Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 55
Auteur
45975 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 08h30

anokilie
oui c'est une Fille avec un grand "F" (tu remarqueras que je n'ai pas dit Princesse ;))
=> moi qui voulait un "couillu" à la base....autant te dire que je me retrouve avec l'énergumène contraire à ce que je recherchais..
Je la connais pas encore bien je trouve qu'elle a un côté comique sous ses airs de 1ere de la classe.
Hier je suis allée la voir...elle s'est retrouvée en face d'un chat (nommée "pot de colle" - qui porte très bien son nom)..elle l'a chassé à coup de jambette..j'étais pliée de rire...et dégoûtée de ne pas avoir fait de photos.
Finalement en + de la séance de demain je vais y passer l'après-midi aujourd'hui.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 08h47

On dit souvent que contrairement aux hongres, les juments sont tout aussi "entières" que les entiers justement

Alors toi qui voulais un "couillu", c'est un peu la même chose

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 08h53

lolytop1
oui on peut voir les choses sous cet angle en effet

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 08h54

* mais moi je voulais un couillu sans "coui...." :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 16h06

Finalement vu la chaleur, j'ai préféré y passer la matinée que l'après-midi.

Alors, pour ce qui est des nouvelles:

Mon état d'esprit en partant: "légèrement" stressée..Alteza n'était pas sortie de son pré depuis mon cours samedi dernier...autant j'avais la sensation, en allant la voir ces derniers jours, qu'elle était beaucoup plus détendue et que l'intégration avec les copines lui avait fait du bien, autant je ne savais pas comment elle se comporterait hors du pré en ma charmante compagnie ;)

Mon objectif aujourd'hui => qu'elle comprenne que je suis un "super leader" (oui, rien que ça;)..si j'arrive à lui faire comprendre que je suis un leader tout court, ce sera déjà bien :)

Vu le déroulement des séances précédentes - elle me doublait constamment, prête à me sauter dans les bras au moindre bruit, tirait au renard à l'attache et j'en passe - il y avait de quoi faire.

J'ai d'ailleurs passé la semaine à me demander par quel bout commencer (ça occupe l'esprit un cheval..)

J'ai beau avoir fait un peu de CE, et avoir eu une DP, le travail d'une jeune ado cnest pas encore mon rayon!

J'ai donc entamé entre autre le bouquin de Véronique de St Vaulry "Communiquer avec son Cheval" dans le but d'y trouver quelques réponses.

Au programme ce matin pour commencer à remplir mon objectif: travail des bases du respect de l'espace.

J'ai trouvé une jument toute zen au pré.
Je crois qu'elle se sent ENFIN dans son élément au pré avec ses 2 copines..surtout une qui ne la quitte pas..elles sont inséparables. ô joie!!!!

Dans une semaine d'autres chevaux devraient les rejoindre..pourvu que ça se passe bien

Je me suis demandée aussi quelle méthode instaurer pour récompenser sachant que la demoiselle ne tient pas cas des sucres, les bonbons c'est très aléatoires, la carotte ça dépend des jours..(ça aussi je découvre, je pensais pas qu'un cheval pouvait à ce point être difficile )

Seules valeurs sûres..le grain, les pommes et l'herbe bien grasse..et comme ce matin je n'avais rien de tout ça et ben j'ai opté pour les gratouilles..dans le fond c'est peut être mieux...

J'ai commencé le travail des distances dans le pré, on a mis un peu de temps avant d'y arriver mais j'ai obtenu de jolies choses.

Hors du pré, sur le chemin qui mène à l'aire de pansage, elle avait tendance à se disperser et à m'oublier..dans ce cas hophophop "coucou j'existe"..tiens, on va chasser les hanches....10/10 (je me rends compte qu'elle sait faire plein de trucs, faut juste qu'on apprenne à se connaitre pour s'en rendre compte)!

Ensuite je repasse devant, la longe détendue, ça va mieux, elle reste hors de ma zone plus longtemps qu'avant..mais assez rapidement on fait quelques rappels à l'ordre..en 3 foulées demoiselle à la tête qui dépasse mes épaules...on s'arrête, on recommence, il fait chaud..en peu de temps je fatigue, elle pas du tout ;)

Arrivée à l'aire de pansage, je la mets un peu à l'attache..oreilles en arrière..je rassure, ça va...carresses...je commence à panser...5 minutes...elle gratte...je la fait arrêter, c'est bien,..caresses..ce sera tout à l'attache pour aujourd'hui..on finit le pansage à côté de l'attache mais je la tiens..je la sent tout de suite beaucoup plus zen...

