Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 55
Auteur
45976 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 11h43

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je suis allée voir ma belle hier et aujourd'hui.

Je l'ai retrouvée amochée et assez "mollassonne à la longe"(si ça perdure il faudra voir si elle a pas attrapé quelque chose).

Mercredi dernier les gérants ont rajouté 3 chevaux dans le pré d'Alteza qui était jusqu'à présent avec ses 2 copines. Il y en a un qui l'embête dès qu'elle fait qqch qui ne lui convient pas..et ce matin, en voulant la chasser, la demoiselle est passée par dessus les fils électriques...Celui qui l'embête va donc changer de pré sous peu.
Alteza avait pas mal de marques de sabots sur un antérieur et le poitrail..pas évident de trouver sa place dans la hiérarchie.
Hier nous avons continué le travail à pied toutes les 2..respect de la bulle et des distances, un peu de longe et j'ai continué à insisté pour lui prendre les pieds (notamment les postérieurs)..c'est pas encore limpide mais ça va beaucoup mieux.
La gérante m'a alertée sur le fait qu'elle mettait beaucoup de temps à manger ses 2litres..que ce serait peut être pas mal de lui faire voir un dentiste.
Ce matin j'en parle à ma mono qui me confirme que quelque chose la gène, notamment quand on lui fait faire des flexions..j'avais remarqué depuis quelques temps qu'elle tolérait beaucoup moins bien le mors.
Du coup je vais faire venir le dentiste dès que possible.
Ce matin nous devions faire une séance montée mais finalement avec ce problème de dents nous avons opté pour une séance d'éthologie.

Ma mono la trouve très méfiante quand on lui demande quelque chose,comme si pour le moment elle n'associait l'humain qu'à la contrainte (d'ailleurs hier ça allait mais ce matin j'ai un peu galéré pour l'attraper au pré, pourtant je ne vais pas la voir QUE pour la faire bosser, loin de là)..il est vrai qu'elle travaille depuis peu et le débourrage a été fait un tantinnet à la va-vite..le jeu n'est pas quelque chose de familier pour elle.
Mon but, qu'elle apprenne à appécier l'Humain (moi notamment hein ), qu'on arrive à trouver une complicité dans le respect..et si on peut arriver à s'amuser en bossant ce ne serait que mieux!!!

Prochaine étape: mardi soir éthologie avec un spécialiste, mercredi maréchal, et dentiste dès que possible..et en fonction de la visite dentiste on verra ce qu'on fait le we prochain avec ma mono.

Voili voilou! vous savez tout!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 12h38

Il faudrait peut être privilégier le dentiste avant tout...et l'ostéopathe l'as t'elle déjà vu?

Car si elle n'a jamais vu l'ostéopathe de sa vie et qu'elle a commencé à travailler elle s'est peut être coincé quelque chose et la pauvre si c'est le cas...car si déjà elle apprécie difficilement le contact avec l'humain il faudrait pas qu'elle ressente sa sur du long terme

Pour la hiérarchie cela va se faire parfois c'est vraiment dur pour certains chevaux...

Des photos

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 12h51

anokilie
Elle a vu l'ostéo en mai...
Je n'ai pas fait d'autres photos...quand j'y vais seule (ce qui est le cas les 3/4 du temps), je suis obligée de me concentrer sur la demoiselle.
J'en ferai bientôt promis

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 15h00

Ce que je comprends tout à fait, difficile de faire les deux j'ai déjà essayer

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 15h07

Ralala dur dur pour certains chevaux de trouver leur place :(

Et je trouve ça dommage que le débourrage ce soit pas super bien passé (à la va vite, j'appelle pas ça du travail bien fait) , pour moi c'est l'étape la plus importante dans la vie du cheval, c'est vraiment dommage ...

Mais avec la patience dont tu sembles capable je pense qu'elle reprendra confiance en elle et en toi tranquillement :)

Effectivement dentiste semble une bonne piste encore plus si elle n'en a encore jamais vu !

