Trotteur de réforme et de chasse à courre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8197 vues - 93 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Malcom86

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 06/08/2016 à 11h10

Bonjour,

Me revoilà dans mes recherches !

J'ai repéré 2 chevaux qui serai susceptible de m'intéressé, tous les 2 des trotteurs, c'est une race que je connais très bien car malgré mon niveau, j'en ai monté pas mal aussi bien chez des particuliers que dans le club.
- Le premier : Un trotteur de 10 ans qui a été réformé puis mis a la chasse à cour, forcément pas peureux en extérieur mais je me demande si une autre "réforme" est possible, selon le proprio, gentil et calme, 1m65. Il est un peu grand pour moi et le vendeur me force un peu la main pour aller l'essayer (2h de route) et niveau tarif 1800 euros pour tf de 10 ans ... bof bof.

- Le second me plait plus : trotteur réformé de 9 ans, il a fini sa carrière de course que en novembre de l'année dernière, depuis il a été remis au loisir et il a été re débourré à la selle pour le loisir il y a 3 mois, il bouge pas une oreille en extérieur et est monté en mors simple (contrairement au premier qui est en Pelham), plus petit 1m60 avec de l'os, travaille en carrière et galope bien sur un cercle (en ligne droite c'est un peu plus compliqué), une visite véto avec radio a été faire (mais j'en ferai une autre), il a vu l'ostéo et dentiste. Il est croisé TF et trotteur US. prix : 1200 euros

Le second m'attire plus, je pense envisager un essais.

Édité par malcom86 le 06-08-2016 à 13h31

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 07/08/2016 à 18h11

tonya
Ah non mais on pourrait me payer que je n'irai pas!
Le côté massacre de l'animal s'est vraiment pas mon truc même au non de la préservation des rites...
Malgres tous je suis tous les ans pleins dedans, mon travail est situé en pleins terrain de chasse.
L'année passé ils ont broyé les clôtures de mon collègues des prè dans lesquelles ses chevaux été present, sa fille de 19 ans est intervenues tu s'est fait menacer et insulter. Quand il a été réglé ses comptes le soir à leur qg ils ont voulu le payer avec le champagne qu'ils étaient entrain de déguster.
Ils ont cassé 4 fois celle de l'agri également.

Ils ont également tué le cerf dans dans l'enceinte de l'hôpital et devant le pavillon enfant et ces derniers.

J'ai récupéré 3 chiens laissé pour compte et pas recherché, pas besoin ils ont de quoi remplace.

Camion posté pendant des heures avec cheval sellé a l'intérieur avant qu'ils décident de partir. Cheval qui boîte, on continue...passe dans les ronciers, les zones marécageuse, on ne s'arrête pas pour constater les blessures on chasse....

Chez moi quand s'est la chasse a cours, tu ne sors plus à cheval et tu ne va pas non plus promener ton chien s'est dangereux.

Mais comme je te l'ai dis tout à l'heure peut être que chez toi s'est différent.

Malcom86

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 07/08/2016 à 20h06


vegas132 a écrit le 07/08/2016 à 17h23:
@malcom86 Ce n'est pas une critique je cherche juste à comprendre =)

J'ai toujours connu des réformés avec des forts caractères et les propriétaires devaient vraiment être ferme pour les travailler. Plusieurs fois ils n'hésitaient pas à demander à une pro de les aider, avoir un regard extérieur...
Si le travail de base te convient je ne vais pas te critiquer, j'ai une jument frison parfaite en balade et c'est une catastrophe en carrière ou manège

Après c'est peut être une coïncidence, je suis peut être tombée sur les mauvais trotteurs mais je n'ai vu que des chevaux "difficile". Donc j'ai une vision assez négative des réformés (que ce soit du galop ou du trot).


Moi j'ai eu vraiment de tout là ou j'ai appris à monter, il n'y avait que des trotteurs donc j'ai appris sur cette race là déjà.
J'ai du plus hystérique au plus calme, dès qu'il y avait un nouveau, ils le collaient même dans les cours de débutant (donc le mien) et j'ai bien galéré parfois ^^ surtout pour le galop ! lol ! mais leur grand trot de course ne me déplait pas, j'aime bien cette allure.
Ce que je peux leur reprocher c'est sur les jeunes de 3 à 5 ans, parfois un total pétage de câble qui m'a valu de bouffer le sable plus d'une fois, souvent c'était des chevaux qui avait fait que les entrainements et d'autre même pas, dans l'age il était vraiment plus cool, après il y a les vrais réformés de 8/10 ans avec une carrière de course (là on oublie le galop au début) et qui sont puissant, endurant et malheureusement avec une bouche en béton.

