Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 55
Auteur
46088 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 14h53

anokilie
oh bé tu sais jusqu'à présent on peut pas dire qu'elle ait beaucoup bossé!!! Mais c'est sûr qu'après le dentiste va falloir s'accorder quelques visites "cool"...genre "salade de fruits à la carotte" au pré avec gratouilles au dessert..point barre!!!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 14h57

Il faut pas voir ca comme ca, car elle te doit rien et la confiance se fait pas avec le travail que tu lui imposes mais avec la nature de tes visites....

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h11

Le travail peut être agréable pour le cheval aussi !

Pourquoi tjs voir le travail comme qqch de négatif pour le cheval ? S'il se passe bien à chaque fois, que ça fini tjs bien, qu'il a eu encouragement, caresses etc pdt les séances de travail, il ne va pas rechigner pcq "môman" arrive ...

Après je reste d'accord pour le fait de ne pas tjs y aller pour bosser, des fois des séances brouting et pansage, douche avec un bon massage ça leur fait du bien aussi évidemment :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h12

clochette11
Comme tu le disais très justement dans l'un des commentaires ci-dessus, généralement l'éthologue intervient pour résoudre un problème de comportement précis chez le cheval, mais surtout chez l'Humain en fait.
Moi je l'ai fait intervenir parce que je savais dès le départ que j'étais bourrée de théorie mais absolument pas de pratique. Que dans la vie je n'ai absolument pas une âme de leade rdonc fatalement avec le cheval ce serait pas évident..et ça se confirme.
Donc, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais puisqu'on me le demande ;)
- Aller chercher la jument au pré: l'éthologue m'a regardé faire.. a trouvé que j'avais une bonne approche mais une fois la jument à mes côtés, m'a trouvée trop hésitante pour passer le licol..donc m'a expliquée comment il fallait que je me comporte par rapport à la mienne et aux autres. J'ai tellement entendu dire qu'il faut pas se précipité à passer le licol quand on aborde un cheval que je suis tombée dans le travers inverse, travers qui pouvait aussi conduire a me laisser dominer par une jument qui va préférer fuir en voyant que je suis pas sûre de moi.
Ensuite on s'est dirigées vers la "fameuse" attache en passant par le cheminoù y a le foin et plein de copains: donc là aussi elle m'a expliqué que je devais avoir une attitude plus tenue et une démarche plus soutenue..la jument, soit dit en passant, respectait très bien ma bulle en marchant et ça c'est top parce qu'il y a encore quelques jours on en était loin!
Arrivée à l'attache elle m'a expliqué comment l'attacher sans l'attacher..en gros faire plusieurs tours de longe autour de l'attache et garder une longueur de longe en main "au cas où"..puis le pansage a commencé, nikel la jument était calme, puis forcément au bout d'un moment elle a commencé à montré des signes d'impatience: alors j'ai appris à savoir quand je devais rester en retrait sans parler quitte à siffler - parce quand on parle en étant stressé on a une voix qui nous trahit alors autant se taire ou siffler selon chacun (quand la jument se tend, cherche à s'occuper pour pallier à l'ennui, gratte, bref chaque fois qu'elle fait quelque chose que je ne veux pas) - et quand la jument se détend, on récompense...(ce passage a duré un moment car la mienne a du mal à se relâcher..)
Puis elle m'a montré commentla jument devait toujours être attentive à moi même pendant le pansage..ne jamais la laisser papillonner quelle que soit la situation..
Puis on a travaillé les pieds..ma position pour éviter les risques..là aussi ça a pris du temps.
Ensuite direction la carrière, elle nous a regardé pendant que je longeais..m'a fait des remarques et montré ensuite la différence entre la façon de longer en "équitation éthologique"..je vais pas rentrer dns le détail, sinon on va pas s'en sortir ;)
Puis elle m'a donner des pistes pour bosser à pieds: chasser les hanches sans faire bouger les épaules et vice et versa..comment travailler le reculer et la rapener vers moi d'abord avec du contact puis sans pression..ce genre de choses quoi :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h14

anokilie
oui mais ces derniers temps la nature de mes visites c'est maréchal et dentiste alors justement c'est pt être pas ce qu'elle préfère on est d'accord ;)
Du coup envisager une prochaine visite après tout ça, un peu plus cool, ce ne sera pt être pas un luxe si?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h18

C'est intéressant tout ça :)

Semaine prochaine je vais chez mon amie qui a ses 2 chevaux, elle fait de l'ethologie depuis longtemps avec son loulou et j'emmène le biquet avec moi histoire de lui montrer autre chose, je te dirais mon ressenti !