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 15h31

sarahpre
oui quelque part c'est dommage..le premier mois de travail à l'élevage je pense qu'elle bossait dur mais en douceur, beaucoup d'informations en peu de temps mais dans le respect le plus total..
Ensuite au centre équestre ça n'a pas dû être la même chanson..le but en la mettant là-bas c'était de la familiariser au bruit, aux gens, en gros qu'elle découvre la vie quoi..en la sortant de sa zone de confort..mais de toute évidence y a eu beaucoup de travail en peu de temps et pas forcément avec la douceur qu'il aurait fallu.
En fait je prends conscience de ça maintenant, en découvrant ses réactions, en partageant mes impressions avec celles de ma mono.
A mon avis dès qu'elle faisait pas assez rapidement ce qu'on lui demandait elle était remise en place..et aujourd'hui elle a tendance à se dérober quand on lui demande quelque chose et qu'elle n'est pas sûre de la réponse à donner.
Je ne jette pas la pierre à celui qui l'a bossée, mais je doute qu'il ait usé et abusé de toute la patience et la douceur qu'il aurait fallu employer..par contre je ne doute pas de sa fermeté..
Aujourd'hui avec le recul je me dis que c'est pas plus mal que mon portefeuille ne m'ait pas permis de la laisser plus longtemps en pension travail là-bas.
J'apprends en même temps qu'elle et selon elle, on repart quasiment de 0.
Si c'était à refaire je crois que je l'aurais ramenée en avril, direct après l'achat..

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 17h08

Voici 2 articles que je viens de lire et qui sont très intéressant pour 2 jeunes propriétaires de 2 jeunot comme nous :) je t'invite à les lire des que tu peux, ils sont très explicatifs du comportement du cheval dans l'apprentissage :) j'ai pensé à moi évidemment et un peu à toi en lisant ^^

http://cheval.mon.ami.free.fr/cheval/apprend.html

http://cheval.mon.ami.free.fr/cheval/soumis.html

Tu me diras ce que tu en penses

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 19h43

sarahpre
Je viens de les lire..une bonne base pour comprendre les règles de vie du cheval, à côté du cheval et sur le cheval.
Je me rends compte qu'il n'est pas tellement étonnant, du coup, que la mienne soit "à fleur de peau" 70% du temps (hors de son paddock bien sûr): la hiérarchie n'est pas clairement établie donc son rôle est "branlant", elle se met à bosser sur le tard, d'abord entre 4 mains de fer dans des gants de velours, puis passage de 6 semaines dans une école beaucoup moins douces (les 1ers codes en place ont dû être quelque peu brouillés par ce nouveau langage plus stric et beaucoup moins doux), pour enfin arriver dans un nouveau troupeau, voir de nouveaux référents et encore une manière de communiquer différente.
Je suis loin d'avoir les billes pour faire de Alteza une jument de loisir bien pépère et docile, mais je comprends tellement le pourquoi du comment que ça me donne envie de lui offrir toute la stabilité et les repères qu'elle mérite!
Super ces articles..qui permettent également de réaliser tout le chemin qu'il reste à parcourir pour devenir un Humain apte à communiquer correctement pour être compris!

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 20h12

karibou33

Exactement! Je les ai trouvé très instructif ces articles :)

Apres je reste persuadé qu'entre l'homme et le cheval il y a aussi une relation de confiance, pas que de dominant / dominé (je préfère même le terme de leader)
En tout cas c'est l'effet que me fait la relation avec mon biquet, de la confiance, donnant donnant :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 20h18

sarahpre
mais exactement...je pense que la confiance nait vraiment à partir du moment où le respect est acquis..et qui dit respect dit que tu as su leader (ou dominer, après libre à nous de choisir le terme qui correspond le mieux à nos valeurs).
Tout est lié.
Moi j'en suis à la phase instauration du respect/devenir un leader....et très honnêtementce serait mentir que de dire qu'on se fait confiance!! Mais on va tout faire pour..je ne suis pas encore assez sûre de moi pour qu'elle sente qu'elle peut me suivre les yeux fermés..mais j'en rêve...mais voilà le taf quoi....

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 20h23

Un exemple tout bête :

Aujourd'hui mon homme est venu nous voir (n'y connaît rien et ça le passionne pas du tout, mais c'est un amour de venir !), il m'a demandé de me balader sans rien, sans le tenir dans la carriere voir s'il me suit ...

Eh beh le biquet il me suit partout ... même quand j'ai oublié qqch et que je fais demi tour il suit, du coup ça étonné bcp mon zhomme ! Mais ça veut aussi tout dire pour moi :)

Ça viendra ! Au début j'étais aussi pas du tout sur de moi, d'une je ne le connaissais pas, et il me connaissait pas ! Aujd je suis sur qu'il me connaît mieux que moi je ne le connais ! (Au secours xD)

Donc surtout laisser vous du temps, fais les choses naturellement, si tu as des doutes n'hésite pas à poser des questions et suit ton instinct (même s'il est contraire aux avis des autres)



(Édit : et ça ne fait que 9 mois qu'on est ensemble avec biquet alors ...)

Édité par sarahpre le 21-08-2016 à 20h24



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 21/08/2016 à 20h31

sarahpre
je rêve de ce genre de relation..et j'y crois :D

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 14h37

youhou!!
Je reviens avec quelques news...!
hier visite de l'éthologue: ça nous a fait le + grand bien;

En un mot ça m'a "ragaillardie". J'avais beau savoir qu'il fallait savoir s'imposer, être un "leader" et tout le tuttim qu'on lit dans toutes les théories, bosser à pied, à l'attache, en carrière, avec un pro à côté ça donne confiance, ça oblige à prendre sur soi et à pas remettre au lendemain ce qu'il faut faire maintenant etc...
La séance a duré 2h...elle a commencé au pré en allant chercher la jument, et s'est terminée au pré en ramenant la jument..dans ce laps de temps on a commencé par ma façon d'être au pré, comment gérer l'impatience de madame à l'attache (quand laisser faire, quand intervenir => là j'ai beaucoup appris!!!les remises en question ont commencé à ce moment là), les pieds....antérieurs ça va, postérieurs toujours pas parfait mais jusqu'à hier beaucoup de progrès à force...(je dis jusqu'à hier parce que aujourd'hui avec la visite du maréchal...hmmmmmm...je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que ça va pas me faciliter la tâche la prochaine fois..mais sinon "pas de pieds pas de cheval" alors.....)
Je vais pas trop rentrer dans les détails mais moi qui ne connaissais pas du tout l'appproche éthologique dans la pratique, j'ai trouvé ça passionnant et rempli de sens..j'ai découvert à quel point on se fait facilement de fausses impressions..sur des détails qui ont toute leur importance.
La personne qui m'a fait le cours a trouvé la jument gentille, introverti, intelligente, et elle pense que quand elle aura pris ses marques complètement, ça deviendra une jument coquine et très intéressante à bosser. C'est aussi (et je n'avais pas fait attention à ce détail), une jument qui joue beaucoup avec sa bouche.

Voilà en gros le débrief de la séance!

Ce matin on a enchainé avec le maréchal: c'était beaucoup moins fun mais elle s'est montrée + cool que la 1ere fois..même si les postérieurs ce n'est pas encore évident.
Du coup elle est toujours pieds nus et encore pour un moment à mon avis..vu la qualité des sols aucune nécessité de poser des fers.

Vendredi matin le dentiste vient la voir....et en fonction on verra comment se déroulent les prochaines séances!!

Entre la visite maréchal de ce matin et celle du dentiste vendredi,j'ai comme l'impression qu'il va falloir que je vienne avec un seau de pommes les fois prochaine pour l'attraper au pré ;) (déjà qu'elle me fait clairement comprendre ces derniers temps qu'elle a pas envie d'en bouger!)

Bonne journée!!!!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 14h49

Il faut surtout que tu lui montre que quand tu la sors c'est pas toujours pour "bosser" car si tu ne la sors que pour la "contraindre" a "bosser" éthologique ou pas...elle ne fera pas de rapprochement avec le positif de ta venue...

Pour anoki, je venais très souvent sans rien faire dans son pré ou juste le sortir en longe et il broutait en dehors de son pré ..de la bonne herbe et il a appris à comprendre que je pouvais toujours apporter des choses agréables (le mien étant très gourmand, il faut s'adapter)

Édité par anokilie le 24-08-2016 à 14h50



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 14h50

karibou33
Coucou!
Ce serait chouette que tu nous expliques un peu ce que vous avez fait avec l'ethologue! Enfin, moi ça m'interesse pas mal de voir comment il procède là du tu pars, et le résultat corrigé en fait. Tu vois ce aue je veux dire?
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet