oubeule a écrit le 07/08/2016 à 06h39:
Juste si tu prends un cheval qui a fait de la chasse à cour.
Il faut avoir en tête que ce cheval a été sellé et entièrement harnaché des heures avant d'être monté. Il a été transportés avec son équipement et mis en attente dans le camion.
Que ce cheval n'a pas été ménagé, ils ne les échauffent pas, ils courent dans 80 cm de boue, sur le bitume, font n'importe quoi.
Ces chevaux ne sont pas soigné, s'est des outils pour la chasse.
Bref le prix est bien trop élevé et tu vas avoir des surprises niveau comportement.
Bah on voit que tu as eu un cheval de chasse, tu les connais par coeur
Ok tu n'aimes pas la chasse.
Ok chez toi ils font de la mayrde.
Mais ça n'est pas une raison pour généraliser tous les chevaux de chasse à courre, surtout quand on n'en fait pas et qu'on n'aime pas ça.

C'est pénible, et même insultant de lire des trucs pareils, surtout quand on est une proprio qui s'occupait de son cheval comme de son petit frère.
Malcom, si je peux te donner un véritable avis d'ancienne propriétaire de chevaux de chasse à courre, qui a donc pratiqué la chasse régulièrement et a cotoyé encore plus régulièrement des chasseurs...
En
règle générale, ce sont en effet des chevaux assez bien en extérieurs: ils n'ont pas peur des chiens, ni des bruits de voitures, il est préférable qu'ils aient le pieds sûr et ont souvent un bon mental. Un cheval de chasse vicieux qui fout son cavalier par terre constamment, c'est juste pas possible.
Beaucoup de chevaux que j'ai croisé étaient bien dans leurs pompes et dans leur tête, et surtout, prenaient beaucoup de plaisir à la chasse.
Par ailleurs: pas de cheval, pas de chasse.

Tout ceux que j'ai cotoyé prenaient grand soin de leur cheval. Le fait de voyager sellé ne traumatise pas l'animal, ni même d'attendre 30mn attaché au camion, le temps que chacun se salue (contre combien de temps en concours? ahem ahem ). Et après la chasse, c'est grand nettoyage, pansage, nourriture et vérification de potentiels bobo.
En début de chasse, il y a évidemment une "détente", on ne trouve jamais un animal dès les premières minutes, et on part pas galop pleine balle...

Il y a énormément de temps de pause, de trot, de pas...
Oubeule, ceux que tu as vu devaient certainement être des chevaux de location, et hélas, en effet, ils ne sont pas toujours bien traités...mais il ne faut pas généraliser. Ce sont des chevaux de marchands de chevaux, et on connaît malheureusement ce commerce-là...

Mais même dans ces chevaux, il y en a de très sympas.
Côté expérience:
Le premier cheval qu'on a eu a également été monté en club (dès ses 4ans) avant qu'on le mette à la chasse (vers 6 ans): il sautait largement 1m, faisait des petites cessions, et je le montais en cours G6-7 sans souci, il apprenait à son rythme et avait de belles aptitudes. Ce cheval n'avait aucun vice, ne m'a jamais donné un seul coup de cul, ne m'a jamais mise par terre une seule fois, ne m'a jamais embarqué...
Le second, c'est différent: mis à la chasse à 4ans, sans passer par le club. Donc nickel dehors, mais il ne supportait pas la carrière et la seule fois où je l'ai monté en carrière, j'ai passé 15mn au trot à le calmer pour qu'il baisse dans les tours. Côté caractère, c'était (et c'est toujours, je pense!) un véritable nounours, collant et super calin, pas vicieux pour un sou, il apprenait tranquillement à galoper en extérieur et mon père n'a jamais eu de souci avec lui (en dehors de la carrière ^^ )
Clairement, avec du travail - il n'avait que 6ans quand on l'a vendu - je pense qu'il se serait fait à la carrière et aurait été un bon cheval de loisir, genre TREC. De mon expérience, ce sont des chevaux très polyvalents et assez généreux, qui aiment apprendre.
Notre premier cheval, on l'a vendu pour une jeune cavalière de 12ans, c'est pour dire que côté comportement, un cheval de chasse peut être un vrai trésor, ça ne change pas d'un cheval de manège .
Certains ont eu un passé plus difficile et comme tout réformé, qu'il chasse ou non, ça a évidemment des répercussions sur le présent. Le fait qu'il chasse ne change rien, de l'expérience que j'en ai.
J'ai même vu un réformé être envoyé à la chasse où il s'est fait plaisir, car il n'était bon à rien en club.
Donc selon le passé du 1er cheval qui t'intéresse, vois - en dehors de la chasse - ce qu'il sait faire, ce qu'il a fait, et ce qu'il fait actuellement, par rapport à tes desideratas.

Si le gars te dit qu'avant d'être à la chasse et après sa réforme, il était en club, c'est pas inintéressant. Mais ça reste un réformé qui n'a pas vu de carrière depuis quelques temps.
Les chevaux de chasse sont des chevaux à 99% d'extérieur, donc pas toujours habitués à être entre 4 murs d'un manège et le dressage est basique, car pas besoin de savoir faire un appuyer pour chasser.
En revanche, 1800€ c'est très cher. Déjà, cher pour un trotteur réformé de dix ans. Et cher pour un cheval de chasse. Le nôtre avait 12ans, 1,60m, mis au travail, et mes parents ont du le vendre dans les 1000€ à tout casser.
Si le gars insiste, c'est qu'il y a peut-être un vice... Essaye de négocier le prix, pour voir sa réaction ?
Pour le mors, je pense que s'il a un tel mors, c'est qu'il peut partir un peu fort. Mais le mieux est d'aller essayer par toi-même si ça ne passe pas avec le 2nd.

On a passé notre 1er loulou en pelham, car ma mère n'arrivait pas à le tenir. De mon côté, je l'ai toujours monté en mors à olive tout simple, sans souci.
Il est possible qu'il ai de la force, que le cavalier ai eu besoin de plus de contrôle en extérieur, lorsque le chasse peut s'emballer et les chevaux se lancer dedans.
Voilà un point un peu long sur les chevaux de chasse! Si ça n'est pas un des deux, peut-être en recroiseras-tu dans tes recherches, donc si tout ça peut t'éclairer, tant mieux ^^