Trotteur de réforme et de chasse à courre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8195 vues - 93 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Malcom86

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 06/08/2016 à 11h10

Bonjour,

Me revoilà dans mes recherches !

J'ai repéré 2 chevaux qui serai susceptible de m'intéressé, tous les 2 des trotteurs, c'est une race que je connais très bien car malgré mon niveau, j'en ai monté pas mal aussi bien chez des particuliers que dans le club.
- Le premier : Un trotteur de 10 ans qui a été réformé puis mis a la chasse à cour, forcément pas peureux en extérieur mais je me demande si une autre "réforme" est possible, selon le proprio, gentil et calme, 1m65. Il est un peu grand pour moi et le vendeur me force un peu la main pour aller l'essayer (2h de route) et niveau tarif 1800 euros pour tf de 10 ans ... bof bof.

- Le second me plait plus : trotteur réformé de 9 ans, il a fini sa carrière de course que en novembre de l'année dernière, depuis il a été remis au loisir et il a été re débourré à la selle pour le loisir il y a 3 mois, il bouge pas une oreille en extérieur et est monté en mors simple (contrairement au premier qui est en Pelham), plus petit 1m60 avec de l'os, travaille en carrière et galope bien sur un cercle (en ligne droite c'est un peu plus compliqué), une visite véto avec radio a été faire (mais j'en ferai une autre), il a vu l'ostéo et dentiste. Il est croisé TF et trotteur US. prix : 1200 euros

Le second m'attire plus, je pense envisager un essais.

Édité par malcom86 le 06-08-2016 à 13h31

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 18h40

tonya
Alors le cheval adore la chasse, mouais j'avoue que là parvenir à se convaincre de ca s'est fort quand même, qui est dans l'anthropomorphisme?
Il faut vraiment avoir très peu de connaissance de l'animal pour ne serait ce que d'imaginer cela.
Alors je vous laisse entre grand pratiquant et connaisseurs mais avant je répond de manière groupé à tous vos pseudo arguments.
Si l'homme n'introduisait pas d'espèce qui n'ont pas lieu d'être dans certaines régions, il y aurait sans doute moins de problèmes de régulation.
Si vous vous promenez en forêt vous repérerez les zones où on garde les sangliers, les cages avec les faisans et les lapins qu'on lâche après avoir élevé juste avant la chasse (s'est tous ceux qu'on manque d'écraser sur les routes)
Il est bien connue qu'on a trop de sangliers, de biches...qui sont de grands nuisibles.
Mais mon Dieu, heureusement que l'homme est là pour réguler les quotas!
Sinon vous pouvez aussi vous rapprocher de l'onef qui vous expliquera les problèmes liés à la surpopulation de ces espèces.
Pour ce qui est des abattoirs, je suis effectivement contre également et les citer pour justifier la chasse est un argument curieux.
Quand à la chasse, je n'ai pas dis etre totalement contre mais je suis contre la pratique de la chasse à courre.
Pour autant, Je vous souhaite à tous une tres bonne soirée

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 18h41

lucioledechue
Le cheval n'est pas une proie?
Il aime se retrouver dans cette ambiance propice à son bien etre?
Éponge émotion même toi si tu vas le voir un peu stresser il le ressent alors imagine un peu.
Moi les chiens qui hurlent ça ne me stress pas...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 18h44

corleone
Le bruit des chiens à la chasse à cours correspond pas à la désensibilisation à un chien qui passe et aboie lors d'une balade....
Et si tu as vu les chevaux de la garde républicaine au stade de France et bien je les ai vu et ils réagissent...

Édité par oubeule le 08-08-2016 à 18h46



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 18h49

Je pense aussi que le cheval a évolué depuis qu'il vivait à l'état sauvage, et certains se sont complètement adaptés à leur mode de vie qui peut être loin de son état naturel.

Certains chevaux qui vivent au box peuvent être déboussolés au pré, j'ai entendu parler de tels chevaux qui étaient ramenés fissa, car ils vivaient mal ce passage au pré.

Donc un cheval qui a confiance en son cavalier, ne se sent pas "proie" car il a un cavalier à qui il se réfère, peut être capable de zapper cet instinct de proie. Les chevaux sont utilisés pour la chasse depuis des centaines d'années, je doute que tous ces chevaux soient complètement stressés et mal dans leur peau

J'ai un peu d'expérience avec des chevaux à qui l'on demande un travail qui n'est pas naturel pour eux. Ce sont pourtant des chevaux bien dans leur tête et qui se plaisent dans ce travail. Tout ceci résulte d'un dressage, d'un conditionnement depuis leur plus jeune âge. Je pense que le cheval est capable de mettre cet instinct de côté.
Je pense aussi que c'est valable pour la plupart des disciplines équestres: est-il naturel pour lui de tirer un attelage? De sauter des troncs d'arbres ou de croiser les papattes?


Edit: je n'avais pas vu ton message Et j'ai vu une bonne dizaine de chevaux de la Garde ne pas réagir à des pétarades de motos, à des bus, à des camions poubelles, à des chiens qui jouent dans leurs jambes... Il est évident que le cheval stresse un peu, car ça n'est pas toujours une habitude, mais une fois qu'ils on acquis la confiance du cavalier, ils s'apaisent petit à petit.
Un garde m'a raconté qu'une fois, son cheval a eu peur de canards à la campagne... comme quoi, ils s'habituent à leur environnement
Un autre me disait que son cheval n'a pas bougé d'une oreille lors d'un concert, mais qu'il a pété les plombs quand il a entendu des enfants crier en jouant pas loin de lui. On ne peut pas toujours prévoir les peurs et craintes d'un cheval, c'est très variable d'un individu à l'autre, je trouve.

En tout cas, comme expérience personnelle, mon cheval n'a jamais eu peur des chiens, et ce dès sa première chasse. Ca criait autour de lui et il s'en fichait royalement. Il y a aussi des chevaux plus froids que d'autres, moins inquiets, etc.

Édité par corleone le 08-08-2016 à 18h58



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 19h02

oubeule je n'ai pas cité les abattoirs pour justifier la chasse loin de là.
C'était plus en guise de comparaison. A la chasse l'animal a TOUJOURS une chance de s'en sortir. Les animaux envoyés à l'abattoir eux ont ZERO chance. Sans compter les conditions dans lesquelles ils sont élevés VS un animal sauvage qui a vécu en pleine nature.

Pour moi y a pas photo.

Et tous ceux qui dénigrent la chasse mais qui mangent de la viande et bien désolée mais pour moi c'est de l'hypocrisie, c'est tout.

Pour ce qui est de la régulation, surpopulation etc, il est bon de savoir que gérer la cynégétique d'un territoire ne s'improvise pas, c'est complexe, et les vrais chasseurs sont 100 fois plus proches et amoureux de la nature et de la faune que beaucoup de pro écolos. Je dis "vrais" car comme partout ils y a des cons qui ternissent l'image de cette pratique ancestrale.

Édité par lucioledechue le 08-08-2016 à 19h05



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
2 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 19h31

Tout a fait la venerie a crée et conservée de nombreuses races canine et sans elle ces races disparaitrait. Or ces races sont vraiment bien.

Quand aux chevaux et chiens vu l excitation qu'ils ont quand ils vont en chasse oui je pense qu'il y trouvent du plaisir.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 20h47

oubeule On en vient tous au même constat: tu parles de choses que tu n'as pas vécu... C'est comme une femme qui te fait un blabla de 3t sur les enfants alors qu'elle n'en a pas...

J'arrête là.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 21h59

Tonya: Ou ceux qui critique les courses hippique sans jamais avoir foutu un pied sur un hippodrome...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 23h01

Je ne voulez pas répondre mais devant cet amas de fausses notions, il y a des limites et vous devriez réfléchir un peu

lucioledechue

Les abattoirs ne sont pas limité à ce que tu vois à la tv. Tu parles de préjugés pour la chasse mais tu ne fais pas mieux. De même combien d’élevage as tu visité, il n'y a pas que la ferme des 1000 vaches.
Tu parles de dignité, à la chasse l'animal est poursuivi jusqu'à être épuisé, tétanisé et ne plus bougé et enfin tuer, à l'abattoir s'est vachement plus dure et plus méchant.
Et s'est quoi l'histoire de l'hypocrisie et de manger de la viande, tu sais que le chasseur ne tue pas pour manger quand même?
Rassure moi encore une fois tu sais quand même que la cynergie du territoire, les chasseurs s'en foutent, ce n'est pas eux qui comptent la population ou détermine les quotas par contre.Serieux il se préoccupe de la nature, ils ont appris à garer leur 4*4 au bord des chemins maintenant et à quelle moment il s'en préoccupent et que font-ils pour ça? ils ont besoins de chasser pour se préocuper de la nature?

lotiriel quelle race canine ont ils permit de conserver?
Ton cheval est plus heureux de courir à la chasse que lors d'une promenade en forêt?un chien peut être excités par la chasse pour autant pas besoin de tuer l'animal pour cela (comme pour les borders aux troupeaux, ils adorent, sont excité mais pas besoin de tuer)

lulu423 Ton cheval ne peut pas aimer galoper sans la chasse?

tonya ton seul argument depuis tout à l'heure s'est que ton cheval aime la chasse mais il aime quoi dans la chasse qu'il ne trouve pas en promenade?

Mesdames vous pouvez dire que je suis bouché mais si vous voulez défendre la chasse à courre commencez en premier par accepté que le 1er principe et de poursuivre un animal et de le tué et que cela n'a rien à voir avec le bonheur d'un cheval mais le votre. Vous voulez convaincre les gens alors essayez d'avoir au moins de vrais arguments et un peu de réflexion ne serait-ce qu'autour des besoins du cheval.
Je n'ai pas pratiqué et ne pratiquerez jamais mais malheureusement je suis obligé de les côtoyer, alors comme vous savez tous, vous allez sur google et taper chasse à courre et prémontré et vous comprendrez de quoi je parle (je ne le mets pas sur la page ça pourrait choquer). Et trouvez moi les arguments qui justifient de tels comportements?

corleone merci d'avoir répondue et de m'avoir fait part de tes arguments. Je ne suis pas d'accord sur l'aspect conditionnement du cheval, je préfère l'habituation mais ça s'est à chacun sa méthode de travail. Je comprend en tous cas ton point de vue.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 23h40


oubeule a écrit le 08/08/2016 à 23h01:


@lucioledechue

Les abattoirs ne sont pas limité à ce que tu vois à la tv. Tu parles de préjugés pour la chasse mais tu ne fais pas mieux. De même combien d’élevage as tu visité, il n'y a pas que la ferme des 1000 vaches.

Tu parles de dignité, à la chasse l'animal est poursuivi jusqu'à être épuisé, tétanisé et ne plus bougé et enfin tuer, à l'abattoir s'est vachement plus dure et plus méchant.
Et s'est quoi l'histoire de l'hypocrisie et de manger de la viande, tu sais que le chasseur ne tue pas pour manger quand même?
Rassure moi encore une fois tu sais quand même que la cynergie du territoire, les chasseurs s'en foutent, ce n'est pas eux qui comptent la population ou détermine les quotas par contre.Serieux il se préoccupe de la nature, ils ont appris à garer leur 4*4 au bord des chemins maintenant et à quelle moment il s'en préoccupent et que font-ils pour ça? ils ont besoins de chasser pour se préocuper de la nature?




Je ne dis pas que tous les élevages sont pareils c'est comme tout y en a des biens et des moins biens.
Pour ce qui est des abattoirs sans compter les conditions d'abattage l'animal qui y rentre est condamné dans tous les cas comme je mai souligné dans mon précédent message , tandis qu'à la chasse il a toujours des chances de s'en sortir. .. les chasseurs feraient mouche à chaque cartouche ça se saurait lol. Rien à voir avec ce que les médias peuvent raconter donc (même si il y a eu pas mal de problèmes avec les chaînes d'abattage ces derniers temps. )
Des élevages j'ai pas besoin de chercher bien loin mon voisin est éleveur de Charolais. Je n'ai rien à redire sur ses conditions d'élevage à lui mais c'est un petit élevage familial pas une usine à viande.

Quand je parle de la chasse je ne parle pas uniquement de la chasse à courre mais de la chasse en général. Les trois quart du temps l'animal n'est pas épuisé ni coursé pendant des heures.
De toute manière un animal stressé tétanisé et épuisé sa viande devient immangeable donc ce n'est pas du tout dans l'intérêt du chasseur de faire subir cela au gibier.
La chasse à courre est différente dans le sens où le gibier est donné à la curée aux chiens de la meute.

Bien sûr qu'un chasseur tue pour manger, non seulement du gibier c'est meilleur que la viande lambda et en prime ça fait faire des économies lors du passage en caisse au supermarché.

Les bons chasseurs se préoccupent forcement de la cynégétique de leur territoire puisque autrement si il y a une mauvaise gestion il n'y a plus de gibier de toute manière.

Les 4x4 dans les chemins laisse moi rire vient chasser le lièvre en plaine et faire plusieurs kms dans les labours en une matinée et on en reparlera lol.

La chasse c'est tout un art il faut connaître le territoire et les ressources présentes, la faune également et la recenser, les besoins et caractéristiques de chaque espèces, gérer les nuisibles en piègeant si nécessaire, faire attention que le gibier ait toujours suffisamment d'eau ou de nourriture en cas de météo extrême.
Pour info les comptages sont bel et bien effectués par des chasseurs hors période de chasse et transmis à la fédération.
Le tout est réglementé par la fédération, on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment que ce soit au niveau des repeuplements ou des quotas d'abattage (mise en place de GIC par exemple ou nombres de bracelets alloués sur un territoire donné ).

Ta réponse montre une fois de plus que tu n'y connais rien et que tu te bases sur des préjugés. J'ai grandit dans l'univers de la chasse j'accompagnais mon père étant gosse j'ai fait parti du bureau de la société de mon village et avec mon homme on gère un territoire privé de chasse. Donc je pense savoir un minimum de quoi je parle.

Après je suis consciente qu'il y a des connards chez les chasseurs, des viandards etc.. ceux là je les déteste aussi.
Mais des cons on en trouve partout et dans toutes les disciplines ce n'est pas spécifique aux chasseurs.

Édité par lucioledechue le 08-08-2016 à 23h55



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 08/08/2016 à 23h46

Oubeule: Mais toi tu défend la chasse classique dans un autre message, or en quoi elle est mieux (et tu reconnais que la chasse a un rôle de régulation pour les cervidés et autres)
Les battues sont souvent pire,sans parlé des risques a causes des armes à feu...

Oui il y a des races de chiens crées par ou pour la venerie. Ces chiens ont la chasse dans le sang,c'est pas des chiens de salon. Sans la venerie ont en fait quoi ?

Quand aux chevaux de chasse la chasse elle même c'est une promenade, juste plus sportive.

La venerie a ses codes,ses rites et c'est strict. Il peut y avoir,comme dans tout,des excès et des conneries.
Mais c'est pas un bain de sang, contrairement a certaines battues...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 09/08/2016 à 10h34

expar oui ça dépends vraiment des individus et de l'utilisation qu'on veut en faire aussi je pense.
En tout cas j'espère que l'auteur du post aura trouvé son trotteur car c'est vraiment des amours ces chevaux.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 09/08/2016 à 11h07


oubeule a écrit le 08/08/2016 à 23h01:

Rassure moi encore une fois tu sais quand même que la cynergie du territoire t'as raison et pour être sures de ne pas être emmerdées par les constructions et autres promeneurs "amoureux de la nature" les fédérations achétent des zones humides et font les aménagements et les réserves pour la reproduction des espéces!, les chasseurs s'en foutent, ce n'est pas eux qui comptent la population Ah bon? Les chasseurs ne participent pas aux cessions de comptage? Ben merde alors! ou détermine les quotas par contre en accord avec l'oncfs, les organisations "écolos" et l'état (tant que la chasse paie les dégats grands gibiers, le commun n'a pas à le faire!).Serieux il se préoccupe de la nature, ils ont appris à garer leur 4*4 lesquels? Les blancs avec un logo vert sur le coté ou les utilitaires verts ou beige? au bord des chemins maintenant et à quelle moment il s'en préoccupent et que font-ils pour ça? Tous les ans, ils prennent des sacs poubelles et ramassent la merde des promeneurs...
Et si on parlait des chercheurs de champignons qui ratissent la forêt et, par la cueillette, anéantissent des carrés entiers d'écosystème?

@lotiriel quelle race canine ont ils permit de conserver? Toutes les races/variétés de Beagle, Griffon, Bassets... les Setters, Pointers, Epagneuls, Labradors... J'en oublie.

@tonya ton seul argument depuis tout à l'heure s'est que ton cheval aime la chasse mais il aime quoi dans la chasse qu'il ne trouve pas en promenade? Ca, j'ai vite compris: le fait de suivre la meute, écouter les chiens et se positionner. Par contre, quand les chiens sont en mode de rapproché, il adore se balader dans le bois avec la meute. C'est à vivre. J'en suis restée le cul dans la selle.
Pour info, je fais rarement des "balades", on endure et ce n'est jamais calme. Terrain plat oblige. Mais il ne bosse qu'en extérieur alors je vois bien la différence entre avancer "pour rien" et avancer à la chasse.



