Dis, t'as jamais eu de chat toi non ?
(Enfin, tu n'es pas la seule, d'autres réflexions m'inspirent les mêmes remarques).
A moi, en tant que
maîtresse, non.
Mes grands-parents en ont eu plusieurs.
A l'exception d'un, tous les chats que je connais ne sortent jamais du périmètre de leurs
maisons. Ça va du petit pavillon de banlieue à la grande ferme en plaine céréalière. Alors bien sûr, la surface disponible n'est pas la même mais, manifestement, ça ne change rien. Les chats respectent.
Je sais que mes grands-parents rappelaient toujours leurs chatons lorsqu'ils allaient où ce n'était pas permis. A la longue, les petits ont assimilé ces limites et, devenus grands, ils ont gardé le réflexe de ne pas "sortir". Je ne crois pas qu'ils en aient été malheureux. En tout cas, mes grands-parents n'ont jamais eu d'ennuis avec eux, ni dedans, ni dehors.
Je persiste à penser qu'un chat est un être très intelligent, capable d'assimiler des limites territoriales, sans besoin d'être encabané. Les excuses "êtres libres", "animaux insaisissables", etc pour limiter au maximum les actions éducatives, c'est n'importe quoi. Côté chiens, c'est "caractère difficile", "cabochon", etc et nous sommes largement d'accord que c'est ridicule.
Un chat s'éduque comme tout autre animal.
Citation :
Je me dis que plutôt que d'enfermer les chats, c'est peut-être vous qui devriez barricader vos habitations ....
Je n'aime pas qu'on enferme les chats. Un de mes voisins enferme la sienne à longueur de journée dans 90 m² ... je trouve ça nul de chez nul, même si la petite ne semble pas vouloir s'échapper et qu'elle est très mignonne.
Citation :
Ceci dit, par contre ce serait bien que les proprio dont les chats sortent aient le réflexe de stériliser et d'identifier leur chat (puce/tatouage)
Bizarrement, ce sont ceux qui n'identifient pas et ne stérilisent pas leurs chats, qui n'assument pas les conneries de leurs animaux.