@oubeule le mâchouillement est un signe de soumission, on voit ça en éthologie (la science).
Et non, la Cense oui, la science non. Cest une interpretation erronée très courante, a cause notamment des chuchoteurs qui ont mis ça en place. L'exemple type serait le "join up" ou un cheval est chassé dans un rond de longe jusqu'à ce qu'il montre des signes de soumissions comme le machouillage. Sauf qu'en réalité, cette reaction intervient en reponse au stress provoqué par le chuchoteur en chassant son cheval. Dès lors que son attitude cesse d'être agressive, le cheval se detend, machouille, baisse la tête ( en gros un ouf, c'est fini) et notre artiste s'exclame : voila! Il se soumets!
Je l'ai aussi remarqué sur des cavaliers avec des chevaux un peu récalcitrants, un coup de talons pour "les reprendre" et le cheval se calme et s'exécute, instantanément il se met à mâchouiller.
On le remarque aussi sur des exercices comme le reculé, chassé les hanches etc...
C'est interprété pas forcément à tort pour de la décontraction car un cheval qui se soumet se décontracte et fait confiance à son cavalier.
C'est bien mais la question à se poser c'est si ça n'en fait pas un animal robotisé !
Quant à l'interprété pour de l'assimilation je pense que c'est lié, un cheval qui s'exécute est forcément un cheval qui se soumet.