Alors, chacun son truc mais ya pas que des "Blanche Neige". Quelque soit le coté ou tu te trouves.

Sur ce ce serait dommage que ce post, au demeurant fort bien alimenté par corleone soit supprimé.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 09/08/2016 à 11h09

oubeule
Pas de souci, autant discuter sans s'écharper

Pour moi, le cheval est en fait conditionné, quelle que soit la discipline dans laquelle il est utilisée. Et ce, depuis sa domestication. Du coup, ce conditionnement nécessite un dressage, qui fait qu'il s'habitue à tel ou tel environnement, selon ce que le cavalier souhaite faire avec son cheval.
Un bon dressage peut amener un cheval à oublier ses instincts de proie, à faire confiance à son cavalier. Quand on voit les chevaux de sécurité publique qui foncent dans des manifs, c'est assez éloquent.


Après, il y a aussi des chevaux qui ne sont naturellement pas craintifs. Je repense à notre cheval, il devait lui manquer la case "j'ai peur" dans son cerveau Un jour, on l'a emmené sur un ferry, et il devait y être transporté dans une sorte de caisse à vache, puis transbahuté à 4m du sol pour mettre le tout sur le bâteau.
Le loulou nous regardait tranquillou, perché à 4m du sol, comme si c'était normal, en mode "Oh, vous êtes tout petits!"

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
Posté le 09/08/2016 à 11h40

tonya
Merci

En effet, il y a une chose qu'on ignore sur la chasse, c'est bien la règlementation. ^^
Je ne connais que la chasse à courre, mais déjà, je sais que la cotisation annuelle à la Société de Vènerie permet de dédommager des agriculteurs et propriétaires dont les terres ont été dévastées par des nuisibles.

Ces nuisibles sont déterminés chaque année par le Ministère de l'Agriculture (si je me rappelle bien), et il y a un nombre bien défini d'individus à prendre.
Les équipages ont un nombre de bracelets pour chaque animal. Ils ne peuvent pas le dépasser, sinon il y a amende. Je me demande aussi s'ils n'ont pas des amendes en cas de "mauvais animal": trop jeune, trop vieux, blessé ou je ne sais quoi...
Il y a aussi des propriétaires qui font appel à des chasseurs pour éliminer les animaux nuisibles de leurs terres. Un gros chevreuil qui défonce les jeunes arbres, un sanglier qui détruit les champs, un autre qui va aller fouiller les poubelles des riverains...

La chasse à courre ne chasse pas du gibier d'élevage, mais du gibier en trop grand nombre, qui se reproduit comme des lapins et peuvent vraiment nuire à la faune du terrain.
Après, l'ONF peut se débrouiller pour les choper et les stériliser, mais je pense que ça coûte bien plus cher que de faire appel à des chasseurs.

Il y a aussi les règlementations dans la forêt: tous les cavaliers ne peuvent aller dans tous les chemins, seuls quelques chasseurs peuvent y rentrer. Les limites du terrain ne peuvent être traversées, et tant pis si l'animal débuche au-delà, on doit le laisser filer et en trouver un autre. Donc logiquement, aucun chasseur ne peut débouler dans les rues d'un village avec son cheval


Le plus sympa, pour les sceptiques, seraient de pratiquer une chasse avec un leurre: pas d'animal tué, mais ça permet de découvrir la discipline, le quotidien, la tradition, etc...
J'aimerai aussi beaucoup aller au championnat de France du cheval de chasse! C'est une sorte de concours complet, avec des épreuves diverses, qui montrent toutes la polyvalence de ces chevaux, souvent destinés à la boucherie


Et j'ai trouvé une petite vidéo qui résume très bien ces chevaux, et la relation avec leur cavalier (quand c'est pas un abruti sur une mobyette ^^ )
https://www.youtube.com/watch?v=gCgSrTYzPGY
Et la suite, en extrait...A la fin, on a l'avis de deux cavalières qui ont testé, et leur interview est très intéressante! :)
https://youtu.be/v8wEIte6q0U
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Trotteur de réforme et de chasse à courre ?
 Répondre au sujet