Quels ont été les conseils pour qu'elle garde l'attention sur toi lors du pansage ?

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h25

sarahpre tout simplement parce qu'au vu des dire de karibou, sa belle rechigne à sortir de son pré...

je n'ai pas dis que c'était négatif attention de pas retranscrire n'importe quoi simplement, je remarque qu'elle la sort pour des séances étho avec sa mono et quoi qu'on veuille c'est du travail, en l'occurrence le MF et le dentiste, s'en est pas...quoi que...cela demande de la patience et du respect

Édité par anokilie le 24-08-2016 à 15h25



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 24/08/2016 à 15h28

sarahpre
ah oui je suis preneuse de ton ressenti parce que les éthologues c'est un peu comme le reste, il y en a pour tous les goûts. Mais la mienne m'a convaincue à 300%..je parle peu mais je fais beaucoup et droit au but..l'éthologie n'est pas le pays des bisounours...tout ça...dans mon imagination c'était pas comme ça.
Alors pour qu'elle reste attentive à moi au pansage comme ailleurs..c'est pas compliqué (mais faut se donner la peine de le faire): toujours l'observer d'un oeil, et quand elle se met à papillonner en tournant, par ex, la tête dans une autre direction que la mienne, ou se met à gigoter..toujours lui parler pour lui rappeler que j'existe et que donc le reste n'a pas d'importance, et si parler ne suffit pas, ramener un peu la tête vers moi avec la longe, sans brusquer mais avec conviction..tout simplement..mais ça a l'air de drôlement bien fonctionner..encore ce matin j'ai même pu lui faire une toilette intime toute seule sans avoir besoin de qqn..ça a l'air de rien mais pour moi c'est une sacré victoire!!

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 26/08/2016 à 12h49

Coucou!!
Ce matin visite du dentiste..top dentiste qui, en +, à également son cheval dans la même écurie donc super pratique.
J'étais pas forcément rassurée ne sachant pas comment la jument réagirait..et elle m'a littéralement épatée..Parfois elle a peur d'une feuille qui tombe et là on lui a mis un arsenal de guerrier dans la bouche et elle s'est + préoccupée de ce qui se passait dehors que de ce qui lui arrivait.
Bon, elle était quand même tendue mais c'est dingue ce qu'elle arrive à prendre sur elle.
Un bon enseignement pour moi qui n'avait jamais assisté aux soins dentaires.
Elle n'avait pas de dent de loup, une bonne dentition mais il a fallu limer les dents du fond qui commençaient à être un peu trop longues. Rien de grave ni de gênant pour bosser.
Courageuse ma belle!!Je suis trop fière :D ELle était aussi sous un bon jour il faut croire.
Du coup je vais peut-être prendre un cours ce we, à voir!!

Bonne journée tous!!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 26/08/2016 à 13h59

cela est top déjà qu'elle n'a rien aux dents

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 26/08/2016 à 17h23

Haha exactement comme le mien !

Je m'attendais à ce qu'il soit stressé et en fait il a été un vrai ange ! Il m'a scotché ce jour là ! Super dentiste et c'était la première fois que je voyais ça, il m'a tout expliqué, tout montré, m'a même fait rentré la main voir un peu !

Super tout ça ! Ça serait cool pour le cours :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 26/08/2016 à 17h52

sarahpre
moi aussi elle m'a fait mettre la main et tout!!
Elle m'a même apportée un crâne de poney pour tout m'expliquer mdr!!
J'ai eu peur que ma peluche se dire "et merde je vais finir comme ça"!!
Ils sont scotchant ces poilus..ça se met la râte au court bouillon pour une feuille et ça bronche pas pour un détartrage...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 26/08/2016 à 19h31

Je pense que les dentistes ont un effet soporiphique sur les chevaux

Je m'étais fais la même réflexion lorsque j'avais fais venir le dentiste pour la première fois, ils m'avaient épaté !