Le temps que la carrière se libère on continue à travailler le respect des distances en longe au pas..on travaille le céder à la pression nuque en bas (magique cet exercice)..

J'arrive à avoir une jument à l'écoute, calme, rassurée..(il commence à faire très chaud mais pour la première fois depuis qu'on est là, je suis zen, la jument est à l'écoute), on va faire un peu de longe...pas longtemps car mine de rien il c'est déjà passé + d'1 heure..

Dans le rond, comme d'hab jument à l'écoute..un peu "molle" comparé à d'habitude mais à l'écoute, obéissante - alors qu'un entier que je nomme brad Pitt était à seulement quelques mètres, monté par sa proprio..- pas mal ma fifille ;)

Mon état d'esprit en repartant: satisfaite..l'objectif de respecter la distance est atteint..mais il va falloir travailler et retravailler parce que la jument stressée que j'avais la semaine dernière est devenue une adolescente qui teste et fait sa tête de cochon..dès que je laisse une porte ouverte elle se fourvoie dedans.

Le leader que je suis en passe de devenir va devoir travailler, persévérer..j'apprends sur moi aussi..j'ai décelé une tendance à vouloir obtenir un résultat trop vite au détriment d'un travail précis..j'en suis consciente...je suis comme ça au quotidien ;)

D'ailleurs j'ai voulu essayer de chasser les épaules mais je n'étais plus suffisamment à l'aise et concentrée sur la fin..j'ai pas réussi (vous avez vu, j'ai pas dit "elle n'a pas réussi" ;) donc on est finalement restée sur une note positive.

Vivement demain pour la séance montée en carrière.

Je vous dirai tout ça!!

Bon we à tous!

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h14

De toute façon avec un jeune c'est NOTRE faute ! A moins d'avoir un sacré caractère derrière mais le plus souvent, c'est le cavalier qui s'exprime mal auprès du loulou

Ça je l'ai découvert très tôt avec mon titou, c'est fou comme on apprend avec ces jeunes !

Pour ce qui est du respect, du moment que les épaules du cheval ne te dépasse pas c'est bon, c'est au delà qu'il "prend la main" attention donc :)

Pour l'attache, je pense que la routine de faire les choses la rassurera petit à petit

Les bonbons je suis pas pour, je suis très câlin gratouilles etc, ça évite les réclamations lol et quand tu auras découvert son petit point sensible, ce sera encore mieux !

Tu verras avec le temps tout ira mieux, vous apprendrez à vous connaître, elle te connaîtra avant certainement mais apprend aussi à faire la part des choses entre ton attachement et l'éducation, c'est qqch que perso j'ai eu du mal, comme c'est le mien, je laissai passé des truck que j'aurai pas du, aujd il en a pris l'habitude, bon c'est des tt petits truck rectifiable mais voilà ... attention à l'attachement

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h22

Coucou Karibou!

Je suis contente de lire que tout va mieux niveau zénitude, le pré c'est clair que ça leur apporte beaucoup de bien être.
La mienne fait une tentative mardi, je croise les doigts

Concernant la ferrure, si je peux me permettre, je trouve que souvent les chevaux sont ferrés par habitude, alors que bien souvent, ce n'est pas nécessaire.
Mais beaucoup de gens manquent d'ouverture d'esprit...

Pour te donner un exemple:

