Pour les morsures aux urgences on m'a dit (le chir)... dès que ça arrive il faut absolument aller voir un doc voire un chirurgien car tu peux pas savoir la profondeur de la plaie à vu d'oeil...alors soit j'ai un énorme coup de pas de bol + je suis tombé sur des chirurgiens parano soit c'est pas si rare que ça quand même qu'une morsure s'infecte.
Bartonellose (B. henselae et plus rarement B. clarridgeiae), également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation ou lymphogranulome bénin, et dite
maladie des griffes du chat.
A noter que, si la maladie prévaut à la suite de griffures (d'où son nom), elle peut aussi être contractée par contact avec la salive (morsure ou simple léchage) ou en se frottant les yeux après avoir caressé un chat porteur.
Les enfants et les jeunes adultes (< 20 ans) y sont les plus sensibles.
Ça peut quand même toucher tout sujet immunodéprimé.
La bartonella est surtout transmise aux chats par les puces.
Les chiens peuvent être porteurs de ce germe mais après morsure ou griffure d'un chat.
Les griffures de chat sont aussi responsables de :
- pasteurellose provoquée par Pasteurella multocida (bactérie) ;
- sporotrichose (plus rare) provoqué par Sporothrix schenckii (mycète).
La sporotrichose est très grave.
A noter quand même que la pasteurellose peut aussi être transmise par un chien (morsure et griffure) et certains NAC (griffure) ; la sporotrichose se contracte aussi par piqûres de ronces.
Sinon, les chats peuvent naturellement attaquer sans être provoqués. C'est rare mais ça arrive. Les chats chtarbés existent aussi.