Hâte des échos de ton cours

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 15h57

Bon, alors pour changer des nouvelles toujours bonnes et optimistes, aujourd'hui je suis allée voir mon Altesse...et c'était une vraie tête de cochon.

Depuis la dernière fois que j'ai posté ici je suis allée la revoir hier, on a rien fait, juste plein de papouilles au pré, des pommes et des carottes, je me suis plantée dans le pré 1 h et ...j'ai observé...ça m'a permis de faire le vide et de me changer les idées, c'était la première fois que j'y allais "pour rien", pour faire une simple visite de "plaisir" comme j'appelle ça.

Quand je suis arrivée au pré j'ai senti qu'elle m'accueillait timidement, genre "si t'as rien à bouffer tu peux repartir" lol..et puis petit à petit, je me suis posée, j'ai papouillé ses copains, elle nous regardait de loin, et quand elle a vu que ça avait pas l'air mal elle est venue à son tour chercher ses caresses..bref RAS, nikel.

Ce matin j'y vais à la fraiche, avec l'intention de lui faire un bon pansage, les soins, un peu de longe parce que la miss elle fait du gras et au final elle bosse pas beaucoup (il faut dire qu'avec les grosses chaleurs des derniers jours c'était pas envisageable de travailler..sans compter qu'elle boite de l'antérieur droit depuis une semaine suite aux réglements de compte qu'il y a eu au pré avec l'intégration des 3 nouveaux..je précise que la boiterie s'estompe et qu'à priori nous sommes sur la fin).

Elle a été infecte à l'aire de pansage..on avait bossé le respect, l'attache, et même les pieds ça allait vachement mieux..et ce matin j'ai repris les conseils de l'éthologue (la mettre à l'attache, me mettre à l'écart quand elle fait des trucs que je veux pas et me rapprocher quand elle se relâche, pour caresser et ainsi qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à gagner en montrant son impatience....et ben autant ça avait marché ces derniers jours autant aujourd'hui je n'y suis pas arrivée..quand je me suis reculée (pas trop loin non plus...à 2 mètres..) elle a tiré au renard..les pieds..j'ai pas lâché l'affaire et j'ai fait les postérieurs mais elle a tenté de me botter plusieurs fois, les distances à pied il a fallu que je reprenne je sais pas combien de fois. Alors oui il ne faut rien lâcher mais c'est pas évident tout de même!

J'avais l'impression d'aller de progrès en progrès et aujourd'hui en repartant je me suis dit que c'était pas mieux qu'il y a un mois lorsqu'elle est arrivée..elle n'a plus le stress (ou beaucoup moins), mais elle fait l'ado quoi.

Il y a des hauts et des bas, et bien là je suis en bas!!!

Mais je sais qu'il ne faut pas se formaliser, que demain est un autre jour...

Bon il y a quand même eu du bon dans la carrière, je l'ai longée sur un grand cercle, elle était à l'écoute.
Dans la carrière tout est plus facile avec elle. Elle n'a pas du tout le même comportement.
Par contre tout ce qui se passe à droite c'est carrément plus dur. Dès que je veux travailler à droite elle se remet à gauche...

Ralala!! Des fois j'aimerais bien ne pas être constamment sur le qui vive pour rappeler à l'ordre!! c'est fatiguant cette jeunesse mais oui je l'ai voulue.....

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/08/2016 à 16h03

Pour moi tu cherches vraiment à aller trop vite...tu te dis elle a 6 ans il est temps qu'elle travaille alors qu'à l'attache tu l'as même pas au respect...je sais même pas ce que c'est quand tu l'as en longe "normalement" en ligne droite...

Si déjà elle respecte pas ta bulle, comment peux tu travailler autre chose ? c'est LA base...ainsi que l'attache...

Là c'est comme un poulain, tu doit avoir dans tes mains quelques choses quand elle essaie de te shooter (moi j'avais un stick au bout de 2 fois il a vite compris que cela ne servait à rien et il avait 1 an et demi voir 2 ans donc il apprenait le respect dans tous les sens du terme...), au bout d'un moment si tu lui dis juste non avec la voix et qu'elle n'en a rien à sirer, tu vas vraiment pas sur le bon chemin...
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet