Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 55
Auteur
46083 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h14

anokilie
aujourd'hui j'ai senti et vu qu'elle ne me respectait pas, alors que les dernières séances on a bossé à pied et le respect ben il y était (respect de l'espace personnel, obtenir l'immobilité, contrôle des postérieurs, le reculer, déplacer les épaules etc...)..
ALors oui, il est possible que je veuille faire trop vite, mais d'un autre côté elle a quand même bossé plein de choses déjà, donc on ne part pas de 0.
ça fait 1 mois qu'elle est avec mois, je trouve qu'il y a eu, à chaque fois, plein de progrès..et aujourdhui pour la première fois depuis qu'elle est là je la sens irrespectueuse. ELle a 6 ans, elle a commencé à travailler en avril, il faut quand même avancer non?! (pas trop vite on est d'accord, mais elle a l'âge d'apprendre!)

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h20

Effectivement elle peut travailler plus mais elle passe de rien à tout...comprends là...tu lui en demandes pas mal, même si c'est du travail relativement "basique" et puis voir si tu es assez ferme aussi ?
qu'elle ne profite pas de tes doutes si elle sens que tu hésites...car moi c'était mon problème et il a fallu prendre sur soi et lui faire comprendre que il pouvait pas faire ce qu'il voulait...

Tu vas la voir tous les jours?

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h28

anokilie
tu as probablement raison..je veux que les choses avancent alors je fais certaines choses de façon trop approximative au lieu de m'asseoir dessus tant que ce n'est pas acquis.
Le respect, l'attache, c'est essentiel..j'avais vraiment l'impression que des choses avient été acquises: par ex l'attache elle y passait de + en + de temps sans manifester d'impatience, le lendemain du passage du maréchal (jeudi dernier), je lui ai fait les 4, elle n'a pas bronché..rien que sur ces 2 choses, sans parler du reste, j'avais vraiment l'impression que les progrès étaient fulgurants. Et si l'on prend ces 2 mêmes choses, aujourd'hui c'était la cata. ALors oui j'ai levé la voix et j'ai utilisé le stick, j'ai capté son attention pour lui rappeler que j'existe, et j'ai refait les mêmes démarches que j'avais fait ces dernières semaines pour en arriver là.
Mais ce qui me mine sur le coup c'est d'avoir eu cette impression d'acquis alors que finalement ben...non..
Jusqu'à présent non je n'allais pas la voir tous les jours (en moyenne 3 fois/semaine), mais les jour qui vont suivre je vais y aller quasiment tous les jours oui.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h29

Je peux comprendre ton désarroi, mais c'est la première fois que tu te sens perdue, à chaque fois il y a eu du progrès; essaye de relativiser et vois à votre prochaine séance

L'un de mes chevaux est un crème, vraiment une assurance vie, et pourtant, une ou 2 fois par an, elle me fait clairement comprendre qu'elle en a rien à cirer et qu'elle a rien envie de respecter; mais voilà, ça n'arrive que très très rarement.

Bête question mais ça peut jouer sur son comportement, est-elle en chaleur pour le moment ?

Je comprend que tu veuilles avancer, une semaine après l'arrivée de mon petit nouveau je suis partie seule en balade avec donc là ça fait un mois donc j'imagine que tu as envie d'avancer !

Comme je comprend, tu n'as fais que du travail à pied depuis qu'elle est là ? Pourquoi ne pas avancer plus loin dans le travail ?
Je ne fais pas vraiment partie des gens qui travaillent tout ce qu'il y a à faire à pieds AVANT de passer au travail en selle; pour moi c'est complémentaire.

Lorsque j'ai débourré mon jeune, il avait du mal à rester tranquille à l'attache seul à l'écurie. J'ai tenté derégler ce soucis avant de continuer quoi que ce soit, mais c'était illusoire... J'ai donc commencé le travail monté en parallèle, et petit à petit, ce problème de l'attache s'est réglé de par l'habitude et de par notre " nouvelle" relation qui s'est créée lors du travail en selle.


Beaucoup me diront que je travaille à l'envers, mais parfois il suffit d'avancer pour pouvoir régler un soucis " basique"

Ne te laisse pas abattre, attend déjà de voir si la prochaine fois elle sera de meilleure humeur, il suffit parfois bêtement de méchantes mouches qui l'ennuyent pour que Mme pète un cable !

