Besoin de vider mon sac: il va partir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14283 vues - 92 réponses - 4 j'aime - 46 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 23/09/2016 à 23h24

Bonsoir c.a,

Certain-e-s le savent, je m'occupe depuis maintenant presque 4 ans, et 2 ans comme le mien, d'un petit pur sang de 13 ans appartenant à ma marraine depuis pas loin de 6-7 ans.
Et ce soir j'ai besoin de vider mon sac, suite à une décision à prendre qui me coûte plus que tout...

Afin de replacer rapidement le contexte:

En Janvier 2013, ma marraine me parle de son cheval, qui a été rapatrié en région parisienne pour plus de proximité depuis plusieurs mois, après des années en Normandie. La transition a été rude et son cheval a perdu beaucoup de poids, elle cherche aussi à le rechanger d'endroit pour une pension plus confort car passer tous les jours la contraint. Elle me propose de venir le voir en Février, j'accepte avec plaisir: plaisir vite disparut lorsque j'aperçois la bête, efflanquée, a la gale et la teigne, le poil terne... Mais le fait d'être en compagnie d'un cheval me comble tout de même.
De plus, en Mars, alors que son cheval change de pension, elle émet l'idée que je vienne chaque semaine m'en occuper, en effet elle n'a plus trop le temps, et j'aurai possibilité de prendre quelque cours, une sorte de DP gratuite, je saute donc sur l'occasion !

Nous débarquons à la pension mi-Mars pour une monte-test. Son cheval est au pré, il est toujours aussi maigre, mais le prof est là et n'émet aucune objection pour le monter/le longer alors je ne dis rien, et pire même: je suis contente de monter à cheval gratos !

Je passe ensuite un peu; la proprio donne ensuite son accord pour que je vienne voir et monter Pedro une fois chaque semaine, je suis aux anges, à l'idée de monter seule, comme une grande.
Avril-Mai-Juin ... Je déchante très vite, ou plutôt, je redescend enfin sur terre, après quelques mois d'acharnement qui amènent à une situation plutôt critique: je suis complètement dépassée par ce cheval qui fait ce qu'il veut de moi. Mais surtout, je prend enfin conscience qu'il est en bien trop mauvais état pour lui imposer ce que je fais, c'est à dire le monter en carrière, afin de combler mon petit plaisir personnel ! Je n'ai à ce moment-là aucun feeling avec ce cheval, je suis perdue, mais veut enfin faire bouger les choses...

Cliquez pour voir l'image   

Mois après mois je souhaite de plus en plus m'investir auprès de lui, être attentive à lui, ses besoins, mais je ne viens pas souvent, l'automne arrive, l'hiver aussi, et il ne reprend pas de poids. Je me rend aussi vite compte que la proprio (ma marraine) n'a pas conscience de l'investissement et du coût d'un cheval, elle néglige le sien, ce qui se répercute durement sur lui. Je suis de nouveau perdu, pas assez autonome pour faire quoique ce soit, ce n'est pas mon cheval après tout,je me contente d'être présente pour lui du mieux que je peux, car je commence réellement à 'attacher à ce petit cheval !

En Mars -2014-, la proprio déclare qu'il faut que son cheval parte. Elle a des soucis avec la pension, la maréchale, elle, elle n'a plus le temps de venir ..En bref, soit je trouve une pension à côté de chez moi à moins de 370e (box/paddock) soit elle le vend.
S'ensuit ensuite un mois de recherche active où je fouille tout ce que je peux fouiller, jusqu'à la "pension" (en cours de construction à cette époque) rêvee.
D'ailleurs, un rêve commence pour moi: je vais m'occuper de lui comme mon propre cheval, que demander de plus ? Le deal est parfait: elle prend tout en charge, j'ai juste à le sortir, le monter, m'en occuper, bref, profiter !

En Mai, Pedro débarque, à 5 min en vélo de chez moi, dans une pension pré plutôt idyllique en comparaison avec celle d'avance !
S'ensuite ensuite 2 mois de repos pour lui, je le laisse s'habituer, reprendre du poids, on fait des balades en mains, de la désensibilisation ..Bref, je nage dans le bonheur, j'aime ce petit cheval et lui aussi semble revivre ici.
Je me rends encore compte du fait que la proprio n'est pas conscience de son cheval, je paye le dentiste, l'ostéo, une nouvelle alimentation... Je veux m'investir auprès de lui, et je me trouve un job à la rentrée dans une boulangerie chaque WE/Vacance, certans soirs de semaine ... Pour payer ses soins, je me suis rendu compte que sa proprio n'était pas sérieuse là dessus ... Ce la me mine énormément, elle ne paye pas... Je le fais à sa place, car je ne veux pas que Pedro en pâtisse.

Cliquez pour voir l'image   

Bref. Les mois passent, je finis par payer maréchal, nourriture, certains soins vétos, la pension un mois sur deux (merci à mes parents), et d'autres investissements, mais je le fais car il le mérite, car je suis follement attaché à ce petit pur sang qui en a bavé pendant plusieurs années et trouve enfin un peu de répit ! Il me fait tellement évoluer, gagner en maturité, c'est un professeur, un confident, et il me rend ce que je lui donne au centuple.
Cela fait maintenant 2 ans que je m'occupe de lui comme du mien, le voir arriver au pas, au trot, hennir à ma vue est quelque chose auquel je ne pourrai me passer.

L'année passe, fin Juillet je quitte mon boulot, licenciement économique, mais mon entrée en terminale ne me fait pas regretter de ne plus avoir de job. J'ai économisé, mit de côté pour moi plus tard.

Finalement tout part dans les soins pour Pedro. Le véto et les 300e de frais, des rdv shiatsu (qui ont révélé tellement de choses) tous les impayés de la proprio, bref, je vide chaque mois, mais j'aime ce cheval, et j'ai beau relancer la proprio rien n'y fait, je sais maintenant qu'elle ne changera pas...

Et je pense que je peux enfin parler au présent, après ce long roman scrupuleux (je ne savais pas comment écourter sur une si longue période ><) ...
Aujourd'hui ?
Je ne suis plus chez moi, je suis partit dans le 92 pour mes études, je suis en Prépa et je ne vois Pedro au maximum qu'une fois par semaine (là je ne vais pas le voir pendant deux semaines). Je n'ai plus aucune économie, j'ai tout vidé pour lui, et là je suis dans une impasse totale. Sa proprio ne vient plus depuis plus d'un an (elle habite à 40 min de son cheval), ne paye rien, le maréchal envoie des relance sans succès, les gérants relancent sans succès ... Et moi je suis au milieu, j'essuis les remarques, pendant longtemps j'ai essuyé ses impayés mais depuis 2 mois je ne peux plus, vraiment ... Et je suis obligée d'arriver à un choix, le choix le plus difficile que j'ai eu à prendre: pousser la proprio à vendre son cheval. Ou "mon" cheval ? Quoiqu'il en soit, elle avait plusieurs fois émit l'idée de le vendre compte tenu de la situation dans laquelle elle s'est mise mais son copain s'y opposait, tant que je pouvais passer régulièrement elle laissait comme ça.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus autant de temps qu'avant, et chaque semaine je suis inquiète à l'idée qu'il arrive quelque chose à pedro et que la propriétaire ne paye rien, qu'encore une fois les vétos refusent de se déplacer compte tenus des dettes affichées... En outre, mon maréchal a quitté le métier cet été. Et la proprio n'en prendra pas de nouveaux...
Je suis bloquée, et depuis un mois que la décision de lui faire vendre pedro s'est imposée je suis mal. C'est littéralement une partie de moi qui partirai, tout ce que j'ai fait, tout ce qu'ON a fait...
Je vois la propriétaire le 8 Octobre pour lui parle en face à face, et je sais qu'elle va adhérer à ma proposition, elle-même ne voit plus l'intérêt de l'avoir si elle l'a oublié.

