Décontraction ou impulsion ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4774 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 18/07/2016 à 22h58

Bonsoir,


J'ai fait un stage de dressage récemment et j'en suis ressortie un peu déconcertée...


On m'enseigne depuis plusieurs années à d'abord décontracter le cheval (par la biais notamment de cessions de mâchoires), pour avoir alors un cheval totalement disponible, prêt physiquement et psychologiquement à utiliser n'importe quels de ses muscles, prêt à répondre à n'importe quelle demande du cavalier sans la moindre résistance.
On m'a considéré que ce n'est que dans cette totale décontraction, que le cheval peut s'équilibre et avoir une bonne impulsion. Ce n'est donc après que la décontraction est là qu'on va demander au cheval d'avoir de l'impulsion et d'avoir de l'équilibre.

En soit ça me parait totalement logique, comment peut on peut obtenir un cheval équilibré de manière juste si celui-ci n'est pas décontracté....?


Bref, j'étais pleine de certitudes dans ma tête jusqu'à que je fasses ce stage. Je voulais justement un peu ouvrir mes horizons par rapport à l'enseignement que je reçois, et bien je n'ai pas été déçue...

La personne qui faisait le stage a mis l'accent pendant tout le stage qu'il fallait d'abord recherche l'impulsion, puis l'équilibre et la décontraction viendra ensuite. En gros il a demandé à toutes les personnes du stage (y compris moi) de mettre les chevaux dans un quasi constant rassemblé, bon soit...

Sauf que ce changement de "procédé" s'est fait clairement ressentir sur le cheval que je monte, la personne l'a monté alors certes l'attitude était bonne, l'impulsion aussi, mais là décontraction adieu quoi. Il était très très contracté, il en claquait des dents. C'est un cheval qui est très sensible de la bouche, cela fait 2 ans que je le monte et je l'ai récupéré alors qu'il était "traumatisé" de la main (vous pouvez aller voir ce post pour plus d'infos : https://www.chevalannonce.com/forums-10042194-monter-un-cheval-contracte-dans-sa-bouche), grâce au travail de décontraction que j'ai fait avec l'aide de ma monitrice, il ne claquait plus du tout des dents et est bcp plus à l'aise avec la main dans toutes les attitudes et exercices.

Alors quand j'ai vu qu'il claquait de nouveau des dents, j'avais vraiment les boules... et je me suis vraiment demandée si le procédé impulsion-équilibre-décontraction était le bon !? Pour vous dire, il était tellement contracté qu'il en a été par moment irrégulier au trot. Pourtant aucun des auditeurs n'a été choqué, certains même considéraient que quand il ""jouait"" avec son mors c'était de la décontraction......

On m'a dit que la décontraction viendrait avec le temps, en le faisant céder, je veux bien l'admettre mais j'ai du mal à concevoir qu'on accepte de monter un cheval autant contracté...

C'est un peu brouillon, j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez, pensez vous que la décontraction doit primée sur l'impulsion ou inversement?

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 20h54

bloops29

Alors oui moi je considère qu'on peut alterner les deux, passer d'un cheval en avant et mettre de côté la "qualité" du mouvement à un cheval en sous impulsion mais qui exécute "correctement" le mouvement.
C'est parfois nécessaire pour montrer au cheval ce qu'on attend de lui.

En revanche il faut faire ça en connaissance de cause ! Et au final c'est le cas de trop peu de cavaliers.

Bon par contre mon formateur en instructorat me tuerai s'il m'entendait dire ça :p
Il ne jure que par l'échelle de progression.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 21h07

urbanlegend : Effectivement, je suis convaincue qu'avec un cheval en apprentissage, on est obligé de privilégier et de passer de l'un à l'autre à un moment donné, difficile de tout avoir du premier coup !

Édité par bloops29 le 19-07-2016 à 21h07



Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 21h08

Je répondrais aux autres après, bon il y avait beaucoup de têtes que je connaissais pas, mais il me semble que je visualise qui tu es zain

Alors... tout d'abord j'ai trouvé son analyse du travail très rapide, car comme tu l'as dit : le cheval n'était pas au travail. C'était la 1 ère fois que je sortais à l'extérieur avec ce cheval, je savais pas trop comment m'y prendre et sachant la tendance "angoissée" de ce cheval, j'ai préféré d'abord le laisser se dépatouiller dans le manège sans rien lui demander concrètement (à tord, peut être, je ne sais pas). Il ne m'a pas donné de cadre, je ne savais pas ce qu'il attendait de moi concrètement. Le cheval a aussi 19 ans, je travaille en conséquence, je me vois pas lui demander directement de se placer, peut être c'est ce qu'il attendait je ne sais pas, mais moi ce n'est pas comme ça que je travaille.

Bah si ma mémoire me fait pas défaut, il a bien parlé de "pas rassemblé", comment aurai je du l’interpréter.. ? En effet tu as vu juste, je ne me donnais pas à fond parce que je n'étais pas tout à fait convaincue... peut être que je n'ai pas cerné exactement ce qu'il me demandait, je sais pas, je trouvais pas ça toujours clair et logique. Bon là, il y a une personne qui a fait le stage aussi qui m'a passé son livre, peut être que j'arriverai mieux à cerner certains points...

Oui au niveau de l'attitude et de l'impulsion j'ai rien à dire il était top. Mais personnellement, le manque de décontraction m'a vraiment choquée, et je ne pense pas que ce soit parce qu'il utilise de nouveaux muscles, parce que quand je le travaille à la maison j'arrive à obtenir une attitude similaire, avec peut être un peu moins d'impulsion certes, mais avec de la décontraction, le cheval ne claque pas des dents, n'est pas rétif à la main. Il avait des actions de mains sur sa langue et ses barres, selon lui ça ne fait pas mal, je suis pas du tout d'accord avec lui, moi je pense (et je dirai même que j'en suis persuadée...) que la contraction venait là. Car je me répète, mais j'ai eu des résultats quasi similaire, sauf qu'à la différence c'est que j'ai appris à agir sur la commissure des lèvres du cheval et non sur ses parties sensibles qui sont la langue et les barres.
Puis bon je comprends pas comment tu peux dire qu'il était détendu, puisqu'il claquait des dents et qu'il était en défense au niveau de sa bouche, tu ne l'as peut être pas remarqué parce que tu ne connais pas le cheval, mais il en était même irrégulier au trot à certains moments... Faut quand même savoir que la bouche est le début de la décontraction mais aussi de la contraction...

Je suis d'accord avec toi, j'ai été déconcertée par le fait qu'il ne m'ait rien dit par rapport à ce qu'il faisait, bon apparemment c'est ce qu'il fait couramment donc bon.

Il l'a remonté le lendemain oui, au début quand il l'embêtait pas trop avec les mains, quand il était dans une attitude plutôt moyenne, je le trouvais vraiment très bien, décontracté, en équilibre etc... Mais quand il a recommencé le travail qu'il avait débuté la veille, ça a recommencé, il a recommencé à claquer des dents, etc... A partir de ce moment là je n'ai pas vu d'amélioration, voir même j'ai vu des signes de défense plus flagrants.


En tout cas merci de ton message, vu que vous nous avez vu vraiment ça permet d'avoir un point de vu extérieur

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 21h36

Oui comme dit, je pense qu'il y a eu ce cafouillage dès le départ du point de vue de la détente/présentation du travail car sur la matinée, les autres cavaliers ont présenté des chevaux "prêts à bosser", peut-être qu'ils n'avaient pas encore galopé/trotté mais ils ne sortaient pas du box quoi et dans le lot, il me semble qu'il y avait plusieurs chevaux agés dont une de 22 ans il me semble (et même un cheval en side-pull). Quoiqu'il en soit, je pense que vous vous étiez de base mal compris entre ce qu'il attendait de voir et ce que tu lui as présenté. Après, vu le prix du stage et le laps de temps imparti pour le "cours" j'aurais optimisé le temps devant l'instructeur pour lui montrer le "coeur de votre travail" parce que là au final, il y avait un fossé énorme entre les faits et les paroles (attention, je ne critique pas, je dis juste qu'on n'a pas vu un cheval au travail, ni dans la décontraction, ni dans la légèreté).

Pour la partie montée avec l'instructeur, c'est vrai qu'au départ il claquait des dents mais dans mes souvenirs, sur la fin il a cessé, une fois bien mis en avant. Après je n'ai pas vu les jours suivant donc je ne sais pas l'évolution qu'il a pu y avoir mais j'avoue que j'étais très curieuse de savoir si tu avais poursuis le stage justement vu que tu n'étais pas convaincue et s'il y avait eu une évolution (positive ou négative). Après de toute manière je ne suis pas là pour te convaincre, personnellement j'ai beaucoup aimé son approche et sa manière de travailler mais elle ne vous convient peut-être pas au vue du passé du cheval (je me suis permis de lire ton autre sujet du coup).

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 21h57

La théorie c'est de la théorie, l'échelle de progression si merveilleuse soit elle, et si importante à comprendre soit elle comme le souligne à juste titre urbanlegend, n'est aussi qu'une simple base, pas une vérité invariable et surement pas une obsession dans le travail quotidien des cavaliers internationaux modernes.
L'équitation moderne et respectueuse du cheval, elle se focalise sur la seule cohérence biomécanique du cheval et la biomécanique du cheval dans sa plus belle expression, c'est plusieurs paliers à la fois dans l'apprentissage parfois, malgré tout dans le tact et le respect.
Il faut vivre avec son temps, aller voir ailleurs ce qui se fait et ne pas se figer dans des enseignements équestres inflexibles et vieillissants.
La science et la médecine vétérinaire confirment d'ailleurs ce fait, puisque l'échelle de progression est désormais partiellement mise à mal par les avancées en la matière.
Une impulsion aisée et complète (cheval effectuant un mouvement et un déroulé des articulations intégral sans restriction) c'est en tout premier lieu un cheval en décontraction sur la main avec un cheval qui prend volontier et souplement son mors, et cette acceptation de la main n'est réellement possible qu'après acceptation du contact, c'est de cette décontraction dans l'impulsion que nait tout naturellement et presque sans effort, la cadence et le rythme dans l'équlibre grace au fonctionnement réel du dos vers le haut et le mouvement imprimé du bassin (tout le reste suit!)... comme quoi, tout en restant dans une logique de progression, on se rend compte que les points de vue peuvent diverger.
En Allemagne ou j'ai assisté encore récemment pour mon plaisir à plusieurs clinic en spectateur, je n'ai presque jamais vu de détente dans le sens évoqué officiellement par l'échelle de progression.
Mais plutôt dans le sens décrit les phrases avant avec des résultats beaucoup plus naturels et simples pour les chevaux même très jeunes.
Avec une logique: quand on demande dans le respect de la logique biomécanique, tout est bien plus simple pour le cheval.
Personnellement, je préfère mille fois cette équitation moderne, en renouvellement, plus intelligente que je peux voir là bas, c'est déjà même plus comparable avec leur propre équitation d'il y a 5 ans plus contraignante avec des chevaux qui piaffaient en sautillant du cul, enfermés crispés devant ,c'est de moins en moins le cas dans les GP, c'est frappant, même chez des cavaliers qui avaient adopté des modes de fonctionnement en totale inadéquation avec le concept ont désormais évolués vers cette équitation plus sensée avec beaucoup de rapidité d'adaptation et de compréhension du cheval.
Je vois la différence en France, les cavaliers de dressage sont restés tellement figé dans l'équitation française d'il y a 50 ans que les rares qu'on voit aujourd'hui se démarquer, travaillent presque tous avec des coachs étrangers dans l'espoir de sortir de leur schéma un poil dépassés (en France ils sont tenaces du fait de nos institutions historiques et les grands maitres).
Tout ça pour dire que l'échelle de progression est une bonne chose mais pas une vérité absolue.
Je trouve très bien que l'auteur privilégie la décontraction mais si elle reste dans le confort de cette demande, dans laquelle on s'endort assez facilement, on interrompt carrément la progression, ce qui semble être le cas de ce cheval (s'il n'a aucun problème physique) puisque réticent à des demandes plus évoluées (si je comprends bien, en plus, il a finit par les comprendre et évoluer dans la demande).
Tu apprendras aussi qu'en équitation il n'y a jamais de vérité absolue, nos croyances sont, seront et doivent être constamment remises en cause pour évoluer.
C'est essentiel, un homme de cheval c'est quelqu'un d'assez humble pour sentir le cheval autant qu'il se remet lui même en question, ce que je croyais il y a 10 ans, je ne le crois plus forcément de la même façon aujourd'hui, c'est normal, et souhaitable.
Et y a du bon à prendre un petit peu partout, même parfois dans ce qu'on peut penser mauvais au départ, il faut prendre le temps de comprendre, écouter, prendre et délaisser ce que notre esprit critique nous guide.
Ne jamais perdre de vu que l'équitation est en évolution perpétuelle, c'est important et qu'il n'est pas bon de se fixer dans un mode de pensée formaté.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 21h58

zain Bah oui mais je n'ai eu aucune instruction... Il voulait voir comment je travaillais le cheval, oui mais encore ? Parce que j'ai pas une séance rodée dans ma tête, je varie mes séances, fin bon je savais pas qu'est ce qu'il attendait de moi et du cheval concrètement. J'ai l'habitude de faire un stage avec une même personne, et cela ne se passe pas comme ça, j'avais pas réfléchi et je me suis pas vraiment posé la question de comment j'allais aborder la phase où il allait nous apprendre à nous connaître. Je ne savais pas comment allait réagir le cheval dû au fait du changement d'environnement, du coup oui j'ai pas présenté un cheval au travail, j'ai préféré le laisser "tranquille" et lui laisser le temps de découvrir. Si tu veux je peux te montrer une vidéo de quand je l'ai au travail, pour voir ce que tu en penses comparer à ce que tu as pu voir au stage.

Personnellement au cours auquel tu as assisté, je n'ai vu qu'une maigre amélioration, il claquait (un peu moins oui tout de même) encore des dents à la fin du cours. Et au cours suivant c'était encore pire.
Globalement, je ne suis pas convaincue (j'attends de lire le livre), même si bien sûr il y avait des choses intéressantes, des choses avec lesquelles j'étais d'accord et des choses sur lesquelles je vais encore réfléchir et que je garde dans ma tête. Mais je pense sincèrement qu'une équitation juste doit convenir à tous les chevaux qu'ils soient sensibles comme celui que je monte ou non, parce qu'une équitation juste sait aussi s'adapter aux chevaux et ça je trouve que l'équitation qui nous a été présenté met un peu tous les chevaux dans le même moule (quand tu vois, quasi toutes les séances étaient semblables)

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 19/07/2016 à 22h49

couagga Merci pour ton message, c'est toujours aussi clair et bien argumenté

En fait j'ai d'abord cherché la décontraction, et puis au fil des séances quand j'ai vu que celle-ci s'améliorait, j'ai augmenté progressivement l'impulsion dans le travail que je demandais, j'ai pas tout de suite attaquée les 2 en même temps car je savais que les 2 ne seraient pas possible dans un 1 er temps simultanément sur ce cheval. Mais attention, il n'a jamais été en réelle sous impulsion, je pense que celle-ci pouvait être largement améliorée mais elle n'était pas inexistante, il avait toujours un certain rythme.

Je pense que ce qu'il s'est passé durant la séance c'est que oui l'impulsion, le report de poids sur les hanches étaient plus accentués que d'habitude pour le cheval, je me répète mais à la maison, je travaille aussi dans ce sens là, je cherche aussi à avoir un cheval qui reporte son poids vers l'arrière main, ce n'est pas quelque chose de nouveau pour lui! Certes c'était à un niveau plus "élevé" si on veut, mais en soit les muscles qu'il a mobilisé au stage avaient déjà été mobilisé dans mon travail que j'avais effectué avant et quand bien même je pense qu'il a du mobiliser aussi ses muscles dans sa précédente carrière...
Ce qu'il s'est passé durant le stage, c'était que les actions de main du dresseur étaient différentes des miennes et je suis quasi sûre que c'est de là que venaient la contraction au niveau de la bouche...



shoupitou je n'ai malheureusement pas de vidéos où on le voit faire une cession de mâchoire, désolée.
Je ne pense pas vouloir dévoiler le nom du dresseur, mon but n'est pas de ""critiquer"" ces méthodes, ce n'était pas du tout le but de mon post. D'autant plus que dans ces méthodes de travail il y a des choses auxquelles je n'adhère mais aussi d'autres que je trouve très biens.

Édité par horyzon le 19-07-2016 à 22h51



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 20/07/2016 à 21h08

Sujet intéressant qui tombe à un moment où moi aussi je me suis trouvée dans une situation similaire...

Merci couagga, ton image avec les curseurs m'a beaucoup parlé!


Dans mon cas, j'ai un poney très dans le sang, tendance à monter en pression et ne pas redescendre (avant la prochaine séance), gros travail dessus depuis deux ans (on est passé de hackamore + mors pour le gérer à un mors à boule ou à double-brisure), supporte mal la contrainte, très déterminé/tétu.
Je me suis retrouvé en cours avec un instructeur reconnu dans la région (sans doute plus loin), plus sous la "pression" des amis que en étant réellement convaincu. Je connais l'instructeur et mon poney et je n'étais pas persuadée que ça serait adapté. Mais j'y vais, on me dit que ça ne se refuse pas, je veux bien l'admettre, je veux bien essayer. Le début a bien commencé, la séance s'est globalement pas si mal passée, poney en a supporté bien plus que ce qu'il aurait pu quelques mois plus tôt. Mais voilà, il m'a fait le contraindre plus que ce que je fais d'habitude et ce dès le début de la séance. Il trouvait la réponse aux aides pas assez rapide, mes transitions descendantes mauvaises car mon poney "tirait" (poney orienté dans le bon sens, qui fait sa transition sans défense alors qu'il n'y a pas si longtemps il aurait relevé la tête et laché le dos)... Travail au trot, pression qui monte, contact fort sur les rênes... Galop pas mieux. Saut j'en parle même pas, on a fait que 4 sauts, il me demande de l'arrêter derrière, je n'y arrive pas car poney en grosse défense et complètement déterminer à aller à l'inverse de ce qu'on voudrait...
Je sais que l'instructeur n'a pas pu voir d'où le venait, le travail qu'il y avait déjà eu. Il a voulu améliorer certains curseurs sans savoir d'où l'on venait pour d'autres points.
Je ne suis pas fachée contre l'instructeur mais clairement c'était pas adaptée pour notre couple. Je travaille en privilégiant la décontraction, mais en l'encourageant au fur et à mesure à me donner plus d'équilibre, je ne le laisse pas perdre en engagement (mais ça c'est pas le plus compliqué).

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 20/07/2016 à 22h56

Je voudrais mettre l'accent sur le fait qu'on mélange un peu tout. Certes on a vu que la décontraction et l'impulsion sont importantes. Mais la décontraction n'est pas forcément la mise sur la main, c'est juste quelque chose qui est accentué par la décontraction.

Je lis bien que ton cheval n'était pas décontracté et que c'est n'est pas top. Après, le problème est que cela peut le traumatiser. Bon j'exagère un peu pour le moment. Mais réellement, la contraction crée plus vite de l'angoisse et donc traumatise.

Après il est vrai que cela dépend des chevaux comment s'y prendre parce que si le cheval en question a du mal à se décontracter on ne va pas tout de suite y arriver donc il faut agir sur les autres facteurs avant de pouvoir l'améliorer.

D'autres part, une autre erreur est de dire que l'équitation moderne est mieux car elle est en faites qu'une reprise de l'ancien. Qu'en est-il de la légèreté alors hein? C'est ancien et pourtant c'est bien.
Dans l'équitation moderne, on oublie un peu trop la légèreté. Notamment par le durcissement des mors si le cheval ne se met pas en place. Bref, il y a toujours du bon et du mauvais. On a souvent du mal à voir les deux côtés qui sont souvent présent.

En revanche, j'ai une question. Si un cheval est dur dans la bouche (mors dur et gogue) et qu'il est sur les épaules mais pas beaucoup d'impulsion. On fait comment ?
Parce que si on travaille l'impulsion, il trébuche et si on travail la décontraction cela ne marche pas.
J'avoue être un peu perdu de ce côté. J'ai déjà réussit a l'avoir en place mais très rarement.

Autre question, dans mon club quand on saute nos chevaux ne sont pas en place. Est-ce bien ou est-ce mauvais de négliger ce point? Je ne vois pas de réponse net.

Merci de m'avoir lu

PS: je suis le post, très intéressant et enrichissant, cela touche un aspect essenciel je dirais de l'équitation qui est important et qu'il ne faut pas négligé

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 21/07/2016 à 09h24

moncoeurm Bonjour, je suis également en sous-marin et en effet ce post est très intéressant...
Concernant l'équitation moderne il me semble que justement ce qui voulait être dit était que l'équitation moderne se base sur l'ancien et l'améliore avec des techniques modernes. Mais toutes ces techniques ne sont pas bonnes à prendre et doivent être remise en question, tout comme les anciennes.

Par contre j'aime beaucoup tes questions et suis aussi concerner par les réponses... Merci ^^
La seule chose que je peux te dire c'est que dans mon club, on travaille tout de même la mise en main à l'obstacle. Cela passe déjà par un travail de mise en main au galop. Mais personnellement je pense que la mise en main à l'obstacle ne peut pas être là même que celle de dressage... Un cheval à besoin de se servir de son encolure et de sa tête pour sauter, donc on ne peux pas "l'enfermer" ( je ne parle pas d'encapuchonnement) dans une attitude fixe. En l'occurrence, nous on nous conseille de laisse aller tout en prenant du contact entre les obstacles et quelques foulées avant l'obstacle de remettre l'équilibre sur les hanches en ayant un contact plus franc ( pour imager c'est l'image de la moto en roue arrière, tu demande un contact devant en remettant l'équilibre sur les hanches et si le cheval est derrière toi tu sollicite avec les jambes, comme si tu voulais que la moto reste " en roue arrière ". Après c'est une image hein je ne met pas mes chevaux complètement couché sur les fesses ! Et je ne leur tire pas dans la bouche en sollicitant avec les jambes mais un contact moelleux et si besoin une sollicitation plus ou moins importante des jambes)
Peut-être que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire et peut-être que ça n'est pas la bonne méthode mais par rapport à avant ou je faisais comme toi en accordant peu d'importance à l'attitude de mon cheval à l'obstacle ( pas non plus tronche en l'air mais avec des rênes tendues et pas forcément au contact moelleux que je décris) j'ai maintenant de meilleur saut et une cadence plus régulière....

J'attends de voir ce que les autres répondent ;)
Désolée du pavé

Édité par tessa1319 le 21-07-2016 à 09h29



Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 21/07/2016 à 12h16

moncoeurm Je ne sais pas à quel moment tu as lu, qu'une personne ici avait dit décontraction = mise en main Pour moi, une vraie et bonne mise en main ne peut se faire sans décontraction, la décontraction doit être présente avant et après la mise en main. Mais justement pour en revenir à mon sujet initial, le cheval que je monte était pendant la stage en main, dans l'impulsion et en équilibre, mais pour moi cela manquait nettement de décontraction, le dresseur ne préconisait la décontraction qu'après que le cheval ait cédé, d'où mes questions sur "l'ordre" avec lequel on doit demander la décontraction...

Le souci, c'est qu'il a déjà été traumatisé par la main auparavant, donc voilà, c'est pour ça que j'ai tout de suite tiqué quand il a recommencé à claquer des dents et à être en défense alors qu'il ne me faisait plus ça depuis un bout de de temps.

Pour ta 1 ère question, si tu montes en gogue et en mors dur, je serai pas quoi te dire parce que je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils, donc je suis pas en capacité de t'aider. Après, tu es en club? Je pense que régler un problème d'équilibre sur un cheval de club c'est.... difficile. Un problème d'équilibre ça se règle sur du long termes, avec des exercices choisis en fonction, etc... quand 3 milliards de cavaliers qui montent dessus, avec des niveaux différents, une vision de choses différentes, c'est toutes de suite compliqué.


Pour le saut, je te préviens je suis pas une grosse sauteuse, mais déjà je pense qu'il y a "plusieurs" mise en main, avec une hauteur de la nuque +/- haute, avec un +/- gros abaissement du chanfrein, il faudrait déjà savoir ce que tu appelles un cheval être en main en fait.
Tout dépend aussi quelle hauteur tu sautes, ce que tu recherches en sautant etc... c'est très vague comme question en fait. Idéalement il faudrait avoir un cheval qui se compacte, qui reporte son poids vers les hanches pour pouvoir bien se propulser, etc.. mais si tu abordes un obstacle à 50 cms, ton cheval n'aura pas besoin autant de se compacter que s'il aborde 1m20. De même que le cheval ne regarde pas pareil un obstacle de 50cms qu'un de 1m50, sur 1m50 pour voir la barre il a besoin de lever plus haut la tête, de ce fait la perspective d'une mise en main avant l'obstacle est compromise...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 22/07/2016 à 17h39


moncoeurm a écrit le 20/07/2016 à 22h56:


En revanche, j'ai une question. Si un cheval est dur dans la bouche (mors dur et gogue) et qu'il est sur les épaules mais pas beaucoup d'impulsion. On fait comment ?
Parce que si on travaille l'impulsion, il trébuche et si on travail la décontraction cela ne marche pas.
J'avoue être un peu perdu de ce côté. J'ai déjà réussit a l'avoir en place mais très rarement.





en premier, on retire le gogue, on met un mors simple bien adapté à la bouche.

La décontraction ne marche pas ????
La décontraction s’obtient grâce à une main savante et des exercices adaptés.
Si tu ne l’obtiens pas c’est que la main cafouille ou /et que les exercices sont à revoir. Je ne vois pas comment tu peux avoir un cheval en place sans qu’il soit décontracté et en équilibre.
J’en déduis donc que c’est juste la tête qui a un placement apparent… Grâce au gogue ou au mors sans doute. Donc une attitude d’apparence et non de justesse.

De toute façon, s’il trébuche, c’est qu’il est clairement sur les épaules. Merci le gogue. Voir autre discussion sur l’enrênement.

Pas beaucoup d’impulsion dis-tu.
Normal avec le nombre de freins qui ont été mis ça finit toujours par tuer l’impulsion. Donc j’en reviens à : retirer le gogue et changer de mors. Si tu vires pas les outils qui bloque l'avant main, le loulou ne pourra jamais apprendre à se porter.

Ensuite, il faut rectifier l’usage des aides naturelles pour rétablir un vrai dialogue. Donc, ressensibiliser, avec une leçon de jambe dans les règles de l’art, des récompenses, beaucoup d’exercices de mobilisation et d’assouplissement (2 pistes, transitions, agrandissement/rétrécissement du cercle…)


Citation :
Autre question, dans mon club quand on saute nos chevaux ne sont pas en place. Est-ce bien ou est-ce mauvais de négliger ce point? Je ne vois pas de réponse net.


C’est mauvais. Réponse nette

Pourquoi : parce qu'amener le cheval a travailler dans une attitude correcte sur le plat c’est le B A BA du débourrage. Conserver cette attitude et la renforcer au cours de la progression du cheval sur le plat, dans le dressage, à la longe. C’est la suite logique. Ensuite seulement on part sur les obstacles sans oublier la bonne attitude au club house ! Un monde idéal

Il n’y a pas que les barres sur le terrain d’obstacles, il y a toutes les foulées sur le plat entre les barres pour gérer l’attitude. Finalement l’obstacle c’est du travail sur le plat avec quelques barres sur le carré ! sauter est un exercice très sollicitant, c'est comme les airs de haute école. Si on utilise les chevaux la dedans en négligeant l'attitude correcte, on les ruine.

Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 22/07/2016 à 18h28

Je suppose que vous parlez de mise SUR la main et pas de mise EN main...

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 22/07/2016 à 21h23

Oui je monte en club donc je n'y peux rien pour son mors ni son gogue. Et j'aimerais bien ne plus lui mettre mais le club l'impose. Après j'avais réussit a le mettre sur la main mais avec l'ancien mors. Maintenant, j'ai l'impression de le porter avec les mains quoi.
En plus, sa selle n'est pas confortable voir la pire pour moi du coup cela n'aide pas.
Bon le mieux serait que j'obtienne qu'on lui enlève le vogue voir plus. Mais c'est pas gagné. Bref, merci de m'avoir répondu je vois bien que le problème vient du matériel et que cela n'ira pas mieux tant qu'il l'a.

En faites, on nous demande peu la mise sur la main en saut.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Décontraction ou impulsion ?
Posté le 25/07/2016 à 11h20

yayayoyo
Il serait intéressant que tu définisses la différence.
D’un point de vue sémantique je préfère EN que SUR. Mais ensuite il y a tellement de compréhension différente de ces mots qu’il est surement plus prudent de commencer par essayer de poser une définition. car peut-être que ton "sur" est mon "en"
Pour moi SUR évoque l'idée de la bouche/tête du cheval qui repose sur la main. Le EN exclut l'idée que l'un pèse sur l'autre.

moncoeurm

Tu as tout compris, le matériel joue contre vous.
De plus, il est toujours difficile d’entreprendre une démarche personnelle sur un cheval de club dans la mesure où ta marge de manœuvre est restreinte. Ce n’est pas impossible si le cheval n’est pas trop entravé, si le moniteur est ouvert d’esprit, si le cavalier qui le fait est régulier dans sa pratique. Mais là, dans ton cas, le contexte est défavorable et il y a une exigence de technicité et de suivi dans le travail rééducatif qui me semble difficile à mettre en œuvre.


Citation :
Après j'avais réussit a le mettre sur la main mais avec l'ancien mors.


Je ne pense pas car la mise en main ou sur la main correcte est le fait d’une bonne locomotion et non des effets du mors.
Pourrais-tu définir ce que tu entends par cette mise sur la main ? Pour toi, c’est quoi un cheval placé ?
Page(s) : 1 2 3 4
Décontraction ou impulsion ?
 Répondre au sujet