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h32

+1 avec Anokilie
c'est rien du tout qu'elle a fait depuis avril; il faut la prendre comme un poulain même si elle "pourrait" travailler comme un 6 an physiquement.
c'est dans sa tête que c'est important.
Faut y aller le plus souvent possible, et refaire, encore, et encore, et encore, et toujours féliciter quand c'est bien.

une question me taraude quand même:
Tu dis qu'elle boite encore un peu et tu la longes?
Je dis ça sans méchanceté ni rien, mais si elle boite, elle se repose et pis c'est tout quoi.

Pour en revenir au reste, ayant également une jument, faut se faire une raison, malgré tout ce que tu pourras lui apprendre etc..., il y a des jours avec; et clairement, des jours sans!
la mienne, depuis un an, elle est métamorphosée, mais y a des jours, ben elle est infecte!
Le stick est toujours à portée de main, que se soit à l'attache ou en ballade en main (vu que je suis toujours piétonne hein!).

je suis assez étonnée de la façon de faire de l'éthologue.
Pour moi c'est dangereux de laisser un cheval agité attaché et de s'éloigner ne serait ce qu'un peu.
On m'a appris à la recadrer au stick quand elle était dans sa phase problématique à l'attache. Et ça a marché.
elle bouge: remise en place au stick
elle se calme: aussitôt félicitations gratouilles carottes (oui je suis très carottes...)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h35

Comme dit plus haut; effectivement, parfois les mouches ça suffit à créer des "crises de nerfs"!!!


Mais pour moi, en 1 mois, tu ne peux pas tout régler d'un coup; c'est pas possible...

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h40

mystral
alors pour les chaleurs, c'est une possibilité, j'ai vu quelques signes (beaucoup pipi, lève la queue et vulve qui cligne...et casse couille lol).

Pour l'attache en effet tout n'est pas limpide mais ne veux pas non plus restée campée sur "un problème", déjà parce que la jument va se lasser, et qu'une fois certains progrès notés sur UN truc, il faut aussi passer à autre chose...surtout que c'est une jument qui sait faire des choses.

Depuis qu'elle est là je ne l'ai pas montée, pourquoi? Parce que j'ai fait venir un sellier mi-juin, qui m'avait dit que ma selle arriverait mi-août, et je ne l'ai toujours pas réceptionnée...(grrrrrrrrrrrrrrrr), mais la jument a été montée par ma mono 2 fois..le mois qui vient on va vraiment commencer le travail en selle sérieusement (travail qui avait été commencé fin avril et ce, quotidiennement jusqu'à fin juillet, donc là aussi on ne part pas de 0....) vu que je devrais avoir bientôt ma selle....

Merci pour ton commentaire rassurant!!Tu as raison, il ne peut pas y avoir tout le temps que du bon sinon l'aventure n'aurait pas le même goût ;)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h46

clochette11
Merci Clochette :D tu pourrais m'en dire un peu + sur ta péthode du strick à l'attache? Tu mets de la voix + tu lui montres le stick et si pas de mieux tu la touches?
Perso quand l'éthologue est venue, la méthode de se retirer de quelques pas quand elle manifeste l'impatience puis récompenser quand le calme revient, ça a très bien marché...et oui, avec l'éthologue..mais ce matin j'ai fait pareil toute seule et quand elle m'a montrée son impatience, elle a fini par tirer..donc pas convaincu du tout..
Je vais essayer de tirer les leçons de tout ça...je sais que c'est pas la jument qui déconne..je suis clairvoyante et pour l'instant je doute de moi, je ne suis pas à l'aise et mes émotions se transmettent..

Je n'avais pas compris que tu étais toujours piétonne?!!! des soucis de santé pour la tienne? ou un choix? J'avais retenu qu'elle a eu des soucis de pieds..

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h47

+ 1000 avec mystral !


Des fois les choses "à l'envers" ça marche aussi, faut aussi s'adapter au cheval, faire en fonction de lui, c'est bien d'avoir des objectifs etc mais s'ils ne sont pas tels que sur la liste, pas grave !

Tu en auras d'autres des moments de bas, croit moi surtout avec un jeunot

Mais quand tu verras mieux les progrès accompli, les petits bas seront une formalité :) et c'est eux qui te recadre aussi, si tout était parfait, ça serait ennyeux certainement !

Moi j'ai l'impression que tu tourne en rond pour le moment ... il n'y a pas eu bcp de séances montées, pourtant c'est aussi là que tu crée le lien, comme elle est jeune et tout juste débourré il y a pleiiiin de choses à faire, le cadre se fait par là aussi ...

Bon pour le moment avec la boiterie évidement c'est pause, mais à réfléchir :)

Édit : du coup je viens de lire ton commentaire avec la selle
Bon ... ça fait 9 mois que je monte le mien avec une selle "d'attente" en attendant d'avoir les sous et de commander, ce qui est chose faite mais arrivée qu'en novembre, en attendant j'ai tjs moyen de changer l'arcade et d'arranger au mieux la selle, c'est pas gege mais avec un jeune c'est compliqué ... la tienne à 6 ans, elle est quasiment finie, pourquoi ne pas emprunté la selle à qqu ?

Édité par sarahpre le 29-08-2016 à 16h50



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h50

karibou33 :

Ah ben ça tombe c'est ça, parce que certaines juments peuvent vraiment être des pisseuses pendent leur chaleurs ^^

Ah oui je comprend pour la selle .. Ta mono n'en a pas une qu'il lui convient plus ou moins en attendant ? ( même si elle ne convient pas parfaitement, c'est pas la mort pour quelques minutes 1 ou 2 fois hein ...).

Parce que si on se met à sa place aussi, elle travaille pratiquement tout le temps sur la même chose, elle fait des progrès et à un moment de rester là à faire la même chose ben elle s'énerve, surtout si elle a déjà vu et fais d'autres choses !

Donc à partir du moment ou tu reçois ta selle, n'hésite pas et commence le travail monté, et peut-être ( parce que tous les chevaux ne sont pas les mêmes), que tes autres problèmes à pieds se règleront par d'eux-mêmes, il suffit d'essayer

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h51

sarahpre
oui il y a des moment on ne voit pas trop par quel bout commencer..certaines choses commencent à être acquises, donc on a envie d'avancer, de changer un peu de cap, sauf que pour moi le cap en selle c'est pas possible...je vais pas la tenter à cru de suite hein?!!
Je précise que j'ai longé peu..pas et petit trot, pour voir où en était la boiterie..vraiment plus grand chose, mais ne vous inquiétez pas..elle se repose la petite, elle se repose!!

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h52

mystral

Haha même question posée

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h54


karibou33 a écrit le 29/08/2016 à 16h51:
@sarahpre
oui il y a des moment on ne voit pas trop par quel bout commencer..certaines choses commencent à être acquises, donc on a envie d'avancer, de changer un peu de cap, sauf que pour moi le cap en selle c'est pas possible...je vais pas la tenter à cru de suite hein?!!
Je précise que j'ai longé peu..pas et petit trot, pour voir où en était la boiterie..vraiment plus grand chose, mais ne vous inquiétez pas..elle se repose la petite, elle se repose!!


Oui pour la longe je comprend :)

De toute façon il y aura bcp de fois où le travail monté risque d'être ennyeux tant que ce n'est pas acquis, d'où l'intérêt des fois de faire des séances à pieds, des séances gratouilles etc etc

Essai à cru on verra bien ...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h54

karibou33 :

Non biensûr pas à cru mais si ton mono a une selle qui lui convient presque parfaitement ben demande-lui pour l'emprunter.

Tu ne vas de toute façon pas faire du gros travail pendant heures au départ, ce sera assez court donc elle ne court aucun danger ta pépette

sarahpre : haha je suis exactement dans la même situation, je joue avec les arcades

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h54

mystral
ah mais ça je suis entièrement d'accord!!! Et je me disais justement qu'il fallait varier "les plaisirs" parce que toujours les mêmes trucs c'est chiant quoi!!Surtout qu'elle sait faire des choses la demoiselle.
Mais malheuresuement non, je n'ai pas trouvé de selle provisoire pour commencer à monter, alors c'est à pied, à pied et..à pied...au départ je me disais que c'était pas une mauvaise option, le temps qu'on fasse connaissance, mais maintenant j'avoue que k'aimerais avancer un peu...mais attendons la fin de la boiterie ;)
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet