Enfin, si on reprend les comparaisons chat/chien, sérieux, moi j'ai plus de mal avec mon chien qu'avec mon chat
Le chat, il reste à l'intérieur. Pas de problème, il y a de la place, il peut courir, il a son arbre à chat, il joue avec les furets (quand il peut s'entendre avec, ce n'est pas tous les furets non plus). Il a été habitué depuis tout petit comme ça, il s'y est fait.
Le chien, c'est un CLT, indépendant (donc quand monsieur a faim, il ouvre le frigo, quand monsieur veut aller dehors, il ouvre la porte ou la fenêtre et saute du premier étage. Du coup, je me retrouve avec des portes fermées à clé, ou avec la poignée enlevée, et des sécurité sur tout ce qui est susceptible de s'ouvrir), très fugueur (impossible de le laisser seul 5 min dans le jardin. Il est capable de franchir à peu près n'importe quoi, et les clôtures électriques, il s'en fiche, il passe en accélérant). Bref, je m'en accommode. Je passe beaucoup de temps avec lui pour qu'il puisse être dehors, on fait de longues promenades tous les jours parce que dans le jardin, au bout de 10 min il s'ennuie et veut partir... On se débrouille. Ce n'est pas plus facile qu'un chat, faut arrêter. ça me prend du temps, ce n'est pas simple. Et pourtant, vous ne le verrez jamais se promener tout seul en liberté dans le village (et mon chat non plus d'ailleurs).
Si on n'a pas les moyens d'avoir son chat en sécurité à la fois pour lui et pour les autres, ben on n'a pas de chat, et puis c'est tout. Ce qui est égoïste, ce n'est pas d'en avoir un et de ne pas le laisser en liberté, c'est d'en avoir un et de ne pas faire ce qu'il faut pour l'assumer sous prétexte de liberté. Je rappelle que notre liberté à nous, humains, membres d'une société, s'arrête ou commence celle des autres. Alors, quand on laisse son chat aller n'importe où, dans les propriétés privées d'autrui, au risque de causer des dégâts, on outrepasse ses droits (d'ailleurs, sur ce point, il est interdit de laisser vadrouiller un animal, même si, par habitude, les forces de l'ordre sont laxistes avec les chats -ou s'en fichent parce que le chat risque plus de se faire écraser que de créer de très grosses destructions. Idem pour certains petits chiens à la campagne)