Le premier est déjà en Pelham et le second certainement aussi d'après ce qu'on m'a dit, ils l'ont gardé en mors simple pour le moment mais moi j'ai pas envie de finir dans le décor donc je ferais attention.

J'ai eu plus de détail sur le second, déjà il a été attelé et monté, donc forcément débourré à la monte, lorsqu'ils l'ont réformé, la proprio l'a acheté et par précaution elle l'a envoyé direct (sans passer par chez elle) 3 mois dans un centre western pour un re débourrage qui n' a été qu'une simple formalité apparemment.

Le premier, il a été réformé assez tôt mais a fait quelque courses, pour par la suite être acheté par le mec qui les forme à la chasse à courre, ils les vends, ils font 3/4 saisons de chasse et reviennent chez le mec ... lui en attendant en a formé d'autre et donc "remplace" le cheval ... je trouve que ça fait beaucoup là tout de même !
Je sais pas si j'ai été très clair dans le dernier paragraphe

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 01h35


oubeule a écrit le 07/08/2016 à 06h39:
Juste si tu prends un cheval qui a fait de la chasse à cour.
Il faut avoir en tête que ce cheval a été sellé et entièrement harnaché des heures avant d'être monté. Il a été transportés avec son équipement et mis en attente dans le camion.
Que ce cheval n'a pas été ménagé, ils ne les échauffent pas, ils courent dans 80 cm de boue, sur le bitume, font n'importe quoi.
Ces chevaux ne sont pas soigné, s'est des outils pour la chasse.
Bref le prix est bien trop élevé et tu vas avoir des surprises niveau comportement.


Bah on voit que tu as eu un cheval de chasse, tu les connais par coeur

Ok tu n'aimes pas la chasse.
Ok chez toi ils font de la mayrde.

Mais ça n'est pas une raison pour généraliser tous les chevaux de chasse à courre, surtout quand on n'en fait pas et qu'on n'aime pas ça. C'est pénible, et même insultant de lire des trucs pareils, surtout quand on est une proprio qui s'occupait de son cheval comme de son petit frère.


Malcom, si je peux te donner un véritable avis d'ancienne propriétaire de chevaux de chasse à courre, qui a donc pratiqué la chasse régulièrement et a cotoyé encore plus régulièrement des chasseurs...

En règle générale, ce sont en effet des chevaux assez bien en extérieurs: ils n'ont pas peur des chiens, ni des bruits de voitures, il est préférable qu'ils aient le pieds sûr et ont souvent un bon mental. Un cheval de chasse vicieux qui fout son cavalier par terre constamment, c'est juste pas possible.
Beaucoup de chevaux que j'ai croisé étaient bien dans leurs pompes et dans leur tête, et surtout, prenaient beaucoup de plaisir à la chasse.

Par ailleurs: pas de cheval, pas de chasse. Tout ceux que j'ai cotoyé prenaient grand soin de leur cheval. Le fait de voyager sellé ne traumatise pas l'animal, ni même d'attendre 30mn attaché au camion, le temps que chacun se salue (contre combien de temps en concours? ahem ahem ). Et après la chasse, c'est grand nettoyage, pansage, nourriture et vérification de potentiels bobo.
En début de chasse, il y a évidemment une "détente", on ne trouve jamais un animal dès les premières minutes, et on part pas galop pleine balle... Il y a énormément de temps de pause, de trot, de pas...

Oubeule, ceux que tu as vu devaient certainement être des chevaux de location, et hélas, en effet, ils ne sont pas toujours bien traités...mais il ne faut pas généraliser. Ce sont des chevaux de marchands de chevaux, et on connaît malheureusement ce commerce-là... Mais même dans ces chevaux, il y en a de très sympas.

Côté expérience:

Le premier cheval qu'on a eu a également été monté en club (dès ses 4ans) avant qu'on le mette à la chasse (vers 6 ans): il sautait largement 1m, faisait des petites cessions, et je le montais en cours G6-7 sans souci, il apprenait à son rythme et avait de belles aptitudes. Ce cheval n'avait aucun vice, ne m'a jamais donné un seul coup de cul, ne m'a jamais mise par terre une seule fois, ne m'a jamais embarqué...

Le second, c'est différent: mis à la chasse à 4ans, sans passer par le club. Donc nickel dehors, mais il ne supportait pas la carrière et la seule fois où je l'ai monté en carrière, j'ai passé 15mn au trot à le calmer pour qu'il baisse dans les tours. Côté caractère, c'était (et c'est toujours, je pense!) un véritable nounours, collant et super calin, pas vicieux pour un sou, il apprenait tranquillement à galoper en extérieur et mon père n'a jamais eu de souci avec lui (en dehors de la carrière ^^ )
Clairement, avec du travail - il n'avait que 6ans quand on l'a vendu - je pense qu'il se serait fait à la carrière et aurait été un bon cheval de loisir, genre TREC. De mon expérience, ce sont des chevaux très polyvalents et assez généreux, qui aiment apprendre.

Notre premier cheval, on l'a vendu pour une jeune cavalière de 12ans, c'est pour dire que côté comportement, un cheval de chasse peut être un vrai trésor, ça ne change pas d'un cheval de manège .
Certains ont eu un passé plus difficile et comme tout réformé, qu'il chasse ou non, ça a évidemment des répercussions sur le présent. Le fait qu'il chasse ne change rien, de l'expérience que j'en ai.
J'ai même vu un réformé être envoyé à la chasse où il s'est fait plaisir, car il n'était bon à rien en club.

Donc selon le passé du 1er cheval qui t'intéresse, vois - en dehors de la chasse - ce qu'il sait faire, ce qu'il a fait, et ce qu'il fait actuellement, par rapport à tes desideratas. Si le gars te dit qu'avant d'être à la chasse et après sa réforme, il était en club, c'est pas inintéressant. Mais ça reste un réformé qui n'a pas vu de carrière depuis quelques temps.
Les chevaux de chasse sont des chevaux à 99% d'extérieur, donc pas toujours habitués à être entre 4 murs d'un manège et le dressage est basique, car pas besoin de savoir faire un appuyer pour chasser.

En revanche, 1800€ c'est très cher. Déjà, cher pour un trotteur réformé de dix ans. Et cher pour un cheval de chasse. Le nôtre avait 12ans, 1,60m, mis au travail, et mes parents ont du le vendre dans les 1000€ à tout casser.
Si le gars insiste, c'est qu'il y a peut-être un vice... Essaye de négocier le prix, pour voir sa réaction ?


Pour le mors, je pense que s'il a un tel mors, c'est qu'il peut partir un peu fort. Mais le mieux est d'aller essayer par toi-même si ça ne passe pas avec le 2nd. On a passé notre 1er loulou en pelham, car ma mère n'arrivait pas à le tenir. De mon côté, je l'ai toujours monté en mors à olive tout simple, sans souci.
Il est possible qu'il ai de la force, que le cavalier ai eu besoin de plus de contrôle en extérieur, lorsque le chasse peut s'emballer et les chevaux se lancer dedans.



Voilà un point un peu long sur les chevaux de chasse! Si ça n'est pas un des deux, peut-être en recroiseras-tu dans tes recherches, donc si tout ça peut t'éclairer, tant mieux ^^

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
4 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 02h19

J'ai dû croiser les même équipages que oubeule ...

J'ai vu de ses trucs en chasse a courre ... Ma grand-mère habitait en Sologne. C'est beau la Sologne, mais elle y retournera pas ...

Ils ont tués le cerf a la limite de sa terrasse! la bestiole était épuisé et complètement affolé, tu parles d'une tradition!
Chaque année, elle récupérait des chiens et on lui disait de les garder parce que, si le chien s'est paumé, c'est qu'il doit être nul (je vous fait ça soft).

Un coup, dans mon petit village de l'Yonne, il y avait une "représentation" d'un équipage (j'ai pas trop su ce pourquoi ils étaient là, invitation de la mairie ou "porte ouverte"). Les chevaux en plein cagnard, sellés tout le déjeuner puis ils sont montés et roule ma poule au grand galop dans la rue (oui, mon village n'a qu'une seule rue) du village. Un peu violent ...

Et pour finir, une amie qui fait un peu de reformé, on lui a ramené des TF moins d'un mois après la vente, ils étaient dans des états pitoyables, a plus mettre un pied devant l'autre. Depuis, elle ne vend plus pour la chasse et je la comprend.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 02h21

Pour ce qui est du sujet, je ne prendrais ni l'un ni l'autre.

Parce que les 2 ont eu des carrières usantes et surtout, ils ont eu des carrières qui demandent du sang et de l'endurance. Quand on veut faire des balades tranquille pépère, on évite ce genre là en général.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 11h45


lenahaha a écrit le 08/08/2016 à 02h21:
Quand on veut faire des balades tranquille pépère, on évite ce genre là en général.