C'est moi qui demande à me séparer de ce que j'ai rencontré de meilleur dans ma vie, et même si d'un côté je me dis que c'est la meilleure solution.. L'idée même de ne plus l'avoir me détruit d'avance...
Je ne cherche pas forcément de solution ici, mais j'avais besoin de vider mon sac je crois... Je remercie ceux qui auront eu l'oreille (et surtout les yeux) attentive ...

Pour finir, il est impossible pour moi de reprendre ce petit pur sang à ma charge, ça aurait été tellement plus simple sinon...

Cliquez pour voir l'image   

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 23h27

clacladidi02, oui. Après coup, j'ai songé au fait que tout le monde ne puisse être d'accord dans la famille.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 23h32

En tout cas, quelle que soit la décision finale, tu as des parents formidables. Ce que ton papa a proposé, ce n'est pas rien (tu t'en rends d'ailleurs compte) et je trouve que ça mérite d'être salué très bas. Inversement, ils peuvent être fiers de toi car tu as aussi la tête sur les épaules. C'est rare chez les jeunes, pas forcément bêtes à manger du foin mais souvent portés sur des choses plus insouciantes.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 23h33

une solution relativement économique serait de le laisser au repos tant que tu fais tes études
tu peux trouver un pré pas trop cher il reste quand même les vaccins vermifuges parages
mais ça limite bien
et tu peux passer le voir et t'en occuper régulièrement pour vérifier que tout va bien

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 23h36

moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as besoin de l'accord de ta marraine........

je veux dire, si tu lui rachètes.....elle n'a plus rien a dire.....
Le "je ne veux pas de demi pension".....c'est facile à dire pour quelqu'un qui reprend un cheval dont elle ne s'est jamais occupée pour le mettre en vente.

pourquoi son avis te tiens tellement a coeur ???
tu ne lui en parles pas.
Vous prenez le cheval (à ta place, je lui donnerai un peu d'argent, histoire de dire que tu l'as payé, sinon elle continuera à te donner des ordres avec lui, sous prétexte que tu ne l'as pas acheté....ça se sent venir à 10 km...), et quand il sera à toi, tu feras comme TU veux ;)

mais concrètement c'est gérable.
Mets le au pré, chez un agri qui a 1 ou 2 chevaux avec ses vaches. Il pourra surveiller pour vous, vu qu'il devra s'occuper des siens. Des agris sérieux, ça se trouve. Mais il faut prospecter pour trouver.

Emprisa

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 13/10/2016 à 23h41

Tu ne pourrais pas lui trouver un pension pré pour diminuer les couts de pension deja ? Quitte a prendre un peu loin pour avoir qqch de bien/pas cher .. ?
Je prends exemple, ma pension, pour du pré à l'année, c'est 60€ par mois.. :/ C'est rare, mais en cherchant bien je suis sure qu'on peut toujours trouver qqch de pas trop mal :/

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
2 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 14/10/2016 à 08h17

Dommage que nous soyons loin sinon je te faisait une place avec les miens le temps que la situation s'arrange ça me rend triste cette histoire

Je suis sur le c** tu as une maturité de dingue et je suis certaine qu'il y a une solution même si je suis contre en temps normal le mettre en DP club ? ou même au pair ? c'est vraiment pas LE truc que j'aime à la base mais parfois quand on a pas le choix ça peut dépanner tu mérite de garder ce cheval ne serait ce que par ton discours

mettez vous autour d'une table avec tes parents et ta marraine et discuter en mais vraiment avec un plan de dépenses et les coût que ça engendre essai de regarder pour une pension pré, ou quelqu'un qui cherche de la compagnie pour son cheval