Là où je monte, seuls les chevaux qui sautent sont ferrés en génèral.
Les poneys shet sont tous pieds nus.
Mon instructrice a ses deux chevaux de dressage pieds nus; un qui passe absolument partout sans soucis ( et c'est la garrigue, donc ouille ouille les cailloux; sa jument, elle, sort avec des hipposandales aux antérieurs.
Sa fille ( ma monitrice qui travaille ma jument) a son cheval qui sort en 125 ferrés des 4, et sa jument l'était aussi jusqu'à ce qu'elle décide d'arrêter le saut avec elle. Là elle a juste les antérieurs .
Pour un cheval qui passe 80% de son temps au pré et qui est confortable, c'est complétement gérable de rester pieds nus .
Avec tous les soucis de pieds de ma jument, j'ai pu étudier le problème en long, en large et en travers depuis des mois.
Les hipposandales ( j'en ai) tu les amortis vite, et de la bouche de plusieurs vétos que ma jument à eu l'occasion de rencontrer ( hélas!!) quand on peut rester pieds nus, c'est mieux! Et là on parle d'une jument qui a mal aux pieds en plus...
Si vraiment tu veux la ferrer et que le sol le permet, mets de l'alu ( ce que m'ont conseillé les 2 vétos), au moins ça pèsera moins sur ses pieds. Après c'est sur que c'est plus cher, mais bon...sinon tu as les fers de course qui sont très légers aussi et plus résistants aux sols difficiles.
Mais si là, elle est ok, vraiment ça semble un peu inutile enfin, sauf pour le porte monnaie du maréchal
Pour te raconter mon expérience:
Mes problèmes ont commencé à la deuxième ferrure de ma jument, à 5 ans et demi; quand le maréchal a décidé de faire ce qu'il voulait contre l'avis véto, et lui a collé des fers normaux et raboté tous ses pieds d'un coup alors qu'ils étaient encore trop longs ( elle avait eu un manque d'entretien niveau pieds et on partait de loin).
J'ai laissé faire, j'ai fait confiance, enfin, je manquais surtout d'assurance car elle venait d'arriver, qu'elle était infecte avec lui ( elle est passée sur son dos quand même, j'ai cru mourrir!) et que j'avais en plus trop honte de son comportement pour la ramener.
Et car il m'avait été conseillé par mon instructrice en qui j'avais entière confiance...
J'ai appris, depuis, à m'instruire, me renseigner, et trancher en mon âme et conscience, car j'ai fait les frais de mon ignorance , et du manque de confiance que j'avais pour imposer mon point de vue.
je me sentais illégitime en tant que proprio avec peu d'expérience et un niveau pourri.

Depuis, heureusement j'ai progressé sur tous ces points ;) ( après je ne pense pas que le maréchal soit totalement à l'origine de ses soucis, mais il les a bien aggravés)
C'est parfois difficile de s'affirmer face à des professionnels, surtout que, souvent, ils te prennent de haut car ils ont vite fait de cerner la proprio pas confiante.
Que tu la ferres ou non, c'est juste un exemple pour te conseiller de faire ce que TOI, tu penses bon pour ta jument
Sinon la mienne est parée toutes les 4 semaines ( car on essaie d'améliorer ses pieds qui poussent très vite), et ça me coute pareil qu'une ferrure classique toutes les 8.
J'ai des hipposandales super faciles à poser.

Côté bibliothèque, j'ai aussi "communiquer avec son cheval" j'ai acheté ensuite "le cheval d'extérieur".
je trouve qu'elle écrit très bien!
C'est clair, facile à lire, et plein de bon sens. Ça aide vachement l'air de rien!
Je crois que "communiquer avec son cheval", je l'ai lu 3 fois!!! Faut que ça rentre quoi

J'ai hâte de lire le compte rendu de ton prochain cours

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h25

Karibou33, je te rejoins sur ton post, pour ne pas polluer celui d'Ultimum.
J'ai lu les 6 pages et c'est vrai que je retrouve ma jument dans le comportement de la tienne.
Merci pour le produit déstressant, je vais voir si ça peut l'aider.

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h30

Karibou33, je te rejoins sur ton post, pour ne pas polluer celui d'Ultimum.
J'ai lu les 6 pages et c'est vrai que je retrouve ma jument dans le comportement de la tienne.
Merci pour le produit déstressant, je vais voir si ça peut l'aider.

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h32

sarahpre
tu as raison, c'est clair qu'il ne faut RIEN laisser passer, et les affects ne devraient pas venir parasiter le travail..mais ce serait trop simple bien sûr!
Ce matin je suis arrivée avec plein de bonnes intentions mais je me suis rendue compte qu'au gré du temps et des efforts, je commençais à me relâcher dans mes exigences. Je suis donc repartie avec des satisfactions mais aussi des regrets. Parce que je sais qu'elle en a profité.
J'en ai tiré l'enseignement suivant: ne pas avancer tant que la demande faite n'a pas été correctement exécutée..je le savais mais bon...faiblesse quoi...
Il me tarde quand même que l'éthologue passe, et me donne des billes pour travailler.
La théorie des bouquins ça aide pas mal (moi aussi je lis et relis certains passages parce que même si c'est facile à comprendre, c'est toujours moins évident que la pratique dans un rond ou une carrière).

