0 j'aime
Renforcement positif et gros gloutons
Posté le 22/07/2016 à 11h44
flosca
Posté le 22/07/2016 à 11h44
hitomie
Techniquement non. Tu pourras faire tout ce qu'on veut, mais forcer un cheval a faire quelque chose, c'est totalement impossible. Simplement parce qu'il fait environ 10 fois ton poids.
Dans l'apprentissage, la situation est la suivante: on mets en place un stimuli ( par exemple, un tapotement de stick sur le poitrail pour faire reculer) ce stimuli va creer une gêne chez le cheval, et il va essayer de s'y soustraire. En partant sur la droite? Non c'est pas ca, le cavalier le ramène face a lui et le stimuli continu.... partir sur la gauche? Ah non plus, le cavalier le ramène encore au milieu et continu sa demande.... et en arrière alors? Oui cest ca! Le cavalier arrête immédiatement la demande et le cheval va très vite comprendre que pour se débarrasser du stimuli "stick sur le poitrail" il faut reculer. Cest clair et logique.
En revanche, donner une récompense comestible, c'est bien c'est chouette, ça fait plaisir, ça peut servir a marquer le coup une fois, sur un exercice ou le cheval a du mal a comprendre ce qu'on attend de lui. Mais ça n'est pas directement associé au principe de récompense. Le cheval ne va pas directement associer qu'il a eu un bonbon PARCE QUE il a donné la bonne réponse. Et même si cette recompense devient assez reguliere pour etre comprise comme telle, aucun cheval ne va se donner, faire des efforts, et se concentrer au travail en pensant a la carotte au bout, c'est de l'antropomorphisme.
En revanche un cheval qui a appris par demandes/cessations de demandes, va repondre correctement parce qu'il sait que c'est la bonne reponse. C'est un schéma beaucoup plus propice a la progression et au travail.