ne parle pas que ta marraine ne veut pas, de DP ou autre le plus simple la pendant que tu ne rentre pas chez toi imagine toi que c'est ton cheval qu'il faut trouver une solution pour lui et pour toi si elle est prête à te le vendre met là de coter pense comme si c'était le tien

j'espère sincèrement que vous pourrez trouver une solution

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 14/10/2016 à 09h30

Bonjour,


J'ai l'impression que ta marraine se trompe de personne. Elle parle de toi, alors que c'est elle qui est ainsi.
Tu as assumé don cheval et son n'importe quoi à sa place. Ce n'est pas normal. Personnellement, il m'arriverait la même chose, je demanderai remboursement, puisque tu as payé ses frais. Et en prime, je prendrais le cheval. Au moins, tu aurais une avance sur la pension et ça te laisserai un peu de temps pour une solution.

Si la pension est déjà au courant pour la vente, j'en parlerais dès maintenant à mes parents et leur enverrai par mail les frais éventuels. Ça permettrait de leur laisser ces deux semaines pour tout analyser, réfléchir, etc, et ainsi vous pourrez en parler de vive voix quand tu rentreras chez toi. Pourquoi pas aussi par téléphone, leur expliquer le pourquoi du comment, en ayant chacun votre tableau sous les yeux.
Ça pourrait vous faire gagner du temps, deux semaines c'est quand même la moitié d'un mois. Et plus vite les choses sont présentées, mieux elles peuvent être réfléchies et la décision rapide. Imagine qu'ils veulent un mois de réflexion, ça te ramène à dans six semaines, contre quatre... Donc deux semaines de pension en plus, à payer au nom de ta marraine. C'est comme ça que je le vois :/

J'espère vraiment que la solution va être trouvée, il mérite de rester avec toi.

Tu sais, mon cheval m'a été offert par mon ex beau-père. Quand ils se sont séparés, mon grand-père a dû racheter le cheval, j'en ai fait une dépression car sinon il risquait la mauvaise place...
Je ne travaille pas, je suis le nez dans mes cours entre 10 et 12h par jour, j'ai les stages à faire et ma maman veut que je me consacre à mes études (je les ai arrêtées à 15 ans pour reprendre à 17). Elle fait tout pour ce cheval. Elle en avait peur, maintenant elle fait des câlins aux chevaux, elle s'occupe de mon cheval quand je suis malade, voir l'hiver, elle vient avec moi pour mettre du foin, donner la ration et casser la glace. Elle adore le voir au centre équestre et notre rêve est de le voir rester là-bas à l'année. Je loue un champ à la commune à 60 € l'année (52 ares très humide). On le met quelques mois par an au centre équestre et là je compte pouvoir le laisser au ce.
À côté, mon fiancé aide aussi. Mais nous nous marions l'année prochaine et avec la maison, le budget est très serré. Donc ma mère assume les frais équins. Elle n'est pas toujours contente, mais elle ne peut pas se résigner à le voir partir non plus. C'est notre petit clown, il fait parti de la famille depuis six ans, on l'a, on a tout fait pour le garder. Même si les comptes font la tête, même si ça crée des jalousies et avive les mauvaises langues, c'est un choix.
Là, ton père a l'air de vouloir t'aider et te faire plaisir. Ils savent que ce n'est pas un caprice. Ils t'ont vu te démener pour un cheval qui n'est pas le tien mais que tu considères tout comme. C'est un coup de pouce, pas une proposition dans le vent, j'ai l'impression.

Ils n'avaient pas conscience des frais non plus. Et c'est moi qui gère. Là il faut le maréchal, là il faut le véto/dentiste. Là c'est le vermifuge, puis la pension, puis lavage des couettes. Puis là il faut une longe ou un licol ou une sangle. D'ailleurs, il n'a que l'essentiel du matériel en double (licols plats, licols cordes, sangles (une grande, une petite, une pour longer) sangles de différentes tailles. On passe au triple, tapis avec faux-garrot intégré (un bien payé, les deux autres quasiment donnés, mais on doit les laver très régulièrement).
Les brosses, j'ai tout en double et je rajoute quand il y a besoin. C'est le minimum.
Quand il a fallu racheter un filet, j'ai pris un bridon assez large et mou, dans les moins chers (HKM), mais confortable. Il ne s'est pas blessé avec et il n'a pas cassé, contrairement à l'ancien qui n'a pas fait long feu... Il n'a qu'un filet et un bridon remis en filet. J'ai quand même pris un plus cher qu'ailleurs, mais la soixantaine d'euros est remboursée en quatre ans d'utilisation ;) Et il me l'a malmené : grattage d'arbre, mâchouillage, tire dessus comme un forcené, marche dessus... Les chats aussi adorent jouer avec.
Bref, il n'y a que l'essentiel pour ce qu'on fait et les frais sont réfléchis et prévus au minimum quelques semaines à l'avance. Ça laisse un peu de temps pour mettre de côté la somme prévue, on va dire, et on sait qu'on se privera d'un truc ou deux. Mais c'est notre bébé, donc on compte, sans compter quand c'est essentiel.


Bonne journée :)

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 14/10/2016 à 22h50

Je ne sais quoi te dire ma belle, mais courage car tu fais preuve d'une grande maturité, comme toujours

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 16/10/2016 à 20h38

clacladidi02 Si cela se trouve, tu trouvera quelqu'un à qui le confier. Pour être sûre que cela se passe bien, tu pourrais rendre visite à ton loulou.
Peut-être qu'une famille cherche un cheval pour que leur cheval ne soit pas seul, une piste à exploiter.
Je te conseille de commencé dès maintenant les recherches pour avoir le plus de chance possible.

Je pense que tu as fait énormément pour ce cheval et que s'arrêter maintenant serait dommage.
Et je pense que c'est le minimum que ta marraine puisse faire vu que tu as investie beaucoup d'argent.

L'idée de le vendre est encore plus compliqué qu'un confiage parce qu'il peut attérrir dans de mauvais main aussi et là pas moyen de le récupérer.

Sinon, tu as aussi des demi-pension et là c'est à toi de voir aussi.
Après, si un cavalier veut pas s'ennuyer alors il sera intéressé par le tien.
Cela peut être une bonne expérience pour un cavalier à mon avis.

Qui ne tente rien n'a rien.

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 16/10/2016 à 21h20

Merci du fond du coeur pour vos messages, ça fait chaud au coeur

veiroetclem merci pour ton témoignage !
C'est au final une belle histoire, et en effet je veux faire tout mon possible, vraiment tout pour le garder auprès de moi. Par rapport à mon père, il n'est pas seul décideur il y a ma mère (mes parents vivent ensembles), mon frère et ma soeur, je ne veux pas que cela crée des tensions où que quiconque en patisse, et comme toi je n'ai pas le temps pour avoir un job à côté, étant en prepa, par contre aux vacances de Février je bosserais les 2 semaines.

emprisa je suis vraiment dans un coin prisé niveau pensions, et lorsque que pedro avait du être rapatrié rapidement près de chez moi j'avais épluché toutes les pensions et 'est celle-ci qui les battaient toutes, sinon on tape vite dans du 300e, 200e, ou 150 min sans installations (et c'est un cheval qu'il est préférable de rentrer au box en hiver, sinon il chope rhume, teigne, gale, et décolle en un clin d'oeil !)

babsi je te remercie pour ton message, qui m'a en outre aidé à me lancer dans un tableau des frais qu'engendrerai l'achat du loustic, j'ai fais un fichier le plus complet possible que je compte du coup présenter à mes parents, dans tous les cas ça leur permettra de réaliser un peu mieux les frais qu'il y aurait à débourser !
En effet, un contrat au pair serait possible étant donné qu'il a été cheval de club à l'époque en Normandie, et même si cela me rebute tout autant, si "l'achat" se fait cela pourrait être une solution.

Je pense faire l'aller-retour chez moi le mardi après midi, si cela se fait ce sera l'occasion de pouvoir discuter, chaque soir je me met à pleurer sans cesse depuis une semaine, alors que ce soit pour lui comme pour moi j'ai besoin que tout soit mit au clair...

Ah, et sans surprise, la propriétaire m'a chargé de m'occuper du rendez-vous avez le nouveau maréchal, nouveau marchal que j'ai du trouver appeler et gérer, pourtant je lui avait déjà envoyé ne liste complète de plusieurs maréchaux, libre à elle ensuite de choisir celui qu'elle veut, mais elle a préféré que je m'occupe de tout "j'ai pas le temps de le faire". Bref, si elle veut réellement le vendre et si elle pense réellement que ce cheval n'a plus d'importance pour moi alors qu'elle s'occupe de toutes ces petites choses de propriétaire elle-même !

Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 16/10/2016 à 21h21

marce_eux

C'est vraiment adorable, ça me touche beaucoup ma belle

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 16/10/2016 à 21h25

clacladidi02 c'est bien que tu ai fait un tableau quand c'est poser sur papier on y voit souvent plus clair bon après les imprévus ça arrive mais un tableau ça dégrossi bien le truc déjà

Ta marraine elle est pas cool elle en veut plus qu'elle te le donne depuis le temps que tu le gère

en tous cas tiens nous au courant si tu veux bien et si tu as besoin de parler ma boite mp est ouverte

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 16/10/2016 à 21h41

As-tu fait un décompte de tout ce que tu as payé pour ce cheval, qui aurait dû être payé par sa propriétaire ?
Cela pourrait poser un peu les choses, par rapport au fait qu'il n'est "plus ta priorité", et par rapport à ce qu'en fait, elle te doit.

Courage en tout cas, c'est une situation difficile que celle dans laquelle tu te retrouves !
J'admire ta sagesse de savoir refuser que ton Pedro ne devienne une source d'embrouilles pour la famille. Quelle que soit la suite de l'aventure, il a eu de la chance de tomber sur toi.

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 31/10/2016 à 09h00

Bonjour clacladidi02,


Des nouvelles ?
En avez-vous parlé avec ta famille ?


Justement, c'est bien. Travailler quelques semaines par an, mine de rien, ça soulage quand même les parents et la famille sur quelques semaines/mois si c'est possible.


Bonne journée :)

Clacladidi02

Compte supprimé


8 j'aime    
Besoin de vider mon sac: il va partir
Posté le 01/11/2016 à 20h20

Bonsoir

La propriétaire souhaite finalement réfléchir, alors la situation revient au point de départ, c'est à dire rien du tout. A côté de ça, il y avait le vermifuge à donner aux chevaux Mercredi dernier, sauf qu'elle n'avait pas racheté de pack, don je suis partie acheter un vermifuge Vendredi et pedro est resté en isolement jusqu'à aujourd'hui. Rien de grave loin de là, mais c'est toujours comme ça, elle ne paye pas et c'est son cheval qui subit (et moi)...

Le tableur est fait, et peut-être que certains l'ont vu, mais j'ai publié une annonce de Demi pension que je propose sur le loustic, sous conseil de quelques proprios: pedro n'est pas à moi, mais si je montre à ma famille les frais qu'il engendrerait j'aimerai aussi avoir déjà sous la main possibilité de trouver une DP rapidement, donc cette annonce sert de simulation, pour que j'ai possiblement déjjà une ou des personnes intéressées lorsque je vais montrer le tableur !
Pour finir, je passe mon permis la semaine prochaine, s'ensuit le WE de 3 jours et je leur montrerai tout ça.
Bref, les choses suivent leur cours, j'étais en vacance pendant 10 jours, et je me rend vraiment compte que je ne pourrai pas le laisser partir... Ce cheval est mon petit rayon de soleil tout simplemet !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Besoin de vider mon sac: il va partir
 Répondre au sujet