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h34

clochette11
Concernant la ferrure je compte voir avec ma monitrice demain. Je suis bien consciente que le maréchal voit probablement midi à sa pendule et ne sera pas forcément le mieux à même de me dire ce qu'il faudrait (pourtant il devrait non?!)
C'est sûr que vu mes ambitions avec la jument, je suis d'avis que la laisser pieds nus encore quelques temps ne lui serait pas préjudiciable...là aussi affaire à suivre!

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 19h36

esta
en tout cas n'h"site pas à venir me parler de la tienne ici :D
Le produit en question n'est pas donné mais je pense vraiment qu'il est efficace...je t'en dirai plus après les 3 semaines!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 20h01

karibou33

Tu as raison, il devrait!

En fait, je pense que souvent on n'arrive pas à avoir le bon conseil car les pros peuvent :

-soit être dans une routine
-soit se méfient
-soit la bonne solution est pénible pour eux mais ils veulent quand même conserver le client.

Par exemple, "mon" maréchal savait que les fers en alu sont mieux, mais ça le faisait ch..r de poser de l'alu qui allait s'user plus vite à cause du terrain, et qu'il devrait revenir pour changer les fers d'un seul cheval, ce qui ne l'arrange pas niveau planning et sous sous.
Il aurait pu me proposer les fers de course. Il ne l'a fait qu'une fois la jument déferrée, surement avec l'intention que je la referre!!

La pareuse, quant à elle, ne venait que toutes les 8 semaines au début ( planning des chevaux non ferré des écuries)
Je trouvais que les pieds étaient vite moches et que ça n'évoluait pas.
J'ai lu. Beaucoup. Même sur le site du " groupe" dont elle fait parti ( elle est DAEP) et je me suis aperçue que, pour reprendre les pieds d'un cheval en transition, ou avec des soucis, c'est toutes les 4 à 5 semaines qu'on pare, sans ça tu brasses de l'air!
J'en ai donc parlé avec elle, et elle m'a dit:
" oui, c'est vrai, mais la plupart des gens ne veulent pas payer toutes les 5, donc je viens toutes les 8. Et puis toutes les 5 je peux pas, mais je peux toutes les 4." ( car je pense qu'elle doit avoir une autre écurie sur le secteur à ce moment)
Ok! Ben j'aurais quand même voulu qu'on me le propose quoi, parceque vu les soucis, je suis plus à 40€ de parage...

Mais si je n'avais rien demandé, ce serait resté comme ça. Par habitude!

Pour les mauvaises habitudes et le fait de se relacher au bout d'un moment, je compatis ;)
La mienne est pleine de manies que j'ai moi même instaurées sans m'en rendre compte tout de suite
Rien de méchant, mais pire qu'un vieux couple les habitudes

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 21h54

C'est vrai que certains pareur / maréchaux peuvent plutôt voir pour leur tronche ...

Perso je me suis même pas posé la question, c'était le maréchal de l'écurie qui le faisait avant alors je garde ! Et puis bon une fois que je l'ai rencontré je lui ai posé des questions et lui est pour le pied nu, il m'a dit que le mien avait de bons pied et que ça serait dommage de ferré pour le moment

Bref ne t'inquiète pas ! L'affecte est tjs là pour te reculer dans tes objectifs haha xD mais bon c'est aussi ça l'aventure ! J'aimerai lire plus de livre sur la relation cheval/homme, éducation, éthologie bref ... tous ces truck !

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 13/08/2016 à 21h59

sarahpre
Lire beaucoup c'est instructif mais bien souvent les techniques diffèrent, et j'ai parfois du mal à m'y retrouver.
Par ex certains prônent la récompense façon friandise, d'autres s'y opposent, et les arguments des 2 camps s'entendent très bien..alors il faut se faire sa propre opinion..ça a un côté sympa mais quand on manque de recul comme moi, c'est pas simple!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet