dos s'effondrer...et sans la décontraction, ben il va se mettre à l'envers et laisser ses allures se dégueuler.

Par contre, pour en revenir au dresseur en question, là où il a fait une erreur selon moi, c'est qu'il ne t'a pas expliqué à voix haute ce qu'il faisait, je pense qu'il aurait été beaucoup plus clair pour toi (et pour nous) s'il expliquait chaque manoeuvre au moment précis.

A la fin de la séance, il a dit vouloir remonter dessus lors du cours suivant, avez vous poursuivi le stage ? Claquait-il encore des dents ?

Édité par zain le 19-07-2016 à 18h29



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 18h28

couagga : je suis d'accord, c'est la propulsion qui est importante.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 19h40


cymoril a écrit le 19/07/2016 à 14h40:
Cette obsession du "en avant" fait beaucoup de dégâts à mon avis. D'autant qu'il est facile de confondre impulsion et vitesse.



la bonne impulsion est faite en décontraction, la décontraction musculaire permet d'utiliser les muscles aux maximum.
d'ou l'ordre établie : la decontraction permet une meilleur propulsion qui emmene à la rectitude.
c'est physique et ça fonctionne pareil chez l'humain, dans n'importe quel sport on demande la décontraction pour améliorer le mouvement et la performance musculaire ce qui permet d'être efficace.

Shoupito

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 20h19

Bonjour

Pourrai tu mettre une vidéo pour illustrer les cessions de mâchoires ?
Quel est le cavalier dont tu as suivi le stage ?

Bonsoir
Page(s) : 1 2 3 4
Décontraction ou impulsion ?
 Répondre au sujet