Mes chevaux et tout ceux de mes connaissances qui chassent doivent être de superbes exceptions, alors...On aurait du vendre nos loulous 3000€
Dans notre équipage, il y a même des cavalières qui emmenaient leur poneys de concours, c'est pour dire qu'un cheval polyvalent peut tout faire...

La chasse, ça n'est pas que la chasse au cerf. Celles au sanglier ou au chevreuil sont beaucoup moins sportives. Au chevreuil, on peut passer 4h au pas, à attendre, et au petit trot. J'ai fais des chasses dans lesquelles j'ai du galoper 5mn (parce que mon cheval avait de trop petites foulées pour suivre son copain d'1m75 )
Carrière usante....Tout dépend de ce qu'à fait le cavalier, comme tout cheval qu'on achète.

Il faut arrêter les mythes: la chasse à courre est une discipline équestre au même titre que les autres (et il y a d'ailleurs un championnat de France du cheval de chasse) et comme dans toutes disciplines il y a des c*ns, des gens qui voient leur cheval comme une mobylette, qui ne suivent pas les règles de la disciplines, etc.
On peut acheter un cheval qui a fait du CSO et qui est resté des heures attaché à un camion en plein cagnard, qui a été balancé sur des barres n'importe comment, qui faisait des grosses épreuves tous les week-ends et est donc complètement usé à 10ans...

Si vous avez chassé régulièrement et que vous en avez été dégoûtés pour X raisons, je peux comprendre ces avis, mais quand on n'y connaît rien, en dehors de ce que montre un équipage une fois par an, il faut faire attention aux généralités... C'est comme si on disait que tous les chevaux de CSO sont timbrés sur les barres, ou ceux de dressage sont travaillés en rollkur, en ayant vu quatre cavaliers monter comme ça.

Carrière usante: oui et non, comme dans toutes les disciplines. Nos chevaux chassaient deux fois par semaine. Le reste du temps ils étaient au pré. Et quand ils ont un peu perdu un hiver, on a baissé le rythme.
C'est blessant de lire de telles généralités et affirmations par des gens qui ne connaissent pas le milieu. C'est comme si, en ayant vu trois chevaux abandonnés au pré, je disais que tous les chevaux qui vivaient au pré étaient mal nourris...


Donc pour cet achat, si l'auteur retente un cheval qui a chassé (car c'est pas rare chez les TF réformés) le mieux est d'aller voir le cheval, de demander des détails au propriétaire, d'essayer le cheval. Et il faut casser le mythe du cheval de chasse.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
4 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 12h54

Tu peux aimer la chasse a cours et on peut quand a nous trouver qu'ils ne respectent pas et ne pas non plus aimer ce genre de pratique.
Tu as ton experience et on a la notre.
Je n'ai pas croisé un équipage une fois par an mais toute les jours à chaque saison tous les ans et divers équipage dans divers region et depuis toujours, ton experience n'est pas plus complete que la mienne.
Quand à l'exemple du cheval de cso qui est jeté sur les barre ou en plein cognard...se référer au pire pour justifier les comportements en chasse courre????

Pour ma part je n'adhère ni a l'un ni a l'autre.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 13h43

Eh bien perso je préfère la venerie aux chasses par balles...
Au moin en venerie pas de risque de tuer quelqu'un avec des balles perdues.
Quand aux excès (genre tuer le cerf dans une enceinte privée) je dit pas que cela existe pas (un cas sur chinon en 2013) mais il me semble que c'est d'avantage condamné par les société de chasse maintenant.

J'ai deja suivit des chasse dans ma jeunesse et jamais vue de soucis, chevaux et chiens en bons états et bien travailler.
Pas d'accidents n'ont plus.

Et c'est pas la chasse a courre qui massacre le plus de gibier,hein, les battues c'est bien pire....

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 13h53

Ce que je souligne, c'est qu'il ne faut pas faire d'une expérience une généralité. On entend beaucoup de critiques sur les propriétaires de chevaux de chasse, souvent faites par des gens qui ne connaissent pas la chasse à courre, ni même des chasseurs à courre. C'est très blasant et agaçant... J'ai parlé de mon expérience pour contrebalancer les propos précédents, qui collaient dans un même moule tous les chevaux de chasse.

Comme partout il y a du bon et du mauvais. Dire "Ne prends pas ces chevaux", juste parce qu'ils sont estampillés "chasse à courre" et qu'on a vu des trucs nuls, c'est une sorte de discrimination à l'emporte-pièce.

Je ne vois pas où j'ai cherché à justifier les comportements, j'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal me comprendre, désolée!
Je voulais dire que quand quelqu'un cherche un cheval de CSO ou de dressage (par exemple), on ne voit jamais de "Ne prends surtout pas ces chevaux, en plus les cavaliers font de la mayrde avec!" (pour réduire)... Par contre, on le lit régulièrement avec les chevaux de chasse: il y a un mythe sur cette discipline, basé sur les mauvais cavaliers. C'est comme si on créait un mythe autour des mauvais dresseurs, en disant que tous les chevaux de dressage sont montés en rollkür et sont donc complètement encapuchonnés

Les chevaux de chasse ne font pas exception: comme dans TOUTES les disciplines équestres, il y a du bon et du mauvais. Ca n'est pas pour autant qu'il faille clouer au pilori les chevaux d'une discipline.


Je parle là uniquement des chevaux et propriétaires/cavaliers. Je ne rentre pas plus dans le débat de la chasse, sauf si ça peut aiguiller sur le choix du cheval, car c'est un autre sujet.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 16h37

oubeule la chasse ce n'est pas toute l'année mais l'automne et l'hiver donc le minimum avant de critiquer est de s'y connaître un minimum... Mes amis chassaient avec des franches montagne donc pas vraiment du cheval bourré de sang....

Par ailleurs comme l'a dit je ne sais plus qui il y a beaucoup moins de gibier tué en chasse à courre qu'au fusil on m'avais dit que sur 5 chasses en moyenne ils chopaient un gibier donc tu fais le compte pour toute la saison....
Cette année c'est simple pour l'Oise la chasse a commencé le 1er juin et se terminera le 28 février en sachant que chaque gibier a une date bien précise.

Après oui il y en a qui chasse n'importe quand dans l'année oui il y a ceux qui ne respecte pas les dates de gibier.
Tout comme il y a des cavaliers qui montent n'importe comment, qui ne respect pas l'intégrité du cheval qui ne respect pas non plus les chemins/propriété privé mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac.

C'est dommage que dans ta region ce soit n'importe quoi en Normandie j'ai jamais eu de soucis et je sortais en foret par contre je vérifiais les dates et les localisations de chasse si j'étais dans la zone de chasse si c'était à courre balade au fusil je ne sortais pas.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 16h58

lulu423
Je vais juste te répondre de relire "j'ai mis chaque année" ce qui sous entend saison de chasse sinon j'aurais juste mis chaque année....
Comme je te l'ai déjà dis je travaille à côté de leur qg donc je ne peux pas les louper mais meme ca tu ne veux pas l'entendre.
Tu aimes et tu pratiques on ne peut pas s'entendre rien que le principe de poursuivre un animal jusqu'à l'épuisement et le tuer à la dague ne me provoque aucune envie et aucun plaisir, chacun son truc...
Pour le reste de leur total irrespect je ne reviens pas dessus, j'ai suffisamment étayée

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 17h02

oubeule
Ah et tu fais bien de citer l'Oise j'y ai habité pendant 20 ans! Ils font partie de mes exemples. Tu les connais les DeRotchild?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 17h10

oubeule je ne pratique pas merci de ne pas déduire n'importe quoi. Par ailleurs je ne suis pas picarde mais parisienne donc je ne peux pas connaître ces gens

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 17h26

lulu423 alors le problème que j'ai mentionné ce n'est pas le quotas mais la manière de faire, tu me cites les chiffres dans l'Oise et bien moi je te donne les noms et les faits.
Alors ne prétends pas mieux savoir tu ne pratique pas et tu es parisienne, l'endroit où ils sont sans nul doute hyper present. Qui critique sans savoir?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 17h39

oubeule j'ai passé la quasi totalité de mes vacances en Normandie avant que je ne devienne propriétaire, ma pouliche est dans l'Essonne dans un coin où il n'y a pas de chasse mais mes deux anciens chevaux étaient dans des zones de chasse donc OUI je sais ce que c'est vu que j'ai côtoyé des chasseurs dont un qui chasse a l'arc a cheval....
Bonjour le préjugé de base et totalement débile: parisiens=cretins qui ne connait rien à la nature.
Et je n'ai pas besoin de tes noms vu que les gens qui chassent je les connais personnellement.
Mais oui je connais rotchild de nom mais pas personnellement.

Bref ça sert à rien de parler à des gens comme toi fermé à tout sous prétexte que c'est pas bien de courser un animal et vu qu'il n'y a plus de prédateur naturel pour faire l'autorégulation (et eux chassent même les bébés) et bien faut que l'homme le fasse donc soit retour de prédateur et risque que petit poney lapin moutons et j'en passe se fassent bouffer ou alors l'homme ne le réintroduit pas et il doit s'en charger
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
 Répondre au sujet